Bonjour!

Pour se présenter, raconter sa vie...

Bonjour!

Messagede Kaspar le Dim 30 Sep 2012 11:53

Bonjour,

17 ans, étudiant en histoire à Saint-Etienne, je suis un ex-militant de Lutte Ouvrière et ça fait quelques mois que j'ai totalement coupé les ponts avec le dogmatisme trotskyste, m'intéressant de près à l'anarchisme sous toutes ses formes. Pourquoi sous toutes ces formes? Car que ce soit l'anarchisme individualiste, le communisme libertaire, le proudhonien, etc. tout m'intéresse, je ne rejette rien catégoriquement, bien que l'anarchisme individualiste, et particulièrement les écrits de Max Stirner soit ce qui pour le moment me passionne le plus. Mais mes idées évoluent vite au fil du temps, et il est fort possible que dans quelques mois je sois beaucoup plus convaincu par Kropotkine :mrgreen: En fait, j'aime étudier les livres des différents théoriciens anarchistes qui existent et je suis encore loin d'avoir tout lu et étudié...
Je viens ici histoire de pouvoir me renseigner plus précisément sur des évènements d'actualité autrement que par les médias dominants, afin de pouvoir lire des avis d'anarchistes sur tel ou tel sujet, ...
Je viens ici également pour lire avec attention la partie théorie qui, je le sens, va me passionner.
Et enfin je viens ici afin que vous puissiez me répondre sur les quelques questions que je me pose sur l'anarchisme, car je débute tout juste, dans le milieu.

Sinon je suis également passionné de musique, je suis batteur, et j'inonde mes journées de musique metal, rock, punk, chanson, ... Je m'intéresse beaucoup à l'Histoire, aux mythologies et croyances pré-monothéistes (c'est de l'intérêt culturel et passionné, je suis totalement agnostique) et à diverses autres choses que j'oublie sûrement.

En espérant une bonne entente avec vous,

Kaspar.
Avatar de l’utilisateur
Kaspar
 
Messages: 7
Inscription: Sam 29 Sep 2012 18:52
Localisation: Saint-Etienne & Ardèche

Re: Bonjour!

Messagede bajotierra le Dim 30 Sep 2012 12:08

salut kaspar et bienvenue !
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Bonjour!

Messagede rastanar le Dim 30 Sep 2012 13:52

Salut à toi p'tiot ! :slt:

Ici tu trouveras des infos qui t'intéresseront même si de temps en temps ça se mouche sévère entre interlocuteurs,

mais ça c'est plutôt normal !.
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Bonjour!

Messagede Johan.M le Dim 30 Sep 2012 14:18

rastanar a écrit:Salut à toi p'tiot ! :slt:


C'est quoi ce ton condescendant ?
Johan.M
 
Messages: 119
Inscription: Mar 24 Jan 2012 16:45

Re: Bonjour!

Messagede vroum le Dim 30 Sep 2012 14:21

17 ans et déjà ex de LO, ils les prennent au berceau ou quoi !

Bienvenue sur le forum anarchiste Kaspar !
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Bonjour!

Messagede Protesta le Dim 30 Sep 2012 14:21

Johan , rastanar n'a aucun ton condescendant, c'est juste amical, ne commence pas à foutre la pagaille, sinon tu retourne en modération à priori.
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Bonjour!

Messagede rastanar le Dim 30 Sep 2012 14:32

Ooooooooooohlà calmos,c'est rien de méchant,cela me fait plaisir qu'il y est un ou une jeune de plus qui s'intéresse à l'anarchie

et qui vient dire ce qu'il ou elle pense sans se laisser marcher sur les pieds justement !. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Bonjour!

Messagede Lehning le Dim 30 Sep 2012 16:15

Bienvenue Kaspar !

Salutations Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Bonjour!

Messagede l'inoculé le Lun 1 Oct 2012 10:21

Salut Kaspar!
Vas-y à donfe sur l'individualisme, c'est une super base de réflexion (et plus si affinités)! Mais à mon avis te bloque pas sur Stirner, c'est un péteux; regarde plutôt du côté d'Emile Armand (l'En-dehors), c'est bcp plus beau et motivant!
A l'occase, je suis tombé sur cette page http://tout-sur-ce-que-vous-devez-savoir.over-blog.net/article-des-trois-grandes-mouvances-anarchistes-1-l-individualisme-anarchiste-59429121.html qui résume plutôt bien qques "fondements" (ahah) philosophiques de l'individualisme... Et un bouquin qui est sorti récemment et qui peut être pas mal (ms je l'ai pas encore lu): « Dictionnaire de l’individualisme libertaire » de Michel Perraudeau.

Saluttes, mec!
l'inoculé
 
Messages: 189
Inscription: Lun 16 Juil 2012 17:13

Re: Bonjour!

Messagede acratack le Lun 1 Oct 2012 10:47

Salut Kaspar. pour ce qui est d'un point de vue anar sur l'actualité tu peux trouver ici un journal assez bien fait qui sort régulièrement. ça donne un point de vue anarchosyndicaliste, car si les livres c'est très important, la pratique de l'anarchosyndicalisme permet de mettre en pratique de façon collective les précèptes anarchistes.
bienvenue à toi.
http://www.cntaittoulouse.lautre.net/spip.php?rubrique1
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: Bonjour!

Messagede blowback le Lun 1 Oct 2012 13:32

Bonjour Kaspar !
Bienvenue par ici :drapA:
Tu verras, ici les débats sont passionnants et élévateurs :!:
Et personnellement j'apprends beaucoup auprès de tous les "anciens", qui sont de véritables bibles sur l'anarchisme.
Bref, à bientôt par ici :trinque:
blowback
 

Re: Bonjour!

Messagede Ateo le Lun 1 Oct 2012 14:13

Salut a toi !
le forum est très intéressant mais je sais pas si tu réussira a devenir anarchiste comme t es étudiant. c est compliqué a expliquer mais pour devenir anarchiste c est pas tro dans les livre. un peu parce qui il a de bonnes idées des fois mais c est plus quant tu vas travailler que tu comprend pourquoi faut être anarchiste. je connais des gens qui ont compris quant ils sont allé a l'université que l'université sa servait a faire des chef. ils ont arrêté d être étudiant pour pas devenir des chef ou bien travailler pour des chef. comme ça maintenant ils sont des vrais anarchiste.
un copain m avais donné des livres d anarchiste. il avait stirner et aussi bakounine. c est compliqué et sa sert pas a grand chose. ca prend beaucoup le cerveau alors que c est simple d etre anarchiste. si tu refuse d avoir un chef ou quelqu’un qui te dit se que tu dois faire dans la vie de tout les jours et que tu refuse d etre chef et dire aux autre ce qui doive faire, ça veut dire que t es anarchiste. c est tout. pas besoin de lire des livre qui pollue la terre avec le papier et l'ancre et qui font travailler plein de gens esclaves dans le capitalisme du livre. en plus les livre il a toujours des gens qui lise des livre et qui se croient supérieurs aux autres parce qui lise des livres. c est comme les patrons ces gens faut leur faire comprendre que leur vie vaut pas plus qu un autre et qu avec tout les livres qui lise c est que des petites crotte dans l univers comme tous les autre personnes.
Ateo
 
Messages: 73
Inscription: Ven 14 Sep 2012 04:32

Re: Bonjour!

Messagede blowback le Lun 1 Oct 2012 14:20

Ateo a écrit:Salut a toi !
le forum est très intéressant mais je sais pas si tu réussira a devenir anarchiste comme t es étudiant. c est compliqué a expliquer mais pour devenir anarchiste c est pas tro dans les livre. un peu parce qui il a de bonnes idées des fois mais c est plus quant tu vas travailler que tu comprend pourquoi faut être anarchiste. je connais des gens qui ont compris quant ils sont allé a l'université que l'université sa servait a faire des chef. ils ont arrêté d être étudiant pour pas devenir des chef ou bien travailler pour des chef. comme ça maintenant ils sont des vrais anarchiste.
un copain m avais donné des livres d anarchiste. il avait stirner et aussi bakounine. c est compliqué et sa sert pas a grand chose. ca prend beaucoup le cerveau alors que c est simple d etre anarchiste. si tu refuse d avoir un chef ou quelqu’un qui te dit se que tu dois faire dans la vie de tout les jours et que tu refuse d etre chef et dire aux autre ce qui doive faire, ça veut dire que t es anarchiste. c est tout. pas besoin de lire des livre qui pollue la terre avec le papier et l'ancre et qui font travailler plein de gens esclaves dans le capitalisme du livre. en plus les livre il a toujours des gens qui lise des livre et qui se croient supérieurs aux autres parce qui lise des livres. c est comme les patrons ces gens faut leur faire comprendre que leur vie vaut pas plus qu un autre et qu avec tout les livres qui lise c est que des petites crotte dans l univers comme tous les autre personnes.


Tout à fait d'accord avec ce raisonnement. De plus, je rajouterais que le "capitalisme du livre", malgré ses difficultés financières, est rempli de gens hautains et avec un air supérieur ( cf. les responsables de rayons chez Gibert, par exemple ).
blowback
 

Re: Bonjour!

Messagede l'inoculé le Lun 1 Oct 2012 15:35

Ateo a écrit:je sais pas si tu réussira a devenir anarchiste comme t es étudiant. c est compliqué a expliquer mais pour devenir anarchiste c est pas tro dans les livre.

blowback a écrit:Tout à fait d'accord avec ce raisonnement. De plus, je rajouterais que le "capitalisme du livre", malgré ses difficultés financières, est rempli de gens hautains et avec un air supérieur ( cf. les responsables de rayons chez Gibert, par exemple ).
P..n les mecs! Vous êtes vraiment à la masse vous deux!
1- l'anarchisme c'est pas "juste" de l'anti-autoritarisme, hein Atéo? C'est un peu plus que ça, hein? (genre dire la vérité et être gentil -je me marre).
2- pourquoi des étudiants pourraient pas "devenir" anars? 'faut travailler pour être anarchiste? Donc pas d'étudiants, pas de profs, pas d'intellectuels, pas d'artistes, pas de chômeurs/inactifs/oisifs, pas de vagabonds/SDF/clochards/squatteurs, pas d'entrepreneurs, pas de commerçants, pas de ... Eh les gars! Vous êtes tout seuls dans vos têêêtes!
3- on vous parle de livres anarchistes ou sur l'anarchisme (et à priori les meilleurs sont ceux écrits par des anars, et sont éventuellement vendus dans des librairies libertaires) et vous nous sortez le "capitalisme du livre" et Gibert...
Votre débilité est consternante (on dit pas débilisme? ou débilitation?).
Dernière édition par l'inoculé le Lun 1 Oct 2012 15:45, édité 2 fois.
l'inoculé
 
Messages: 189
Inscription: Lun 16 Juil 2012 17:13

Re: Bonjour!

Messagede acratack le Lun 1 Oct 2012 15:37

laisse c'est des trolls.
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: Bonjour!

Messagede l'inoculé le Lun 1 Oct 2012 15:56

C'est des superdébiles, ils sont superplombants, ils racontent que des superconneries!
l'inoculé
 
Messages: 189
Inscription: Lun 16 Juil 2012 17:13

Re: Bonjour!

Messagede blowback le Lun 1 Oct 2012 16:11

Et tu fais quoi dans la vie pour dire ça;enfin je veux dire tu as déjà travaillé avec un patron hautain qui te prends de haut parceque lui il a fait hec et normalsup' alors que toi t'as rien parce que quand tu voulais faire tes études eh ben il fallait travailler pour se les payer, que t'avais un bailleur complètement sur ton dos etc pour te voler, bref, Ateo a raison dans ce sens. et si pour toi l'inoculé le capitalisme du livre n'existe pas et que ce serait qu'une espèce d'en dehors du capitalisme eh ben à mon avis c'est toi qui est "à la masse", bref je ne t'ai pas manqué de respect ni insulté donc je te demanderais de faire de même, les membres du forum se doivent de respecter le TDP.

de l'inoculé le Lun 1 Oct 2012 15:56
C'est des superdébiles, ils sont superplombants, ils racontent que des superconneries!
donc merci pour le tdp de corriger ça ou bien d'éditer.
blowback
 

Re: Bonjour!

Messagede Kaspar le Lun 1 Oct 2012 17:29

C'est justement parce que je ne pourrais pas supporter d'avoir un patron sur mon dos que j'étudie...
J'aimerais être bibliothécaire ou archiviste...je ne vois pas en quoi je ne pourrais pas être anarchiste.
Avatar de l’utilisateur
Kaspar
 
Messages: 7
Inscription: Sam 29 Sep 2012 18:52
Localisation: Saint-Etienne & Ardèche

Re: Bonjour!

Messagede acratack le Lun 1 Oct 2012 17:36

Non mais ne les prend pas au serieux. ils font exprès de dire n'importe quoi pour povoquer et si possible te dégouter. Il n'y a pas de critère pour etre anarchiste et que tu fasse des étude est une très bonne chose. ces deux la sont ce qu'on apelle des trolls. tu dois connaitre ^^
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: Bonjour!

Messagede l'inoculé le Lun 1 Oct 2012 17:44

blowback a écrit:les membres du forum se doivent de respecter le TDP (...) donc merci pour le tdp de corriger ça ou bien d'éditer.
Oui t'as raison, je me suis un peu emporté: t'es pas aussi débile que l'autre (quand au respect, t'as qu'à le valoir, c'est pas du droit divin); mais alors pourquoi tu approuves ce qu'il a dit?
Ateo a écrit:je sais pas si tu réussira a devenir anarchiste comme t es étudiant.
C'est quoi ce dénigrement de l'éducation supérieure? Certes, c'est pas tjrs possible de financer études + loyer, mais est-ce que ça fait des études un truc totalement inutile? Tu crois que les sciences humaines, les études d'art, de médecine, d'ingénierie -par exemple- sont totalement inutiles -ou directement liées au capitalisme? Généralités mes c...!
Ateo a écrit:c est plus quant tu vas travailler que tu comprend pourquoi faut être anarchiste. je connais des gens qui ont compris quant ils sont allé a l'université que l'université sa servait a faire des chef. ils ont arrêté d être étudiant pour pas devenir des chef ou bien travailler pour des chef. comme ça maintenant ils sont des vrais anarchiste.
Ils vont travailler, mais ce sont pas des chefs, et ils bossent pas pour des chefs... ce sont donc des chômeurs/sans emplois, ou des Entrepreneurs Unipersonnels -agriculteurs (est-ce possible?), artisans, autoentrepreneurs, commerçants (qui n'exploitent ni leur femme ni leurs enfants)... qui ne sont -bien sûr- pas capitalistes, bien qu'ils exercent, en vrais anars, au sein du système économique libéral. Merde, y'a pas un truc qui fait chelou, là? Ateo, tu fais quoi, toi: t'es un chef ou tu bosses pour un chef (ce qui voudrait dire que t'es pas un vrai nanar)?
Ateo a écrit:pas besoin de lire des livre qui pollue la terre avec le papier et l'ancre et qui font travailler plein de gens esclaves dans le capitalisme du livre.
blowback a écrit:si pour toi l'inoculé le capitalisme du livre n'existe pas et que ce serait qu'une espèce d'en dehors du capitalisme eh ben à mon avis c'est toi qui est "à la masse"
Tu peux acheter tes livres à la FNAC, à Gibert ou à France Loisirs, comme tu peux en acheter (de bien plus intéressants) à Publico, Quilombo et autres. C'est peut-être pas du Max Havelaar, mais à priori tu finances pas Hachette ou Fayard. Tu peux pas te payer un livre? Bois moins, fume moins, baisse ta conso (laquelle, je m'en fous), achète moins de gâteaux, pars pas en vacances, ou vas à la bibliothèque!
Après, qu'on aime pas lire, je comprends bien, moi-même jsuis pas très patient avec la lecture. Et c'est vrai qu'on peut aussi réfléchir par soi-même (plus ou moins efficacement). Mais de là à jeter en vrac les études et les bouquins...
Tiens, lis Farenheit 451! Ou (au moins) souviens-toi de ça:http://fr.wikipedia.org/wiki/Autodaf%C3%A9s_de_1933_en_Allemagne
l'inoculé
 
Messages: 189
Inscription: Lun 16 Juil 2012 17:13

Suivante

Retourner vers Espace membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités