BRASSENS ou le dormeur de séte

BRASSENS ou le dormeur de séte

Messagede dj rem le Sam 17 Fév 2018 07:36

Brassens ,un nom qui rapelle que composer et chanter des chansons ,peut etre une façon de décrire le monde ,de filmer la vie avec des notes et des rimes.Il a bercé mon enfance avec ferre ,brel, béranger, lluis llach et bien d'autres .Tout ca pour que l'ami georges se retrouve en pancarte au coin d'une rue ou au dessus de la porte style prison d'un collége ,ses chats ne s'en sont pas remis ,depuis il miaulent comme des ames perdues.
On apelle ca de la récup de base,comment redresser ce qui n'est pas rectiforme,surtout quand on sait que les collégiens adorent généralement leurs établissement ou ils s'épanouissent,aprennent l'esprit critique et le gout de la liberté !!!!
Il nous reste ces vieux vinyls pour revasser aux temps jadis,ou les jeunes filles étaient moins farouches quelles n'ent en ont l'air!!!
Une adresse pour les réécouter chez vous loin du chaos.
[urlhttp://www.book-music-docaz.fr/epages/64729064.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/64729064/Categories/VINYLS-CD/VINYL_CD_les_grands_chanteurs_francais/VINYL_CD_georges_brassens][/url]
Les oreilles grandes ouvertes devant un écran noir ,une fenétre ouverte sur un arbre qu'on ne doit pas quitter,un café ou un apéro à la main,pour garder l'esprit frais et serein ,de quoi dévelloper les théories mensongéres ,comme toutes les théories,pour libérer l'homme de son carcan.Chacun ses chaines pourvu quelles ne soient pas trop lourdes pour nos épaules flétries !!!!!!
dj rem
 
Messages: 4
Inscription: Sam 17 Fév 2018 07:14


Re: BRASSENS ou le dormeur de séte

Messagede frigouret le Sam 17 Fév 2018 23:30

Oui Brassens passe bien le temps, il ne se démode pas. Par contre Ferré beaucoup moins je trouve, je l'aimais passionnément avant, maintenant il m'ennuie.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: BRASSENS ou le dormeur de séte

Messagede Lehning le Lun 19 Fév 2018 00:49

Bonsoir !

Voui, ben bon, moi c'est le contraire.

Brassens, c'est gling-gling, 2 ou 3 accords, 1 ou 2 phrases grivoises, la vieille école, etc. franchouillarde et Ferré c'est l'inattendu aux tournants, la grande music, la vraie révolte.
Mais les goûts et les couleurs^^

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: BRASSENS ou le dormeur de séte

Messagede Zorro le Ven 2 Mar 2018 09:22

Bonjour,

Moi, je trouve qu'ils ont fait de bonnes choses, tous les deux.
Et j'ai vu que Béranger était cité. J'aime beaucoup aussi...

Salutations
Zorro
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas"
Avatar de l’utilisateur
Zorro
 
Messages: 177
Inscription: Dim 17 Aoû 2014 23:03

Re: BRASSENS ou le dormeur de séte

Messagede Protesta le Mar 20 Mar 2018 19:10

Des enfoirés tous les deux oui, qui ont fait de l'Anarchisme leur fond de commerces, et quand c'été le moment de défendre leur opinions ce sont défilés.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: BRASSENS ou le dormeur de séte

Messagede frigouret le Mar 20 Mar 2018 19:28

De quoi tu parles ?
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: BRASSENS ou le dormeur de séte

Messagede Protesta le Mer 28 Mar 2018 18:06

LMéo Férré et George Brassens
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: BRASSENS ou le dormeur de séte

Messagede frigouret le Mer 28 Mar 2018 19:38

Non mais ok, pourquoi ils ont "trahi", des faits bon dieu de bois.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: BRASSENS ou le dormeur de séte

Messagede Zorro le Mar 3 Avr 2018 14:09

Bonjour,

Moi, je parlais juste des chansons. Après si on parle des personnes, je préfère Brassens à Ferré mais bon...
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas"
Avatar de l’utilisateur
Zorro
 
Messages: 177
Inscription: Dim 17 Aoû 2014 23:03

Re: BRASSENS ou le dormeur de séte

Messagede Protesta le Sam 7 Avr 2018 13:04

Disons, qu'à l'époque en Italie on défenestré des anars dans les commissariats, qu'on à attribué notamment l'attentat de la gare de Bologne aux Anarchistes, ou en France toute la classes politique c-à-d des communistes aux fachos en passant par les centristes, s'en est donné à cœur joie contre les Anars, et tous ces artistes qui se réclamaient de l'Anarchisme on ne les à pas beaucoup entendu protester, donc quand on se réclame d'une idéologie particulière devant son public et d'autant plus une célébrité (qui à fait son nom en tant qu'anarchiste), la moindre des choses c'est d'assumer, et tant pis pour la carrière artistique, fallait pas jouer avec le feu.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: BRASSENS ou le dormeur de séte

Messagede frigouret le Dim 8 Avr 2018 11:27

Ha ouais, et les prisons politiques qui viennent de reouvrir pour les indépendantistes catalans, elles sont où les grandes gueules?
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: BRASSENS ou le dormeur de séte

Messagede Protesta le Dim 8 Avr 2018 20:07

Je m'en fous que des nationalistes se foutent sur la gueule entre eux.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: BRASSENS ou le dormeur de séte

Messagede Pierre-Joseph le Lun 9 Avr 2018 23:20

Moi j'aime bien Brassens, Ferré et aussi Brel, comme chanteurs mais aussi pour ce qu'ils racontaient... J'ai aucune envie de leur cracher dessus parce qu'ils n'auraient pas été assez militants! D'ailleurs qui retiendra-t-on comme anarchistes de cette époque à part eux? A moins que vous ne préfériez Cohn Bendit! Pas moi, je viens de me foutre la gerbe là! :gerbe:
Pierre-Joseph
 
Messages: 384
Inscription: Mar 5 Jan 2016 14:20

Re: BRASSENS ou le dormeur de séte

Messagede Lehning le Mer 11 Avr 2018 21:25

Bonsoir !

Il y en a 1 qui est toujours mésestimé et qui s'appelait François Béranger. Certain-e-s penseront qu'il était peut-être + gauchiste qu'anar, c'est un débat.

Brel n'était pas anar, hormis peut-être sa chanson "Les bourgeois".

Brassens l'était, tout du moins dans sa jeunesse. Il écrivait même sous différents pseudos dans le Monde libertaire. Mais je ne trouve pas que ses chansons reflètent l'anarchisme, pas très explicitement du moins, hormis peut-être dans "Au marché de Brive-la-Gaillarde" et dans quelques chansons plus ou moins antimilitaristes ou pour l'amour libre comme par ex "La non-demande en mariage".
Mais sa musique vieillote m'agace :guitare:

Pour Ferré, c'est déjà beaucoup + explicite, ne serais-ce évidemment que dans "Les Anarchistes" ou dans "Ni Dieu Ni Maître" et dans bien d'autres.

Au niveau des chanteur-ses anars, on parle également très peu de Lavilliers (et pourtant il est resté toujours intègre à ce niveau-là.)

Et puis on pourrait citer aussi, certes moins connu-e-s, René Binamé, Marc Ogeret qui a chanté des trucs anars aussi mais certes pas que, et pas mal d'autres qui sont encore moins connu-e-s. (ou quasiment pas).

Pour moi, également, Trust a fait des chansons anars (Saumur notamment) ; Judas Priest aussi (Breaking The Law).
Même les 3 premiers albums de Lalanne ont quelque chose d'anar ! :v:

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: BRASSENS ou le dormeur de séte

Messagede Pierre-Joseph le Jeu 12 Avr 2018 11:04

Pour Brel, il y a aussi son rôle dans La bande à Bonnot. En fait, c'est peut-être le plus "anarcho-autonome" des trois.
Sur la musique de Brassens, quand j'étais plus jeune, j'aimais pas non plus. Je trouvais ça trop mou mais, par moment, maintenant j'aime beaucoup.
J'aime bien Ferré mais pas trop "les anarchistes" et "ni dieu ni maître", je trouve qu'il en fait trop. Je préfère les références plus subtiles, plus discrètes.
Les autres, je les trouve un peu en dessous mais j'ai rien contre. (Désolé pour eux!)
Lalanne, là je peux pas! Je descends de la voiture, ciao!
Pierre-Joseph
 
Messages: 384
Inscription: Mar 5 Jan 2016 14:20

Re: BRASSENS ou le dormeur de séte

Messagede Lehning le Jeu 12 Avr 2018 20:10

Bonsoir !

Oui, c'est vrai, j'avais oublié, il y a le film "La bande à Bonnot" avec Brel dedans. En +, je l'ai ce film.

Toujours quid de Lavilliers ou de Béranger...

Lalanne, on l'aime ou on l'aime pas. Moi j'adore ses 3 premiers albums. J'ai même été fan mais c'est une longue histoire. Il y a aussi le Francofolies 88 où il chante avec Ferré, Claude Dubois (le 1er interprète de "J'aurais voulu être un artiste" dans Starmania, inégalé à ce jour à mes oreilles et où n'est pas tronqué à la fin de la chanson le mot "anarchiste", comme cela a été fait par la suite par certains autres interprètes.), etc.
Et même une déclaration où Ferré considère Lalanne comme son fils spirituel ! :v:

En passant et tant que j'y pense, il y a aussi la reprise "Les Anarchistes" de Léo Ferré par Mama Béa (Tekielski), seule à la guitare électrique, qui est très intéressante.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: BRASSENS ou le dormeur de séte

Messagede frigouret le Jeu 12 Avr 2018 21:04

Tiens j'ai une devinette, de quoi traite la chanson " ni dieu ni maître " de Ferré?
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: BRASSENS ou le dormeur de séte

Messagede Lehning le Lun 16 Avr 2018 20:16

Bonsoir !

De la justice bourgeoise à laquelle il ne faut pas se plier.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: BRASSENS ou le dormeur de séte

Messagede frigouret le Mar 17 Avr 2018 07:47

Perdu.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20


Retourner vers Musique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités