de Lehning le Lun 28 Déc 2020 20:02
Il aurait fallu nous arrêter plus longuement à la philosophie de FEUERBACH (1804-1872), car elle exerça et elle exerce incontestablement encore une grande influence sur la pensée allemande. Mais comme son but principal fut moins l'élaboration des bases de l'éthique que la critique de la religion, cela m'aurait entraîné trop loin du but. C'est pourquoi je me bornerai à indiquer ce que cette philosophie ajouta de nouveau à l'éthique positiviste. Ce ne fut pas du premier coup que Feuerbach se montra un philosophe positiviste, se fondant sur les données précises fournies par l'étude de la nature humaine. Ses premiers écrits furent influencés par Hegel et ce fut graduellement, après avoir soumis à une critique intelligente et audacieuse la philosophie spéculative de Kant, Schelling et Hegel et la philosophie "idéaliste" en général, qu'il devint un philosophe de la conception réaliste. Il commença par exposer ses idées fondamentales, sous forme d'aphorismes, dans deux articles, publiés en 1842 et 1843 (1), et ce fut après 1858 seulement qu'il s'occupa de l'éthique. En 1866, il introduisit dans son œuvre: La Divinité, la Liberté et l'Immortalité au point de vue de l'anthropologie, un chapitre sur le libre arbitre ; il écrivit ensuite une série d'articles de philosophie morale, touchant aux grands problèmes de l'éthique. Mais, dit Iodl auquel j'emprunte ces données, il ne donna là, non plus, rien d'achevé ; beaucoup de choses ne sont qu'indiquées. Néanmoins, ces travaux forment un exposé assez complet de l'empirisme scientifique en éthique, que Kant avait bien complété dans son système de "Philosophie du droit". Les œuvres pénétrantes de Feuerbach, écrites, de plus, dans une langue accessible à tous, exercèrent une action vivifiante sur la pensée éthique en Allemagne.
(1): Vorläufige Thesen zur Reforme der Philosophie (Thèses préliminaires sur la réforme de la philosophie) et Grundsätze der Philosophie der Zukunft (Fondements d'une philosophie de l'avenir).
Photos: FEUERBACH ; Hegel:
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