Rap

Re: Rap

Messagede Spartakus le Lun 16 Fév 2009 00:55

Juste histoire d'en dire un peu plus sur Rapaces, que j'affectionne particulièrement et qui est un des seuls groupes de raps encore en activité que j'écoute... :zik:

Image

« Le Rap, comme le Hip-Hop, c'est la liberté... Et la liberté, par définition, ne se vend pas. » Rapaces


"Rapaces" a publié dès le début de la généralisation de l'internet en france, ses albums en téléchargement libre ("pôle rap non marchand"). Le groupe publie irrégulièrement des communiqués de type politique sur son site. Ils ont annoncé avoir rompu avec la CNT vignoles-RP et être proche des idées "situationnistes" de Raoul Vaneigem et des idées de René Riesel. Ils sont connus pour avoir (dé)montré sur leur site, l 'apparition de groupe de rap d'extrême droite ( l'infiltration du rap par les néo-nazis ). Ils ont une position anti-léniniste et pour les conseils ouvriers qui leur fait critiquer les partis et syndicats d 'extrême-gauche français (PT, LO, LCR ).

2 interviews du groupe :
- http://www.idayam.net/pages/doku.php?id=idayam_world:interviews:rapaces
- http://www.legraindesable.com/html/rapaces_interview.htm
"L'arme de la critique ne peut se passer de la critique des armes." [Karl Marx]
"Le pouvoir ne doit pas être conquis, il doit être détruit." [Bakounine]
"La théorie révolutionnaire est ennemie de toute idéologie. " [Guy Debord]
Avatar de l’utilisateur
Spartakus
 
Messages: 57
Inscription: Dim 15 Fév 2009 20:37

Re: Rap

Messagede 93 libertaire le Mar 24 Fév 2009 17:07

source : http://www.bboykonsian.com


"Construire une scène rap, alternative et militante"


Nous assumons et prétendons utiliser le rap comme un instrument pour diffuser nos idées, nos convictions profondes et nos aspirations à lutter pour une autre société.

Nous avons conscience qu’aux yeux de beaucoup de monde, le rap ce n’est rien d’autre que de la musique, même si pour certain-e-s il ne mérite pas d’être défini ainsi. Malgré tout, nous avons le sentiment que le rap c’est plus que cela et nous estimons qu’il est possible de faire de la politique à travers la création d’œuvres artistiques engagées.

Nous sommes conscients que le rap n’est pas l’unique forme d’expression musicale qui peut véhiculer un sentiment de révolte. Cependant à l’inverse de beaucoup d’artistes d’autres styles musicaux, les acteurs-actrices de cette culture sont issu-e-s majoritairement des quartiers les plus pauvres de l’hexagone.

Le rap c’est la musique des quartiers populaires.

En affirmant ceci nous ne voulons pas occulter notre désaccord profond avec le discours majoritaire consensuel et parfois réactionnaire que l’on entend dans le rap. Malgré tout nous ne sommes pas ici pour jeter la pierre aux rappeurs-rappeuses et nous joindre à ceux qui diabolisent le courant musical pour lequel nous nous battons.

Notre façon de faire de la musique est une critique constante du mouvement auquel nous appartenons et nous n’avons aucune leçon de morale à recevoir. Particulièrement de la part de certain-e-s protagonistes d’autres courants musicaux (aussi bien commerciaux que underground), dont le comportement plus policé en surface ne suffit pas à masquer l’absence de cohérence entre le discours et les actes.

Nous ne sommes pas mandatés par un quelconque parti ou organisation politique pour faire de « l'entrisme artistique » dans nos quartiers. Nous ne sommes pas ici pour faire de la récupération. Nous parlons de ce que nous connaissons, et notre réflexion découle d’une expérience vieille de plus de 10 ans dans le rap indépendant et militant. Nous pensons que nous avons toute la légitimité pour nous exprimer sur le sujet.

Notre rap est engagé et militant. Mais ça reste du rap, malgré tous les adjectifs que l’on peut mettre à la suite de ce mot. Sans en avoir honte, nous n’avons pas à assumer l’attitude et le discours de rappeurs-rappeuses avec qui nous sommes en désaccord politique, idéologique ou musical. Nous avons une réflexion critique sur notre scène, mais pour avancer et non pas renier notre milieu.

