<< Vous écoutez quoi en ce moment ?? >>

Re: << Vous écoutez quoi en ce moment ?? >>

Messagede Lehning le Dim 28 Mai 2023 14:16

Bonjour !

Supertramp et leur premier album éponyme datant de 70: çà ne ressemble pas (encore) trop aux albums suivants. (D'ailleurs, Supertramp a commencé à réellement cartonner en 73 avec notamment "School".)
Mais c'est quand même un très bon album !

Salutations Anarchistes et musicales ! :guitare:
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: << Vous écoutez quoi en ce moment ?? >>

Messagede Lehning le Jeu 8 Juin 2023 18:09

Bonsoir !

Ethos et notamment leur album "Ardour" de 76: groupe américain de l'Indiana de rock progressif assez intéressant. Ex Atlantis.

Du Porcupine Tree également avec notamment Steve Wilson: très bon pop-rock progressif assez récent.

Salutations Anarchistes et musicales ! :guitare:
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: << Vous écoutez quoi en ce moment ?? >>

Messagede Lehning le Sam 15 Juil 2023 16:27

Bonjour !

King Crimson et leur album "Discipline" de 81. Titre préféré: "Frame By Frame". Un album avec un son assez particulier, assez bien rythmé (basse/batterie).

Francis Cabrel et son album "Les Chemins De Traverse" de 79: contenant son tube "Je l'Aime A Mourir" mais aussi, entre autres, "Une Star A Sa Façon" ; "Les Voisins" ; "Souviens-Toi De Nous", etc.
Ré-écoute également de son 1er album de 77 "Les Murs De Poussière" contenant le tube "Petite Marie" mais aussi "Imagine Toi" ; "Ma Ville", etc.
(Ca fait toujours du bien de se remettre dans les esgourdes ce genre de truc :wink: ).

Salutations Anarchistes et musicales ! :guitare:
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: << Vous écoutez quoi en ce moment ?? >>

Messagede Lehning le Mar 1 Aoû 2023 17:54

Bonsoir !

Calvin Russell et son album "Soldier" de 92: bon album blues-rock.

Iron Maiden et leur album "The Book Of Souls" de 2015: un assez bon cru in fine.

Salutations Anarchistes et musicales ! :guitare:
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: << Vous écoutez quoi en ce moment ?? >>

Messagede Lehning le Lun 7 Aoû 2023 15:10

Bonjour !

Ré-écoute notamment des premiers albums de Renaud comme par ex. "Le Retour De Gérard Lambert" de 81 ou bien encore "Laisse Béton" (Place De Ma Mob), etc.
Y'a quelques chansons dans ces albums qui cartonnaient bien comme "Mon Beauf" ; "Banlieue Rouge" ; "Adieu Minette", etc.

Salutations Anarchistes et musicales ! :guitare:
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: << Vous écoutez quoi en ce moment ?? >>

Messagede Lehning le Sam 2 Sep 2023 16:02

Bonjour !

The Cure et leur album "Entreat/Live Wembley" de 89: excellent live qui reprend principalement les titres de l'album "Disintegration" de la même année.
"Disintegration" étant mon album préféré de The Cure.

Claude Barzotti et son album "Le Rital" de 84 :wink: Disparu il y a peu, Claude Barzotti passait plutôt pour un chanteur à minettes certes mais il chantait néanmoins pas si mal que çà. Titre préféré: "Je Ne T'Ecrirais Plus".

Ecoute également de quelques titres de Jean-Marc Le Bihan, chanteur libertaire bien trop méconnu que j'adorais (on s'était croisés au Festival de Bourges dans les années 90 ; il ne chantait pas sur une grande scène ; il avait installé sa propre sono dans 1 des allées du festival. Il s'auto-produisait. Des titres comme par ex. "Jusqu'Au Bout", etc. ne peuvent que mettre le frisson ! C'est de la pure chanson réaliste, révoltée, poignante, sincère. C'était un très grand !).
J'ai seulement et malheureusement que quelques titres de lui sur une vieille K7 un peu pourave.

Salutations Anarchistes et musicales ! :guitare:
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: << Vous écoutez quoi en ce moment ?? >>

Messagede Lehning le Mar 12 Déc 2023 20:34

Bonsoir !

Toujours pas mal de trucs éclectiques aux aléas du temps, des découvertes et de la life...

-Barclay James Harvest et leur 1er album de 70 featuring notamment "Dear Mother" et enregistré aux studios d'Abbey Road, studio mythifié par les Beatles. Je suis, de toutes façons, depuis belle lurette, un bon client de BJH (pour les intimes.)

-Jean Vasca: chanteur que je connais de nom depuis très longtemps mais que je n'avais jamais vraiment écouté. Au niveau des textes, je sais pas trop où il veut vraiment en venir (c'est assez "enrobé" de "poésie"^^) ; au niveau musical et au niveau du chant, c'est plutôt bon ! Alors, voui, je sais ensuite, Jean Vasca est classé chanteur libertaire, était pote notamment avec Léo Ferré, etc.
Je trouve également que sa voix ressemble beaucoup à celle de Jean-Marc Le Bihan (que j'adore !) mais, me semble-t-il et malheureusement, avec des textes moins percutants, moins révolutionnaires.

-Anne Vanderlove: que j'avais vu dans les années 70 (j'étais gamin^^), qui chante dans l'album "La Mort D'Orion" de Gérard Manset (album-concept mythique), qui a eu comme tube "Ballade En Novembre", et qui a quelques bonnes autres chansons assez contestataires. Une sorte de Joan Baez bretonne.

-Alain Aurenche: avec lui, c'est un peu comme Jean Vasca, de mon point de vue. Avec des accents breliens en +. C'est pas inintéressant, mais (désoled !) j'arrive pas à trouver une chanson vraiment révolutionnaire et percutante dans son répertoire (disons, du style, par ex. comme "Mon Anarchie" d'Eric Frasiak.)

Salutations Anarchistes et musicales ! :guitare:
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: << Vous écoutez quoi en ce moment ?? >>

Messagede Lehning le Ven 15 Déc 2023 17:14

Bonjour !

Les Troubadours: groupe pop-folk ayant débuté dans les années 60 et qui a eu une certaine aura dans les années 70 et constitué notamment de Franca di Rienzo (d'origine italienne), de Don Burke, etc.
Leur tube, c'est "Le Vent Et La Jeunesse" sorti en 67 et ensuite, ils ont fait pas mal de reprises comme, par ex. "L'Eau Vive" de Guy Béart, "N'Y Pense Plus, Tout Est Bien" (une adaptation d'une chanson de Bob Dylan), "Au-Delà Des Collines" (çà, je crois que c'est d'eux), etc.
Un peu comme Anne Vanderlove, je les avais vu étant gamin, très sympas, et surtout avec des voix somptueuses. Un peu style Les Compagnons De La Chanson qui chantaient eux aussi très très bien.

J'ai d'ailleurs encore des vinyls dédicacés par Anne Vanderlove, Les Troubadours ou bien encore Annie Nobel et Philippe Richeux, datant des années 70. Très kitsch et collector !
Annie Nobel et Philippe Richeux étaient aussi des artistes assez intéressants, faisant de la bonne vieille chanson à textes comme par exemple leur 45T "Au Bon Temps Du Front Populaire" et particulièrement la face B de ce 45T parlant des machines remplaçant de plus en plus les ouvrier-es dans les usines et des conséquences sociales de ce fait. Je ne me rappelle plus exactement le titre de ce morceau (et un peu compliqué de remettre la main sur ce 45T dans tout mon fatras :wink: ) mais c'est vraiment une excellente chanson !

La Tête Ailleurs: idem, super groupe des années 80 que j'avais rencontré sur un festival au fin fond de la Dordogne si mes souvenirs sont bons et où je faisais également partie de la programmation, qui m'avait ramené ensuite avec leur bon vieux camtar à Limoges et offert l'1 de leurs disques. Hyper sympas !
Ils faisaient de la chanson française avec des super bons textes et de la très très bonne zic (guitares acoustiques, percussions, flûte traversière, etc.). Ils chantaient également, bien entendu, super bien !
A l'époque où je les ais croisés -début des années 80-, ils habitaient à Richelieu (dans le Val-de-Loire donc ?) et j'ai vu il y a quelques temps de cela, que le "leader" du groupe, Francis Gayte (chant et flûte traversière) était prof de musique à Montpellier et avait une chorale.
Sérieux, si vous avez la chance de trouver ou d'avoir l'1 de leurs disques, celui par ex. contenant "Porte Dérobée" ou "Les Photos", etc., vous avez une véritable pépite !

Dommage que tous ces artistes soient quasi oubliés aujourd'hui ou n'ont jamais été plébiscités à la véritable hauteur de leurs talents ; et au lieu de nous casser les feuilles avec la plupart des niaiseries et nullités musicales actuelles (parce que j'en vois défiler...^^ vocoder en bandoulière -c'est devenu tendance, in...- pour masquer leurs lacunes..., et des tas d'abruti-e-s, d'ignares finis, etc. qui se trémoussent sur leurs débilités), il serait génial de réhabiliter tous ces artistes à textes et à belle voix. :guitare:

Car (on va pas se mentir !), cela devient quand même une denrée de + en + rare ! Je veux dire des artistes, non pas qui chantent pas trop mal :wink: mais surtout qui chantent des choses intéressantes ! Et non pas juste "je t'aime à mourir sur la plage" :roll: ou qui sont des chouineurs(ses) professionnel-lles pour des raisons futiles et à 2 balles même pas ou à peine existentielles. :baille:

Annexe: Guy Marchand vient de casser sa pipe today, mais lui, qui a chantouillé pas mal de conneries, un peu comme Philippe Clay, étaient des chanteurs réacs^^
Mais eux, on en cause encore alors que les quelques exemples cités ci-dessus, sont, bien entendu (du moins de mon humble point de vue) 10 000 fois + intéressants que ces 2 guignolos.

Salutations Anarchistes et musicales ! :guitare:
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: << Vous écoutez quoi en ce moment ?? >>

Messagede Lehning le Sam 23 Déc 2023 19:58

Bonsoir !

1 des derniers albums de Bénabar intitulé "Indociles Heureux", datant de 2021 et il contient quelques bonnes chansons comme notamment "Les Belles Histoires" ou bien encore "William Et Jack", etc.
Faut précisez que, il y a quelques années en arrière, je n'aimais pas particulièrement Bénabar...
Mais, maintenant, à contrario d'ailleurs de beaucoup d'autres artistes, je trouve qu'il s'est amélioré grandement et qu'il est devenu plutôt assez intéressant. Des textes pas trop cons, des musiques pas trop mal chiadées, etc. Bravo !

Le 5ième album de Maxime Le Forestier contenant notamment "Sage" et "Je Veux Mourir Heureux" mais aussi une sublime chanson contre la coupe des arbres pour écrire des lettres d'amour... , etc. Assez bon album in fine que je connaissais moins que d'autres.

L'incontournable et mythique Neil Young et notamment son album "After The Gold Rush" de 70. L'1 de ses meilleurs peut-être avec évidemment "Harvest" et bien d'autres.

Salutations Anarchistes et musicales et joyeuses Pâques ! :guitare:
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: << Vous écoutez quoi en ce moment ?? >>

Messagede Lehning le Dim 4 Fév 2024 17:51

Bonjour !

Placebo et leur album "Without You I'M Nothing" de 98, contenant notamment leur tube "Pure Morning". J'aime bien la voix de Brian Molko ; y'a des bons passages rythmiques et guitaristiques, etc.

David Bowie et son album "Diamond Dogs" de 74, contenant le tube "Rebel Rebel". Chanson préférée: "Sweet Thing". Ensuite, c'est un album pas mal barré avec des références à Orwell avec notamment le morceau "1984" et "Big Brother".

Salutations Anarchistes et musicales ! :guitare:
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: << Vous écoutez quoi en ce moment ?? >>

Messagede Lehning le Ven 9 Fév 2024 18:36

Bonjour !

Paul Mc Cartney et son album "Flaming Pie" de 97: un bon cru.
Même si je n'aime pas trop Mc Cartney à priori^^, il est indéniable que musicalement, c'est une pointure et depuis la fin des Beatles (en 70), il a sorti moults albums (notamment avec les Wings et celui de 73 est assez génial: "Band On The Run") qui sont généralement pas mal du tout comme "Jam" ; "Sheep" ; "Flowers In The Dirt" (en 89, peut-être mon préféré), etc.

Ca fait longtemps également que je n'ai pas fait ici une liste d'albums ou de chansons à emporter impérativement sur une île déserte :wink: :

-Tous les Judas Priest quasiment.
-"Airport" de The Motors.
-"Il A Neigé Sur Yesterday" de Marie Laforêt.
-"Mon Anarchie" et "Un Gros Con" d'Eric Frasiak.
-Presque tout François Béranger et Gérard Manset. :^^:
-"No Milk Today" de The Hermann Hermits.
-Presque tous les Neil Young également.
-Les premiers Trust et les premiers Francis Lalanne. (à ne pas oublier ! :wink: ). Ainsi que les premiers Francis Cabrel et Maxime Le Forestier.
-Tous les "La Tête Ailleurs", ainsi que les Jean-Marc Le Bihan, Léo Ferré, Bernard Lavilliers, Tryo, Sinsemilia.

Pour compléter, ne pas oublier quelques Asia (surtout ceux avec au chant John Wetton), des Marillion, des Black Sabbath, des Iron Maiden, quelques AC/DC et autres Pink Floyd, Barclay James Harvest, Cat Stevens, Bob Dylan, Bruce Springsteen, Lake Of Tears, etc.
-Quelques Thiéfaine, Bashung, Renaud, etc. (si y'a de la place^^)

J'en oublie plein évidemment.
Salutations Anarchistes et musicales ! :guitare:
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: << Vous écoutez quoi en ce moment ?? >>

Messagede Lehning le Mer 21 Fév 2024 19:15

Bonsoir !

2 albums assez mythiques:

-Neil Young et son album "After The War" de 2008. Album clairement anti-Bush.
-Lake Of Tears (groupe suédois très intéressant) et leur album "Forever Autumn" de 99. Leur plus mélancolique certainement.

Salutations Anarchistes et musicales ! :guitare:
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: << Vous écoutez quoi en ce moment ?? >>

Messagede Lehning le Mar 27 Fév 2024 19:57

Bonsoir !

Une compil de John Lennon avec la plupart de ses tubes (manque malheureusement dans celle-ci "Sexie Sadie"^^).
Je préfère néanmoins la production de Paul Mc Cartney...

L'album "Stand Up" de Jethro Tull de 69, featuring notamment "Bourrée", peut-être leur morceau le plus connu après "Aqualung". (album de 71).
Jethro Tull, c'est avant tout Ian Anderson avec sa flûte traversière, reconnaissable tout de suite.

Une compil également de Joe Dassin: des tubes à la pelle, bien typés années 70.
Nicolas Peyrac également, quelque peu tombé aux oubliettes actuellement.

Salutations Anarchistes et musicales ! :guitare:
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Précédent

Retourner vers Musique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité