L'ETHIQUE de Pierre Kropotkine

Re: L'ETHIQUE de Pierre Kropotkine

Messagede Lehning le Dim 18 Avr 2021 16:25

Quant à l'origine de cette conciliation, Spencer en reste, malheureusement, à l'idée de Hobbes. Les hommes, selon lui, ont vécu naguère comme des bêtes féroces, comme des tigres (il n'y en a que fort peu, il faut bien le dire, qui vivent ainsi maintenant), toujours prêts à attaquer et à s'entre-tuer. Puis, un beau jour, ils ont décidé de former une société, et dès lors la vie sociale a commencé à se développer de plus en plus.

Photos: Spencer ; Hobbes:
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Re: L'ETHIQUE de Pierre Kropotkine

Messagede Lehning le Dim 18 Avr 2021 16:39

Le régime de ces sociétés primitives était guerrier.
Tout en elles était assujetti aux exigences de la guerre et de la lutte. La bravoure militaire était considérée comme la vertu suprême ; savoir enlever aux voisins leur gibier, leurs femmes, ou leurs autres richesses était glorifié comme le plus grand mérite ; la morale tout entière s'édifiait conformément à cet idéal. Peu à peu seulement un autre régime a commencé à se constituer: c'est le régime industriel, qui est le nôtre actuellement, bien qu'il subsiste encore, dans nos milieux, bien des traits caractéristiques d'une existence guerrière. Mais les caractères d'un ordre industriel s'élaborent déjà, et avec eux naît une nouvelle morale, dans laquelle la première place appartient aux traits caractéristiques d'une vie sociale paisible, telles que la sympathie mutuelle ; en même temps, apparaissent de nouvelles vertus, inconnues dans la vie sociale d'autrefois.
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Re: L'ETHIQUE de Pierre Kropotkine

Messagede Lehning le Dim 18 Avr 2021 16:56

A quel point l'idée que se faisait Spencer des peuples primitifs est inexacte et même fantastique, le lecteur peut en juger en se reportant aux nombreux travaux d'auteurs modernes ou plus anciens, cités dans mon livre sur l'Entr'aide. Mais là n'est pas le point important: ce que nous voulons surtout connaître, c'est la façon dont les idées morales se sont développées par la suite chez les hommes.

Photo: Spencer:
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Re: L'ETHIQUE de Pierre Kropotkine

Messagede Lehning le Dim 18 Avr 2021 17:23

Les premières règles de la vie ont été établies par les religions. Elles glorifiaient la guerre et les vertus militaires: courage, obéissance au chef, inexorabilité, etc. A côté de l'éthique religieuse, naissait cependant déjà l'éthique utilitaire. On en trouve des traces dès l'ancienne Egypte. Plus tard, avec Socrate et Aristote, la morale se sépare de la religion et l'utilité sociale, c'est-à-dire le principe utilitariste, s'introduit dans l'appréciation de la conduite humaine. Pendant tout le Moyen Âge, ce principe lutte contre le principe religieux ; ensuite, avec la Renaissance, le principe utilitariste reparaît, comme nous l'avons vu, et se développe surtout dans la seconde moitié du XVIII° siècle ; au XIX° siècle, depuis Bentham et Stuart Mill, dit Spencer, "le principe de l'utilité est solidement établi, comme unique critérium de la conduite" (& 116) - ce qui, d'ailleurs, est complètement inexact, car l'éthique de Spencer s'écarte déjà légèrement de cette façon étroite de comprendre la morale. L'habitude de se conformer à certaines règles de conduite, la religion et l'appréciation de l'utilité de telle ou telle coutume, ont fait naître des idées et des sentiments adaptés à certaines règles morales ; ainsi s'est implantée la préférence pour une conduite qui mène au bien-être collectif, et l'antipathie, le blâme même, à l'égard de celle qui amène le résultat opposé. A l'appui de son opinion, Spencer cite (& 117) des exemples tirés des livres de l'Inde ancienne et de Confucius, qui montrent le développement de la morale en dehors de toute promesse de récompense d'en haut. Ce développement, selon Spencer, a été dû à la survivance de ceux qui étaient le mieux adaptés à un ordre social paisible.

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Messagede Lehning le Dim 18 Avr 2021 17:40

Photos: Stuart Mill ; Spencer ; Confucius:
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Re: L'ETHIQUE de Pierre Kropotkine

Messagede Lehning le Mer 21 Avr 2021 17:16

Spencer n'a vu que la seule utilité dans toute l'évolution des sentiments moraux. Il n'y a remarqué aucun principe directeur, ni intellectuel, ni découlant du sentiment. Au milieu d'un certain mode d'existence il a été avantageux pour les hommes de faire la guerre et de piller ; aussi des règles de vie érigeant la violence et le pillage en principes moraux s'établirent-elles parmi eux. Ensuite, l'ordre social, industriel et commercial commença à se développer ; les idées et les sentiments, et avec eux les règles de conduite, se modifièrent et une nouvelle religion et une nouvelle éthique s'ébauchèrent. En même temps que celles-ci, naquit ce que Spencer appelle l'auxiliaire d'une doctrine morale, la "pro-éthique", un succédané de l'éthique, c'est-à-dire une série de règles de conduite et de lois quelquefois absurdes, comme le duel, et quelquefois, d'une origine assez mal définie.

Photo: Spencer:
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Re: L'ETHIQUE de Pierre Kropotkine

Messagede Lehning le Mer 21 Avr 2021 17:51

Il est curieux que Spencer, toujours consciencieux, note lui-même certains faits inexplicables à son point de vue de la seule utilité présidant à l'évolution de la morale. On sait que pendant dix-neuf siècles, après l'apparition de la doctrine chrétienne, le pillage militaire n'a pas cessé d'être érigé en grande vertu. Jusqu'à présent, Alexandre le Grand, Charlemagne, Pierre le Grand, Frédéric II, Napoléon, sont considérés comme des héros. Et cependant, déjà la Mahabharata de l'Inde, surtout dans sa seconde partie, enseigne autre chose: "Traite les autres, y dit-on, comme tu voudrais être traité. Ne fais à ton voisin rien que tu ne veuilles voir faire plus tard à toi-même. Considère ton voisin comme toi-même." Le Chinois Lao-Tsé enseignait également que "la paix est le but suprême".
Les penseurs persans et le livre hébreu du Lévitique ont dit la même chose longtemps avant le bouddhisme et le christianisme. Mais ce qui contredit le plus nettement la théorie de Spencer, c'est ce qu'il note consciencieusement lui-même au sujet des mœurs pacifiques de ces peuplades "sauvages" que sont les habitants primitifs de Sumatra, ou les Tharous des Himalayas, ce sont les faits tels que la Ligue des Iroquois, décrite par Morgan, etc. Ces exemples, ainsi que les nombreux faits analogues cités dans mon Entr'aide, relatifs aux sauvages et à l'humanité au stade qu'on appelle "barbare", c'est-à-dire à la période des clans, ainsi qu'une quantité d'autres, mentionnés dans les ouvrages d'anthropologie, sont maintenant solidement établis ; ils montrent que si, à la naissance de l'Etat et au sein des Etats déjà constitués, l'éthique du pillage, de la violence et de l'esclavage a pris le dessus dans les sphères dirigeantes, au sein des masses populaires une autre éthique a subsisté depuis l'époque la plus primitive: l'éthique de l'équité et, par conséquent, de la bienveillance réciproque.
Cette éthique avait été préconisée et mise en pratique même dans les épopées animales les plus primitives, comme je l'ai indiqué dans le chapitre II de ce livre.

Photos: Spencer ; Alexandre le Grand ; Charlemagne:
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Messagede Lehning le Mer 21 Avr 2021 18:08

Photos: Pierre le Grand ; Frédéric II ; Napoléon:
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Messagede Lehning le Mer 21 Avr 2021 18:32

Photos: Mahabharata ; Lao-Tsé ; Lévitique:
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Messagede Lehning le Mer 21 Avr 2021 18:43

Photos: habitants de Sumatra ; Morgan:
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Re: L'ETHIQUE de Pierre Kropotkine

