Histoire de l'Anarchie de Max Nettlau

Re: Histoire de l'Anarchie de Max Nettlau

Messagede Lehning le Jeu 12 Mai 2022 16:06

Kropotkine, à l'exception de la lettre à Pouget (qui est inconnue, mais constitue la base de la préface de 1911 à l'utopie de Pataud et Pouget), me semble avoir très peu écrit sur le syndicalisme pendant la période 1908-1914. Dans l'article publié par Freedom sur le syndicalisme et l'anarchisme (1) et dans l'essai du mouvement syndicaliste de mai 1912, il en parle en sourdine et nous n'y trouvons pas la thèse de l'embryon. Le 2 mars 1914, à l'occasion d'une âpre discussion avec Guillaume, il écrivit à Bertoni: "... Mon opinion est exactement celle exprimée par Malatesta dans Volontà auquel il est fait allusion (2): "... Bakounine espérait beaucoup de l'Internationale, mais il fonda néanmoins l'Alliance... qui fut l'âme de l'Internationale dans tous les pays latins." L'autre élément dont parlait Kropotkine est l'Alliance, à laquelle il avait lui-même appartenu dès 1877 et qu'il soutient dans ses lettres de 1881 et 1902. Selon Kropotkine, elle était indispensable pour regrouper les ouvriers dans un sens "athée, socialiste, anarchiste, révolutionnaire", comme le dit Malatesta, alors que, sans elle, d'autres auraient influencé les syndicats dans le sens social-démocrate, catholique... Avec son habituelle franchise, Malatesta écrivait: "Pourquoi cacher certaines vérités, maintenant qu'elles sont du domaine de l'histoire et peuvent constituer un enseignement pour le présent et l'avenir ?..." (voir le chapitre X).

(1): Juillet-août 1912.

(2): Traduit dans "Il Risveglio" du 7 mars 1914. "Où va le mouvement ouvrier ?"

Photos: Kropotkine ; Pouget ; Pataud:
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Messagede Lehning le Jeu 12 Mai 2022 17:03

Photos: Guillaume ; Bertoni:
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Messagede Lehning le Jeu 12 Mai 2022 17:10

Photo: Malatesta:
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Messagede Lehning le Jeu 12 Mai 2022 17:15

Photos: Bakounine ; l'Alliance:
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Messagede Lehning le Jeu 12 Mai 2022 17:29

Il en résulte que ni Bakounine, ni Kropotkine, ni même Guillaume (qui n'en fut persuadé que plus tard) n'ont cru que les sections ou les syndicats fussent des groupements d'où aurait automatiquement jailli la solution des problèmes du moment et, par là, auraient constitué la base légitime de la société future libre.
Une telle société a besoin d'un sentiment d'une volonté d'action d'une expérience de la liberté, et ces facteurs, si même ils sont développés dans les meilleures conditions, nécessitent un stimulant, un rappel et quelque soutien éducatif apportés par les camarades les mieux préparés. Les internacionales espagnoles ont affirmé, dès 1870, que l'organisation présente de leur association pouvait devenir la structure de la société de l'avenir, et ils appartenaient en même temps à l'Alliance. Guillaume, Pelloutier, Pouget, Kropotkine possédaient de nombreux atouts grâce aux relations, aux journaux... Ils étaient des initiateurs qui devaient suppléer au manque de savoir-faire et à l'inertie des éléments peu formés.

Photos: Bakounine ; Kropotkine ; Guillaume:
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Messagede Lehning le Jeu 12 Mai 2022 17:45

Photos: Pelloutier ; Pouget:
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Messagede Lehning le Jeu 12 Mai 2022 17:59

S'il avait été seulement dit que, à l'occasion d'une révolution -et évidemment après sa victoire- les organisations existantes (au cas où leur action ait été efficace), auraient été probablement un point d'appui dans les premiers moments, mais qu'il aurait fallu créer quelque chose de nouveau sans rester attaché au passé, les anciens groupes ne pouvant probablement pas être adéquats ; s'il avait été dit cela, les équivoques créées par les partisans trop zélés de l'exagération de 1869 auraient été évitées. Ces affirmations étaient destinées à stimuler, et non à fixer à l'avance les formes de constitution d'une société qui, si on la préparait à l'image des organisations existantes, n'aurait pas apporté plus de liberté que celle-ci. Il n'y aurait pas eu reconstruction, mais réplique d'une construction qui, nulle part encore -ni dans l'Internationale, ni dans la C.G.T., ni dans la C.N.T. d'alors- n'avait apporté l'harmonie ou même des rapports mutuels suivis et efficaces. Il y aurait eu, dès le début, une sorte de cristallisation forcée, un organisme intangible comme un gouvernement provisoire, des comités et des conseils: en un mot, il y aurait eu dictature. Que ceux qui y croient encore cessent de se bercer de cet espoir faux.

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Messagede Lehning le Ven 13 Mai 2022 16:49

Kropotkine a écrit tout autrement dans son article Insurrection et Révolution: "Précisément parce que nous savons qu'une émeute peut bien en un jour renverser et changer un gouvernement, mais qu'une révolution, pour arriver à un résultat tangible -à un changement sérieux et durable dans la répartition des forces économiques- demande trois ou quatre années de tourmente révolutionnaire, précisément pour cela nous disons aux travailleurs:

. Les premières émeutes d'une révolution ne peuvent pas se faire déjà avec l'idée d'accomplir les changements vastes et profonds que pourra atteindre seulement une révolution, lorsqu'elle aura eu le temps de se développer.

Les premiers soulèvements ne peuvent avoir d'autre but que celui d'ébranler la machine du gouvernement: l'arrêter, la détraquer, la rendre impuissante et, par cela même, rendre possible les développements suivants du mouvement. (...)

En tout cas, si nous devions attendre que la révolution débute dès ses premières insurrections avec un caractère franchement communiste, ou bien même collectiviste, ce serait abandonner pour toujours toute idée de révolution. Pour que ce fût possible, il faudrait qu'une forte majorité fût déjà d'accord pour accomplir un changement communiste (...).

Ce n'est qu'après avoir ébranlé, jusque dans leurs assises profondes, le gouvernement et l'Etat, que les idées anarcho-communistes pourront pénétrer les masses et s'y préciser. C'est alors seulement -les premiers obstacles de la force organisée ayant été écartés- que la vie viendra poser les grands problèmes de l'égalité économique et indiquera les moyens de les résoudre. Alors seulement, les esprits, enhardis par les évènements, pourront se donner courageusement à la destruction des vieilles formes et à la construction des nouvelles formes de la vie sociale.

Alors seulement pourra se développer la révolution qui représentera nos aspirations et répondra à nos vœux.
(1)

(1): Ecrit pour "Tierra y Libertad" du 3 août 1910 ; texte français: "Les Temps Nouveaux" du 6 août 1910. (Texte original. Ndt)

Photo: Kropotkine:
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Re: Histoire de l'Anarchie de Max Nettlau

Messagede Lehning le Ven 13 Mai 2022 17:09

Lisant les passages cités, que doit-on dire des conceptions syndicalistes de Kropotkine ? Il est évident que, enthousiasmé par les grèves et les affirmations syndicalistes de 1902 à 1907, il avait encouragé le syndicalisme. De plus, voyant survenir la semaine rouge de Barcelone en 1909, les insurrections paysannes au Mexique et la guérilla continue en Russie, il en fut transporté mais se rendit compte de ce qui se passait réellement. Il ne parla pas des "vingt-quatre heures" ni de la "prise sur le tas" comme il l'avait fait dans La conquête du pain: il comprit que le communisme anarchiste pourrait se réaliser après quelques années de révolution mais pas au début.

Photos: Kropotkine ; semaine rouge de Barcelone en 1909:
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Messagede Lehning le Ven 13 Mai 2022 17:32

Quant au jugement de Malatesta sur le syndicalisme, il est exprimé dans beaucoup de ses articles et, mieux encore, dans ses prises de position au congrès d'Amsterdam en 1907, ainsi que dans ses écrits postérieurs aux Temps Nouveaux et Freedom. Pour lui, de même que la grève générale ne remplaçait pas la révolution, le syndicalisme ne pouvait remplacer l'anarchie. La grève générale et le syndicalisme ne sont que des formes et des cadres. L'objectif auquel on doit tendre est un esprit: qu'il soit représenté par une Alliance ou une Fédération Anarchiste Ibérique, un groupement secret ou public des hommes d'action et de volonté libertaires.
Cet esprit poussera les syndicats vers le communisme libertaire.
Dans le cas contraire, d'autres, présents dans les syndicats, les dirigeront vers d'autres buts.

Photo: Malatesta:
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Messagede Lehning le Ven 13 Mai 2022 17:50

Photo: miliciennes de la Fédération Anarchiste Ibérique (FAI) en 1936:
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Re: Histoire de l'Anarchie de Max Nettlau

Messagede Lehning le Ven 13 Mai 2022 18:05

Tout cela est simple et ne vaut pas une trentaine d'années de discussions et de polémiques, qui durent encore. La liberté future ne sera certainement pas le fruit d'une guerre de conquête. Elle n'appartient pas à l'armée qui obtient la victoire, même si les vainqueurs sont les syndicats, ni aux grands chefs qui la dirigent.
Comme nous ne reconnaissons pas les conquêtes de Napoléon, Lénine ou Mussolini, le syndicalisme de ceux qui pensent différemment serait un militarisme, un fascisme économique rêvant de conquête et de suprématie. La véritable lutte révolutionnaire nettoie le terrain et, dès qu'elle le peut, se met à l'œuvre nouvelle, qui, probablement, courrait le risque d'être limitée, retardée et entravée si on voulait l'enfermer dans les vieux schémas, même s'ils sont représentés par les syndicats... Faisons table rase du passé...". Voici le chemin de l'avenir.

Photos: Napoléon ; Lénine ; Mussolini:
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Messagede Lehning le Ven 13 Mai 2022 18:32

L'ANARCHIE FRANCAISE DE 1895 A 1914 ET INTERNATIONALE DE 1914 A 1934


De 1895 à 1914, il y eut, sans conteste, les activités anarchistes les plus variées. Mais jusqu'à ces dernières années, c'est-à-dire jusqu'au renouveau en Espagne, une longue période passa où, à mon avis, on vit trop peu d'originalité. On attendait, ou même on tombait consciemment dans la routine. La propagande des idées anarchistes avait diminué et il régnait une certaine passivité en face des évènements généraux. Ce sont là des impressions personnelles, car je sais qu'il y eut de nombreuses exceptions et je n'ignore pas les causes de ce que l'on a appelé "décadence" -ou "épigonisme"- et que parfois il se produit une phase, dans la croissance d'une idée, pendant laquelle sont nécessaires des périodes de repos et de stabilité avant une reprise de progression.

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Messagede Lehning le Mar 17 Mai 2022 17:21

Il est indiscutable que le communisme anarchiste de "La conquête du pain" avait inspiré un si grand attrait qu'on prêta peu d'attention au développement idéologique de Kropotkine, qui ne resta ni inactif ni immuable. C'est pourquoi, lorsque Merlino eut disparu, quand Malatesta s'abstint d'exprimer des réserves, quand aucun des "amorphistes" ne dit plus mot, le communisme anarchiste de Kropotkine -auréolé des paroles de Pietro Gori et Sébastien Faure, rénové par les propos brillants de Galleani- ne fut plus sujet à discussions et, dans ces années de prospérité, personne ne mit en doute l'hypothèse de "l'abondance".

Photos: Kropotkine ; Merlino:
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Messagede Lehning le Mar 17 Mai 2022 17:39

Photos: Malatesta ; Pietro Gori ; Sébastien Faure:
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Messagede Lehning le Mar 17 Mai 2022 17:42

Photo: Galleani:
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Messagede Lehning le Mar 17 Mai 2022 17:50

D'autre part, en France, on était maintenant sûr, grâce au syndicalisme, du "concours du peuple", dont le réveil fut certainement dû à l'antiétatisme et à l'antiparlementarisme, ainsi qu'à l'activité impétueuse des anarchistes. Cependant, les membres des syndicats n'eurent jamais cette homogénéité révolutionnaire et anti-étatiste qui leur a souvent été attribuée ; en fait, il se manifestait parmi eux une certaine ambition exclusive s'opposant à tous ceux qui n'étaient pas de leur bord, qu'ils soient libertaires ou socialistes politiciens.

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Re: Histoire de l'Anarchie de Max Nettlau

Messagede Lehning le Mar 17 Mai 2022 18:05

Les grandes persécutions, surtout en France, en Italie et en Espagne, avaient neutralisé la plus grande partie des militants, et avaient provoqué, dans les conditions de la vie publique, des changements qui, s'ils ne mettaient pas complètement hors la loi les moyens de propagande, imposaient des restrictions, et le terrain ainsi perdu ne fut plus récupéré. On devait parler moins ouvertement et, si la discussion entre nous, dans les journaux et les réunions, n'a pas manqué d'énergiques affirmations, les sujets de débat atteignaient moins un public qui, dans d'autres conditions, se serait agrandi et aurait pu nous fournir de nouveaux éléments.
L'audience et l'initiative passèrent, au bout de quelques années, aux syndicalistes et aux antimilitaristes, pour atteindre, ensuite, un niveau fictif et excessif avec l'insurrectionalisme et le néo-blanquisme d'Hervé. Cette activité retomba, quelques temps après, anéantie par la conversion d'Hervé, mais elle avait attiré de jeunes inquiets, comme il y en eut parmi les anarchistes, qui adhéraient aux mouvements en question parce qu'ils cherchaient un parti d'avant-garde ou d'attaque (comme aujourd'hui le communisme). On ne peut dire que la perte fut grande, mais le silence qui se fit alors autour des anarchistes en France ne put être compensé par la bonne parole et la tenace propagande de nombreux camarades.

Photo: Hervé:
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Re: Histoire de l'Anarchie de Max Nettlau

Messagede Lehning le Mar 17 Mai 2022 18:28

Malgré tout, les choses n'auraient pas dû se passer ainsi en France. Il y avait -il faut le dire- un véritable renoncement.
En 1895 la propagande reprit sans être sérieusement entravée par les "lois d'exception" (lois scélérates). Elle n'avait été faite que durant quelques années, de 1889 à 1893, et sous la forme la plus efficace. Il fallait la continuer et cela, certes, fut fait en 1895, mais pas avec l'esprit d'alors. Avant on était seul et on avait lancé un défit au monde bourgeois. On se sentait maintenant à l'abri, dans l'ombre, sous la protection de la grande masse encadrée par les syndicats. On n'avait plus rien à craindre, mais on ne fit pas non plus le nécessaire pour placer l'anarchisme au premier plan. On était ancré dans un port protégé de toute tempête. C'est pourquoi depuis 1895 l'anarchisme français se trouva à l'arrière-plan et -selon la loi- n'a plus récupéré le terrain inutilement abandonné.
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Re: Histoire de l'Anarchie de Max Nettlau

Messagede Lehning le Sam 21 Mai 2022 17:00

Mais il y avait autre chose. A partir de 1885, des ramifications idéologiques, auxquelles on n'avait prêté aucune attention les années précédentes, se répandirent. Elles furent: le naturisme, l'apologie du primitivisme sauvage, puis le naturisme en matière diététique, le végétarisme, ..., et toute une quantité de petits foyers éphémères, de petits systèmes, de Gravelle à Zisly, en passant par Butaud, Sophie Zaïkowska et autres. Par ailleurs, le néo-malthusianisme, propagé avec mauvaise foi par Paul Robin, conquit un terrain énorme. Beaucoup s'y consacrèrent entièrement, soit sur le plan matériel, soit pour discuter interminablement des problèmes sexuels. Tout cela constituait pour notre milieu une grande perte d'énergie. De Paul Robin aux nombreuses publications d'Emile Armand et à son En dehors, il y eut une vaste production d'ouvrages intéressants pour un observateur, mais qui, objectivement, a constitué une grande dispersion de forces libertaires durant cette période. L'esperanto et les langues similaires absorbèrent d'autres forces et, pour quelque correspondance exotique rendue possible par ces langues, pour quelques lettres échangées peut-être avec le Japon, on sacrifiait l'étude des langues européennes, l'anglais ou l'allemand, l'espagnol ou l'italien, qui auraient pu multiplier les connaissances et les relations en Europe. L'antimilitarisme, comme je l'ai déjà dit, et pour autant qu'il ait été tenacement diffusé, était dirigé contre les formes extérieures du militarisme: la caserne, l'armée, et non contre ses sources profondes: le patriotisme, le manque de connaissances des autres peuples, le jeu néfaste de la diplomatie, de l'industrie et de la finance. Il existait des "Universités populaires", des "Théâtres du peuple", des centres d'éducation enfantine et autres activités utiles et sympathiques pour une période sans troubles qui donnaient peu de forces et d'énergie nouvelles aux idées anarchistes. Dans le même temps, d'autres forces mettaient la main sur le peuple et l'opinion publique: la C.G.T. avec son immense prestige, Jaurès et Hervé dont le crédit fit parfaitement front à la C.G.T., les intellectuels "dreyfusards", qui, plus tard, se hissèrent au pouvoir réel, comme Clemenceau, comme Jaurès, ou qui se firent les promoteurs des nationalismes des causes de la guerre. Les anarchistes avaient autre chose à faire -me semble-t-il- que s'occuper d'esperanto, de néo-malthusianisme sexuel et autres déviations. Ils ne le firent pas, et furent ainsi relégués au second plan. Du dehors, on vit briller et vibrer la C.G.T., Jaurès, Hervé, mais on ne connut que très peu les anarchistes qui cependant, de 1881 à 1894, avaient attiré l'attention du monde.

Photos: Zisly ; Butaud ; Sophie Zaïkowska:
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