Histoire de l'Anarchie de Max Nettlau

Re: Histoire de l'Anarchie de Max Nettlau

Messagede Lehning le Sam 21 Mai 2022 17:22

Photos: Paul Robin ; Emile Armand:
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Messagede Lehning le Sam 21 Mai 2022 17:30

Photos: Jaurès ; Hervé ; Clemenceau:
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Re: Histoire de l'Anarchie de Max Nettlau

Messagede Lehning le Sam 21 Mai 2022 17:37

D'une faiblesse tout d'abord voulue comme un allègement (en partie forcé) sur le plan pratique, on parvint ainsi à une faiblesse réelle qui ne diminua pas. On discutait avec les syndicalistes sur le fonctionnement, on se réunissait en congrès (en 1913) pour se séparer, avec de grands éclats, des individualistes. Après vingt ans on en était arrivé à une tension aiguë avec les syndicalistes, à une rupture avec les "individualistes illégalistes" si cela était vraiment nécessaire en 1913-1914, pourquoi ne l'était-ce pas vingt ans avant ?

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Re: Histoire de l'Anarchie de Max Nettlau

Messagede Lehning le Sam 21 Mai 2022 17:52

A cette époque, trois jeunes intellectuels -trois médecins- publièrent de bons écrits que j'appellerais initiative intellectuelles.
Ce furent Marc Pierrot, Michel Petit (le Dr Duchemin) et Max Clair (le Dr Michaud) et leurs articles parurent dans Temps Nouveaux. Il y eut des auteurs de quelque renommée, très différents les uns des autres: Charles Albert (Daudet), Victor Barrucand (Le pain gratuit), 1896, René Chaughi (Henri Gauche), Manuel Devaldès, Georges Durupt, André Girard, Emile Janvion, C.-A. Laisant, Albert Libertad, André Lorulot, Paraf-Javal, Jacques Sauterel, Laurent Tailhade. De plus anciens continuèrent leur œuvre: Grave, S. Faure, Hamon, Bernard Lazare, Malato, Louise Michel, ... Mais ces multiples efforts avaient peu de cohésion entre eux, et leurs effets furent plutôt d'ordre littéraire, ou restreints à l'une des trois répartitions déjà mentionnés: les sympathisants de Temps Nouveaux, ceux, plus actifs, du Libertaire, et ceux d'Anarchie de Libertad. (1)

(1): J'ai traité ultérieurement du syndicalisme de 1895 à 1914 et de l'anarchisme de 1895 à 1906, dans d'autres écrits. Je ne peux que confirmer le sombre jugement avancé ici.

Photos: Marc Pierrot ; Michel Petit (le Dr Duchemin):
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Messagede Lehning le Sam 21 Mai 2022 18:10

Photos: Charles Albert (Daudet) ; Victor Barrucand:
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Messagede Lehning le Sam 21 Mai 2022 18:21

Photos: René Chaughi (Henri Gauche) ; Manuel Devaldès ; André Girard:
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Messagede Lehning le Sam 21 Mai 2022 18:28

Photos: Emile Janvion ; C.-A. Laisant ; Albert Libertad:
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Messagede Lehning le Sam 21 Mai 2022 18:49

Photos: André Lorulot ; Paraf-Javal ; Laurent Tailhade:
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Messagede Lehning le Sam 21 Mai 2022 18:55

Photos: Grave ; S. Faure ; Hamon:
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Messagede Lehning le Sam 21 Mai 2022 19:04

Photos: Bernard Lazare ; Malato ; Louise Michel:
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Messagede Lehning le Sam 21 Mai 2022 19:08

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Messagede Lehning le Dim 22 Mai 2022 17:29

Tels sont les principaux développements de la pensée anarchiste que j'ai cherché à décrire dans mon Histoire de l'anarchie qui s'arrête à 1914, au moment de la grande guerre mondiale.
Pour les pays n'ayant pas participé à la guerre, l'arrêt se place à une date suivant de peu 1914 et plus ou moins caractéristique.
Pour les pays de langue espagnole et portugaise, l'histoire peut se poursuivre jusqu'à nos jours car il n'y a pas de continuité.
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Messagede Lehning le Dim 22 Mai 2022 17:46

La guerre surprit les anarchistes de tous les pays sans qu'ils aient prévu son imminence foudroyante ; on était cependant résigné et on avait déjà pris parti, comme cela se fit dans le monde entier.
C'est pourquoi on ne se serait pas trompé si on avait dit à l'avance ce que chacun allait faire ou dire. Dans les différentes régions, les esprits formés depuis des années (depuis toujours) en fonction de l'intérêt politique de chaque pays, étaient déjà prêts, et seulement quelques anarchistes ne furent pas influencés par l'ambiance. Le bourrage de crânes avait répandu les illusions sur les petites nationalités, les qualités et les défauts de certaines races. On disposait d'explications plausibles sur les impérialismes, les finances, ...
Tolstoï étant mort en 1910, aucune voix libertaire moralisatrice, aucune organisation grande ou petite, ne se faisait entendre dans le monde. C'est dans une indifférence semblable qu'on avait laissé faire les guerres dans de nombreux pays au cours des quarante dernières années ; et la séquelle des préparatifs de la grande guerre, commencée en 1911 avec l'attaque de la Turquie par l'Italie, n'échappa pas à cette règle.

Photo: Tolstoï:
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Messagede Lehning le Dim 22 Mai 2022 18:02

Dans toutes ces guerres, on ne sympathisait ni avec les uns ni avec les autres et, dans ces conditions, comment pouvait-on ne pas trouver la force morale individuelle et la force collective organisée, comment pouvait-on s'unir spontanément pour se rebeller contre la grande guerre issue de la série d'autres guerres, insurrections et révolutions qui avaient éclaté depuis 1848 ? Qui, à Paris, en 1848, ne réclamait pas une guerre contre le despotisme russe ? Qui, dès 1859, ne fut pas enthousiasmé par les guerres nationales et les insurrections nationales qui n'aspiraient qu'à se convertir en guerres ? Lorsque Garibaldi, à Naples, ouvrit la voie, l'armée piémontaise suivit ses traces. Les insurgés polonais de 1862 avaient le ferme espoir que la France et l'Angleterre menaceraient ou attaqueraient la Russie. L'Internationale ne modifia jamais son manifeste, écrit par Marx, qui était un appel à la guerre mondiale contre la Russie tsariste.

Photos: Garibaldi ; Marx:
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Messagede Lehning le Mar 31 Mai 2022 17:39

Guerres, insurrections, espoirs révolutionnaires furent toujours intimement mêlés. Proudhon, de 1859 à 1862, puis Tolstoï, furent les seuls libertaires de renom qui combattirent ces conceptions. (1)
Ni Reclus (en 1870), ni Malatesta (en 1876) ne firent exception. Il ne faut donc pas s'étonner du fait que, de même que le socialisme, l'anarchisme virtuellement, n'avaient "rien à dire" à ce sujet, ni en 1914, ni en 1918, ni plus tard, à l'exception de quelques actes individuels de protestation, d'abstention ou de rébellion.

(1): On peut remarquer que Louis Lecoin a par la suite, mené un mouvement antimilitariste dans cet esprit. [1888-1971] (Ndt).

Photos: Proudhon ; Tolstoï ; Reclus:
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Messagede Lehning le Mar 31 Mai 2022 17:52

Photos: Malatesta ; Louis Lecoin:
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Messagede Lehning le Mar 31 Mai 2022 18:10

Pendant la guerre, la révolution russe éclata en mars 1917, sans entraîner aucune répercussions nulle part. Durant l'été, il y eut chaque fois plus d'actions socialistes des travailleurs, des occupations de terres et des jacqueries dirigées contre les propriétaires par les paysans russes ; puis le coup d'Etat bolchevique de novembre 1917, qui -par ce que nous savons des hommes et des partis, assez connus depuis longtemps par leurs écrits et leurs journaux, par leur action publique en 1905-1906, par les congrès socialistes,...- fut une usurpation marxiste appuyée par une partie des socialistes révolutionnaires et par beaucoup d'anarchistes.
Néanmoins, pour ceux qui, dans les autres pays, ne s'étaient pas intéressés aux hommes et aux évènements russes, ce coup d'Etat représentait la révolution sociale triomphante et parut un évènement unique de premier ordre et provoqua une joie inattendue par son ampleur et sa rapidité. Grâce à cette heureuse ignorance, la révolution russe a pu opérer -en 1917 et de nouveau en 1918- sans qu'une critique ne s'élevât, une fascination sur l'esprit et l'imagination des peuples. Les deux mouvements libertaires les plus forts d'alors: l'espagnol et l'italien, n'en furent cependant ni influencés ni diminués. Puis, sans que se soit déclenchée en Russie la véritable révolution, les formidables répressions de 1920-1921 commencèrent, et, en 1922-1923, la dictature. La révolution russe eut de violentes répercussions sur les pays de socialisme autoritaire en Europe centrale, en 1918 et 1919, qui se firent toutes sous le signe d'une autorité renforcée. Ce germe se répandit si intensivement que nous en avons maintenant sous les yeux les effets néfastes, dans tous leurs horribles développements.

Photo: révolution russe de 1917:
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Re: Histoire de l'Anarchie de Max Nettlau

Messagede Lehning le Mar 31 Mai 2022 18:29

Ces évènements ont eu des réactions sur les mouvements libertaires, affaiblis matériellement et moralement et en état de dénutrition intellectuelle depuis 1914. Le culte de l'importance numérique s'est fait jour, ainsi que des infiltrations autoritaires. Le nombre assez élevé d'inscrits dans les syndicats, contrôlés par les autoritaires, nous trompe sur la valeur possible d'une contre-attaque anarchiste (laquelle est devenue inutile aux yeux des vieux anarchistes pour qui l'avenir est dans le "syndicalisme pur").
Pendant que ce problème se discute dans des groupes assez restreints, les masses, par millions, se mettent aux ordres de mystificateurs autoritaires pleins d'audace et nous échappent. Ce fait amène quelques-uns à vouloir utiliser aussi l'autorité, et ils sont perdus pour nous.

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Messagede Lehning le Lun 6 Juin 2022 14:47

Les meilleurs des élans que l'anarchisme eut encore -en Italie, du Congrès de Florence d'avril 1919 à septembre 1920 où les usines métallurgiques furent occupées ; en Espagne, du Congrès régional de Sans (Barcelone) d'août 1918 au Congrès national de Madrid de décembre 1919- furent freinés soit par la répression gouvernementale, soit par la haine des socialistes politiciens (aversion encore actuelle pour toute tentative libertaire) et par leur produit récent qui en constitue la quintessence et les mercenaires par excellence: les fascistes.

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Re: Histoire de l'Anarchie de Max Nettlau

Messagede Lehning le Lun 6 Juin 2022 14:55

Des "mobs" fanatisés par une poignée de sous et d'alcool, donnèrent leurs origines aux "chemises noires", aux bourreaux des juifs, aux maniaques de n'importe quel nationalisme ou de tout antisocialisme, qui furent bientôt organisés en faisceaux. Cette meute de chiens est déchaînée contre le progrès sous toutes ses formes par les chefs en place et ceux qui les paient. Etant donné que cela ne fait nullement réfléchir les socialistes autoritaires sur le fléau de l'autorité, il est impossible de ressentir la moindre solidarité avec eux, et la lutte des libertaires est dirigée contre eux au même titre qu'elle l'est contre toute forme d'autorité. Ceci n'augmente en rien le nombre de nos adversaires puisque les socialistes autoritaires furent toujours parmi eux.

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