Présentation

Pour se présenter, raconter sa vie...

Présentation

Messagede Bobomb le Jeu 27 Nov 2014 01:22

Salut à tous !

Bon je vais essayer de faire court mais j'y arrive rarement, surtout quand je pars précisément dans cette optique-là.

J'ai 20 ans, j'étudie l'Histoire à l'Université, je ne saurais pas vraiment me définir politiquement. Enfin, si, mais non. J'explique tout mon "parcours", ce sera plus simple:

Peu "politisé" il y a encore 5 ans, je me suis intéressé très progressivement à ce que l'on appelle la "politique". Très vite marqué "à gauche", type FdG, je fréquente d'abord sur Internet des milieux proches des "communistes" très légalistes et institutionnels, voire pour être franc carriéristes, qui pullulent au PCF et compagnie. Bien sûr à l'époque les débats se situent contre les affreux faschos Soraliens, bien que Dieudonné me fasse rire à l'époque.
Je m'en branle un peu de tout, au final, je recrache une pensée pré-fabriquée plus que je ne réfléchis par moi-même, mais j'ai quand même l'impression d'être dissident.

Bon, je me rends quand même vite compte que tout ça ne me mène pas loin. Je m'intéresse de plus en plus à toute une section d'ATTAC plus "radicale" ou "souverainiste", de la frange la plus "gauchiste" (Lordon, Monde Diplo, Bernier, Cassen) aux franges moins "réfléchies" des fois. Pendant bien un an je dirais je m'en tiens à ça en creusant toujours un peu plus.

Ensuite, plutôt récemment donc au final, je fais connaissance avec l'anarchisme. J'avais déjà eu quelques relations distantes avec le mouvement qui m'était très sympathique mais que je qualifiais de manière somme toute méprisante d'utopistes. Mais c'est par quelques textes des communistes libertaires comme Bakounine ou Guérin que je me familiarise un peu avec ce mode de pensée. Qui, je dois le dire, me plait de plus en plus.

Parallèlement à ça, mais sans que ça soit trop réfléchit, je me mets à aller voir des squats, à participer à de plus en plus de rencontres débats libertaires ou très engagées, et je vais même à la FestiZad du Testet le 25 Octobre, date désormais funeste s'il en est. Je comprends alors peu à peu toutes les vertus des luttes autonomes, de l'autogestion, et m'intéresse de plus en plus à toutes autres formes de dominations qui vont un peu au-delà de la simple critique du "capitalisme libéral financiarisé" chère aux altermondialistes de tout poil que j'aurais fréquenté finalement assez longtemps.

Me voilà donc aujourd'hui un peu le résultat de tout ça. Je ne sais pas trop où ça va me mener et je n'y pense pas vraiment, mais j'adore réfléchir sur tout ça. Je m'inscris donc à ce forum non pas tellement en tant qu'anarchiste ou libertaire convaincu, mais en tant que novice, qui a envie d'apprendre plus (beaucoup de concepts que je ne maitrise pas encore vraiment), et qui a envie aussi peut-être au risque d'agacer certains de lier les luttes altermondialistes/écolo aux luttes anarchistes/autonomes. Je ne suis certainement pas le premier à vouloir faire cela mais j'ai envie de comprendre dans toute la complexité le rapport que l'on doit avoir à l'Etat aujourd'hui, au Pouvoir, à la démocratie, ou même à la Religion, d'un point de vue pragmatique je veux dire (mais non lâche pour autant) au vu du monde qui nous entoure et de la société (globalement conservatrice) dans laquelle on évolue.

Je ne suis pas là uniquement pour de la théorie, car justement ce qui me passionne est le champ des possibles, les actions concrètes et surtout j'ai envie de connaitre une utopie dans ma pauvre vie. Je sais qu'il existe tout un tas de mouvements autonomes même en France, des squats aux ZAD, mais je veux parler à plus grande échelle. Quelque chose qui relierait bien être commun et émancipation individuelle.

Bref, voilà. Ma volonté première est donc d'apprendre de vous avec vous, et de m'enrichir sur le forum.

Pour finir, je suis fan de musiques modernes en tout genre, en particulier (pas très original), le Hip Hop (qu'il soit américain ou français) et la musique électronique (en priorité la Techno de Détroit mais pas que, Moritz Von Oswald, Carl Craig, Robert Hood, Drexciya, ou encore Steve Rachmad, font partis de mes artistes favoris, mais aussi Moodyman, DJ Sprinkles, ou encore dans d'autres gens Aphex Twin, Boards of Canada, Autechre, F.U.S.E), mais aussi le Rock dans toutes ses variantes bien que mes connaissances varient (groupes favoris: Swans, GY!BE, Sonic Youth, My Bloody Valentine, Mendelson, fishmans, CAN, etc).

Je dois faire court mais le rapport entre sous-culture, culture de masse, capitalisme, et émancipation, m'intéressent aussi largement.

Je suis aussi fan de cinéma. Quelques films en vrac: Stalker/Le Miroir/L'enfance d'Ivan, Dersou Ouzala/Rashomon, Les Harmonies Werckmeister, Apocalypse Now, Le Voleur de Bicyclette, Vol au-dessus d'un nid de coucou, Blade Runner, Koyaanisqatsi, Soy Cuba, Pulp Fiction, Il était une fois en Amérique/Le Bon, la Brute et le Truand, Le Parrain, La Dame de Shanghai, Hana-Bi, Le Cercle Rouge/L'Armée des Ombres, Paris, Texas.


Y'en aurait plein d'autres mais là y'a déjà un aperçu de mes goûts et trop de name dropping tue le name dropping, d'autant plus que je devais faire court (râté) et que le forum m'attends pour aller poster tout un tas de choses.

Voilà, à très bientôt, pour parler d'anarchisme et autres !! :D
Bobomb
 
Messages: 18
Inscription: Jeu 27 Nov 2014 00:45

Re: Présentation

Messagede Lehning le Jeu 27 Nov 2014 01:48

Bonsoir !

Bienvenue !

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Présentation

Messagede vroum le Jeu 27 Nov 2014 19:14

Salut et bienvenue !
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Présentation

Messagede rastanar le Dim 30 Nov 2014 13:47

Bienvenue sur ce forum,bon courage et bonne continuation pour ta vie futur !.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48


Retourner vers Espace membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités