Histoire de l'Anarchie de Max Nettlau

Re: Histoire de l'Anarchie de Max Nettlau

Messagede Lehning le Mer 20 Oct 2021 19:21

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Re: Histoire de l'Anarchie de Max Nettlau

Messagede Lehning le Jeu 21 Oct 2021 15:10

Le communisme anarchiste en France


Vers 1880 trois conceptions anarchistes se manifestèrent avec vigueur:

-La conception collectiviste, en Espagne, qui fut proclamée par l'Internationale (lorsque celle-ci reprit son existence publique en tant que Fédération des Travailleurs de la Région Espagnole) comme credo social de 30 à 40 000 travailleurs organisés en 1881-1882, ayant des organes de presse tels que: Revista social (1881), Acracia (1886), El Productor (1887) et beaucoup d'autres ;

-La conception communiste, qui se répandit en France, en Italie, en Belgique, en Suisse, en Angleterre,... et dont les organes de presse étaient Le Révolté, Freedom (1886), ... ;

-La conception mutualiste-collectiviste, aux Etats-Unis, avec des organes de presse tels que Liberty (1881) et autres.
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Messagede Lehning le Jeu 21 Oct 2021 15:27

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Re: Histoire de l'Anarchie de Max Nettlau

Messagede Lehning le Jeu 21 Oct 2021 15:39

Vers la même époque, il y eut un grand nombre d'agitations paysannes (Irlande, Andalousie), d'actes de terrorisme politique (nihilisme russe, tzaricide), de violentes agitations ouvrières (Montceau-les-Mines en France, 1882,...) et quelques actions de vengeance sociale. Il y eut aussi des évènements tels que le retour des communards après l'amnistie de 1880 (Louise Michel était alors devenue une oratrice anarchiste), la continuation de cruelles persécutions contre les socialistes et les anarchistes en Allemagne et en Italie, et même un réveil politico-social se fit en Orient, particulièrement en Egypte (1882). En un mot on pouvait croire proche le moment d'une tourmente révolutionnaire générale à tendances de destruction sociale, car après dix années de relative tranquillité cet ensemble de faits violents causait une forte impression.

Photos: agitations ouvrières à Montceau-les-Mines en 1882 ; Louise Michel:
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Messagede Lehning le Jeu 21 Oct 2021 16:12

Photo: réveil politico-social de 1882 en Egypte:
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Re: Histoire de l'Anarchie de Max Nettlau

Messagede Lehning le Jeu 21 Oct 2021 16:24

Blanqui, qui semblait alors représenter une grande force révolutionnaire, mourut à la fin de 1880. C'est la raison pour laquelle, tandis que les communards rentrés de déportation et les travailleurs français adhéraient de nouveau au socialisme et se laissaient absorber par le socialisme politique et municipal (l'un et l'autre électoraux), les blanquistes, après la mort de leur chef, se montrèrent tout à fait incapables de prendre une position décisive. La social-démocratie allemande, exclue de la vie politique et persécutée depuis l'automne de 1878, organisa une série de protestations socialistes révolutionnaires en 1879-1881 (Johann Most), mais ce parti se montra, dans sa grande majorité, contraire à une accentuation de sa tactique et seuls ceux qui adhérèrent à l'anarchisme en 1881 et 1882 (et quelques-uns qui y avaient adhéré en 1876, 1877 et 1878) furent intransigeants en tant qu'individus et groupes ; les autres restèrent fidèles au réformisme électoral.

Photo: Blanqui:
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Re: Histoire de l'Anarchie de Max Nettlau

Messagede Lehning le Jeu 21 Oct 2021 16:48

Ces tendances des grandes masses ouvrières au moindre effort en suivant les partis, où le travail actif était fait par des militants et des chefs, amenèrent une inertie qui fut plus forte que le réveil révolutionnaire, lequel était en fin de compte le résultat de situations locales où sévissait l'oppression et de l'énergie de quelques individus. Et alors que ces deux derniers facteurs ne jouent qu'en partie et même au hasard, l'inertie, le moindre effort et la soumission aux chefs deviennent généraux. En tout cas, les socialistes révolutionnaires et les anarchistes de cette époque se virent bientôt beaucoup plus isolés qu'ils ne l'auraient cru, ce qui les entraîna soit à des actes de lutte sociale acharnée et parfois féroce (surtout en Allemagne et en Autriche), soit à un certain mépris de la stupidité des masses, ou encore à une action impitoyable d'agressivité individuelle. Dans cette dernière activité, certains approchèrent de l'héroïsme et beaucoup d'autres tombèrent dans la vulgarité, cette nouvelle voie étant un compromis, ni ouvrier ni bourgeois, qui limitait la valeur morale de ceux qui l'adoptaient. Ceci se révéla surtout à Paris et également parmi les Italiens vivant à l'étranger.

:A:
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Messagede Lehning le Jeu 21 Oct 2021 17:05

Après un recul de cinquante ans, on peut admettre que ce fut une période d'exaltation héroïque, mais qui isola l'idée anarchiste de la pensée moderne, isolement qui persiste encore. L'idée qui avait marqué les grands congrès de l'Internationale et qui fut admirée (et applaudie) en la personne des accusés des grands procès italiens de Florence, de Trani, de Bologne (1875-1876), l'idée qui avait donné le jour à cette triple floraison de conceptions intelligemment différenciées que nous avons citée au début de ce chapitre, cette idée n'avait aucune nécessité de se manifester au moyen d'actions dont la portée sociale et idéale était souvent sujette à caution. Et surtout ces actions n'auraient pas dû prendre aussi longtemps la place la plus importante et presque unique parmi les activités anarchistes. Toutes se justifiaient (car très souvent elles ne furent que des réactions contre la cruauté et comme telles, des actes de vengeance inexorable). Mais le plus pénible pour moi est que beaucoup crurent alors que c'était là la seule chose qui se puisse faire et le seul moyen de réveiller et de provoquer une révolte sociale généralisée. Et l'opinion publique fut induite et accoutumée à croire que c'était l'unique chose que savaient faire les anarchistes.
C'est ainsi que, au moment même où fleurissaient les trois conceptions, l'anarchie se trouva bannie par l'opinion publique, et considérée seulement en fonction de l'état d'esprit de quelques-uns qui ne se manifestaient que par la violence absolue en paroles et en faits.

:drapA:
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Re: Histoire de l'Anarchie de Max Nettlau

Messagede Lehning le Jeu 21 Oct 2021 17:15

Cet aspect fut déterminé par la réaction contre les transfuges qui passèrent au parlementarisme, comme Andrea Costa et Paul Brousse et par l'indignation contre la déviation du socialisme autoritaire soucieux d'obtenir des bulletins électoraux ; par l'exemple de fermeté et de sacrifice donné par les nihilistes russes. Cette phase se caractérise en outre par l'afflux parmi les anarchistes, de nombreux socialistes révolutionnaires, d'ex-blanquistes français et de sociaux-démocrates allemands -qui furent attirés par l'anarchisme surtout en tant que révolte intégrale- lesquels, à cause de leur rigorisme, phénomène typiquement autoritaire, rendirent tortueuse, immobile, stationnaire et dogmatique la pensée libertaire.

Photos: Andrea Costa ; Paul Brousse:
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Re: Histoire de l'Anarchie de Max Nettlau

Messagede frigouret le Jeu 21 Oct 2021 17:18

Lehning a écrit:Le communisme anarchiste en France


Vers 1880 trois conceptions anarchistes se manifestèrent avec vigueur:

-La conception collectiviste, en Espagne, qui fut proclamée par l'Internationale (lorsque celle-ci reprit son existence publique en tant que Fédération des Travailleurs de la Région Espagnole) comme credo social de 30 à 40 000 travailleurs organisés en 1881-1882, ayant des organes de presse tels que: Revista social (1881), Acracia (1886), El Productor (1887) et beaucoup d'autres ;

-La conception communiste, qui se répandit en France, en Italie, en Belgique, en Suisse, en Angleterre,... et dont les organes de presse étaient Le Révolté, Freedom (1886), ... ;

-La conception mutualiste-collectiviste, aux Etats-Unis, avec des organes de presse tels que Liberty (1881) et autres.


Liberty , Tucker, ce n'est pas du "mutualisme collectiviste", c'est de l'individualisme, et ce n'est pas uniquement américain.
8-)
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Re: Histoire de l'Anarchie de Max Nettlau

Messagede Lehning le Jeu 21 Oct 2021 17:31

Bonjour !

Oui, si tu veux... :roll:
Les classements idéologiques (ou même les titres de chapitres d'ailleurs) de Max Nettlau sont quelque peu discutables je trouve.

Salutations Anarchistes !
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Re: Histoire de l'Anarchie de Max Nettlau

Messagede Lehning le Jeu 21 Oct 2021 17:44

SUITE de l'ouvrage de Max Nettlau:

La propagande que fit Johann Most dans son Freiheit (Liberté), celle des Parisiens dans La Révolution sociale (1880-1881), le congrès socialiste international de Londres (juillet 1881), les réunions publiques de ces mêmes années à Paris, les activités terroristes en Allemagne et en Autriche,... démontrent ce que j'ai défini d'unilatéralité. Au congrès de Londres, on voulait l'organiser mais en même temps on se serait cru accusé d'autoritarisme en créant une véritable organisation: celle qui le fut était à peu près inconsistante au point de vue liaison et coopération, et elle se révéla bien vite tout aussi inconsistante dans la pratique. Ceci ne correspondait pas aux idées de Malatesta et à celles de Kropotkine, mais ceux-ci étaient impuissants devant la vague d'apathie née de la non-limitation du communisme qui transformait celui-ci en individualisme arbitraire et le rendait nul au point de vue organisation.

Photo: Johann Most:
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Messagede Lehning le Jeu 21 Oct 2021 18:44

Photo: Malatesta:
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Messagede Lehning le Jeu 21 Oct 2021 19:05

Divers grands mouvements se situent dans ces mêmes années.
Ils furent plus importants que ceux qui les précédèrent (exception faite de l'Espagne) et que ceux qui les suivirent. En France, il y eut le mouvement du Sud-Est, dans la région de Lyon, fortement appuyé par Kropotkine (1881-1882) ; en Angleterre le socialisme antiparlementaire naissant -et bientôt nettement anarchiste en partie- des années 1879-1884, s'allia au socialisme très libertaire de William Morris (Socialist League, 1884-1890) ; en Autriche, le socialisme toujours plus révolutionnaire et en partie anarchiste des années 1880-1884 fut alors accepté par la presque totalité du parti social-démocrate ; aux Etats-Unis, il y eut l'anarchisme collectiviste de 1881 à 1886 (Johann Most, Albert Parsons, les anarchistes de Chicago pendus le 11 novembre 1887). Ces quatre grands évènements démontrent que la majorité des socialistes de tous les pays mentionnés pouvaient s'intéresser à la propagande de nos idées et que l'on aurait pu les regrouper valablement, tant pour les luttes du moment que pour l'action collective que l'on espérait proche.
La même chose advint avec la Fédération Régionale d'Espagne, dont les congrès à Barcelone (1881) et à Séville (septembre 1882) bénéficiaient d'un assez grand retentissement public - à Séville vinrent des délégués des 495 sections. Ajoutons encore le bon travail de réorganisation internationale que fit Malatesta en 1883-1884 lorsqu'il publia La questione sociale à Florence.

Photos: Kropotkine ; William Morris:
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Messagede Lehning le Jeu 21 Oct 2021 19:32

Photos: Johann Most ; Albert Parsons ; les anarchistes de Chicago pendus le 11 novembre 1887:
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Messagede Lehning le Jeu 21 Oct 2021 19:42

Photo: Malatesta:
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Messagede Lehning le Ven 22 Oct 2021 14:53

Tous ces efforts ne satisfaisaient pas complètement de nombreux camarades et groupes, qui y voyaient trop de cohésion, un contact excessif avec les problèmes pratiques du travail, un collectivisme excessif ou un communisme modéré, et trop d'hommes influents qui pouvaient se transformer en chefs. C'est ainsi que, lorsque tous ces mouvements furent sclérosés ou paralysés par les persécutions -très souvent conséquences de quelque action impétueuse- ceux-ci non seulement ne furent pas trop déplorés, mais encore on ne chercha pas à y porter remède. Beaucoup se trouvaient plus à l'aise dans un groupe de leur choix ayant un petit journal rédigé par eux-mêmes, que dans l'ambiance beaucoup plus vaste des six mouvements mentionnés. Les communistes anarchistes espagnols combattaient avec acharnement la Fédération régionale et le collectivisme. Malatesta et Merlino furent persécutés comme adversaires acharnés des "intransigeants" italiens. La haine des communistes de l'Autonomie se concentra sur Most et sur Freiheit et, de tous côtés, le groupe qui se croyait le plus avancé combattait ceux des anarchistes qu'il jugeait rétrogrades, ce qui provoqua davantage d'isolement pour les uns et les autres -phénomène qui n'est pas spécialement libertaire mais simplement arbitraire et égocentrique-. Personne ne met en doute l'ardeur propagandiste de ces groupes, mais on doit souligner qu'ils se fermèrent eux-mêmes par leur rigorisme un champ d'action et d'influence.

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Messagede Lehning le Ven 22 Oct 2021 15:20

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Messagede Lehning le Dim 24 Oct 2021 17:19

Les penseurs anarchistes militants les plus actifs à cette époque furent Kropotkine et Elisée Reclus, Malatesta et Merlino, Johann Most, Antonio Pellicer Paraire et, en Angleterre, moins connu, Joseph Lane ; à ceux-ci nous pouvons ajouter William Morris en 1884-1890 qui, s'il ne fut pas anarchiste, a cependant représenté une véritable force socialiste libertaire. (1) L'activité de Malatesta et de Kropotkine fut interrompue par trois années de prison (1883-1885) pour le premier et quatre ans et demi de résidence en Argentine (1885-1889) pour le second ; durant ce temps, Elisée Reclus et Merlino occupèrent en quelque sorte leur place. Reclus était plus tolérant que Kropotkine, Merlino l'était moins que Malatesta. Les concessions et la polémique de l'un et l'autre augmentaient encore l'apathie et cette tendance à la dispersion dont je viens de parler. Et, parce que les partisans de cette tendance se prétendaient plus libertaires et voulaient s'imposer aux autres, ils se transformèrent en autoritaires, voulant faire de l'anarchie une loi. Non seulement ils méprisaient tous ceux qui ne partageaient pas leur point de vue, mais encore ils les combattaient fanatiquement.

(1): J'ai traité cette période dans un petit écrit en allemand "Anarchisten und Sozialrevolutionäre", qui comprend les années 1880 à 1886. (Berlin, Guilde freiheitlicher Bücherfreunde, 1931, 409 pages, in 8).

Photos: Kropotkine ; Elisée Reclus ; Malatesta:
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Messagede Lehning le Dim 24 Oct 2021 18:19

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