ClassWar

Pour se présenter, raconter sa vie...

ClassWar

Messagede ClassWar le Dim 30 Mar 2014 00:12

Salut à tous,

Je suis un jeune homme de 19 ans, habitant à Grenoble depuis 2011.
J'ai été élevé dans une famille traditionnellement de gauche, style aile gauche du PS couplée à un soupçon de bobo-altermondialisme.
Durant mes années lycée, je fus attiré par le NPA. Arrivant à l'université en 2011, je me fis enrôler par l'UNEF, et dégoûté par son fonctionnement, ai rejoint la FSE (aujourd'hui Solidaires Etudiant-e-s, car fusionné avec SUD Etudiant) où je fis connaissance de jeunes militants PCF, PG, NPA et AL, divergents entre eux mais tous plus ou moins sincères dans leurs actes, du moins plus intéressants que les militants MJS de l'UNEF. Parallèlement à cela, je rejoins LO, car les écrits de Marx, Lénine et Trotsky m'avaient convaincu. Après une semaine de formation LO en 2012, je me redis compte que je ne resterai pas dans ce parti, ayant un idéal de liberté qui ne correspondait pas à ce que théorisaient les trotskystes. Il faut dire que cela faisait déjà 6 mois que j'avais dévoré Ni Dieu Ni Maître, Anthologie de l'anarchisme de Daniel Guérin...
Je m'intéressa alors aux principales organisations libertaires françaises, à leurs différentes publications... Etant persuadé que mon idée de l'anarchisme sous-entendait forcément la lutte des classes et un projet communiste libertaire, la FA et ses différentes tendances me plut beaucoup moins que la CGA, OCL et AL.
Seule AL était active sur Grenoble, c'est pourquoi je rejoins cette organisation. D'autant plus que la vision du syndicalisme qu'à AL me correspond le plus, étant plutôt intéressé par des syndicats dans lesquels plusieurs tendances du monde ouvrier sont représentées...tout en ayant un fonctionnement et des idées les plus proches possibles de l'autogestion et de la démocratie directe, à savoir Solidaires.

Hors politique, je suis passionné de musique, essentiellement rock, punk, metal (mélodique et extrême), reggae, rap, electro, musiques du monde etc. N'hésitez pas à me poser des questions si vous êtes curieux de mes goûts.

En espérant des discussions intéressantes avec vous,
ClassWar.
Avatar de l’utilisateur
ClassWar
 
Messages: 3
Inscription: Sam 29 Mar 2014 23:48
Localisation: Grenoble

Re: ClassWar

Messagede Lehning le Dim 30 Mar 2014 00:46

Bonsoir !

J'espère que tu t'éclates au moins à AL et à Solidaires^^ :arf:

Sinon, côté zicmu, que pense-tu de Dream Theater ?

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8134
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: ClassWar

Messagede vroum le Dim 30 Mar 2014 09:26

Etant persuadé que mon idée de l'anarchisme sous-entendait forcément la lutte des classes et un projet communiste libertaire, la FA et ses différentes tendances me plut beaucoup moins que la CGA, OCL et AL.


je n'ai pas bien compris la logique de ta phrase

ça fait presque 40 ans que la FA reconnaît la lutte des classes et se réclame du communisme anarchiste : http://www.federation-anarchiste.org/sp ... article788
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: ClassWar

Messagede rastanar le Dim 30 Mar 2014 17:21

Bon...bonjour quand même,tu as rejoint une organisation AL sur Grenoble,bon courage,si,si !. Tu vas faire du surplace avec eux !. :mrgreen:
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: ClassWar

Messagede ClassWar le Dim 30 Mar 2014 17:38

Bonsoir,

Lehning a écrit:Sinon, côté zicmu, que pense-tu de Dream Theater ?


J'aime beaucoup, et toutes les périodes. Contrairement à beaucoup, j'ai apprécié leur dernière galette.

vroum a écrit:
Etant persuadé que mon idée de l'anarchisme sous-entendait forcément la lutte des classes et un projet communiste libertaire, la FA et ses différentes tendances me plut beaucoup moins que la CGA, OCL et AL.


je n'ai pas bien compris la logique de ta phrase

ça fait presque 40 ans que la FA reconnaît la lutte des classes et se réclame du communisme anarchiste : http://www.federation-anarchiste.org/sp ... article788


Oui, je le sais bien, mais je n'ai pas non plus exposé toutes les raisons qui font que la FA ne m'attire pas. Je serai sûrement trop marxiste pour la FA.
(Je ne suis pas un marxiste total, mais je me reconnais dans beaucoup des écrits de Marx, tout comme je me reconnais dans beaucoup d'écrits de Bakounine)
Avatar de l’utilisateur
ClassWar
 
Messages: 3
Inscription: Sam 29 Mar 2014 23:48
Localisation: Grenoble

Re: ClassWar

Messagede vroum le Dim 30 Mar 2014 17:51

ClassWar a écrit: Je serai sûrement trop marxiste pour la FA.
(Je ne suis pas un marxiste total, mais je me reconnais dans beaucoup des écrits de Marx, tout comme je me reconnais dans beaucoup d'écrits de Bakounine)


Dans ce cas les Principes de base de la FA sont plutôt clairs :

Ennemis de tout despotisme, les anarchistes repoussent toutes les théories autoritaires dont celles inspirées du marxisme, du cléricalisme, du monarchisme, du fascisme, du libéralisme bourgeois et de tout autre.
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: ClassWar

Messagede Specifix le Dim 30 Mar 2014 18:29

ClassWar a écrit: Seule AL était active sur Grenoble, c'est pourquoi je rejoins cette organisation. D'autant plus que la vision du syndicalisme qu'à AL me correspond le plus, étant plutôt intéressé par des syndicats dans lesquels plusieurs tendances du monde ouvrier sont représentées...tout en ayant un fonctionnement et des idées les plus proches possibles de l'autogestion et de la démocratie directe, à savoir Solidaires.

Bienvenue à toi.

Pourquoi as-tu rejoint Alternative Limitée ?
Parce que c'était la seule active ? ... Cela n'a rien à voir avec l'intérêt que tu peux lui porter.
Parce que la vision du syndicalisme qu'a AL te correspond le plus ? ... Alors, ce n'est pas parce que c'est la seule active; et cela sous-entend qu'il y en a d'autres.

Tu es plutôt intéressé par des syndicats dans lesquels plusieurs tendances du monde ouvrier sont représentées ? ... à solidaires ? Quelles tendances y sont-elles représentées ? ... ça m'intéresse.
Sont-elles compatibles, ces tendances ? ...

Et, si je comprends bien, la vision-type du syndicalisme vu par Alternative Limitée, c'est "solidaires" ?
:guitare:

Bref, ...
Specifix
 
Messages: 1286
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 23:30

Re: ClassWar

Messagede Lehning le Dim 30 Mar 2014 19:16

ClassWar a écrit:Bonsoir,

Lehning a écrit:Sinon, côté zicmu, que pense-tu de Dream Theater ?


J'aime beaucoup, et toutes les périodes. Contrairement à beaucoup, j'ai apprécié leur dernière galette.

Bonsoir !

Ah OK ! Très bien ! (au moins un sujet où l'on sera d'accord :wink: )

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8134
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: ClassWar

Messagede ClassWar le Lun 29 Déc 2014 15:15

Specifix a écrit:
ClassWar a écrit: Seule AL était active sur Grenoble, c'est pourquoi je rejoins cette organisation. D'autant plus que la vision du syndicalisme qu'à AL me correspond le plus, étant plutôt intéressé par des syndicats dans lesquels plusieurs tendances du monde ouvrier sont représentées...tout en ayant un fonctionnement et des idées les plus proches possibles de l'autogestion et de la démocratie directe, à savoir Solidaires.

Bienvenue à toi.

Pourquoi as-tu rejoint Alternative Limitée ?
Parce que c'était la seule active ? ... Cela n'a rien à voir avec l'intérêt que tu peux lui porter.
Parce que la vision du syndicalisme qu'a AL te correspond le plus ? ... Alors, ce n'est pas parce que c'est la seule active; et cela sous-entend qu'il y en a d'autres.

Tu es plutôt intéressé par des syndicats dans lesquels plusieurs tendances du monde ouvrier sont représentées ? ... à solidaires ? Quelles tendances y sont-elles représentées ? ... ça m'intéresse.
Sont-elles compatibles, ces tendances ? ...

Et, si je comprends bien, la vision-type du syndicalisme vu par Alternative Limitée, c'est "solidaires" ?
:guitare:

Bref, ...


Bonjour à tous,
Je vais tenter de répondre aux questions qui me sont posées.

Tout d'abord, je souhaitais rejoindre une organisation. A Grenoble, il n'y a que AL en organisation libertaire, donc déjà c'est vite fait.
J'aurai été à Lyon par exemple, où les militant-e-s de la CGA sont plus nombreux qu'à AL, j'aurai sûrement rejoint la CGA, car je les apprécie également. Je ne suis pas quelqu'un qui est capable d'être à 100% en accord avec toutes les lignes d'une organisation (et je trouve cela normal). ainsi, j'ai quelques petites divergences avec certains trucs d'AL, pareil vis-à-vis de la CGA. Ainsi, pour moi il vaut mieux renforcer ce qui est déjà "plus gros", à condition que les pratiques de terrain me conviennent bien entendu.
Par contre, je n'ai pas non plus rejoint AL uniquement parce que c'est la seule active, mais parce que les lignes me conviennent globalement (il en aurait été de même pour la CGA. d'ailleurs je serais favorable à une fusion d'AL avec la CGA, même si c'est pour le moment utopique, notamment suite à la manif contre le congrès du FN à Lyon le 29 novembre dernier, où le cortège libertaire qui était prévu -CNT/AL/FA/CGA- la CGA et la FA se sont finalement désistées).
AL est une orga qui me convient de part :
-son projet de société communiste libertaire
-son histoire/son plateformisme
-son côté pragmatique (dont certains en font un défaut), un pied dans le mouvement anarchiste, un pied dans le dialogue sur sa droite. Pour moi, c'est fortement utile.
-Niveau syndicalisme, c'est effectivement ce qui m'intéresse le plus. en effet, la stratégie d'AL est d'être dans les différents syndicats. non, pas tous les militant-e-s d'AL sont à Solidaires. Il y en a également beaucoup à la CGT, et certains sont à la CNT. L'idée est d'être là où il y a les gens. Dans les structures les plus réformistes, l'idée c'est que les structures locales soient le plus indépendantes possibles de la bureaucratie fédérale, plus gauchiste/plus révolutionnaire aussi (ça va avec). Il n'est pas question de laisser les syndicats à la main-mise du PCF ou des trotskystes notamment.

"Tu es plutôt intéressé par des syndicats dans lesquels plusieurs tendances du monde ouvrier sont représentées ? ... à solidaires ? Quelles tendances y sont-elles représentées ? ... ça m'intéresse.
Sont-elles compatibles, ces tendances ? ... "

Effectivement, à Grenoble, à Solidaires, il y a un peu de tout, mais la majorité de gens qui y sont ne sont pas dans une organisation politique. Mais par contre, parmi ceux qui sont dans une orga politique, il me semble que c'est AL qui est la plus représentée. Il y a un peu le NPA, le Front de Gauche, mais en moins grand nombre (enfin on n'est pas non plus énormément de militants AL à Grenoble, donc on peut dire que les autres orgas sont sous-représentées à Solidaires Isère, par rapport à leur nombre de militants. Je suppose qu'ils sont plus nombreux à être à la CGT).
Donc ici c'est intéressant, ce qui n'est pas forcément le cas partout bien entendu.
Et donc, comme dit plus haut, la vision-type du syndicalisme par AL, c'est être un peu partout, souvent là où ça bouge le mieux, où c'est nécessaire, tout dépend du contexte local.
Avatar de l’utilisateur
ClassWar
 
Messages: 3
Inscription: Sam 29 Mar 2014 23:48
Localisation: Grenoble

Re: ClassWar

Messagede bajotierra le Lun 29 Déc 2014 17:44

son côté pragmatique (dont certains en font un défaut), un pied dans le mouvement anarchiste, un pied dans le dialogue sur sa droite. Pour moi, c'est fortement utile


et ils vont loin, sur la "droite "...
viewtopic.php?f=14&t=7827
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: ClassWar

Messagede herope le Lun 29 Déc 2014 19:27

Salut à toi

Tu as tout le temps devant toi pour trouver la bonne "chapelle" après c'est comme les couleurs le goût !
Avatar de l’utilisateur
herope
 
Messages: 225
Inscription: Mer 31 Déc 2008 04:57

Re: ClassWar

Messagede vroum le Lun 29 Déc 2014 21:57

Une fusion AL/CGA n'est pas envisageable

L'identité d'AL se fonde sur le seul courant communiste libertaire (par communiste libertaire, il ne faut pas entendre l'acceptation commune de société sans classe ni état mais un courant issu de l'anarchisme et du marxisme dont la synthèse serait aujourd'hui le courant communiste libertaire, à partir duquel et autour duquel s'est développé AL), tandis que la CGA "ne se fixe pas une seule des voies idéologiques de l'anarchisme, à l'exclusion de toutes les autres". AL rejette la dimension individualiste de l'anarchisme, la CGA la reconnaît. AL reconnaît les apports "positifs" du marxisme, la CGA rejette tous les marxismes.

Le but d'AL est de créer le "grand parti des travailleurs" regroupant tous les courants anticapitalistes et dans lequel AL est voué à s'intégrer et à représenter le courant libertaire tandis que la CGA limite son action avec les courants non libertaires au seul champ des luttes collectives sans chercher à créer une alliance unissant les courants libertaires avec les courants autoritaires

AL a initié suite à ses décisions de congrès des fronts anticapitalistes dans une dizaine de ville en France avec notamment le NPA, les maos de VP et les objecteurs de croissance du MOC. Dans cette motion récente (13 décembre 2014) d'une tendance du NPA : http://tendanceclaire.npa.free.fr/article.php?id=665, on voit bien la convergence autour de la stratégie des fronts anticapitalistes.

Enfin la stratégie d'AL repose sur la formations de fronts (stratégie frontiste autour d'un programme revendicatif commun aux organisations politiques, associatives et syndicales) tandis que l'action de la CGA repose sur le développement des pratiques libertaires dans une perspective révolutionnaire au sein des luttes.

Il suffit de lire les textes de présentation de la CGA et d'AL sur leurs sites respectifs pour s'apercevoir des divergences stratégiques radicales entre ces 2 orgas.

Les grandes orientations d’AL : http://www.alternativelibertaire.org/?Radicaliser-federer-autogerer-les

Sa stratégie politique repose sur une dialectique entre trois niveaux d’intervention complémentaires :

1/ le développement du courant communiste libertaire ;
2/ l’émergence d’un vaste mouvement anticapitaliste et autogestionnaire, dans lequel le courant communiste libertaire s’intègrerait sans disparaître.
3/ la formation d’un Front social des organisations syndicales et associatives de lutte, autour d’un programme revendicatif commun, en toute indépendance des partis politiques et de l’État.


Qu'est ce que la CGA ? : http://www.c-g-a.org/content/quest-ce-que-la-cga-0

A la limite il y a beaucoup plus de proximité stratégique entre la FA et la CGA qu'entre AL et la CGA, par contre sur le plan du fonctionnement interne et des modes de décision, il faut voir...

Sinon on ne peut plus vraiment dire qu'il existe encore des tendances à la FA. La FA défend une conception pluraliste de l'anarchisme considérant qu'il n'y pas un courant ni une sensibilité supérieur aux autres. A ce titre elle entend fédérer tous les courants de l'anarchisme. La CGA est assez proche de cette conception mais AL pas du tout.
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: ClassWar

Messagede vroum le Sam 3 Jan 2015 13:46

Salut Classwar, voici un extrait d'une motion du congrès d'AL 2008, comme tu peux le lire la stratégie d'AL c'est n'est pas de former un mouvement libertaire unifié mais de créer un front anticapitaliste avec la gauche antilibérale et l'extrême-gauche dans lequel AL formerait la tendance libertaire :

http://www.alternativelibertaire.org/?Q ... istes-pour

Il n’y a donc pas de raison tactique de privilégier l’unité avec les organisations anarchistes, et encore moins de raison stratégique, AL étant un courant politique spécifique, dont « l’effort de synthèse ne s’arrête pas aux seuls courants libertaires » et cherchant « une fusion des acquis positifs de l’ensemble des courants révolutionnaires. » (Manifeste pour une AL, p36). Les organisations anarchistes ne constituent donc pas de ce point de vue des « partenaires naturels ». Reste que l’ouverture des organisations anarchistes vers le reste de la gauche sociale serait une avancée pour le courant libertaire. Et quand ces organisations font le choix de l’ouverture partielle, nous sommes sollicités, ce qui n’était pas le cas il y a 10 ans. Il serait dommage de fermer la porte à ces signes d’ouverture. Mais participer à des initiatives unitaires avec les libertaires doit rester pour nous une tâche secondaire devant l’orientation de construction des fronts anticapitalistes, ou alors se situer clairement dans une perspective de convergence plus large, avec des courants non libertaires. Et de ce point de vue, rien n’est joué.
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: ClassWar

Messagede Candide le Lun 25 Mai 2015 22:11

Bonsoir ClassWar,
J'aime bien ta façon de raisonner et de dialoguer (exercice toujours difficile) même si je ne partage pas tes convictions actuelles. Comme tu l'expliques très bien, tu es déjà passé par plusieurs organisations (ou courants) ; aussi j'espère que ce chemin que tu as commencé se poursuivra et que tu te débarrasseras de schémas obsolètes qui obstruent quelque peu ta pensée. J’espère te lire dans les diverses rubriques du forum. Peut-être y aurons-nous l'occasion d'y échanger.
Amitiés
Candide
 
Messages: 109
Inscription: Sam 2 Mai 2015 23:32


Retourner vers Espace membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités