La servante écarlate(roman-Margaret Atwood).

La servante écarlate(roman-Margaret Atwood).

Messagede rastanar le Sam 13 Oct 2018 13:14

Image
(1987)

Image
(2017)

Résumé :

Ce roman de science-fiction décrit un futur dystopique,peut-être proche,où la religion domine la politique dans un régime totalitaire et où les femmes sont dévalorisées jusqu'à l'asservissement.
Elles sont divisées en classes : les Epouses,qui dominent la maison et sont les seules femmes ayant un semblant de pouvoir,les Marthas qui entretiennent la maison et s'occupent aussi de la cuisine,
les Econofemmes,les épouses des hommes pauvres et les Tantes qui forment les Servantes habillées d'amples robes écarlates dont le rôle est la reproduction humaine.Toutes les autres femmes(trop âgées,infertiles,etc.)sont déportées dans les colonies où elles manipulent des déchets toxiques.Dans ce futur,le taux de natalité est très bas à cause de la pollution et des déchets toxiques de l'at-
-mosphère. Les rares nouveaux-nés sont souvent "inaptes".L'héroÏne du roman,rebaptisée Defred,est une servante.Elle ne peut pas séduire,son rôle est la reproduction.Elle raconte peu à peu son
histoire,se remémore sa famille :Luke,son mari;sa fille;Moira,sa meilleure amie,dans la vie"d'avant";sa mère...Son unique raison de vivre,ce à quoi elle se raccroche pour ne pas sombrer,ce sont ses
souvenirs.


Auteur : Margaret Atwood.
Editeur : Robert Laffont.
Collection : Pavillon.
Date de parution : 1987.
Date de réédition : 2017.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: La servante écarlate(roman-Margaret Atwood).

Messagede Harry73 le Ven 8 Avr 2022 23:47

Je viens tout juste de finir la série et j'ai eu envie de partager avec vous les différences avec le lire.
Je ne sais pas si vous avez tous lu le livre, mais il y a des différences notables entre livre et série.
Si c'est votre cas, qu'en pensez vous ? Perso, j'ai noté quelques différences listées ci-dessous :

Gilead est plus diversifié
Offred est plus têtue
Offred révèle son vrai nom
La mère d'Offred n'est pas dans la série
On découvre les autres personnages


Je vous invite à lire mon article sur le sujet et me dire ce que vous en pensez ?

https://actorsfactory-studio.fr/la-servante-ecarlate/
Harry73
 
Messages: 1
Inscription: Ven 8 Avr 2022 17:57
Localisation: Paris


Retourner vers Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Lehning et 2 invités