A travers ce texte nous ne souhaitons pas faire s'opposer des styles musicaux. Nous revendiquons notre appartenance à la scène RAP, mais nous luttons pour le rapprochement des différentes scènes. Nous pensons que ce qui génère de l’unité c’est le fond et non pas la forme. Nous l’avons affirmé à plusieurs reprises, nous nous sentons plus proches idéologiquement d’un punk anarchiste que d’un rappeur « gangsta ». Le constat que nous faisons aujourd’hui est que nous tournons beaucoup plus avec des groupes de rock que des groupes de rap. Ce n'est pas en soi un problème, mais cela met en lumière notre isolement. Il y a peu de groupes de rap issus des quartiers qui assument une étiquette militante, (sans forcément avoir à se définir comme nous « Rouge et Noir »).

L’absence d’une scène rap alternative, solide et cohérente est selon nous la cause principale du manque de visibilité des groupes « engagés ». Nous souhaitons créer des espaces ou les rappeurs-rappeuses militant-e-s et leur public puissent se familiariser avec d’autres formes de pratiquer et de vivre la musique, comme par exemple la création de fanzines, l’autogestion, le DIY (Do it yourself – Fais le toi même), le prix libre, etc. Tout un tas de pratiques et de concepts qui ont quasiment disparu du milieu rap et qui étaient pourtant présents à l’origine.

Il est possible de faire du rap en cultivant l’autonomie vis-à-vis des maisons de disques et des distributeurs, ainsi que des magazines, des sites web et des médias officiels.

Le souci de rendre la forme agréable ne doit pas être une excuse pour négliger le fond.

Discutons et agissons !


rédigé par Skalpel de La K-Bine



Construire une scène rap, alternative et militante, qui est partant pour s'investir?
93 libertaire
 
Messages: 20
Inscription: Mer 9 Juil 2008 12:32

Re: Rap

Messagede FRED le Mar 24 Fév 2009 20:09

Ils ont annoncé avoir rompu avec la CNT vignoles-RP et être proche des idées "situationnistes" de Raoul Vaneigem et des idées de René Riesel. Ils sont connus pour avoir (dé)montré sur leur site, l 'apparition de groupe de rap d'extrême droite ( l'infiltration du rap par les néo-nazis ). Ils ont une position anti-léniniste et pour les conseils ouvriers qui leur fait critiquer les partis et syndicats d 'extrême-gauche français (PT, LO, LCR ).


Dans mon cartier, ouvrier pourtent, dans le 92, aucuns de c'est organismes (PT, LO, LCR, CNT, FA, AL ) n'est présent, un peut le PCF mais c'est très faible.
Le problème c'est qu'ont ne sais pas comment s'implantait, et les banlieusard ont tendance a être méfient des avis de la politique en général, se qui ne veux pas dire qu'ils sont dépolitisés, ici il y a eu des émeute aussi, mais les organismes ouvrieres ne font pas recette.
Peut être aussi que le chaumage a véhiculé une image des avis des ouvrier très négatif, la fierté ouvrière pour les banlieusard c'est le chaumage et l'humiliation, se qui explique en partie la désertion de c'est organisme a tradition ouvrières, vert une organisation plus autonome.
FRED
 

Re: Rap

Messagede sebiseb le Mar 24 Fév 2009 22:54

http://www.youtube.com/watch?v=p4WWDprtFMM

L'intégration a été désactivée par youtube..
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Rap

Messagede poolpikan le Sam 25 Avr 2009 15:28

http://www.arhv.lhivic.org/index.php/20 ... s-fantomes

la chanson: http://www.youssoupha.com/

connaissais pas, ya juste le thème du pouvoir ,mais j'aime bien.
Le problème n'est pas gauche-droite. Il est haut-bas.
Avatar de l’utilisateur
poolpikan
 
Messages: 660
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:33

Re: Rap

Messagede ChoueTTe le Mer 29 Avr 2009 18:03

A chopper gratuitement sur le site de D'

http://www.dailymotion.com/relevance/search/d%27+de+kabal/video/x7hxdq_d-de-kabal-cassus-belli_music

D' de Kabal est un des mcs du groupe culte KABAL (La conscience s'élève, 1995, Etats d'âmes, 1997).
Y'a un titre du EP (qui n'est pas encore du niveau de l'album Etats d'âmes !) en écoute sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=1GGOQ1Wwqh4 un morceau contre la peine de mort très complet !
Son compère Djamal participe lui au projet IN VIVO et TORAPAMAVOA (jettez une oreille là dessus les amis !).

Pour la zic de D', c'est toujours hyper réfléchi et profond, vraiment du tout bon !
"Les chemins de la gloire sont les seuls que je fuis, le coin de ma rue me suffit"
ChoueTTe
 
Messages: 159
Inscription: Dim 26 Avr 2009 18:31

Re: Rap

Messagede Erual le Ven 1 Mai 2009 21:40

Merci, ça fait plaisir de réécouter ce bon vieux Johnny Cash! :)

J'ai vu aussi que Keny Arkana faisait partie de vos préférences, je vous conseille une de ces chansons :



Y en a tellement, j'ai du mal à choisir... mais j'aime beaucoup.
Erual
 

Re: Rap

Messagede ChoueTTe le Sam 2 Mai 2009 12:56

Pas mal ce skeud de Keny Arkana en effet, une intro sombre, pesante, mais réaliste.
"Les chemins de la gloire sont les seuls que je fuis, le coin de ma rue me suffit"
ChoueTTe
 
Messages: 159
Inscription: Dim 26 Avr 2009 18:31

Re: Rap

Messagede willio le Sam 2 Mai 2009 15:25

Une autre du même album :

Reveillez-vous !

Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Rap

Messagede Lepauvre le Sam 2 Mai 2009 16:21

J'adore Johnny Cash!
Spécialement ceci:
http://www.youtube.com/view_play_list?p ... CqpPj87ekE
...et à plus, je vous aime.
Avatar de l’utilisateur
Lepauvre
 
Messages: 1309
Inscription: Ven 13 Mar 2009 12:47

Re: Rap

Messagede poolpikan le Jeu 7 Mai 2009 00:11

tu t'es trompé monsieur ici c'est pas la buvette .
TOPIC RAP ya marquai .

Sinon qqun a écouté le dernier Java ?!
Le problème n'est pas gauche-droite. Il est haut-bas.
Avatar de l’utilisateur
poolpikan
 
Messages: 660
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:33

Re: Rap

Messagede Polack le Ven 8 Mai 2009 17:48

Pas entendu en version album. Par contre vu en concert sur la scène gratuite du printemps de Bourges. Toujours aussi pêchu ! :D Je crois qu'ils tentent d'avoir un pseudo discours politique, bon on leur en demande pas tant...
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
Polack
 
Messages: 1628
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 13:39

Re: Rap

Messagede Polack le Ven 8 Mai 2009 17:52

un clip de kyma. Je conseille d'écouter sans mater les images, c'est assez mal branlé au niveau de la synchro je trouve. Le son c'est que du bon par contre ! :twisted:

'fin bon c'est pas la meilleur de leur dernier album même si elle est pô mal du tout. En termes de contenu politique y'en a qui sont carrément béton. Sur "le mauvais kromozom" y'en avait également une qui causait du "droit de vote", je l'écoutais en boucle !

http://www.youtube.com/watch?v=kxAWpNbn ... re=related
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
Polack
 
Messages: 1628
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 13:39

Re: Rap

Messagede willio le Ven 8 Mai 2009 21:07

Mci pour le clip Polack.
C'est pas la meilleure de l'album je trouve aussi mais elle est pas mal quand même. Le reste de l'album c'est de la dynamite politique et sonore. :guitare: :zik:
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Rap

Messagede Polack le Dim 10 Mai 2009 20:54

"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
Polack
 
Messages: 1628
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 13:39

Re: Rap

Messagede poolpikan le Mer 10 Juin 2009 01:54

Le problème n'est pas gauche-droite. Il est haut-bas.
Avatar de l’utilisateur
poolpikan
 
Messages: 660
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:33

Re: Rap

Messagede ChoueTTe le Jeu 11 Juin 2009 18:07

Ah Sage Francis ! Vraiment balaise le mec. Faut écouter l'album Visions of Gandhi aussi !
"Les chemins de la gloire sont les seuls que je fuis, le coin de ma rue me suffit"
ChoueTTe
 
Messages: 159
Inscription: Dim 26 Avr 2009 18:31

Re: Rap

Messagede Polack le Sam 20 Juin 2009 17:02

http://www.youtube.com/watch?v=NMf1Z9MVSno

une rappeuse qui envoie, je connaissais pas. je vais me renseigner plus avant. le morceau est pas mal en tous cas.

d'autres de la même : http://www.youtube.com/watch?v=_L6VuuBIc2w

http://www.youtube.com/watch?v=VIgQnx-Q ... re=related
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
Polack
 
Messages: 1628
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 13:39

Re: Rap

Messagede Polack le Sam 20 Juin 2009 17:52

"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
Polack
 
Messages: 1628
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 13:39

Re: Rap

Messagede ChoueTTe le Sam 27 Juin 2009 08:00

Ah Casey ! A ecouter aussi l'album de Zone Libre avec Noir Desir Hamé et Casey !

Excellent le rappeur ricain sinon.
"Les chemins de la gloire sont les seuls que je fuis, le coin de ma rue me suffit"
ChoueTTe
 
Messages: 159
Inscription: Dim 26 Avr 2009 18:31

PrécédentSuivante

Retourner vers Musique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités