Bienvenue sur le Forum anarchiste !

Bienvenue sur le Forum anarchiste !

Messagede vroum le Ven 22 Jan 2010 12:10

Le forum anarchiste est un espace de rencontre et de débat qui s'adresse aux anarchistes et à toutes les personnes intéressées par l'anarchisme.

Crée en 2009 autour de la volonté de plusieurs personnes de réunir en un lieu virtuel des individus désireux de mutualiser des informations subversives, de confronter leurs opinions, leurs pratiques et leurs projets, il œuvre modestement et à son échelle à la diffusion et à l'élaboration de la pensée et de l'action anarchiste pour proposer des alternatives concrètes aux défis sociaux, politiques, économiques et environnementaux auxquels nous devons faire face dès à présent et auxquels nous serons immanquablement confronté-e-s demain.

Considérant que la pensée anarchiste doit sans cesse se confronter aux autres modes de pensée, et aux expériences les plus diverses pour évoluer, s'adapter et ne pas se figer dans une conception passéiste et donc dépassée, le forum anarchiste reconnaît la libre expression, le respect et le pluralisme des idées, dès lors que cette liberté est comprise comme partenaire et non comme adversaire de celle des autres.

La non-dissociation entre les moyens et la fin, entre notre but commun et l'attitude de chacun-e, constitue une pratique à laquelle nous tenons. Ainsi, les comportements et les expressions qui entreraient en contradiction avec l'éthique anarchiste basée sur le respect des individus, la solidarité et l'entraide ne sont pas les bienvenues.

Dans tous les cas de conflits, la recherche commune d'une solution consensuelle sera privilégiée, le débat doit l'emporter sur la sanction. Cela suppose bien sûr une volonté commune de construire et de progresser ensemble avec la conviction que ce qui nous uni doit être plus fort que ce qui nous divise. Le forum anarchiste renvoie donc ici à chacun-e de ses membres la question de sa responsabilité individuelle dans ses actes et dans ses écrits. Pour cela il considère qu'un règlement ou une charte de fonctionnement n'est ni souhaitable ni nécessaire.

Le forum anarchiste est conçu comme une oeuvre collective. A ce titre, les apports de chacun des membres restent inaliénables au forum. Les apports ne lient, en aucun cas, leurs rédacteurs au forum, et ceux-ci ne peuvent pas se prévaloir d'un quelconque pouvoir sur l'oeuvre collective au motif de leur participation, en particulier, au moment de quitter le forum anarchiste.


Le forum anarchiste dans sa présentation actuelle est issu d'autres forums similaires et antérieurs. Son cheminement et son développement sous sa forme actuelle résultent de diverses péripéties et de divers compromis qui ont menés le forum anarchiste à trouver, au cours de l'année 2009, une nouvelle définition basée sur l'association de diverses volontés dont l'objectif commun est de proposer un espace pluraliste, ouvert et présentant le moins de rigidités possibles. Si nous acceptons que ce choix de fonctionner sur de nouvelles bases puisse ne pas faire l'unanimité, nous rappelons néanmoins que l'inscription et la participation au forum anarchiste reposent sur les principes de la libre association et du respect de l'autonomie des individus et des associations d'individus. Ainsi, d'autres forums libertaires existants ou à créer sont susceptibles de mieux répondre à vos attentes. Nous n'attendons pas moins de la part d'anarchistes que notre autonomie soit respectée autant que nous respectons celle des autres.

Des webmasters/trices chargé-e-s de la gestion technique du forum et de sa sauvegarde régulière sont mandaté-e-s. Des administrateur/trices chargé-e-s de la modération et de la gestion du forum sont également mandaté-e-s. Le consensus doit être recherché pour l'établissement de ces mandats.
Vu l'esprit libertaire brièvement présenté précédemment qui est attendu dans les discussions, les administrateur/trices veilleront, par la modération s'il le faut, à ce que ne se répandent pas les propos sexistes, racistes, homophobes et autres propos discriminatoires. Ils-elles pourront également modérer les messages manifestement hostiles au forum et/ou au déroulement serein des discussions. Rappelons ici que la liberté d'expression n'a rien à voir avec la "liberté" d'envenimer les débats par des propos provocants, insultants ou inutilement répétitifs et qu'elle est ruinée d'office par celui ou celle qui n'a pas de respect pour ses interlocuteur/trices.

Chaque mandaté-e doit rendre compte systématiquement et rester juste dans l'exercice de son mandat. Si la responsabilité de leur mandat incombe individuellement aux mandaté-e-s, il est impératif tant pour des raisons pratiques que morales, de fonctionner en équipe et de ne pas prendre de décisions importantes (bannissement en particulier) sans en avoir débattu avec toutes les personnes souhaitant s'investir dans le fonctionnement du forum et qui comprennent et acceptent de bonne foi les intentions présentées dans ce texte.

Les mandaté-e-s le sont pour une durée non limitée a priori. Ils/elles peuvent cependant perdre leur mandat si celui-ci apparaît problématique. Là encore la discussion avec le-la mandaté-e doit être privilégiée. Il est préférable que les mandaté-e-s eux-elles même prennent les devants de manière responsable lorsque leur action semble trop contestée.

Le forum anarchiste vous souhaite la bienvenue et souhaite que de nos enrichissements mutuels naissent de nouvelles graines desquelles germera l'anarchie.
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6805
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Retourner vers Présentation du forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité