<< Vous écoutez quoi en ce moment ?? >>

Re: << Vous écoutez quoi en ce moment ?? >>

Messagede Lehning le Dim 8 Mar 2026 19:13

Bonsoir !

Je vais vous parler de Dick Rivers ! Surprenant non ? :wink:

Considéré comme un ringard par beaucoup (oui, oui, je sais^^) ; pourtant ami notamment avec Francis Cabrel (excusez du peu^^), il a fait à mes yeux et surtout à mes esgourdes quelques bonnes chansons ou peut-être plutôt ou plus justement aussi quelques très bonnes reprises. Je pense notamment à "L'Homme Qui Se Rappelle" (reprise de "Melancoly Blues" des Moody Blues et peut-être encore plus belle que la version des Moody Blues, ce qui est très rare dans le monde de la reprise) ; "Faire Un Pont" (reprise de "Country Roads" de John Denver), etc.
Je pense également à son album de 93 réalisé avec Patrick Coutin.("Le Montana", etc.)

Je pense également que dans le trio "Les Vieilles Canailles" avec Jonouille et Eddy Mitchell, ce n'est pas Dutronc qu'il y aurait du avoir mais bien Dick Rivers ! :v:
C'était un excellent chanteur-crooner, rock'n'roll kitsch à souhait, certes issu de la bourgeoisie niçoise ("Nice, Baie Des Anges"^^) qui avait commencé avec son groupe "Les Chats Sauvages" (comme Eddy Mitchell avait commencé avec "Les Chaussettes Noires") et Jonouille tout seul :^^:

Dick Rivers, alias Hervé Fornieri, semblait également, avant tout un mec sympa, gentil.

J'ai écouté aussi dernièrement l'album de 2017 de Bernard Lavilliers "5 minutes Au Paradis": c'est un très bon cru ! Assez cinglant et rock.
Je recommande fortement évidemment notamment d'écouter ou de ré-écouter ses premiers albums aussi comme "Le Stéphanois" ; "15ième Round" ; le live "T'Es Vivant ?" ou bien encore "Solo" datant des années 90.

J'ai failli croire également dernièrement que Dave était mort (suite à une video bidon de Youtube) :( Je ne l'aimais pas trop avant, hormis "Du Côté De Chez Swann" mais en l'écoutant bien, çà pourrait être un peu comme Dick Rivers: tout n'est pas mauvais dans sa discographie, loin s'en faut ! Il a pu nous gonfler certes avec sa "Vanina" :D (c'est mon cas) mais il y a bien d'autres choses.
Et notamment niveau voix, ben, -un peu comme Dick Rivers-, même si on peut évidemment penser qu'ils ont aussi chanté pas mal de niaiseries (ce qui n'est pas totalement faux bien sûr et malheureusement), ils se défendaient assez bien.

Mais au niveau de chantouiller des tas de niaiseries, ils/elles sont loin d'êtres les seul-es ! Y'a pléthore ! Mal chanté en + ! :shock: Des noms ? la liste risquerait d'être trop longue^^

Salutations Anarchistes et musicales !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Lehning

Messagede Lehning le Ven 13 Mar 2026 21:23

Bonsoir !

Mama Béa, çà vous cause ?

Non ? Alors, Mama Bea (Tiekinski car d'origine polonaise) était l'une des meilleures chanteuses des années 70, 80, 90, etc. (avec une voix éraillée un peu comme Catherine Ribeiro ou Valérie Lagrange, etc.)
Voire même un peu plus puissante ! Et voire même un peu plus révolutionnaire !^^

Je n'aime pas forcément tout de Mama Béa mais y'a quand même des choses plutôt intéressantes dans sa discographie comme notamment son album de 93 featuring "Je T'Ecris De La Main Gauche" (reprise d'une chanson de Danielle Messia) ou bien encore "Les Anarchistes" de Léo Ferré ; "Arthur" ; "Les Cheveux D'Argent" ; "Tu Chantais Je L'Aime A Mourir", etc.
Il y a aussi certaines de ses chansons des années 70 comme "La Folle", "Le Chaos", "Faire Eclater Cette Ville", etc.

(Je signale au passage quelques petites videos assez intéressantes de "L'archiviste bordélique" sur Youtube qui rend hommage notamment à ces chanteurs(ses) injustement presque oublié-es.)

J'aime beaucoup également actuellement notamment le groupe Rush ; je ne me lasse pas d'Alice Cooper (un très grand !), tout comme les albums solos de Paul Mc Cartney ou avec The Wings (qui sont bien souvent excellents) et j'aime bien aussi Randy Newman. (surtout son album "Trouble In Paradise" de 83).
Je pourrais en citer bien d'autres évidemment. (Style Anne Vanderlove, Patti Smith, Danielle Messia évidemment, partie bien top tôt, Michel Bülher, Eric Frasiak, Gérard Manset, etc.).

Y'a 2,3 trucs plus ou moins intéressants à ma connaissance actuellement: Zaz, Louisa, Clara Luciani, Feu ! Chatterton, Santa... Après... Pfiou...
(C'est pourquoi j'en reviens souvent à de bonnes vieilles choses).

Salutations Anarchistes et musicales ! :guitare:
Lehning

Messagede Lehning le Mer 18 Mar 2026 21:02

Bonsoir !

J'écoute en ce moment du Styx et du Pallas (assez bons groupes progressifs)... Du Genesis et du Yes aussi évidemment...
Dans le genre progressif, y'a aussi bien entendu Pink Floyd et Barclay James Harvest, Mystery, King Crimson et quelques autres (Marillion ou Lake Of Tears aussi notamment ?)

Lehning

Messagede Lehning le Sam 21 Mar 2026 20:15

Bonsoir !

Y'a actuellement pas mal de faux groupes générés par l'IA, imitant notamment des groupes progressifs des années 70 (Mirror Box, Purple Haze, etc.)
C'est assez bien foutu musicalement d'ailleurs mais au bout d'un temps d'écoute, çà manque d'âme... C'est un peu trop lisse, etc.
Les signes pour les reconnaître: absence du nom des musicos, de l'année de sortie, ressemblance de noms de groupe, imitation de pochettes, etc.
On peut se faire avoir assez facilement...

Lehning

Messagede Lehning le Ven 3 Avr 2026 13:00

Bonjour !

Jefferson Starship ! Je connaissais plus Jefferson Airplane mais Jefferson Starship est assez intéressant également. C'est de la pop-rock un peu progressive des années 70 et qui a eu notamment Grace Slick comme chanteuse.

Il y a également comme groupes de rock progressif Eloy (groupe allemand) ; UFO (allemand aussi avec notamment Mickael Schenker qui a joué un moment avec son frère avec The Scorpions et a fondé ensuite MSG, etc.); Dream Theater, etc.

Un autre groupe allemand très intéressant et trop peu connu: Attack. C'est du metal progressif datant des années 80 et 90.

Lehning

Messagede Lehning le Mar 14 Avr 2026 12:30

Bonjour !

Hawk: groupe glam-rock des années 80. 2 albums seulement.
Red Eye: groupe AOR.
Deep Purple: l'album "Fireball" de 71.
Du Rush également ; Genesis (les premiers albums) quand il y avait encore Peter Gabriel comme chanteur dans le groupe ; Dio (qui a été chanteur notamment à un moment de Black Sabbath), Quartz, etc.

Lehning

Messagede Lehning le Sam 2 Mai 2026 18:13

Bonsoir !

Mon top 10 actuellement:

-"La Vérité" de Bernard Lavilliers trouvable sur son album "Le Stéphanois" (ainsi que son album "15ième Round").
-"L'Homme Qui Se Rappelle" de Dick Rivers (reprise de "Melancholy Blues" des Moody Blues) mais aussi "Nice, Baie Des Anges" ou bien encore "Mister D". Bien entendu aussi "Faire Un Pont" (reprise de John Denver).Royaume de
-"Royaume De Siam" de Gérard Manset ; ainsi bien sûr que presque tout de Gérard Manset^^
-L'album "Chatterton" d'Alain Bashung ainsi que "La Nuit Je Mens" de son album "Fantaisie Militaire".
-"Child In Time" de Deep Purple.
-"Lockness" de Judas Priest.
-"Airport" de The Motors.
-"No Milk Today"' d'Hermann Hermits.
-La plupart des albums solos ou avec The Wings de Paul Mc Cartney.
-"Les Feuilles" de Maxime Le Forestier.

Liste non exhaustive bien entendu !

Lehning

Messagede Lehning le Jeu 14 Mai 2026 16:58

Bonjour !

Ma chanson number one actuellement, c'est "Les Feuilles" de Maxime Le Forestier ! Je l'ai dans la tête tout le temps !
Mélodiquement, elle est géniale et au niveau des paroles, elle l'est tout autant: une sorte de plaidoyer contre la coupe des arbres.

Il y a aussi l'album "On The Border" d'Eagles. Pas mal^^
Je conseille aussi du Styx^^ ; ainsi que la plupart des Alice Cooper (j'adore son côté "acid-rock").
Les albums solos d'Ozzy Osbourne sont également intéressants. (1er chanteur de Black Sabbath) ainsi que ceux de Dio (Ronnie James) qui fut aussi chanteur de Black Sabbath, ainsi que ceux de Tony Martin.

J'ai vu qu'il allait sortir prochainement un film-biopic sur Iron Maiden: à voir...
Je recherche toujours le doc italien sur Judas Priest... (le seul qui existe à ma connaissance).

Je me mets également parfois du Manfred Mann, du America, du Barclay James Harvest, du Saxon, du Rush, du Alain Bashung, du Thiéfaine, du Daniel Guichard :wink: ; du Dick Rivers, etc.
Y'a du bon Michel Bûhler également (chanteur suisse), du Ange (de Belfort), du Jean-Michel Caradec, du Nicolas Peyrac, voire du Gérard Lenorman et bien entendu, of course, l'autre Gérard (Manset), etc.

Lehning

Messagede Lehning le Dim 17 Mai 2026 18:05

Bonsoir !

Bon, je viens de découvrir 2 choses assez intéressantes:
-Tout d'abord, l'EP de Zerlingda, comportant 6 titres et sorti en décembre 2025. Les titres sont notamment "Anarchiste Immortelle" ; "La Colère" ; "J'Suis La Anarchiste" ; "Les Nuits De La Sorbonne", etc.

C'est assez clair^^ :wink: Puissant musicalement, des textes sans concessions, etc. De la rage pure, de la zic qui va bien notamment au cours de manifs et d'affrontements contre les forces du désordre, etc.

-Fils... De Lutte: plutôt mélenchoniste mais avec beaucoup d'humour ("C'est La Faute A Mélenchon", etc.), des bonnes voix, très intelligent, etc. Surtout ayant bien compris l'acharnement merdiatique contre Mélenchon.

Lehning

Précédent

Retourner vers Musique