Vos films préférés

(mais pas de vidéos de musique!)

Re: Vos films préférés

Messagede jean le Sam 2 Jan 2010 14:30

jean a écrit:
le blob a écrit:
jean a écrit:Cronenberg n'est pas un cinéaste; il raconte des histoires, intéressantes, mais il pourrait tout autant le faire par d'autres moyens: romans, .. que ça ne changerait rien au propos. Et le cinéma doit posséder sa propre grammaire.

pas du tout de ton avis, c'est meme le dernier cineaste interressant dont le cinema ne se soit pas embourgeoiser ! il y a chez cronenberg un travail permanent sur le vernis sociale, les masques, l'iréalité de ce monde, l'alienation du corps ! c'est pour moi, un vraie cineaste, celui qui laisse le regard du spectateur completer le film,qui ne bonne pas a voir une "verité" comme cassavetes par exemple !


Je ne vois pas l'embourgeoisement dans le cinéma de Cassevetes; celui-ci, tout en étant dans le système de distribution( pas le plus efficient, sesfilms furent inconnus de son temps aux USA et ce n'est qu'après son décès qu'hommage lui fut rendu ici comme là-bas ) engageait son dernier dollar pour faire ses films. Il tournait d'ailleurs souvent chez lui, et les acteurs comme Ben Gazzara, Falk,.. étaient d'accord pour ne toucher un cachet qu'au résultat commercial de ses films, contrairement aux moeurs, qui font signer un contrat avant le 1° tour de manivelle.Des films comme "shadows", notamment, ont été totalement ignorés, volontairement, par Hollywood, sur le fonds ( racisme) et aussi parce qu'il n'épousait pas sa volonté; omnipuissance des studios, des producteurs,..Cassavetes fut l'inventeur du cinéma en liberté, où il demandait à l'acteur, d'oublier son statut, son jeu, et produire une interprétation "humaine" adossée sur le caractère même de l'acteur, dissimulé sous un fard, une carapace; de façon à ce que le film prenne une force de vérité, comme si l'on filmait à son insu une histoire humaine en train de se vivre sous nos yeux.Il a été l'un des tout premiers à défendre le cinama d'auteur indépendant!
Cassavetes a hypothéqué jusqu'à son dernier fifrelin, sa maison, ses maigres biens; l'équipe fidèle qui participait à ses films, couchait chez lui, vivait complètement avec le cinéaste, sur une durée à peine évaluée au départ.
Comme cinéma bourgeois, tu fais une grossière erreur.Il a filmé des drames ou situations de la classe moyenne, certes, sauf dans "shadows": et "love streams" est plus ouvert. Mais il se situe souvent dans le "camp" des soufrants, voire des opprimés: noirs, femmes, losers,..
Jer ne sais si tu as vu "opening the night", notamment ou même "une femme sous influence" ou "meurtre d'un bookmaker chinois"mais en guise de film pré-mâché, tu commets encore une grosse erreur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Cassavetes

Cronenberg n'est pas nul; je dis seulement qu'il ne filme pas, ou plutôt comme la plupart, il filme "à la papa"; les plans s'enchaînent sans rythme ( je ne dis pas qu'il n'y a pas de rythme dans ses films, c'est autre chose; mais le montage est inexistant), les prises de vue n'ont aucune audace; on s'attend toujours à voir ce qui nous est proposé.
Sur le vernis social notamment, revois "citizen kane" par exemple, et tu auras une idée du goufre qui sépare les artistes des artisans.
Avatar de l’utilisateur
jean
 
Messages: 306
Inscription: Mar 4 Nov 2008 19:56

Re: Vos films préférés

Messagede le blob le Sam 2 Jan 2010 14:45

j'ai pas dit que cassavetes c'etait embourgeoiser, il est mort ! c'est cette démarche de filmer les "vraie moment" de vie, que je trouve fallacieuse ! je préfère le cinéma qui se fait voir pour ce qu'il est : un mensonge !
mais cassavetes est effectivement quelqu'un de très respectable !
mais sur le cinéma moderne c'est lorsque que l'on a émasculer un réalisateur que tout le monde crie au genie ! seule cronenberg échappe a cela en ce moment ! après comparer welles et croneberg, cela a très peu d'intérêt ce n'est pas comparable, tout comme le vernis sociale qu'ils démontent est bien différend ! je dirais aussi que l'absence de cadrage époustouflant, de montage virtuel peut très bien servir efficacement un film : un bon cinéaste ne fait que ce qui servira le plus efficacement son film, et non ce qui démontrera son génie
VIVE vroum !!!
pour vroum : hip hip hip hourrah !!!!
Avatar de l’utilisateur
le blob
 
Messages: 579
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 17:57

Re: Vos films préférés

Messagede skum le Sam 2 Jan 2010 16:07

Remake du "Sacrifice" de Tarkovski, séquence "finale" :



"La maison brûle..." Hi hi, les cons !
Avatar de l’utilisateur
skum
 
Messages: 664
Inscription: Mer 14 Oct 2009 13:23
Localisation: Nowhere in Therapy

Re: Vos films préférés

Messagede jean le Sam 2 Jan 2010 16:38

le blob a écrit:j'ai pas dit que cassavetes c'etait embourgeoiser, il est mort ! c'est cette démarche de filmer les "vraie moment" de vie, que je trouve fallacieuse ! je préfère le cinéma qui se fait voir pour ce qu'il est : un mensonge !
mais cassavetes est effectivement quelqu'un de très respectable !
mais sur le cinéma moderne c'est lorsque que l'on a émasculer un réalisateur que tout le monde crie au genie ! seule cronenberg échappe a cela en ce moment ! après comparer welles et croneberg, cela a très peu d'intérêt ce n'est pas comparable, tout comme le vernis sociale qu'ils démontent est bien différend ! je dirais aussi que l'absence de cadrage époustouflant, de montage virtuel peut très bien servir efficacement un film : un bon cinéaste ne fait que ce qui servira le plus efficacement son film, et non ce qui démontrera son génie


J'avais fait une réponse et je ne sais où elle est partie.
Cassavetes ne se limitait pas à "filmer des vrais moments de vie" mais surtout, il plongeait à côté des aspects de surface, au coeur, au souffle des drames, situations vécues. Dans "shadows" ou "faces", l'alternance des plans courts, puis en plongée, ne correspond pas à un exercice gartuit, mais à une nécessité d'écriture, comme une fébrilité épidermique; on sent la tension monter, non pas par la violence des situations, mais comme si un oeil extérieur avait la faculté de fouailler, tout en balayant l'espace, en le dominant. Et cette façon d'agencer la succession de plans, concourt non seulement à augmenter le climax, mais à éduquer notre façon de voir, à faire grandir nos sens.
D'ailleurs, il ne s'agit pas d'adhérer au propos, ou à la manière d'envisager ce qui est montré, ( les plans de carax n'ont rien à voir avec ceux d'Angelopoulos, par exemple), mais d'aborder un autre territoire, une part d'autre; et c'est l'authenticité de l'auteur qui séduit, qui délivre notre part de sensibilité enfermée ou chloroformée , en interpellant notre histoire , notre individu, et lui permettant de nouveaux espaces. C'est comme un déclic, une porte que l'on ouvre au foinds de soi. Celà s'appelle l'émancipation par l'art: l'agrandissement de la vue, son renouvellement, si l'on veut bien considérer que ce n'est pas un organe mort, fini.
L'ambition d'un artiste, c'est souvent s'appuyer sur ce qu'il considère comme unique ( sa propre sensibilité, son angle unqiue de concevoir, de voir ) et la proposer à des récepteurs "actifs".
Les tâcherons du cinéma partent d'un point de vue complètement inverse: ils partent du plus petit plan commun, croyant toucher l'universel, mais ne laissent aucune trace, car vides, hormis le temsp de leur passage.
Avatar de l’utilisateur
jean
 
Messages: 306
Inscription: Mar 4 Nov 2008 19:56

Re: Vos films préférés

Messagede Alayn le Sam 2 Jan 2010 18:35

Bonjour ! Personne n'a encore parlé d'Hitchcock, je suis étonné..
Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Vos films préférés

Messagede skum le Sam 2 Jan 2010 19:19

Mouais, quand on sait que Hitchcock voualit tuer les femmes afin qu'elles ne nuisent pas au scénario, ça ne m'étonne pas que tu le cites.

Ah, ok, bien qu'étouffer 3 milliards de femmes dans un cahier de 100 pages me semble douteux, je viens de me rendre compte qu'il voulait les tuer vite fait bien fait dans le scénario.

Mince, c'était Audiard. Chui con :oops:
Avatar de l’utilisateur
skum
 
Messages: 664
Inscription: Mer 14 Oct 2009 13:23
Localisation: Nowhere in Therapy

Re: Vos films préférés

Messagede Alayn le Sam 2 Jan 2010 19:55

Bonsoir ! Qu'est-ce que tu raconte ?
A ma connaissance, il n'y a que dans le film "Psychose" où effectivement l'héroïne (Janet Leigh de +, qui était une star à l'époque) est tuée sous sa douche à 1h moins le quart du début du film, ce qui a choqué à l'époque. Cette scène est mythique.

Cette forme de scénario a d'ailleurs contribué à changer les mentalités du fait que Hitchcock annonçait qu'il ne fallait pas manquer le début du film alors qu'avant, les gens venaient à n'importe quelle heure voir un film et le prenait en cours de route.

Sinon, dans la plupart des films d'Hitchcock sont mis en scène des couples et les femmes n'y sont pas dévalorisées. Elles y ont même souvent un rôle plus important (dans "Les Oiseaux" par exemple)

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Vos films préférés

Messagede skum le Sam 2 Jan 2010 23:04

Je tâcherai de retrouver la citation mais je crois bien que c'est dans le livre Hitchcock / Truffaut que javais lu ça. Sinon, en attendant, je peux dire que "j'ai fait l'con" (sans aucune allusion à niel, évidemment :mrgreen: )... et que j'ai aimé beaucoup Hitchcock lorsque je commençais à apprécier le cinéma. La Corde, ce fut un choc.
Avatar de l’utilisateur
skum
 
Messages: 664
Inscription: Mer 14 Oct 2009 13:23
Localisation: Nowhere in Therapy

Re: Vos films préférés

Messagede Alayn le Sam 2 Jan 2010 23:19

Bonsoir ! Ok, ok..
Voui, "La Corde" n'est pas 1 de mes préférés, c'est assez statique mais bon...
Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Vos films préférés

Messagede Immortal le Lun 29 Mar 2010 01:01

Antigone a écrit:Les films que j'ai le plus aimés ou remarqués pour leur sens du réalisme, leur critique sociale, la révolte et l'esprit de liberté qu'ils expriment... mais aussi pour leurs qualités artistiques.
J'ai laissé de côté les autres films d'action et d'aventures, drames psychologiques, comédies de moeurs, cartoons etc. qui ont moins leur place ici.
Ils sont classés dans l'ordre chronologique.



Existe-t-il un support internet ou on peut visionner les films dont tu fais mention?
Électron Libre: http://immortalf.wordpress.com/

"Je n'ai pas assez de foi dans la nature humaine pour être anarchiste." John Dos Passos
Avatar de l’utilisateur
Immortal
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 29 Oct 2009 03:14

Re: Vos films préférés

Messagede ennkara le Mar 3 Aoû 2010 17:53

A voir : les assassins de l'ordre avec Jacques Brel, orange mecanic, ben X, tous les matins du monde, mourir d'aimer fabuleux paidoyer de la liberte dans les pensees des annees 70, hair, ni pour ni contre, les systopies que j'aime demolition man, equilibrium et le meilleur: V pour vendetta.
ennkara
 
Messages: 4
Inscription: Mar 3 Aoû 2010 17:24

Re: Vos films préférés

Messagede Alayn le Mer 4 Aoû 2010 03:28

"Tous les matins du monde" a été tourné dans un château à côté de chez moi. (ourf !)

-Spartacus
-Citizen Kane
-The Beach
-Le Rideau Déchiré
-Le Vieux Fusil
-Le Boucher
-Sacco et Vanzetti
-The Wall
-Il Faut Sauver Le Soldat Ryan
-Apollo 13
-Island
-Land And Freedom
-La Bande A Bonnot

Etc and etc...
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Vos films préférés

Messagede alcibiade le Mar 5 Juin 2012 16:26

salut,
" la ligne verte " : est un bon film contre la peine mort et l'univers carcéral aux USA
Millenium ; montre une jeune femme courageuse et déterminée trés loin des clichés attachés aux femmes potiches , débiles et qui s'effondrent à la moindre contrarièté . En plus l'ambiance du film incite à la rebellion .
Fourmiz, dessin animé pour les enfants qui montrent bien qu'un chef peut faire n'importe quoi malgré les apparences .
Blade runner: science fiction avec des androïdes amoureux d'humains et qui se rebellent contre leurs ingénieurs créateurs . Cela nous pend au nez ! Déjà les asiatiques organisent des matchs de foot avec des petits robots ! déjà on met des électrodes dans le cerveau des tétraplègiques pour qu'il communiquent électriquement avec un robot utilitaire .
Documentaire sur LIP occupé et autogèré . Le prolétariat contemporain face la gestion du réel sans patron .
La Belle verte: de Coline Serreau décrit de manière poêtique l'absurdité du monde .
La Victoire en chantant : de Jean Jacques Annaud dénonce l'absurdité de la guerre de manière semi comique dans les colonies . La premiére scène du film montre des colons allemands et francais qui boivent le thé ensemble , survient le courrier qui a 6 mois de retard et qui leur apprend que leurs pays se sont déclarés la guerre ! .. Alors ils décident calmement d'organisés la guerre en faisant se tuer les noirs de part et d'autres de la "frontière" . ils font s'entretuer les africains mollement et continuent à boire le thé ensemble tout en parlant philosophie et poèsie .
Nos enfants nous accuseront : film écolo dynamique dans une commune du sud ou un maire fait manger bio les enfants de l'école et leur fait connaitre les producteurs , la nature ...
le Chaos d'Isabelle Adjani, film féminisme où une jeune femme Arabe se rebelle contre sa famille puis son proxénète .
alcibiade
alcibiade
 
Messages: 298
Inscription: Jeu 30 Oct 2008 12:43

Re: Vos films préférés

Messagede morsayakbar le Jeu 2 Aoû 2012 18:20

Particulièrement sensible à certains films d'Iciar Bollain (Ne dis rien), Peter Watkins (La bombe, Punishment Park...) et Alan Clarke (les 4 plus connus Made In Britain, La firme, le court métrage Elephant et Scum dont le remake Dog Pound est mauvais, et je pèse énormément mes mots)

Et comme d'autres ici Spike Lee (Summer of sam, Do the Right Thing), Kenji Mizoguchi (La rue de la honte), Kimberly Pierce (Boys don't cry), Andrea Arnold (Fish tank), Ken Russell (The devils), Yorgos Lanthimos (Canine), Sharunas Bartas (7 invisible men), Carlos Reygadas (Stellet Licht), Stanley Kubrick (Full Metal Jacket) et la liste est trop longue en fait.

Avatar de l’utilisateur
morsayakbar
 
Messages: 82
Inscription: Lun 30 Juil 2012 02:17

Re: Vos films préférés

Messagede Lehning le Jeu 2 Aoû 2012 20:18

"La Bombe" de Peter WATKINS (il a fait aussi "La Commune de Paris notamment) ça m'cause.
"La Firme" aussi.
Je viens de dégotter, dans un échange SEListe, "L'étau" D'Hitchcock (pas encore eu le temps de le voir): ça semble ressembler à "Le rideau déchiré" (intrigue dans les pays de l'Est, etc.) ; "Le rideau déchiré" étant l'un des + grands films politiques d'Alfred H.


Mais que pensez-vous de "V for Vendetta" ? (Je n'ai vu que la fin.) Ca semble intéressant surtout que le fameux masque de V est repris fréquemment dans pas mal de manifs.

Merci pour les réponses éventuelles.
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Vos films préférés

Messagede punksnotdead le Ven 25 Jan 2013 04:19

persepolis, johnny got is gun, l'arbre aux sabots :A:
punksnotdead
 
Messages: 26
Inscription: Ven 11 Jan 2013 01:41

Re: Vos films préférés

Messagede punksnotdead le Ven 25 Jan 2013 05:28

la crise de colline serreau, extra! et pour le fun , rocky horror pictures show
punksnotdead
 
Messages: 26
Inscription: Ven 11 Jan 2013 01:41

Re: Vos films préférés

Messagede Bobomb le Mer 3 Déc 2014 23:18

Bon j'avais commencé à faire une liste sur mon topic de présentation, mais je vais en fournir une plus détaillée ici même. Si vous avez des suggestions en rapport avec mes goûts, je suis preneur. Je vais aussi mater un peu plus les pages du topic en détail (et du forum concerné) car je connais mal le cinéma anarchiste. Je ne m'intéresse pas au cinéma depuis extrêmement longtemps (quelques années, mais des courtes années adolescentes, faites de balbutiements, recherches, découvertes, claques, mais donc j'avance à mon rythme), mais j'adore ça.

Je ne classe que par ordre alphabétique, pour la seule raison que je veux éviter tout réflexes qui permettrait d'établir une préférence de tel ou tel film en fonction de l'apparition tardive ou non du film dans la liste. Parce qu'en vérité, je préfère certains de ses films à d'autres, mais toujours par paliers, il m'est trop difficile actuellement d'en faire un classement détaillé films-par-films.

12 Hommes en colère, Sidney Lumet, 1957
Apocalypse Now, Francis Fort Coppola, 1979
Blade Runner, Ridley Scott, 1982
Blow-Up, Michelangelo Antonioni, 1966
Brazil, Terry Gilliam, 1985
Chansons du deuxième étage, Roy Andersson, 2000
Deep End, Jerzy Skolimowski, 1970
Dersou Ouzala, Akira Kurosawa, 1975
Elephant, Gus Van Sant, 2003
Eureka, Shinji Aoyama, 2000
Ghost Dog, la voie du Samurai, Jim Jarmusch, 1999
Hana-Bi, Takeshi Kitano, 1997
Hiroshima mon amour, Alain Resnais, 1959
I ♥ $, Johan van der Keuken, 1986
Il était une fois en Amérique, Sergio Leone, 1984
Il était une fois dans l'Ouest, Sergio Leone, 1968
Koyaanisqatsi, Godfrey Reggio, 1983
L'armée des ombres, Jean Pierre Melville, 1969
La Dame de Shanghai, Orson Welles, 1946
La Haine, Mathieu Kassovitz, 1995
Le Bon, la brute et le truand, Sergio Leone, 1966
Le Cercle Rouge, Jean Pierre Melville, 1970
Le Dictateur, Charlie Chaplin, 1940
Le Mépris, Jean-Luc Godard, 1963
Le Miroir, Andrei Tarkovski, 1974
Le Parrain, Francis Fort Coppola, 1972
Le Samourai, Jean Pierre Melville, 1967
Le voleur de bicyclette, Vittorio De Sica, 1948
Les Affranchis, Martin Scorsese, 1990
Les Aventuriers de l’arche perdue, Steven Spielberg, 1981
Les Fils de l’homme, Alfonso Cuarón, 2006
Les Fraises Sauvages, Ingmar Bergman, 1957
Les Harmonies Werckmeister, Béla Tarr, 2001
Les Mystères de Lisbonne, Raoul Ruiz, 2010
Mon Oncle, Jacques Tati, 1958
Monthy Python: Le Sens de la Vie, Terry Jones et Terry Gilliam, 1983
Mr. Smith au Sénat, Frank Capra, 1939
Orange Mécanique, Stanley Kubrick, 1971
On achève bien les chevaux, Sydney Pollack, 1969
Persona, Ingmar Bergman, 1966
Paris, Texas, Wim Wenders, 1984
Phantom of the Paradise, Brian De Palma, 1974
Pulp Fiction, Quentin Tarantino, 1994
Requiem pour un massacre, Elem Klimov, 1984
Reservoir Dogs, Quentin Tarantino, 1992
Shining, Stanley Kubrick, 1980
Soy Cuba, Mikhaïl Kalatozov, 1964
Stalker, Andrei Tarkovski, 1979
Sueurs Froides, Alfred Hitchcock, 1958
Taxi Driver, Martin Scorsese, 1976
Trainspotting, Danny Boyle, 1996
Trois couleurs: Bleu, Krzysztof Kieslowski, 1993
Vol au-dessus d'un nid de coucou, Miloš Forman, 1975
Zabriskie Point, Michelangelo Antonioni, 1970

Désolé de la longueur, mais parmi la quelque masse de films vus, c'est vraiment ceux-là que je retiens pour le moment.
Bobomb
 
Messages: 18
Inscription: Jeu 27 Nov 2014 00:45

Re: Vos films préférés

Messagede la balayette le Dim 1 Mar 2015 14:14

La haine :gun:
super size me :gerbe:
gaz land
antifa : chasseur de skins :rambo:
la balayette
 
Messages: 2
Inscription: Dim 1 Mar 2015 11:44

Re: Vos films préférés

Messagede l'étrangère le Dim 1 Mar 2015 22:01

l'étrangère
 
Messages: 141
Inscription: Ven 9 Jan 2015 00:06

PrécédentSuivante

Retourner vers Vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité