Utilisation des BBcodes (citations, gras...)

Utilisation des BBcodes (citations, gras...)

Messagede willio le Sam 4 Oct 2008 18:25

Ce qu'il faut comprendre pour utiliser les BBcodes (qui permettent de mettre un texte en gras, en italique, en souligné, d'afficher une image, de créer un lien, de faire une zone de citation et encore pleins d'autres choses...), c'est qu'ils sont constitués de balises. Une balise c'est tout simplement un texte entre crochets. Le bbcode en question va s'appliquer à tout ce qui se trouve entre deux balises, une ouvrante et une fermante.
Les balises ouvrantes ont cette tête là : [balise] et des balises fermantes celle là : [/balise]. C'est le même texte dans les crochets sauf qu'il y a un slash pour la balise fermante.

Alors voilà quelques balises utiles :

Code: Tout sélectionner
- Pour mettre un texte en gras, la balise ouvrante est [b] et donc si vous avez bien suivi la balise fermante est [/b]. Il faut donc écrire : [b]texte à mettre en gras[/b].
- Italique : [i]texte à mettre en italique[/i]
- Souligné : [u]texte à souligner[/u]
- Citer : [quote]texte à citer[/quote]
- Citer en précisant l'auteur de la citation : [quote="auteur"]texte à citer[/quote] --> oui j'avoue c'est une exception au fait que les balises ouvrantes et fermantes sont constituées du même texte.


Il n'est pas nécessaire d'écrire "à la main" ces balises car les boutons en haut de la zone d'édition du message peuvent le faire automatiquement.
Par exemple pour mettre un texte en gras, il suffit de sélectionner ce texte et de cliquer sur le bouton B (le premier à gauche). Cela ajoute automatiquement les balises autour du texte sélectionné.

Quand le message est envoyé, les balises sont reconnues et interprétées : elles n'apparaissent pas dans le messages et sont remplacées par l'action qu'elles doivent provoquer...

De même, les smileys sont des codes à taper (ou cliquer sur le smiley à droite pour que le code s'écrive tout seul). Bien sur il n'y a pas de système de balises puisqu'il ne s'agit pas là de faire une modification sur un texte... Par ex, pour faire le smiley : :D , il faut écrire deux points suivis d'un D.

Un exemple bien concret pour finir et bien comprendre :

Code: Tout sélectionner
Si dans un message j'écris :

[quote="trucmuch"]Salut ça va ?[/quote]

Oui ca va bien merci. :D
[b]Vive l'anarchie ![/b]  :v:


Mon message ressemblera au final à ça :

trucmuch a écrit:Salut ça va ?


Oui ca va bien merci. :D
Vive l'anarchie ! :v:
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Tuto pour les admins

Messagede sebiseb le Ven 7 Aoû 2009 09:12

Tient, juste un truc que je n'utilisais pas pour tous les membres ;
La liste à puces ;
  • Premier item
  • Deuxième item
en utilisant le bouton list qui pose une balise de début et une balise de fin, entre lesquels on met les item précédés du signe cliquable [*]

Pour la liste numérotée ;
  1. item 1
  2. item 2
en utilisant le bouton list= qui pose une balise de début et une balise de fin, entre lesquels on met les item précédés du signe cliquable [*] ET en ajoutant 1 derrière le égale de list (tel que list=1)

Voilà, c'était mon astuce du jour ;)
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre


Retourner vers Présentation du forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité