de l'ambition prolétarienne

(mais pas de vidéos de musique!)

de l'ambition prolétarienne

Messagede l'oenucléé le Sam 11 Fév 2012 18:51

Salut,
J'aimerais connaître vos réactions (si vous en avez) à propos de ce docu-fiction, très intéressant à mon avis: Cindy rêve d'argent.
http://www.dailymotion.com/video/xdwg65 ... tie_school
Si vous avez un peu de patience, bien sûr, et aussi un peu d'empathie pour cette jeune fille qui paraît débile à souhait...
Qu'en pensez-vous?
l'oenucléé
 

Re: de l'ambition prolétarienne

Messagede doc tutut le Ven 24 Fév 2012 19:32

l'oenucléé a écrit:Salut,
J'aimerais connaître vos réactions (si vous en avez) à propos de ce docu-fiction, très intéressant à mon avis: Cindy rêve d'argent.
http://www.dailymotion.com/video/xdwg65 ... tie_school
Si vous avez un peu de patience, bien sûr, et aussi un peu d'empathie pour cette jeune fille qui paraît débile à souhait...
Qu'en pensez-vous?

le peuple, il n'a pas d'idéal, il n'a que des besoins.
céline
Avatar de l’utilisateur
doc tutut
 
Messages: 290
Inscription: Jeu 31 Mar 2011 15:54

Re: de l'ambition prolétarienne

Messagede breaker le Lun 27 Fév 2012 14:30

Image
Avatar de l’utilisateur
breaker
 
Messages: 7
Inscription: Sam 18 Sep 2010 12:52

Re: de l'ambition prolétarienne

Messagede cxre le Ven 2 Mar 2012 21:21

C'est un gros canular c'est ça ? Parce que des clichés, y'en a des tonnes dès le début.

EDIT : effectivement ce sont des acteurs. J'ai pas tout regardé mais ça a un certain charme et ça ressemble (très exagérément quand même) à nos vies, aux vies de la majorité des gens. Ca fait réfléchir.
"Qui donc tremble devant la liberté, si ce n'est la tyrannie ?" Anselme Bellegarrigue
cxre
 
Messages: 77
Inscription: Mar 26 Oct 2010 19:17

Re: de l'ambition prolétarienne

Messagede doc tutut le Dim 4 Mar 2012 20:55

cxre a écrit:
C'est un gros canular c'est ça ? Parce que des clichés, y'en a des tonnes dès le début.

EDIT : effectivement ce sont des acteurs. J'ai pas tout regardé mais ça a un certain charme et ça ressemble (très exagérément quand même) à nos vies, aux vies de la majorité des gens. Ca fait réfléchir.


un bidonnage label arte, la classe!
Avatar de l’utilisateur
doc tutut
 
Messages: 290
Inscription: Jeu 31 Mar 2011 15:54

Re: de l'ambition prolétarienne

Messagede Zardoz le Mar 6 Mar 2012 00:24

Même s'il s'agit d'acteurs, ils montrent bien le niveau de lucidité minimale qui est à l'oeuvre aujourd'hui.
Zardoz
 
Messages: 15
Inscription: Mar 28 Fév 2012 15:43

Re: de l'ambition prolétarienne

Messagede l'oenucléé le Mar 6 Mar 2012 00:48

(pr info, un entretien avec le réal, Frédéric Compain: http://download.pro.arte.tv/archives/fi ... 776730.pdf)

Ce ne sont pas des acteurs: Cindy est réellement caissière à La Ferté s/Jouarre, elle évolue dans un univers de consommation, elle a des désirs équivalents : faire les boutiques -se laisser séduire, acheter des conneries -se faire plaisir... Comme tout un chacun, elle rêve de quitter sa cité pourrie pour s'installer dans un pavillon -le symbole de l'autonomie- avec son Doudou, faire des bébés, gagner du fric... ça fait effectivement très cliché, mais c'est une réalité plus commune qu'on ne croit.
Cindy n'est pas une actrice, elle ne récite pas de textes, Compain lui a demandé de s'exprimer librement sur sa vie, de faire "comme si de rien n'était".
Contre toute attente, Cindy a des réflexions -à défaut d'opinions- politiques: "je trouve que le les gens ne se révoltent pas assez, ils ne s'expriment pas assez sur les problèmes qu'ils ont". "Je me dis que le monde est injuste. On devrait tous avoir le même niveau de vie". Et devant Mme la Maire: "Le vote ça sert à rien, on doit se révolter nous-même (...) ça doit venir de nous, ça peut pas être une personne qui décide pour tout le monde."... ça vous rappelle rien? Cindy est certes mal engagée dans la vie -beauferie latente, consumérisme compulsif- mais elle est -très spontanément- anarchiste!

En fait, ce docu-fiction n'a de fictionnel que le surgissement du noyé: tout d'un coup, cet événement imprévu va nécessiter de la part de Cindy un surplus de réflexion, de compréhension. Elle va se retrouver dans la même situation que les acteurs de La Commune de Peter Watkins: "Ok, c'est une fiction, mais si c'était la réalité, aujourd'hui, qu'est-ce que vous en penseriez?" Et là ça devient intéressant.
l'oenucléé
 

Re: de l'ambition prolétarienne

Messagede Zardoz le Mar 6 Mar 2012 13:04

Effectivement, tu as raison.
l'oenucléé a écrit:si c'était la réalité, aujourd'hui, qu'est-ce que vous en penseriez?" Et là ça devient intéressant.

Je vous souhaite bon courage pour faire advenir cette réalité, l'espoir est un moyen de donner de la valeur à la vie.
Zardoz
 
Messages: 15
Inscription: Mar 28 Fév 2012 15:43

Re: de l'ambition prolétarienne

Messagede toma le Jeu 8 Mar 2012 21:40

"Notre besoin de consommation consolation est impossible à rassasier."
toma
 
Messages: 435
Inscription: Jeu 10 Nov 2011 20:23


Retourner vers Vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités