de Lehning le Jeu 9 Juil 2020 13:41
Aristote s'en rendait compte, en partie, lorsqu'il écrivait que, si deux solutions se présentent à l'homme, il agira raisonnablement s'il s'arrête à celle qui n'apporte aucune désharmonie dans son "moi" intérieur et lui procure un plus grand contentement de lui-même. Nous recherchons les joies, les honneurs, l'estime, etc., non seulement pour eux-mêmes, disait-il, mais surtout pour le sentiment de satisfaction qu'ils procurent à notre esprit. La même chose fut dite, comme nous l'avons vu, par Epicure, sous une forme plus parfaite encore. Mais si on reconnaît un tel rôle à la raison, la question se pose: "Qu'est-ce qui, dans ce cas, est satisfait dans notre raison ?"
Et si la question est posée ainsi, la réponse ne pourra être, comme nous le verrons plus loin, que: "Le besoin de justice", c'est-à-dire d'égalité. Or, Aristote et Epicure, si même ils s'étaient posé cette question, ne lui auraient pas donné cette réponse: tout le régime de la société d'alors, fondée sur l'esclavage de la majorité, tout l'esprit de la société de l'époque étaient si éloignés de la justice, et de l'égalité qui en découle nécessairement, que peut-être Aristote et Epicure ne se posèrent-ils même pas cette question.
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