Histoire de l'Anarchie de Max Nettlau

Re: Histoire de l'Anarchie de Max Nettlau

Messagede Lehning le Dim 24 Oct 2021 18:35

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Messagede Lehning le Dim 24 Oct 2021 18:51

L'œuvre critique de Kropotkine (1842-1921), extraite de Le Révolté (1879-1882) fut recueillie dans Paroles d'un Révolté. (1)
En prison, il avait beaucoup médité et travaillé après avoir résumé ses idées dans le discours prononcé à Paris: l'Anarchie dans l'évolution socialiste (2), il les exposa dans une série d'articles -dans Le Révolté et dans La Révolte- commencés le 14 février 1886, et réunis depuis dans un volume ayant pour titre La conquête du pain (3), et dans une autre série d'écrits, qui traitaient de la situation en Angleterre, dans Freedom (Londres). Il résuma toutes ses idées de façon très constructive dans la grande revue The Nineteenth Century, dans The Scientific Basis of Anarchy et dans The Coming Anarchy, en février et août 1887.

(1): Paris, X-342 pages in 8. 1885, préface d'octobre de Reclus.

(2): Dans "Le Révolté" du 28 mars et du 9 mai 1886.

(3): Paris, XV-298 pages, in 18, mars 1892.

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Messagede Lehning le Dim 24 Oct 2021 19:09

Photo: Reclus:
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Messagede Lehning le Dim 24 Oct 2021 19:22

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Messagede Lehning le Lun 25 Oct 2021 15:44

Puis il entreprit la série The Breakdown or our industrial system ; The Coming Reign of Plenty ; The industrial Village of the future ; Brain Work and Manual Work ; The small industries of Britain (d'avril 1888 à mars 1890 et en août 1900) qui constituèrent par la suite le livre le plus diffusé, surtout en Angleterre: Fields, Factories and Workshops (Champs, usines et ateliers).
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Messagede Lehning le Lun 25 Oct 2021 16:05

Il commence alors la série Mutual Aid, de septembre 1890 à juin 1896, et son ouvrage Mutual Aid, a factor of evolution (Entraide, un facteur d'évolution), qui devait avoir comme couronnement Ethique. Mais il n'a pu nous en laisser que des ébauches dans la conférence tenue en 1888 ou 1889: Justice et moralité, qui ne fut publiée qu'en 1921, et dans La morale anarchiste. (1)
Il commença l'Ethique avec un essai: The Etical Need of the Present Day (2) et avec The Morality of Nature (3), mais n'en compléta la partie historique qu'en 1920 (4) et ne laissa, en ce qui aurait été l'exposé de ses idées personnelles, que de nombreux brouillons et notes.

(1): Dans "Le Révolté" du 1er mars au 16 avril 1890.

(2): "Les besoins éthiques des temps actuels", août 1904.

(3): "La moralité de la nature", mars 1905.

(4): "Ethique", vol. I, en langue russe ; Moscou 1922, IV-263 pages in 8.
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Messagede Lehning le Mar 26 Oct 2021 18:08

Le texte le plus important pour la compréhension de ses idées, outre ceux indiqués, me paraît être Les temps nouveaux (1) et L'Etat, son rôle historique, publiés avec un autre écrit dans La Science moderne et l'Anarchie. (2) Mais il faudrait suivre chronologiquement sa collaboration aux journaux, particulièrement Le Révolté, Les Temps Nouveaux et Freedom et quelques périodiques anarchistes russes, pour comprendre l'influence des évènements contemporains sur ses opinions et aussi son attitude sur l'actualité dont il a discuté si souvent de 1877 à 1921.

(1): A l'origine il s'agissait d'une conférence tenue à Londres "La Révolte", Paris, 63 pages, in 8 ; publiée aussi dans "Freedom" en avril 1893.

(2): Paris, XI-391 pages, in 8, mars 1913.
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Messagede Lehning le Mar 26 Oct 2021 18:32

Il y a encore ses travaux historiques, c'est-à-dire son étude sur la Révolution française, commencée en 1878 et qui se concrétisa dans La Grande Révolution (1789-1793) (1) et ses mémoires: Memoirs of a Revolutionist. (2) Mais c'est dans sa correspondance, en grande partie inédite, et dans ses mémoires que se trouvent les caractéristiques principales de sa pensée profonde, de ses impressions et de ses plans de travail. Russian litterature (3) révèle sa pensée esthétique, tandis que son œuvre In Russian and French Prisons (4) aide à la compréhension de ses mémoires. La longue série Recent Science, et ses polémiques avec quelques hommes de science, ..., nous fait mieux pénétrer son Entraide.

(1): Paris, 1909, VII-749 pages, in 8 ; traduction espagnole d'Anselmo Lorenzo.

(2): Londres, 1899, 258 et 300 pages, in 8. L'édition française "Autour d'une vie", Paris, 1902, est de XX-536 pages, in 8.

(3): Londres, 1905, 341 pages.

(4): Londres, 1887, IV-387 pages.

Photo: Anselmo Lorenzo:
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Messagede Lehning le Mar 26 Oct 2021 18:57

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Messagede Lehning le Mar 26 Oct 2021 19:10

Si son œuvre demeure incomplète, particulièrement en ce qui concerne l'Ethique, cela est dû avant tout à la durée d'une grave maladie qui le frappa en automne 1901 et qui, dans les années suivantes, réduisit sa capacité de travail ; en second lieu aux travaux urgents qui lui incombèrent, à cause de la situation -les évènements russes après les révolutions de 1905 et de 1907, ...- ; en troisième lieu à la grande polémique avec quelques darwinistes sur le Lamarquisme (1), qui coïncidait avec l'Entraide et l'Ethique, et parce que cette polémique lui fut nécessaire pour continuer l'Ethique, commencée avec des articles en 1904 et en 1905. Tout cela apparaît clairement dans sa correspondance inédite et dans le contenu de ses conversations qui a été conservé, lesquelles m'ont servi pour les volumes, encore inédits, de ma "grande" Histoire de l'Anarchisme.

(1): Dans Nineteenth Century.
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Messagede Lehning le Mer 27 Oct 2021 16:51

L'œuvre de Kropotkine est étendue et variée ; elle montre une surprenante continuité, et en même temps quelques variations si on la considère de plus près. Les vives impressions ressenties en soixante-dix ans vibrent en lui, et sa vigoureuse intelligence fut toujours en continuelle et féconde activité comme peu d'hommes en furent capables. Selon moi, à partir de mes contacts personnels et de mes impressions, les idées anarchistes de Kropotkine -à partir de son activité indépendante (Genève, 1879) et surtout durant ses années de prison et d'études à Harrow (1883-1892)- sont un produit extraordinairement personnel qui reflète au plus haut degré l'essence de son être et ses nombreuses et vives sensations. Son communisme est celui qu'il aurait pratiqué, prenant peu et donnant beaucoup. Le siège de Paris, la Commune, la situation agraire en Angleterre, les guerres qu'il prévoyait opiniâtres, la nature riche et variée qu'il traversa de la Sibérie orientale à la Chine, tout cela et beaucoup d'autres impressions se reflètent dans ses idées anarchistes, ainsi que la révolution russe et la révolution française qui éclairaient réciproquement sa conception de ces deux époques si différenciées. Il ne pouvait faire autrement, tel que le vrai poète qui exprime ce qu'il ressent ; et je ne doute pas de la valeur de son œuvre en tant que valeur individuelle. Mais, justement pour cette raison, son œuvre n'a pas le caractère de théorie générale et durable qu'on lui a attribué fréquemment, surtout dans les vingt-cinq années avant 1914, quand beaucoup ont cru posséder enfin un système anarchiste définitif et irréfutable. En fait, on ne possédait que ce qu'un homme très intelligent et rempli d'abnégation mais sensible et subjectif, avait donné en livrant sa personnalité propre avec la plus grande sincérité.
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Messagede Lehning le Mer 27 Oct 2021 17:40

Le géographe Elisée Reclus ne se consacra pas seulement et exclusivement à la propagande anarchiste comme beaucoup d'autres, ouvriers surtout, non absorbés par leurs occupations et pour lesquels la propagande fut le délice de leurs heures d'oisiveté et la pensée constante au cours de leur travail monotone. Reclus était heureux parce que son travail intellectuel non seulement était intéressant mais aussi parce qu'il pouvait incorporer sa pensée libertaire. C'est ainsi qu'il a produit des œuvres très profondes qui, en même temps, étaient imprégnées de sa personnalité d'artiste: leur valeur littéraire s'ajoute à celle du penseur libertaire et humanitaire. La Nouvelle Géographie Universelle, La Terre et les Hommes (1) suivit La Terre. Description des Phénomènes de la vie du globe (2) et fut suivie par l'Homme et la Terre (3): une œuvre puissante, dont la troisième partie -sur l'homme, sur son histoire, sur ses institutions et sur son développement ultérieur avec des considérations sur son avenir- se transforma toujours davantage en une application de la critique, de l'observation et des prévisions anarchistes en ce qui concerne la vie sociale des hommes.
De telles œuvres et d'autres habituèrent leur auteur au sérieux du travail scientifique, aux grandes perspectives, à la largeur de vue: l'anarchisme de Reclus reflète ces trois qualités. Il est sans limites en espoir et en possibilités, de même que sont illimitées la certitude et la confiance dans les progrès de la science. Il sait apprécier ce qui est petit comme ce qui est grand, et il sait écarter les insignifiances et les divagations, sans négliger le détail mais en mettant chaque chose à sa place. Il est inspiré d'une grande bonté et d'une rigueur personnelle solide mais modeste. La plus belle expression de ses idées se trouve dans l'Evolution, la Révolution et l'Idéal anarchique. (4) Après son discours de Lausanne en mars 1876, Reclus absorbé par ses études géographiques dont les volumes annuels exigeaient un travail méthodique, des études et des voyages, consacra un peu plus de temps à la propagande (conférences) et s'intéressa surtout à la revue Le Travailleur (5), où il traita de l'idée anarchiste (6), et se trouva bientôt obligé à la défendre contre les objections communalistes et autres. D'où les articles L'Evolution légale et l'anarchie et A propos d'anarchie. (7) Ces polémiques l'amenèrent à proposer, au congrès jurassien tenu à Fribourg en août, de considérer les questions: "Pourquoi sommes-nous révolutionnaires ?" ; "Pourquoi sommes-nous anarchistes ?" ; "Pourquoi collectivistes ?" et il envoya ses réponses, publiées dans L'Avant-Garde (La Chaux-de-Fonds) du 12 août 1878.

(1): Paris, 1876-1894, 19 volumes.

(2): 1868-1869, 2 volumes.

(3): 1905-1906, 6 volumes.

(4): Paris, 296 pages, in 18 ; novembre 1897, une dernière version d'Evolution et Révolution fut une brochure en 1890 (Paris, 1981, 62 p. in 16). Ce fut d'abord une conférence publiée dans La Révolte du 21 février 1880 et en brochure, Genève, 1880, 25 p. in 16.

(5): Genève, 1877-1878.

(6): Dans "Programme" il adoptera l'expression "an-archique" ; avril 1877.

(7): Janvier-mars 1878.

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Messagede Lehning le Mer 27 Oct 2021 18:06

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Messagede Lehning le Mer 27 Oct 2021 18:19

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Messagede Lehning le Mer 27 Oct 2021 18:22

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Messagede Lehning le Jeu 28 Oct 2021 13:48

Nous savons maintenant, par les lettres adressées par Kropotkine à Paul Robin, qu'il n'y eut pas entre Kropotkine et Reclus de rapports quant à la propagande en 1877 et 1878 ; et même quant aux idées, l'un sachant alors peu de chose de l'autre.
Kropotkine, ami de Guillaume et de l'austère Brousse, voyait en Reclus un modéré. Ils ne se connurent vraiment qu'aux premiers mois de 1880 et, par la suite, se comprirent bien. Citons ces passages de la préface de Reclus à La conquête du pain (1892):

"Toutefois la reprise des possessions humaines, l'expropriation, en un mot, ne peut s'accomplir que par le communisme anarchique ; il faut détruire le gouvernement, déchirer ses lois, répudier sa morale, ignorer ses agents et se mettre à l'œuvre en suivant sa propre initiative et en se groupant selon ses affinités, ses intérêts, son idéal, et la nature des travaux entrepris."

"C'est après ce renversement de l'Etat que les groupes de travailleurs affranchis (...) pourront se livrer aux occupations attrayantes de labeur librement choisi et procéder scientifiquement à la culture du sol et à la production industrielle, entremêlée de récréations données à l'étude ou au plaisir. Les pages du livre qui traitent des travaux agricoles offrent un intérêt capital, car elles racontent des faits que la pratique a déjà contrôlés et qu'il est facile d'appliquer partout en grand, au profit de tous et non pas seulement pour l'enrichissement de quelques-uns." "... nous professons une foi nouvelle, et dès que cette foi, qui est en même temps la science sera devenue celle de tous ceux qui cherchent la vérité, elle prendra corps dans le monde des réalisations, car la première des lois historiques est que la société se modèle sur son idéal." "Certes, l'imminente révolution, si importante qu'elle puisse être dans le développement de l'humanité, ne différera point des révolutions antérieures en accomplissant un brusque saut: la nature n'en fait point. Mais on peut dire que, par mille phénomènes, par mille modifications profondes, la société anarchique est déjà depuis longtemps en pleine croissance. Elle se montre partout où la pensée libre se dégage de la lettre du dogme, partout où le génie du chercheur ignore les vieilles formules, où la volonté humaine se manifeste en actions indépendantes, partout où des hommes sincères, rebelles à toute discipline imposée, s'unissent de leur plein gré pour s'instruire mutuellement et reconquérir ensemble, sans maître, leur part à la vie et à la satisfaction intégrale des besoins. Tout cela c'est l'anarchie, même quand elle s'ignore, et de plus en plus elle arrive à se connaître.
Comment ne triompherait-elle pas, puisqu'elle a son idéal, et l'audace de sa volonté...".

Photos: Kropotkine ; Paul Robin ; Reclus:
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Messagede Lehning le Jeu 28 Oct 2021 14:10

Photos: Guillaume ; Brousse:
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Re: Histoire de l'Anarchie de Max Nettlau

Messagede Lehning le Ven 29 Oct 2021 14:28

Nous n'entrerons pas dans les détails de la vie de Reclus dont on peut avoir une connaissance approfondie à travers ses souvenirs sur son frère Elie Reclus (1) et sa Correspondance. (2)

(1): De 1827 à 1904. Paris, 32 pages, 1905.

(2): 3 volumes, Paris 1911 et 1925. J'ai traité sa vie dans "Elisée Reclus. Anarchist und Gelehrter" (1830-1905), Berlin, Der Syndicalist, 1928, 344 pages.
Traduction en espagnol, en édition augmentée, sous le titre: "Eliseo Reclus. La vida de un sabio justo y rebelde" (Barcelone, 1928, Biblioteca de La Revista Blanca, 2 volumes, 294 et 312 pages). Une belle collection de témoignages de nombreux amis des frères Reclus (Berkeley Heights. New Jersey).

Photos: Reclus ; Elie Reclus:
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Messagede Lehning le Ven 29 Oct 2021 14:52

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Re: Histoire de l'Anarchie de Max Nettlau

Messagede Lehning le Ven 29 Oct 2021 15:06

En France, toutes les conceptions qu'elles aient été proudhoniennes ou collectivistes, et qui s'étaient développées dans le monde du travail jusqu'en 1870, avaient été confondues par les socialistes avec la Commune ; néanmoins, à partir de 1876, surtout en 1877, il se fit une propagande secrète limitée -jamais interrompue grâce aux relations des Jurassiens et des Lyonnais à Genève, et de Brousse à Berne-. Cette propagande se fit au moyen du journal l'Avant-Garde et de la revue Le Travailleur et, en 1878, Costa et Kropotkine y participèrent à Paris même dans un petit milieu de sympathisants.
Tout en se qualifiant de collectivistes, les auteurs de cette propagande étaient nettement communistes ; et après la dislocation de ces groupes due à l'arrestation de Costa, le départ de Kropotkine en 1879, etc., on revient au regroupement en 1879 -non au sein de l'Internationale qui n'existait que de nom, mais par groupes autonomes- dans ces groupes qui lisaient Le Révolté et où se trouvaient des communistes italiens comme Cafiero et Malatesta, et d'autres comme Tcherkesof, on ne reprit pas, autant que nous le sachions, la discussion sur le collectivisme.

Photos: Brousse ; Costa:
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