de Lehning le Jeu 15 Avr 2021 16:41
Suite de L'Ethique de Pierre Kropotkine:
Or, tout cela est le produit non d'une création individuelle, mais d'une création collective ; la loi de la vie est donc précisément contraire à la conclusion de Spencer. Cette loi dit qu'à mesure que la civilisation progresse, l'homme s'habitue de plus en plus à jouir des biens créés non par lui, mais par l'ensemble de l'humanité. Il a commencé à le savoir dès l'époque la plus reculée de la période des clans. Regardez le village du plus primitif des insulaires de l'océan Pacifique, avec sa grande balaï (maison commune), ses plantations d'arbres, ses embarcations, ses règles de chasse, ses règles de bonne conduite à l'égard des voisins, etc. Même les représentants survivants de la période glaciaire, les Esquimaux, ont leur propre civilisation et leur savoir, élaborés par tous et non par un individu. Aussi, Spencer a-t-il été obligé de formuler avec les réserves suivantes sa règle fondamentale de la vie: "La poursuite du bonheur personnel dans les limites prescrites par les conditions sociales." (p. 190). En effet, au sein des clans déjà (car les hommes n'ont jamais vécu isolés), on enseigne, dès l'enfance, au sauvage, qu'une vie isolée et une jouissance isolée de la vie sont choses impossibles. C'est sur cette base, et non sur l'égoïsme, que s'édifie toute l'existence des sauvages, de même que celle d'une colonie de freux, ou d'un nid de fourmis.
Photo: Spencer:
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