99 francs

(mais pas de vidéos de musique!)

99 francs

Messagede rastanar le Dim 20 Avr 2014 12:52

Image



Résumé :

Octave est le maître du monde: il exerce la profession de rédacteur publicitaire.Il décide aujourd'hui ce que vous allez vouloir demain.
Pour lui "l'homme est un produit comme les autres". Octave travaille pour la plus grosse agence de pub du monde :Ross&Witchcraft,sur-
-nommée"La Ross".Il est couvert d'argent,de filles et de cocaÏne.Pourtant il doute.

Deux événements vont bouleverser le cours de la vie d'Octave.Son histoire d'amour avec Sophie,la plus belle employée de l'agence,et une
réunion chez Madone pour vendre un film de pub à ce géant du produit laitier.Le doué Octave déjante et décide de se rebeller contre le
système qui l'a créé,en sabotant sa plus grande campagne.

De Paris,où négocient les patrons d'agences,à Miami,où l'on tourne un spot sous antidépresseurs,de Saint-Germain-des-Prés à une île per-
-due d'Amérique Centrale,Octave parviendra-t-il a échappé à sa prison dorée ?.

Lien du film :arrow:99 francs streaming vk streamay.com,(faire une simple recherche sur google et vous trouverez très facilement).


Bande annonce :



Titre original : 99 francs,
Réalisation : Jan Kounen,
Scénario : Nicolas & Bruno,
Acteurs principaux : Jean Dujardin,Jocelyn Quivrin,Vahina Giocante,...
Pays d'origine : France,
Genre : comédie satirique,
Date de sortie : 2007,
Durée : 1 heure 40 minutes.

Il tire juste ce film !.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: 99 francs

Messagede Boehme le Mar 2 Déc 2014 23:53

99 francs. Publicitaire, vomi, pourri, fric, génie, pipe, branlette, cul, coke, Yaourts, suicide, hauteur, chute. La promesse du déniaisement, de la critique lucide ! Un monument à l'exact mesure de notre temps. Critique de la pub qui fait de la pub, de la part d'un auteur qui se vomit dessus à chaque fois qu'on lui vomit dessus. En quoi nous sommes tous des fils de pub.
« Je ne vole que ce qui m'appartient déjà. » (L'Unique)
Avatar de l’utilisateur
Boehme
 
Messages: 86
Inscription: Sam 1 Nov 2014 01:27

Re: 99 francs

Messagede Bobomb le Mer 3 Déc 2014 22:40

Le film tape juste mais de (très) loin quand même.

Côté cinéma, c'est vraiment pas très bon. Il reprends tous les codes publicitaires qu'il dénonce, avec très peu de double lecture et finalement aucune utilisation de ces codes d'un point de vue dit "subversif". C'est pompeux et facilement trash, c'est vain, facile, et ne va pas jusqu'au bout des choses. Finalement, c'est même presque contre productif.

Après y'a des scènes sympas, ça peut se laisser regarder en tant que "divertissement spectacle", parce qu'il y a finalement bien pire, mais bon, on est quand même pas bien haut. L'aliénation qu'elle soit publicitaire ou autre est quelque chose de très intéressant mais dénoncée de la sorte j'ai presque envie de donner raison à ceux qui traite le délire de bobo, tant ça me semble à la limite du contre productif dans le fond mais surtout assez mauvais dans la forme. Les effets visuels sont le plus souvent relous, c'est ultra-référencés mais Kounen n'a pas le talent de Tarantino des débuts, l'esthétique clippesque est très présomptueuse, et la critique ne va absolument pas au bout des choses ; Jean Dujardin n'est pas mauvais mais il répète ce qu'il sait faire et campe un rôle d'ado attardé un peu chiant finalement, car le film, encore une fois, ne sait prendre aucun recul ni pour raconter son histoire et développer ses personnages, ni pour en faire émerger les enjeux.
Bobomb
 
Messages: 18
Inscription: Jeu 27 Nov 2014 00:45

Re: 99 francs

Messagede Boehme le Jeu 4 Déc 2014 22:23

Bobomb a écrit:Le film tape juste mais de (très) loin quand même.

Côté cinéma, c'est vraiment pas très bon. Il reprends tous les codes publicitaires qu'il dénonce, avec très peu de double lecture et finalement aucune utilisation de ces codes d'un point de vue dit "subversif". C'est pompeux et facilement trash, c'est vain, facile, et ne va pas jusqu'au bout des choses. Finalement, c'est même presque contre productif.


Dans la mesure où il est l'adaptation à l'écran du livre de ce parangon de notre temps qu'est Begbeider, je suggère de lui laisser la parole.

Frédéric Begbeider a écrit:... mais je suis parfaitement d'accord, c'est vrai, c'est contre-productif ! Et il est là, l'exploit de ce vieux livre, qui n'est maintenant pour moi qu'un petit péché de jeunesse (rires cyniques). Ne trouvez pas, mon cher (roucoulements dans la voix), qu'un livre ou un film qui échappe à la pseudo-critique ou à je ne sais quel fonction révolutionnaire à la con pourrait aujourd'hui être une véritable critique de la société (réajustant ses lunettes durant cette parodie de dialectique sans conviction) ? Si vous voulez, c'était ma manière à moi de me singer, parce que je me prend rarement au sérieux. Je n'essaie pas d'être un grand délateur. Je préfère rester dans l'ambiguïté, c'est très confortable. Je ne tiens pas trop à ce que l'on sache ce que je pense (en levant le petit doigt). Le rôle d'un romancier n'est pas de tomber le masque. C'est au contraire d'en mettre le plus possible (en se resservant un verre de Pouilly-Fumé). C'est le monde qui veut ça, ainsi va le monde (s'installe plus confortablement dans sa baignoire "rétro"). Et puis, vous êtes bien drôle, vous... contre-productif... (inquiet).


Perché, le Begbeider. Revenir à critiquer un de ses bouquins, ou les films qui en sont adaptés, ça revient à critiquer une page de pub. C'est contre-productif, c'est vain et c'est facile. C'est sa petite recette du succès : toujours prendre un coup d'avance sur les autres. Ca lui joue parfois des tours. Il sait, le bougre, qu'il risque de trébucher définitivement. Alors il fait semblant de trébucher, ça lui permet de continuer son petit jeu. Exactement comme notre société.
« Je ne vole que ce qui m'appartient déjà. » (L'Unique)
Avatar de l’utilisateur
Boehme
 
Messages: 86
Inscription: Sam 1 Nov 2014 01:27

Re: 99 francs

Messagede rastanar le Sam 6 Déc 2014 14:45

@Boehme :

Boehme a écrit:99 francs. Publicitaire, vomi, pourri, fric, génie, pipe, branlette, cul, coke, Yaourts, suicide, hauteur, chute. La promesse du déniaisement, de la critique lucide ! Un monument à l'exact mesure de notre temps. Critique de la pub qui fait de la pub, de la part d'un auteur qui se vomit dessus à chaque fois qu'on lui vomit dessus. En quoi nous sommes tous des fils de pub.



Oui mais pour cela il faut mettre son égo en avant,en première ligne devant les projecteurs...et à partir de quand tu as eu ton 1/4 d'heure de gloire si tu es un fils de pub ?.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: 99 francs

Messagede rastanar le Sam 6 Déc 2014 15:03

@ Bobomb

Le film tape juste mais de (très) loin quand même.

Côté cinéma, c'est vraiment pas très bon. Il reprends tous les codes publicitaires qu'il dénonce, avec très peu de double lecture et finalement aucune utilisation de ces codes d'un point de vue dit "subversif". C'est pompeux et facilement trash, c'est vain, facile, et ne va pas jusqu'au bout des choses. Finalement, c'est même presque contre productif.

Après y'a des scènes sympas, ça peut se laisser regarder en tant que "divertissement spectacle", parce qu'il y a finalement bien pire, mais bon, on est quand même pas bien haut. L'aliénation qu'elle soit publicitaire ou autre est quelque chose de très intéressant mais dénoncée de la sorte j'ai presque envie de donner raison à ceux qui traite le délire de bobo, tant ça me semble à la limite du contre productif dans le fond mais surtout assez mauvais dans la forme. Les effets visuels sont le plus souvent relous, c'est ultra-référencés mais Kounen n'a pas le talent de Tarantino des débuts, l'esthétique clippesque est très présomptueuse, et la critique ne va absolument pas au bout des choses ; Jean Dujardin n'est pas mauvais mais il répète ce qu'il sait faire et campe un rôle d'ado attardé un peu chiant finalement, car le film, encore une fois, ne sait prendre aucun recul ni pour raconter son histoire et développer ses personnages, ni pour en faire émerger les enjeux.


Tu es sûr de toi là ?,on nous vend pas du rêve peut-être ?. Le dernier écran plat,le smartphone,la bagnole toute neuve ou le dernier gadget à la noix que tu n'aura jamais ou on te fait croire
que c'est indispensable à ta vie quotidienne.
On parle bien de consumérisme à outrance,non ?,où on poussent les gens à contracter des crédits à la consommation,des mutuelles d'assurances,etc...,un bonheur factice qui tourne autour
d'une banqueroute sociale bien organisée.

Dans ce film on parle de l'expérience de Frédéric Beigbeder comme publicitaire,c'était son métier auparavant(DESS en marketing-publicité au Celsa,des études sur l'information et sur la com-
-munication),la merde il l'a proposé pendant des années;...publicitaire,un boulot qui sert à rien,une escroquerie qu'on peut dénoncer de cette manière si on veut(si,si,c'est possible),on va dire
que Frédéric Beigbeder fait parti du système :arrow: ok...sauf que pausez-vous la question si vous n'entretenez pas le tout pognon autant que lui(peut-être,peut-être pas)...eh oui il a vendu et en-
-suite un pigeon achète par derrière.IL publie de livres aujourd'hui et alors,on achète ou pas,c'est vous qui voyez.
Faites gaffes,il y a des fêtes de fin d'années qui approches et que peut-être que vous pratiquerez des achats compulsifs et excessifs...un genre de TOC.(HIHIHIHI... :fume: ).
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: 99 francs

Messagede Bobomb le Dim 7 Déc 2014 22:59

Je suis bien conscient de tous ces problèmes... Là n'est pas la question...

La question est: comment dénoncer de manière productive ces problèmes-là ?

En faisant un film tape-à-l'oeil, qui n'aurait rien à envier aux pires publicités parfois dans son outrance et sa vulgarité gratuite (l'outrance et la vulgarité peuvent être positives pour faire peur au petit bourgeois, mais ici justement, le problème, c'est que cette outrance a tout d'une outrance petite bourgeoise), un peu long, qui se branle, et qui n'est pas vraiment bon sur le plan cinématographique ?

Je ne le pense pas.

Et surtout, la question sous-jacente mais finalement la plus importante pour caractériser ma réponse est: si un film dénonce quelque chose que je dénonce, mais qu'il n'est pas bon sur le plan cinématographique, qu'en tant que film il ne me procure rien, que je le trouverais mauvais s'il n'abordait pas les thèmes concernés, dois-je quand même l'apprécier - et le vanter ?

Assurément, non. Je ne regarde pas du cinéma pour la critique et l'émancipation. Il peut aider, mais il peut aussi la desservir. Et d'un certain point de vue je trouve qu'ici, 99F la desservit.

Sur le monde de la pub, les médias ou la société de consommation de masse, d'autres films peuvent être vus, quelques conseils comme:
- Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil (Jena Yanne, 1972)
- Le Distrait (Pierre Richard, 1970)
- La société du Spectacle (Guy Debord, 1974)
- La Blonde explosive (1957)
Je dois en oublier, et plein d'autres que je connais pas.

Et même des films dont ce n'est pas le sujet principal (d'ailleurs, très souvent, les meilleurs films critiques sont ceux qui ne sont pas essentiellement critiques mais qui sont avant tout films, je trouve - même si lorsqu'ils arrivent à la fois à être critiques et films d'un même mouvement, souvent ils aboutissent au chef d'oeuvre): Invasion Los Angeles (Carpenter), Zombie (Romero), Gremlins (Joe Dante), tout un tas de films dits dystopiques comme Blade Runner, etc. J'en oublie sûrement des centaines et je n'en connais que peu, mais voilà.
Bobomb
 
Messages: 18
Inscription: Jeu 27 Nov 2014 00:45


Retourner vers Vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités