Dictature et Révolution de Luigi FABBRI

Re: Dictature et Révolution de Luigi FABBRI

Messagede Lehning le Jeu 29 Sep 2022 17:14

Pour des révolutionnaires, quel meilleur enseignement pourrait-il y avoir, sinon celui qui émane de la révolution elle-même ? Quelle meilleure école expérimentale que celle-ci ?

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Messagede Lehning le Jeu 29 Sep 2022 17:25

Le courant anarchiste de la première Internationale était né justement de cette école expérimentale de la réalité, et du germe jeté par le long apostolat proudhonien. Ce courant de la pensée socialiste, dont Bakounine fut le plus éloquent des interprètes, a prévalu de 1870 jusque vers 1890 dans les pays latins, en Autriche, en partie en Angleterre, et en Hollande. Ensuite, hélas !, peu à peu ce fut au tour du socialisme autoritaire et étatique allemand, plus ou moins improprement défini comme marxisme, de prendre le dessus un peu partout (sauf toutefois en Espagne). Il se transforma par la suite en collectivisme centralisateur, légaliste et parlementaire, contre lequel les anarchistes, devenus minoritaires, polémiquèrent continuellement au cours de ces quarante dernières années.

Photo: Bakounine:
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Messagede Lehning le Jeu 29 Sep 2022 17:38

Le concept socialiste autoritaire eut le dessus, grâce surtout aux mérites (?) de la social-démocratie allemande qui, avec de plus en plus de succès, propagea dans la deuxième Internationale, l'idée absurde de l'"Etat populaire". Ses fractions les plus avancées parlaient de "dictature prolétarienne", selon une phrase attribuée à Marx. Mais le concept dominant était toujours celui d'un gouvernement central, du pouvoir public dont il faut s'emparer, soit par évolution soit par révolution, afin de donner au prolétariat, d'en haut et par la force, la liberté politique et économique. Le prestige néfaste dont jouissait l'Allemagne impériale, victorieuse par les armes de la France, parmi les classes bourgeoises de toute l'Europe, étendit son ombre illusoire et triste même sur le socialisme allemand, et la direction doctrinaire et tactique de celui-ci finit par devenir le modèle pour la majorité des socialistes de tous les autres pays.

Photo: Marx:
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Messagede Lehning le Jeu 29 Sep 2022 17:48

Cette direction conduisit à la faillite de la deuxième Internationale, avec la guerre européenne. Les faits donnèrent raison aux anarchistes, mais trop tard pour éviter le démantèlement de la solidarité internationale du prolétariat. Mais aujourd'hui, alors que l'Internationale cherche une voie pour se reconstituer, nombre de socialistes nous donnent raison, sinon ouvertement, du moins implicitement, en acceptant maintes vérités que nous avons été les seuls à souligner jusqu'en 1914. Les critiques envers le parlementarisme, qui vont jusqu'à la négation de la lutte électorale, la reconnaissance de la nécessité de l'action directe violente et insurrectionnelle contre les pouvoirs d'Etat, sont là des choses affirmées aujourd'hui par de nombreux socialistes convertis à la révolution, surtout grâce à l'exemple russe.

:drapA:
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Messagede Lehning le Jeu 29 Sep 2022 17:58

Néanmoins, la majorité de ces socialistes conservent le préjugé autoritaire et étatique de la vieille "social-démocratie", c'est-à-dire l'ancienne illusion jacobine et blanquiste selon laquelle, fût-ce provisoirement, un gouvernement dans son expression la plus centralisée et autoritaire telle que la dictature, peut utilement diriger la révolution, la guider, pourvu qu'il le fasse au nom du prolétariat, pour son émancipation complète. Avant que cette erreur tragique ne porte ses fruits maléfiques et que la désillusion s'ensuive, il est du devoir des anarchistes, apôtres de la liberté, de mettre en garde le prolétariat et les socialistes contre le leurre autoritaire qui ne saurait que trahir, étouffer, diminuer n'importe quelle révolution.
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Messagede Lehning le Jeu 29 Sep 2022 18:05

En effet, l'histoire démontre que la méthode étatique et dictatoriale ne peut que léser le développement de la révolution. Ceux qui veulent vraiment le triomphe de la révolution doivent s'inspirer de la méthode libertaire et antiétatique. Ils doivent s'y préparer, préparer leur propagande en ce sens, et s'en inspirer dès le premier moment et les premiers actes de la révolution.
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Messagede Lehning le Jeu 29 Sep 2022 18:08

Seule une révolution qui ne se sépare pas de la liberté sera à même d'obtenir ce que la révolution sociale propose.
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Messagede Lehning le Jeu 29 Sep 2022 18:17

Le concept anarchiste de la révolution

En Europe latine tout au moins, et plus spécialement en Italie, une révolution qui ne tiendrait pas compte de l'élément anarchiste, et croirait qu'il lui est possible de se développer indépendamment de lui ou contre lui, irait au devant des plus graves dangers, et avant tout, celui de la guerre civile au sein de la révolution elle-même, suscitant une révolution dans la révolution, avant même que toute possibilité de contre-révolution ait disparu.
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Messagede Lehning le Jeu 29 Sep 2022 18:33

Il faut songer qu'en Italie, les anarchistes disposent désormais d'une force numérique non négligeable (1), d'une influence et d'un impact reconnus par tous et qui ne pourraient que se multiplier en période révolutionnaire.

(1): - La révélation de l'existence de cette force, au congrès de l'Union anarchiste italienne, qui avait eu lieu à Bologne du 1er au 4 juillet 1920, a été une surprise pour les anarchistes eux-mêmes. Il y a désormais en Italie des dizaines de milliers d'anarchistes rassemblés dans quelques centaines de groupes ; et il est à noter que les anarchistes ne sont pas tous regroupés, ni associés et qu'ils ne se connaissent pas tous entre eux. En plus des six ou sept périodiques hebdomadaires ou bihebdomadaires, l'anarchisme édite en Italie un journal quotidien, Umanità Nova de Milan, qui a recueilli en un an plus d'un demi million de lires de souscriptions, avec un tirage d'environ 50 000 exemplaires. En plus, il existe à côté du mouvement anarchiste le mouvement ouvrier de l'Union syndicale italienne ; étant complètement autonome des différents partis politiques, elle prend des initiatives libertaires, du fait que ses dirigeants sont pour la plupart des militants anarchistes. Cette union compte plus de 300 000 personnes organisées.
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Messagede Lehning le Jeu 29 Sep 2022 18:41

Il s'agit d'une force révolutionnaire, et non pas de cartes ou de bulletins électoraux. Ceux qui pensent sérieusement à une révolution doivent en tenir compte non pas comme d'un poids mort, qui serait exploité en temps voulu, mais d'une force consciente qui a une direction à suivre et une volonté d'action bien déterminée. Vouloir se heurter à cette force pourrait être nuisible, non seulement pour les parties en désaccord, mais aussi et surtout pour la cause de la révolution.
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Messagede Lehning le Jeu 29 Sep 2022 18:50

Il ne s'agit pas, pour les anarchistes, d'une question d'amour propre, de présomption, ou bien d'une sotte envie de se mettre en valeur.
Les anarchistes ont très peu l'esprit de parti, et ils se proposent d'autres buts immédiats que le développement de leur propagande.
Ils ne sont ni un parti de gouvernement ni un parti d'intérêts -à moins que l'on n'entende par "intérêt" celui du pain et de la liberté pour tous les hommes- mais ils sont seulement un parti d'idées.
C'est leur faiblesse, car tout succès matériel leur est interdit et les autres, les plus rusés ou les plus forts, exploitent et utilisent les résultats partiels de leurs œuvres.
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Messagede Lehning le Jeu 29 Sep 2022 19:04

Mais, en même temps, cela représente aussi leur force car, seulement en affrontant les défaites, eux, les éternels vaincus, préparent la victoire finale, la vraie. N'ayant pas d'intérêts propres, personnels ou de groupe à faire valoir, repoussant toute prétention de domination ; aux foules parmi lesquelles ils vivent et avec lesquelles ils partagent les angoisses et les espoirs, ils ne donnent pas d'ordres auxquels elles devraient obéir, ils ne demandent rien, mais leur disent: "Votre sort sera celui que vous vous bâtirez ; le salut est en vous-mêmes, tâchez de le conquérir par vos progrès spirituels, par vos sacrifices et vos risques. Si vous le voulez, vous gagnerez.
Dans la lutte, nous ne voulons être qu'une partie de vous."
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Messagede Lehning le Ven 30 Sep 2022 16:45

Donc, si les anarchistes font souvent appel à une entente parmi tous ceux qui travaillent pour la révolution, s'ils se soucient des éventuelles discordes en son sein, ce qui les motive, c'est uniquement le désir sincère de ne pas finir par éloigner la révolution elle-même, ou de la rendre plus difficile par une attitude intransigeante qui serait plutôt de l'intolérance, non pas envers les classes et les partis bourgeois (pour lesquels on ne sera jamais assez intransigeants), mais contre les forces et les fractions prolétaires sincèrement révolutionnaires, anticapitalistes, internationalistes et ennemies intransigeantes des institutions actuelles, comme le sont indéniablement les anarchistes.
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Messagede Lehning le Ven 30 Sep 2022 16:49

L'intolérance de nombreux socialistes, même révolutionnaires, face à l'anarchisme, dépend en grande partie de leur ignorance absolue des idées, des buts, et des méthodes anarchistes.
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Messagede Lehning le Ven 30 Sep 2022 17:13

Il est tout de même extraordinaire de constater que certains socialistes, parmi les plus intelligents et ouverts aux problèmes politiques et économiques, ne savent dire, lorsqu'il s'agit d'anarchisme, que des lieux communs éculés, sans aucun sens, diffusés par la pire presse bourgeoise, les affirmations les plus fantaisistes et diffamatoires, les interprétations les plus sottes. Toute la science socialiste sur l'anarchisme semble condensée dans ce vieux pamphlet, où Plekhanov, en 1893, déversait toute sa bile anti-anarchiste, sans aucun respect pour la vérité, et sans aucune honnêteté intellectuelle (1), ou encore dans le livre (célèbre de Lombroso sur les anarchistes), qui prend pour des documents véridiques les rapports de la police et des directeurs de prison, cataloguant -sait-on pourquoi ?- parmi les anarchistes, des gens qui, pour les neuf dixièmes, n'ont jamais songé à l'être.

(1): - Le présent volume était à moitié imprimé lorsque les éditions Avanti ! ont publié en 1920 Stato e Rivoluzione (Etat et révolution), de Lénine. Dans son œuvre, Lénine reconnaît la superficialité de Plekhanov, lequel traite l'argument en évitant soigneusement toute l'actualité qui concerne la différence essentielle entre socialisme et anarchie, et accompagne la partie historique de considérations vulgaires qui tendent à démontrer qu'un anarchiste s'y distingue difficilement d'un bandit. (Lénine, Stato e Rivoluzione [Etat et révolution], page 118.)

Photo: Plekhanov:
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Messagede Lehning le Ven 30 Sep 2022 17:25

Photos: Lénine ; Lombroso:
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Messagede Lehning le Ven 30 Sep 2022 17:40

Innombrables sont les réfutations socialistes de l'anarchisme, parues dans des journaux, des livres, des revues ; sauf quelques louables exceptions, on y réfute presque toujours des idées non anarchistes, attribuées aux anarchistes par ignorance ou par procédé polémique. Tout spécialement sur le concept de révolution, on a fait circuler de prétendues théories anarchistes si extravagantes, qu'elles portent à douter de la bonne foi de ceux qui les ont énoncées. Que d'encre a coulé pour démontrer à "ces rêveurs d'anarchistes" que la révolution ne se fait pas avec des cailloux, de vieux fusils et quelques révolvers, que les barricades ne correspondent plus aux exigences de la lutte d'aujourd'hui, que les émeutes isolées et soudaines ne suffisent pas, que les attentats individuels ne font pas seuls la révolution, que l'insurrection est une chose et la révolution en est une autre... Et ainsi de suite, avec des découvertes bizarres du même genre, en ignorant ou en faisant semblant d'ignorer que les anarchistes ont de la révolution le concept le plus exact et le plus pratique d'après la signification éthymologique, historique et traditionnelle du mot.
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Messagede Lehning le Ven 30 Sep 2022 17:49

Dans le langage politique et social, mais aussi dans le langage populaire, la révolution est un mouvement général à travers lequel un peuple ou une classe, sortant de la légalité et renversant les institutions en vigueur, casse le pacte léonin imposé par les dominateurs aux classes dominées, abat définitivement le régime politique et social auquel il était jusque-là soumis, par une série d'insurrections, de révoltes, d'émeutes, d'attentats et de luttes de toutes sortes, et enfin instaure un ordre nouveau.
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Messagede Lehning le Ven 30 Sep 2022 18:00

La chute d'un régime se réalise d'ordinaire en un temps relativement bref, quelques jours pour la révolution de juillet qui, en 1830, avait substitué en France une dynastie à une autre, un peu plus d'un an pour la révolution italienne de 1848, six ou sept ans pour la révolution française de 1789, une douzaine d'années pour la révolution anglaise du XVII° siècle. La révolution, c'est-à-dire la démolition de fait d'un régime politique et social préexistant, est, en substance, la conclusion d'une évolution antérieure, qui se traduit dans les faits en brisant violemment les formes sociales et le carcan politique qui ne peuvent plus la contenir. Elle s'achève par un retour à la normale dès que cesse la lutte, soit que la victoire permette à la révolution d'instaurer un nouveau régime, soit que sa défaite, partielle ou totale, restaure entièrement ou bien en partie le régime ancien, en donnant lieu à la contre-révolution.

Photos: révolution de juillet en 1830 ; révolution italienne de 1848 ; révolution française de 1789:
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Re: Dictature et Révolution de Luigi FABBRI

Messagede Lehning le Ven 30 Sep 2022 18:20

Photos: révolution anglaise du XVII° siècle:
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