Dictature et Révolution de Luigi FABBRI

Re: Dictature et Révolution de Luigi FABBRI

Messagede Lehning le Sam 1 Oct 2022 14:43

La caractéristique principale par laquelle on peut dire que la révolution est commencée est la sortie de la légalité, la rupture de l'équilibre et de la discipline étatique, l'action impunie et victorieuse de la rue contre la loi. Avant un fait spécifique et résolutif de ce genre, il n'y a pas encore révolution. Il peut y avoir un état d'âme révolutionnaire, une préparation révolutionnaire, des conditions plus ou moins favorables à la révolution, on peut assister à des épisodes plus ou moins chanceux de révolte, à des tentatives insurrectionnelles, à des grèves violentes ou non, à des démonstrations même sanglantes, des attentats, etc., mais tant que la force reste du côté de la vieille loi et de l'ancien pouvoir, on n'est pas encore entré en révolution.

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Messagede Lehning le Sam 1 Oct 2022 14:56

La lutte contre l'Etat, défenseur armé du régime, est donc la condition sine qua non de la révolution, laquelle tend à limiter au possible le pouvoir de l'Etat, à développer l'esprit de liberté et à pousser autant que possible le peuple, les assujettis de la veille, les exploités et les opprimés, à l'usage de toutes les libertés individuelles et collectives. Dans l'exercice de la liberté, sans la contrainte des lois et des gouvernements, réside le salut des révolutions, la garantie qu'elles ne seront ni limitées ni arrêtées dans leur progression, et leur meilleure sauvegarde contre les tentatives internes et externes de l'étranger.
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Messagede Lehning le Sam 1 Oct 2022 15:04

Certains nous disent: "Nous comprenons qu'en tant qu'anarchistes, étant opposés à toute idée de gouvernement, vous soyez adversaires de la dictature, qui en est l'expression la plus autoritaire ; mais il ne s'agit pas de la considérer comme un but, elle n'est qu'un moyen, certes antipathique, mais nécessaire, tout comme est antipathique mais nécessaire la violence, pendant la période révolutionnaire transitoire, pour vaincre la résistance et les contre-attaques de la bourgeoisie."

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Messagede Lehning le Sam 1 Oct 2022 15:24

La violence est une chose, l'autorité d'un gouvernement en est une autre, dictatoriale ou pas. En effet, s'il est vrai que toutes les autorités gouvernementales font usage de la violence, il est inexact et erroné de dire que toute "violence" est un acte d'autorité, car si la première est nécessaire, la seconde le devient aussi. La violence est un moyen qui prend les caractères de la finalité pour laquelle elle est employée, de la manière dont elle est exercée et des personnes qui s'en servent. Elle est un acte d'autorité lorsqu'elle est exercée pour imposer aux autres le point de vue de ceux qui commandent, donc quand elle est une émanation gouvernementale ou patronale et sert à réduire en esclavage peuples et classes, à empêcher l'exercice des libertés individuelles des sujets, et à faire obéir par la force. En revanche, la violence libertaire est un acte de liberté et de libération, quand elle est exercée contre ceux qui commandent par ceux qui ne veulent plus obéir, lorsqu'elle est employée pour empêcher, diminuer ou détruire une quelconque forme d'esclavage, individuelle ou collective, économique ou politique, quand elle est exercée directement par les opprimés, individus, peuples ou classes contre le gouvernement ou la classe dominante. Une telle violence, c'est la révolution en acte, mais elle cesse d'être libertaire, et donc révolutionnaire, dès que, l'ancien pouvoir vaincu, elle veut elle-même devenir un pouvoir et se cristallise en une quelconque forme de gouvernement.

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Messagede Lehning le Sam 1 Oct 2022 15:32

C'est le moment le plus dangereux d'une révolution, quand la violence libertaire et révolutionnaire qui a triomphé, peut se transformer en violence autoritaire et contre-révolutionnaire, modératrice et limitative de la victoire insurrectionnelle populaire. C'est un moment pendant lequel la révolution peut se retourner contre elle-même, pour peu que les tendances jacobines et étatiques, qui, dès maintenant, se manifestent à travers le socialisme marxiste favorable à un gouvernement dictatorial, prennent le dessus.
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Messagede Lehning le Sam 1 Oct 2022 15:43

La tâche spécifique des anarchistes, qui découle de leur conception théorique et pratique, consiste justement à réagir contre de telles tendances autoritaires et liberticides, par la propagande aujourd'hui, par l'action demain.
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Messagede Lehning le Sam 1 Oct 2022 15:51

Ceux qui font une distinction entre anarchie théorique et anarchie pratique, pour soutenir que l'anarchie pratique ne devrait pas être anarchiste mais dictatoriale, n'ont pas bien compris l'essence de l'anarchisme. Il est impossible de séparer la théorie de la pratique, car pour les anarchistes, la théorie naît de la pratique et sert à son tour de guide dans la conduite. C'est une véritable pédagogie de l'action.
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Messagede Lehning le Sam 1 Oct 2022 16:00

Nombreux sont ceux qui croient que l'anarchie consiste seulement en l'affirmation révolutionnaire, et en même temps idéale, d'une société sans gouvernement, à instaurer à l'avenir mais sans lien avec la réalité actuelle. D'où ils déduisent qu'aujourd'hui on puisse et on doive agir en contradiction, sans scrupule et sans limite, avec la finalité que nous proposons. Dans l'attente de l'anarchie, ils nous conseillaient, hier, de participer, provisoirement, à des élections, comme aujourd'hui ils nous proposent d'accepter, provisoirement, la dictature prétendue prolétarienne ou révolutionnaire.
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Messagede Lehning le Sam 1 Oct 2022 16:11

Mais non ! Si nous étions anarchistes seulement par notre finalité et non dans nos moyens, notre parti serait inutile, car peuvent s'associer à la phrase de Bovio "Anarchiste est la pensée et vers l'anarchie avance l'histoire", même ceux qui militent dans d'autres partis progressistes. Ce qui nous distingue des autres partis, et non seulement en théorie mais aussi en pratique, c'est que nous n'avons pas uniquement un but anarchiste, mais aussi un mouvement anarchiste et une méthodologie anarchiste: car nous pensons que les voies à parcourir, soit pendant la période préparatoire de propagande, soit pendant la période révolutionnaire, sont les chemins de la liberté.

Photo: Bovio:
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Messagede Lehning le Sam 1 Oct 2022 16:29

La fonction de l'anarchisme n'est pas tellement de prophétiser un avenir de liberté, mais plutôt de le préparer. Si tout l'anarchisme consistait dans la vision lointaine d'une société sans Etat, ou bien dans l'affirmation des droits individuels, ou encore dans une question purement spirituelle qui fasse abstraction de la réalité vécue et concerne seulement les consciences de chacun, il n'y aurait aucune nécessité d'un mouvement politique ou social anarchiste. Si l'anarchisme était simplement une éthique individuelle, qu'on cultiverait en soi-même, tout en s'adaptant en même temps, dans la vie matérielle, à des actes et des mouvements en contradiction avec elle, on pourrait se dire anarchistes et appartenir aux partis les plus divers.
Et pourraient être considérés comme anarchistes tous ceux qui, tout en étant spirituellement et intellectuellement émancipés, sont et restent, sur le terrain pratique, nos ennemis.
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Messagede Lehning le Sam 1 Oct 2022 16:42

Mais l'anarchisme est autre chose. Ce n'est pas une raison pour s'enfermer dans une tour d'ivoire, mais plutôt une manifestation populaire, prolétarienne et révolutionnaire, une participation active aux mouvements d'émancipation humaine, avec des critères et des finalités égalitaires et libertaires. La partie la plus importante de son programme ne consiste pas seulement dans le rêve (que nous voudrions voir réaliser) d'une société sans patrons et sans gouvernements, mais surtout dans la conception libertaire de la révolution, de la révolution contre l'Etat et non au moyen de l'Etat, dans l'application pratique de l'idée que la liberté n'est pas seulement le soleil qui réchauffera le monde nouveau de demain, mais qu'elle est aussi, et surtout, aujourd'hui même, une arme de combat contre le vieux monde. En ce sens, l'anarchie est une véritable théorie de la révolution.
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Messagede Lehning le Sam 1 Oct 2022 16:56

La propagande d'aujourd'hui aussi bien que la révolution de demain ont et auront donc besoin, pour se développer, de la plus grande liberté possible. Mais cela n'empêche pas qu'on doive et qu'on puisse les poursuivre même si la liberté nous est un peu ou en grande partie enlevée. Mais notre intérêt est d'en avoir et d'en vouloir le plus possible. Autrement nous ne serions pas anarchistes. En d'autres termes, nous pensons que plus nous agirons de façon libertaire, plus nous pourrons contribuer, non seulement à nous approcher de l'anarchie, mais aussi à consolider la révolution. En revanche, nous nous en éloignerons et nous affaiblirons la révolution chaque fois que nous aurons recours aux méthodes autoritaires. Défendre la liberté pour nous et pour tous, combattre pour que la liberté soit toujours plus grande et complète, voilà donc notre fonction, aujourd'hui, demain, toujours, en théorie et en pratique.
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Messagede Lehning le Sam 1 Oct 2022 17:18

"Liberté aussi pour nos ennemis ?" nous demande-t-on. La question est soit niaise, soit perfide. Nous sommes en lutte contre ces ennemis, et dans la mêlée on ne reconnaît aucune liberté à l'ennemi, même pas celle de vivre. S'il s'agissait seulement d'ennemis... théoriques, s'ils se trouvaient en face de nous sans armes et dans l'impossibilité de porter atteinte à notre liberté, dépouillés de tous privilèges, et donc à parité de condition, la chose serait inadmissible. Mais nous préoccuper de la liberté de nos ennemis, qui possèdent des centaines de quotidiens à grand tirage, quand nous n'avons que quelques journaux et hebdomadaires, qui sont armés jusqu'aux dents contre nous qui sommes désarmés, qui sont au pouvoir tandis que nous sommes assujettis, qui sont riches alors que nous sommes pauvres, cela serait ridicule... Ce serait comme si nous reconnaissions à un assassin la liberté de nous tuer. Et une telle liberté, nous la leur refusons, nous la refuserons toujours, même en période révolutionnaire, le temps qu'ils conserveront leur condition de bourreaux, et jusqu'au moment où nous aurons conquis totalement et complètement notre liberté, non seulement en droit mais aussi de fait.
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Messagede Lehning le Sam 1 Oct 2022 17:30

Cependant nous ne pourrons pas conquérir cette liberté si nous ne nous en servons pas aussi comme d'un moyen, là où nous pouvons le faire, en donnant, dès aujourd'hui, une orientation toujours plus libre et libertaire à notre mouvement et au mouvement prolétarien et populaire, en développant l'esprit de liberté, d'autonomie et de libre initiative au sein des masses. Il faut éduquer les masses pour qu'elles se méfient toujours plus de tout pouvoir autoritaire et politique, encourager l'esprit d'indépendance de jugement et d'action envers les chefs de toutes sortes, en habituant le peuple au mépris de toute discipline imposée d'en haut et par d'autres, qui ne soit pas celle de sa propre conscience, discipline librement choisie et acceptée et suivie le temps qu'elle sera utile aux buts libertaires et révolutionnaires que nous nous sommes fixés.
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Messagede Lehning le Sam 1 Oct 2022 17:40

Il est évident qu'une masse éduquée à une pareille école, un mouvement qui suivrait cette direction (le mouvement anarchiste, donc), trouveront dans la révolution l'occasion et le moyen d'évoluer dans ce sens jusqu'à des limites aujourd'hui insoupçonnables. Et cela constituera l'obstacle, à la fois tout naturel et voulu, à la formation et à l'établissement d'un quelconque gouvernement plus ou moins dictatorial. Entre ce mouvement allant vers une liberté toujours plus grande et la tendance centralisatrice et dictatoriale, il ne peut y avoir que conflit, plus ou moins fort, avec des pauses plus ou moins longues suivant les circonstances ; mais un accord, jamais !
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Messagede Lehning le Sam 1 Oct 2022 17:52

Et cela, non pas pour des causes exclusivement doctrinaires ou abstraites, mais parce que les négateurs du pouvoir (et ceci, répétons-le, est la partie la plus importante de la théorie anarchiste, qui se veut la plus pratique des théories) pensent que la révolution sans la liberté nous ramènerait à une nouvelle tyrannie ; que le gouvernement, du seul fait qu'il est tel, a tendance à arrêter et à limiter la révolution ; qu'il est dans l'intérêt de la révolution et de son développement progressif de combattre et de faire obstacle à toute centralisation de pouvoirs, d'empêcher la formation d'un gouvernement, si possible, ou tout au moins de l'empêcher de se renforcer et de prendre assise. C'est-à-dire que l'intérêt de la révolution est contraire à la tendance que porte en elle-même toute dictature, qu'elle se nomme prolétarienne ou révolutionnaire, à devenir forte, stable et solide.
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Messagede Lehning le Sam 1 Oct 2022 18:04

D'autres répliquent qu'il s'agirait d'une dictature provisoire, jusqu'à ce que se termine l'œuvre de dépossession de la bourgeoisie, pour la combattre et pour la vaincre.

Quand on dit "dictature", on sous-entend toujours "provisoire", même dans la signification bourgeoise et historique du mot. Toutes les dictatures, dans les temps passés, ont été provisoires dans les intentions et les déclarations de leurs promoteurs. Les intentions comptent peu, dans de tels cas, car il s'agit de former un organisme complexe qui suit sa pente naturelle et ses lois, en annihilant tout a priori contraire et réducteur. Il est d'abord nécessaire d'observer si les conséquences du régime dictatorial avantagent ou non la révolution ; ensuite, il faudrait essayer d'établir si les objectifs de destruction et de reconstruction que la dictature s'est fixés ne peuvent pas aussi être atteints, et mieux sans elle, par les voies plus larges de la liberté.
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Messagede Lehning le Sam 1 Oct 2022 18:11

Nous croyons que cela est possible et que la révolution est plus forte, plus difficile à réprimer et à vaincre lorsqu'elle n'a pas de centre où la frapper, c'est-à-dire quand elle est partout à la fois, sur tous les points du territoire, et partout où le peuple s'emploie librement à réaliser les deux principaux buts de la révolution: la destitution de l'autorité et l'expropriation des patrons.
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Re: Dictature et Révolution de Luigi FABBRI

Messagede Lehning le Sam 1 Oct 2022 18:24

Lorsque nous reprochons au concept dictatorial de la révolution de vouloir imposer la volonté d'une petite minorité à la grande majorité de la population, on nous répond que "les révolutions sont faites par les minorités".

Il faut dire que cette expression n'est pas absente non plus de la littérature anarchiste ; en effet, elle traduit une grande vérité historique. Mais il faut la comprendre dans sa véritable signification révolutionnaire et non pas lui donner, ainsi que le font les bolcheviks, un sens que, jusqu'ici, elle n'avait jamais eu. Il est vrai que les révolutions sont faites par les minorités, mais jusqu'à un certain point.
En réalité, les minorités mettent en route les révolutions, prennent l'initiative de l'action, enfoncent la première porte, abattent les premiers obstacles ; en un mot, elles savent oser ce que les majorités, inertes et peureuses, craignent, compte tenu de leur amour pour une existence tranquille, et à cause de leur peur des risques.
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Re: Dictature et Révolution de Luigi FABBRI

Messagede Lehning le Sam 1 Oct 2022 18:34

Mais les premiers obstacles abattus, si la majorité du peuple ne suit pas la minorité audacieuse, l'action menée sera soit suivie de la réaction de l'ancien régime qui prendra sa revanche, soit elle aboutira à la substitution d'une domination par une autre, d'un privilège par un autre. Il est nécessaire, en d'autres termes, que la minorité rebelle soit soutenue, plus ou moins, par le consentement de la majorité et sache en interpréter les besoins et les sentiments latents. La première bataille gagnée, il faut que cette minorité réalise les aspirations populaires, qu'elle laisse aux masses la liberté de s'organiser à leur manière, et devienne, en quelque sorte, la majorité.
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