Messagede Lehning le Mer 21 Avr 2021 18:56

Dans la seconde partie de ses Principles of Ethics, dans la section intitulée "Les inductions de l'éthique", Spencer arrive à cette conclusion que les phénomènes moraux sont extrêmement complexes et qu'il est difficile d'en tirer une généralisation. Et, en effet, ses conclusions manquent de clarté ; la seule chose qu'il s'efforce nettement de montrer, c'est que le passage du régime guerrier au régime paisible, industriel, mène, comme l'a déjà indiqué Auguste Comte, au développement des vertus sociales pacifiques. Il en résulte, dit-il, que "la doctrine des sentiments moraux innés est inexacte sous sa forme primitive ; mais elle suggère, dans ses grandes lignes, une vérité de beaucoup supérieure, à savoir que les sentiments et les idées établis au sein d'une société sont adaptés au mode d'activité qui y domine" (& 191).

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Re: L'ETHIQUE de Pierre Kropotkine

Messagede Lehning le Ven 23 Avr 2021 14:34

Le lecteur a remarqué probablement le caractère inattendu de cette conclusion presque banale. En réalité, les faits cités par Spencer, et aussi beaucoup d'autres, analogues, que nous fournit l'étude des peuples primitifs, devraient être formulés ainsi: A la base de toute morale se trouve le sentiment social, propre au règne animal tout entier, et la notion d'équité, qui constitue un des jugements primaires fondamentaux de l'intelligence humaine. Malheureusement, les instincts de proie, qui ont subsisté chez les hommes depuis les premiers stades de leur évolution empêchent jusqu'à présent de reconnaître le sentiment social et la notion d'équité comme éléments fondamentaux des jugements moraux. Ces instincts de proie non seulement ont subsisté, mais se sont fortement développés aux diverses époques de l'histoire, à mesure que se créaient de nouveaux moyens d'enrichissement, que la chasse faisait place à l'agriculture et que naissaient le commerce, l'industrie, les banques, les chemins de fer, la navigation, et, enfin, les inventions dans l'art militaire, conséquence inévitable des inventions dans l'industrie, bref tous les moyens qui permettent à certaines sociétés ayant dépassé les autres de s'enrichir aux dépens du travail des voisins.
Le dernier acte de cette évolution nous a été montré par la terrible guerre de 1914.

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Re: L'ETHIQUE de Pierre Kropotkine

Messagede Lehning le Ven 23 Avr 2021 14:51

Le second volume de l'Ethique de Spencer est consacré à deux notions morales fondamentales: la Justice et ce qui dépasse la simple justice et que Spencer appelle la "Bienfaisance, négative et positive", c'est-à-dire ce que nous aurions appelé la Générosité, bien que ce terme ne soit pas tout à fait satisfaisant. Au sein des sociétés animales déjà, dit Spencer dans les chapitres qu'il a ajoutés à son Ethique en 1890, on peut distinguer des actes bons et mauvais ; nous appelons bons, c'est-à-dire altruistes, les actes moins avantageux à l'individu qu'à la société considérée et contribuant à la conservation d'autres individus ou de l'espèce en général. De là naît ce qu'on peut appeler la "Justice sous-humaine" et qui se développe graduellement. Les mœurs égoïstes perdent leur acuité, les forts commencent à défendre les faibles, les particularités individuelles prennent une plus grande importance et, en général, il s'élabore des caractères utiles à la vie collective. Ainsi naissent chez les animaux des formes sociales. Des exceptions existent, bien entendu, mais elles sont de moins en moins nombreuses.

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Re: L'ETHIQUE de Pierre Kropotkine

Messagede Lehning le Ven 23 Avr 2021 15:09

Dans deux chapitres consacrés à la justice, Spencer montre ce sentiment dérivant de mobiles personnels, égoïstes (crainte d'une vengeance de la part de la victime ou de ses compagnons, ou encore des membres morts du clan), et ensuite le sentiment de sympathie réciproque naissant au fur et à mesure de l'évolution intellectuelle de l'humanité. Plus tard, l'idée intellectuelle de la justice s'est développée, bien que les guerres aient, naturellement, fait obstacle à ses progrès: guerres entre clans d'abord, entre nations ensuite.
Chez les Grecs, comme le montrent les écrits de leurs penseurs, la notion de justice était fort vague. Il en était de même au Moyen Âge, lorsque le dédommagement pour une blessure ou pour un assassinat était différent, suivant la classe sociale à laquelle appartenait la victime. Ce n'est qu'à la fin du XVIII° et au début du XIX° siècle que nous trouvons, chez Bentham et Stuart Mill, l'idée que "chacun doit compter pour un et personne ne doit compter pour plusieurs" (everybody to count for one and nobody for more than one) ; les socialistes sont partisans de la même idée égalitaire. Mais ce nouveau principe d'égalité, qui, ajouterai-je, ne commence à être reconnu que depuis la Grande Révolution française, n'a pas l'approbation de Spencer: il y voit un péril pour l'espèce. Aussi, sans le nier, cherche-t-il un compromis, comme il l'a déjà fait avant, dans diverses parties de sa philosophie synthétique.

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Re: L'ETHIQUE de Pierre Kropotkine

Messagede frigouret le Sam 24 Avr 2021 10:27

De quelle égalité parle Kropotkine ? Si c'est de l'égalité en droit, évidemment que Spencer est pour ! Spencer défend même ", le droit d'ignorer l'Etat" au nom de l'égale liberté, en fait Spencer est libéral, et l'égalité en droit est le fondement du libéralisme. En fait je trouve que Kropotkine est confus, peut être a dessin. Dans les passages précédents il mélange déjà égoïsme, individualisme, autosuffisance. Autant sa partie sur l'histoire des idées était érudite, autant maintenant on sent qu'il "magouille" pour justifier ses idées communistes.
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Re: L'ETHIQUE de Pierre Kropotkine

Messagede frigouret le Sam 24 Avr 2021 10:28

Citation de Spencer.

Si chaque homme a la liberté de faire tout ce qu'il veut, pourvu qu'il n'enfreigne pas la liberté égale de quelque autre homme, alors il est libre de rompre tout rapport avec l'État, – de renoncer à sa protection et de refuser de payer pour son soutien [...] il a par conséquent le droit de se retirer ainsi.
8-)
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Re: L'ETHIQUE de Pierre Kropotkine

Messagede Lehning le Sam 24 Avr 2021 13:02

Bonjour !

Perso, je trouve que Kropotkine a consacré beaucoup de pages à Spencer (et c'est pas fini).
Je suis pas sûr que la notion d'égalité des droits ne soit que l'apanage des idées libérales.
Pas sûr du tout non plus que le libéralisme est pour fondement principal l'égalité en droit: le libéralisme est plutôt fondé sur le commerce inégalitaire.

Salutations Anarchistes !
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Re: L'ETHIQUE de Pierre Kropotkine

Messagede Lehning le Sam 24 Avr 2021 13:37

Suite de L'Ethique de Kropotkine:


En théorie, il admet parfaitement l'égalité des droits ; mais, suivant un raisonnement analogue à celui qu'il a suivi en parlant des théories associationniste et transcendantale de la raison, il cherche, pour la vie, une conciliation entre l'égalité en droit, désirable, et les exigences inégales des hommes ; de génération en génération, dit-il, nos sentiments se sont adaptés aux besoins de notre vie, et c'est ainsi qu'à été atteinte la conciliation entre la théorie intuitive et la théorie utilitaire de la morale.

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Re: L'ETHIQUE de Pierre Kropotkine

Messagede Lehning le Sam 24 Avr 2021 13:43

En général, Spencer comprend la justice de la façon suivante: chacun a le droit de faire ce qu'il veut, à condition de ne pas attenter à la même liberté d'un autre. La liberté de chacun n'a pour limite que la liberté des autres.

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Re: L'ETHIQUE de Pierre Kropotkine

Messagede Lehning le Sam 24 Avr 2021 13:52

"Rappelons-nous, dit Spencer, que notre but (sinon immédiat, du moins celui vers lequel nous tendons), la plus grande somme de bonheur, a certaines limites, car au-delà de ces limites se trouvent les sphères d'action des autres" (& 273). Cette dernière réserve, écrit Spencer, est apportée par les relations qui s'établissent entre peuplades humaines et au sein de chaque peuplade. Au fur et à mesure que cette restriction prend la forme d'une habitude, l'idée de justice se développe.

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