de Lehning le Jeu 24 Sep 2020 17:27
Tout ce que Smith a écrit sur la morale tend à montrer que celle-ci a dû se développer dans l'homme en raison de la nature même de ce dernier. Là où il parle de l'influence des règles de morale et de réciprocité, développées au sein de l'humanité, sur l'éducation du caractère, il raisonne absolument en penseur naturaliste. En indiquant les tendances qui peuvent détourner l'homme d'une façon d'agir morale à l'égard des autres, il ajoute qu'il existe, dans notre nature même, un correctif à cela. En observant constamment la conduite des autres, nous arrivons à certaines règles sur ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas faire. C'est ainsi que se fait l'éducation sociale des caractères et que se constituent les règles générales de la morale (III° partie, section II, pp. 27-36). Mais immédiatement après, dans la section suivante, il affirme que les règles de la vie ainsi élaborées sont, à juste titre, considérées comme des lois divines (titre de la section III de la même partie, p. 36). "Le respect qu'on a pour ces règles générales de conduite est ce qu'on appelle proprement le sentiment du devoir ; c'est un principe d'une conséquence infinie dans la vie humaine ; il est le seul dont les hommes puissent se servir pour régler leurs actions." Et "on ne peut douter, ajoute-t-il, qu'elles (les règles générales de la morale) ne nous aient été données pour diriger notre conduite dans cette vie" (Ibid., p. 46).
Photo: Smith:
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