Bonjour à tou-s-t-es

Pour se présenter, raconter sa vie...

Bonjour à tou-s-t-es

Messagede glazael le Lun 28 Mai 2012 12:53

Bonjour et merci de m'accueillir sur ce forum.
Je manque de culture politique anarchiste mais je suis très sympathisant envers toutes celles et ceux qui luttent contre les oppressions du capitalisme et des Etats oppresseurs qui veulent tout niveler et faire marcher au pas (gauche, droite, gauche, droite..) et donner l'illusion de la démocratie. J'aime toutes les cultures et les peuples du monde qui sont des patrimoines pour l'humanité à l'identique de la biodiversité. Je suis de culture bretonne. Je me réapproprie progressivement (en cours du soir) ma langue bretonne qui a subie un génocide culturel de la part de l'Etat français. Je me sens donc solidaire de tous les peuples du monde qui se défendent de l'oppression des impérialistes et du capitalisme complice. Les multinationales n'ont-elles intérêt à niveler toutes les diversités culturelles afin de mieux vendre en masse leurs produits? Luttons contre ce monde totalitaire étatique et capitaliste.
Bien amicalement à vous toutes et tous.

Glazael
glazael
 
Messages: 6
Inscription: Dim 27 Mai 2012 19:54

Re: Bonjour à tou-s-t-es

Messagede Abel le Lun 28 Mai 2012 13:25

la culture et l'identité sont deux engrais de l'extrême-droite. la preuve, il suffit de changer 2-3 mots dans ton texte et il peut être tenu par un facho.
plutot qu'aux peuples, tu devrais t'intéresser aux classes sociales. un petit patron breton ou un PDG ricain, c'est à peu près la même chose, seule l'échelle change.
Abel
 

Re: Bonjour à tou-s-t-es

Messagede Alato le Lun 28 Mai 2012 13:38

Salut glazael ! [ t'occupes, l'autre est déjà mort -- sans le savoir ]

Connais-tu Armand Robin, anarchiste, polyglotte, amateur (et professionnel) de radios internationales, né près de Rostreven dans les Côtes du Nord, et mort à l'infirmerie de la Préfecture de police de Paris, après avoir une fois de trop poussé la chansonnette désobligeante en passant devant un commissariat de police ?

Un « drôle de type », comme dirait Ferré. Un vrai poète.

--
« On supprimera l'Esprit,
Au nom de la Matière,
Puis on supprimera la matière. »
Alato
 
Messages: 60
Inscription: Mer 4 Avr 2012 11:30

Re: Bonjour à tou-s-t-es

Messagede Alato le Lun 28 Mai 2012 17:32

[ J'ai hésité à supprimer purement et simplement ma remarque (trop) acerbe sur l'intervention d'abel, mais même s'il n'y a pas de réponse à l'instant où je tape ceci, je vais considérer qu'elle a déjà probablement été lue ; et que, le mal étant fait, ce serait plus responsable d'une part de présenter mes excuses et regrets à abel, et d'autre part d'expliquer pourquoi j'ai pu réagir trop précipitamment. ]

Bon. D'abord c'est pas une façon d'accueillir un(e) (manifestement) jeune personne qui arrive sur le forum. Pour un peu, on dirait du Joyeux, version Hydre de Lerne... (défiance à priori vis-à-vis des impétrants, en remplaçant pour le coup « marxiste » par « facho »).

Ensuite, il me semble que c'est seulement par la connaissance de l'humain dans sa diversité (de ses cultures) que l'on peut apercevoir les particularités de sa propre culture. Et gagner ainsi une chance de se déprendre d'un pseudo-universalisme -- qui n'est jamais que l'abstraction de l'homme occidental bourgeois &c. Bref qu'on n'est jamais « désaliéné » mais toujours en train de se désaliéner. Pourquoi décourager l'étude ?

Je prendrai même le risque d'ajouter qu'il en est de même, toujours AMHA, des religions. Rien de tel que l'étude historique (filiations) ou encyclopédique (différences) des croyances humaines pour calmer les errances superstitieuses (de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte...)

Enfin je suis tout-à-fait d'accord pour ce qui concerne l'étude des « classes sociales » (c'est même ce qui m'a fait revenir ici, après réflexion) mais n'est-ce pas comme pour les cultures ? Il ne suffit pas de les abstraire théoriquement pour ne plus en être partie prenante pratiquement. Sauf à se trouver d'office au front (du mauvais côté), et découvrir la lutte des classes en se la prenant en pleine gueule. D'ailleurs, un petit patron de pêche breton, du point de vue de la lutte des classes, ce n'est pas la même chose (même toutes choses égales par ailleurs) que... mettons Steve Ballmer, le PDG de Microsoft. Pas le même rapport au travail, pas le même rapport à la production, pas le même rapport à la main d'oeuvre, pas le même rapport à la propriété, au marché, à l'État...

J'arrête. Je voudrais pas phagocyter le topic de glazael qui, à le relire, n'a évidemment rien d'un facho et ne risque pas d'y verser en poursuivant ses recherches...

--
« Bonjour et merci de m'accueillir sur ce forum. »
Alato
 
Messages: 60
Inscription: Mer 4 Avr 2012 11:30

Re: Bonjour à tou-s-t-es

Messagede bajotierra le Lun 28 Mai 2012 19:20

salut

"la culture bretonne " est purement et simplement une invention des milieux d'extreme droite ,

il faut un sacré toupet aux néo-bretonnants pour parler de respect des cultures , sans entrer dans le débat de fond concernant les cultures et en quoi il faudrait les respecter , il faut d'emblée observer que ce qu'on nomme abusivement de nos jours "la culture bretonne " s'est construite artificiellement dans la destruction des differentes traditions et des parlers locaux ,

la culture bretonne est un prétexte a la création d'un territoire politique avec son élite intelectuelle et d' une économie régionale capitaliste , son respect de la biodiversité se traduit par la destruction du bocage breton et la pollution aux nitrates


viewtopic.php?f=12&t=7113
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Bonjour à tou-s-t-es

Messagede etxerufio le Lun 28 Mai 2012 20:05

C'est quand même hallucinant cette défense de l'Etat français en filigrane. Ce n'est donc pas l'Etat jacobin qui a détruit ces traditions et parlers locaux ? Ce seraient les nationalistes bretons seuls ? :|

Franchement, au-delà de la question nationale, faudrait voir à arrêter de tordre les faits historiques pour qu'ils collent à sa théorie. C'est totalement farfelu que d'accuser les seuls nationalistes bretons d'être à l'origine de ce génocide culturel et de ne dire mot de ce qu'a fait l'Etat français. Que des néo-bretonnants aient prôné un "retour au source" factice par la suite, c'est indéniable, mais ce ne sont pas eux qui ont détruit ces cultures traditionnelles. :roll: Sans compter le passage sur les bretonnant-e-s qui seraient tous d'extrême-droite, la coordination anarcho-indépendantiste bretonne serait donc d'extrême-droite ? :roll: (http://www.cbil.lautre.net/disuj/?paged=2)
etxerufio
 

Re: Bonjour à tou-s-t-es

Messagede Protesta le Mar 29 Mai 2012 00:58

[quote la coordination anarcho-indépendantiste bretonne serait donc d'extrême-droite ? ][/quote]

Des idiots utile c est sur.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Bonjour à tou-s-t-es

Messagede Cheïtanov le Mar 29 Mai 2012 14:54

Bienvenu-e à toi glazael !

Bien que j'ai une position tranchée sur la libération nationale, ce fil n'a pas pour objet d'en débattre...
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Bonjour à tou-s-t-es

Messagede sherpa le Mar 29 Mai 2012 19:23

Bonjour !
Glazael
comme glace à elle ?
ou comme g la zaël ?
Avatar de l’utilisateur
sherpa
 
Messages: 122
Inscription: Jeu 3 Nov 2011 16:39

Re: Bonjour à tou-s-t-es

Messagede glazael le Mer 30 Mai 2012 09:13

Merci pour vos messages pour la plupart amicaux. Je suis ce que je suis en tant qu'être humain. J'aime toutes les cultures du monde. La mienne comme celles d'autres peuples comme celles des tibétains, des amérindiens, des kurdes, des polynésiens, des kabyles, des berbères etc... et notamment toutes les cultures des peuples opprimés. Je suis féministe radicale et contre toutes les ségrégations ... C'est contraire à l'esprit libertaire? Je suis novice. Je ne demande qu'à apprendre.

Pour répondre à une question sur la prononciation de Glazael
Glaz ael (glaz se prononce gla zeu. - ael se prononce za elle). Toutefois c'est à peu près. Ces phonèmes n'existent pas en français et sont imprononcables pour ceux qui n'ont pas entendus la langue bretonne avant l'age de 9 mois. C'est ainsi pour beaucoups de langues (comme le chinois, l'arabe etc..)
glazael
 
Messages: 6
Inscription: Dim 27 Mai 2012 19:54

Re: Bonjour à tou-s-t-es

Messagede etxerufio le Mer 30 Mai 2012 15:40

glazael a écrit: Ces phonèmes [...] sont imprononcables pour ceux qui n'ont pas entendus la langue bretonne avant l'age de 9 mois. C'est ainsi pour beaucoups de langues (comme le chinois, l'arabe etc..)


Ca c'est de la connerie par contre. :^^:

Un phonème inconnu ou très loin de ce qu'on connait demande plus de temps pour être assimilé mais cette histoire de "ne pas avoir entendu avant tel ou tel âge = impossibilité de l'utiliser" c'est du folklore. Les langues s'acquièrent et il est bien entendu plus facile de les utiliser quand on baigne dedans depuis son plus jeune âge, mais rien n'empêche de commencer à apprendre une langue totalement différente des siennes à 45 ans. J'ai commencé le turc il y a quelques mois et il y a deux phonèmes qui sont inexistants en français. Je maîtrise sans problème l'un, l'autre m'est plus difficile (saleté de "r" roulé !), mais ça n'a rien d'impossible à utiliser.
etxerufio
 

Re: Bonjour à tou-s-t-es

Messagede cabanagem le Mer 30 Mai 2012 16:13

Salut à Toi

Je suis d'accord avec Cheitanov et sans vouloir être un bisounours il vaut mieux la renvoyer vers les topics parlant de ces problématiques (régionalisme ...) plutôt que de lui tomber direct dessus dans son fil de présentation (http://forum.anarchiste.free.fr/viewtopic.php?f=11&t=3700&start=0&st=0&sk=t&sd=a&hilit=m%C3%A9tro+en+patois ou http://forum.anarchiste.free.fr/viewtopic.php?f=12&t=7113 ...)

glazael a écrit:Merci pour vos messages pour la plupart amicaux. Je suis ce que je suis en tant qu'être humain. J'aime toutes les cultures du monde. La mienne comme celles d'autres peuples comme celles des tibétains, des amérindiens, des kurdes, des polynésiens, des kabyles, des berbères etc... et notamment toutes les cultures des peuples opprimés. Je suis féministe radicale et contre toutes les ségrégations ... C'est contraire à l'esprit libertaire? Je suis novice. Je ne demande qu'à apprendre.

N'appliquant que très imparfaitement ce que je préconise, justes quelques mots de réponses :
L'anarchisme étant contre toute forme de domination, il est naturellement anti-sexiste après tout dépends de ce que tu appelles feminisme radicale mais tu peux ouvrir un topic sur ce sujet si tu veux en discuter.

Pour ce qui est des cultures, pour être un poil provoquant je dirai qu'elles sont toutes opprimées partout où l'on trouve un État car il y a un antagonisme profond entre la culture et l'état : "Un appareil d'Etat puissant est l'obstacle le plus important au développement culturel." Le développement de l'un se fait au détriment de l'autre.
cabanagem
 
Messages: 103
Inscription: Jeu 24 Nov 2011 22:45

Re: Bonjour à tou-s-t-es

Messagede Specifix le Mer 30 Mai 2012 17:07

glazael a écrit:Bonjour et merci de m'accueillir sur ce forum.
Je manque de culture politique anarchiste mais je suis très sympathisant envers toutes celles et ceux qui luttent contre les oppressions du capitalisme et des Etats oppresseurs qui veulent tout niveler et faire marcher au pas (gauche, droite, gauche, droite..) et donner l'illusion de la démocratie. J'aime toutes les cultures et les peuples du monde qui sont des patrimoines pour l'humanité à l'identique de la biodiversité. Je suis de culture bretonne. Je me réapproprie progressivement (en cours du soir) ma langue bretonne qui a subie un génocide culturel de la part de l'Etat français. Je me sens donc solidaire de tous les peuples du monde qui se défendent de l'oppression des impérialistes et du capitalisme complice. Les multinationales n'ont-elles intérêt à niveler toutes les diversités culturelles afin de mieux vendre en masse leurs produits? Luttons contre ce monde totalitaire étatique et capitaliste.
Bien amicalement à vous toutes et tous.

Glazael



...

Tu dis que tu es de culture bretonne ? ..... Pourrais-tu me parler de cette fameuse culture bretonne ?
Puisque tu es de culture bretonne, ...

Ne confondrais-tu pas culture et tradition ?
Pour moi, la culture, c'est le savoir, la connaissance, ce qui permet d'appréhender le monde, de le maîtriser.
Le savoir est universel et conduit à l'universalisme, il n'a pas de maître.
Le mot culture est polysémique, et, souvent, on y inclut la tradition, ce qui prête,"généreusement", à confusion.
De plus, le mot culture est utilisé comme caution morale à tout va, et abondamment galvaudé dans les médias, les milieux politiques, associatifs, etc ... .
On peut dire que c'est très à la mode, voire à la pointe du snobisme ...

La tradition, ça tient plus des rites, du rituel, et n'a pas grand chose à voir avec la connaissance, le savoir.

Tu dis te ré-approprier progressivement (en cours du soir) ta langue bretonne qui a subi un génocide culturel de la part de l'Etat français ?

Je ne vois pas en quoi tu te ré-appropries TA langue, car si tu es obligée de te la "(ré-)approprier", c'est qu'elle n'est pas à toi, qu'elle n'est pas tienne cette"langue".
C'est, à mon avis, le français qui est ta langue. Même ta maladresse d'expression est le reflet de la langue française.

Cette idée fixe de la langue bretonne, comme des autres langues dites régionales, est le véritable génocide programmé de tous les patois de bretagne, comme de partout ailleurs.
Le patois est une langue qui change de vallée en vallée. Unifier les patois en un breton stéréotypé revient à déposséder, arbitrairement, de leurs habitudes langagières, ceux qui parlent les patois bretons. Ce qui est, là, le véritable génocide des traditions.

Le breton unifié ne fait ni plus ni moins que ce que tu reproches au français d'avoir fait avant lui.
Je tiens, aussi, à signaler, qu'en France, dans l'Etat français, le patois n'a jamais été interdit, à ma connaissance.
Par contre, le français a été, lui, imposé comme langue officielle, celle de l'administration, et de la fonction publique.
Le temps et le désintérêt des jeunes pour le patois a fait le reste.

C'est avec l'appui de l'Etat français, qu'aujourd'hui, il y a un " " "réveil spontané" " " des langues régionales, des racines identitaires.

Les bretonnants de base sont connus pour avoir fait l'apologie du nazisme et avoir envoyé les opposants bretons en camps de concentration et devant les pelotons d'exécution.
Ils étaient considérés comme opposants plutôt que comme bretons ... les résistants à l'oppression nazie et patronale bretonne. N'oublions pas que pendant la 2° guerre mondiale, en france, la guerre contre l'occupant était doublée d'une guerre civile contre vichy et d'une guerre sociale contre les soutiens à vichy dont les promoteurs de la bretonnitude faisaient partie intégrante et motrice (le patronnat bretons et tous les arrivistes qui habituellement gravitent autour des "hautes" sphères).

La patrie celte, la celtitude, c'est rien d'autre qu'une nouvelle forme de nationalisme, qui, quoi qu'on en dise, est loin d'être acceptée par les habitants de bretagne.
Mais, la propagande bat son plein, car capitalisme et Etat, remparts de la haute bourgeoisie, ont tout intérêt à diviser le peuple, contrairement à ce que tu dis.
Révisionnisme historique et subventions sont à l'oeuvre pour essayer de donner de la vigueur aux langues régionales (pas que le breton), et promouvoir nationalismes et idées réactionnaires et xénophobes; tuer toutes références à la lutte des classes.



Seule la vérité est révolutionnaire.
Specifix
 
Messages: 1286
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 23:30

Re: Bonjour à tou-s-t-es

Messagede pit le Mer 30 Mai 2012 22:51

cabanagem a écrit:L'anarchisme étant contre toute forme de domination, il est naturellement anti-sexiste

Cela procède de la méthode Couet.
Il n'est d'ailleurs pas difficile de constater combien cette question n'est pas vraiment un sujet de préoccupation sur ce forum, sans compter les propos et insultes sexistes qui s'y étalent. De fait il est clair qu'il y a des "anars" qui ont encore du chemin à parcourir dans ce domaine.
Il y a différentes approches du féminisme, le féminisme radical se distingue d'un féminisme plutôt bourgeois ou réformiste qui pourrait se satisfaire d'une certaine forme d'égalité, sous forme de parité par exemple, sans remettre en question les fondements du problème, et le système patriarcal, ni remettre en question le capitalisme qui lui aussi est source d'inégalités.

Salut glazael, et courage...il en faudrait presque d'avantage ici que sur le terrain des luttes.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Bonjour à tou-s-t-es

Messagede glazael le Ven 1 Juin 2012 14:01

Bonjour à tou(te)s,

Doucement...il ne s'agit que de ma présentation. Autrement dit d'une partie de mes goûts et couleurs. Je ne suis pas certain(e) que le Peuple Tibétain qui subit en ce moment même une nouvelle vague de répression de l'Etat chinois relève de l'extrème droite. Je persévère. Toutes les cultures du monde appartiennent à l'humanité et sont respectables. Non à l'unique pensée. Oui aux diversités culturelles. Pas d'amalgames stupides. Du genre: il-elle a dit que le soleil se lève à l'est. Un(e) facho l'a dit aussi. Donc c'est un(e) facho.
Fachologue. Tiens.. voilà un nouveau métier à proposer. Les bases historiques sont l'inquisition, le maccarthysme etc..

Ceci étant, j'apprécie tous les commentaires. Ils sont riches d'enseignements sur le système de pensée libertaire. Merci.

Glazael, futur anarchologue
glazael
 
Messages: 6
Inscription: Dim 27 Mai 2012 19:54

Re: Bonjour à tou-s-t-es

Messagede bajotierra le Ven 1 Juin 2012 17:36

Toutes les cultures du monde appartiennent à l'humanité et sont respectables


d'un côté tu t'affimes pour le "respect de toutes les cultures" de l'autre tu te proclames " féministe radicale" , j"y vois une certaine contradiction ...
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Bonjour à tou-s-t-es

Messagede Specifix le Sam 2 Juin 2012 00:01

Glazael° ?
Specifix
 
Messages: 1286
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 23:30

Re: Bonjour à tou-s-t-es

Messagede Protesta le Sam 2 Juin 2012 20:42

Salut Valoche, :slt: :eler:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Bonjour à tou-s-t-es

Messagede Nico37 le Dim 3 Juin 2012 16:53

etxerufio a écrit:C'est quand même hallucinant cette défense de l'Etat français en filigrane. Ce n'est donc pas l'Etat jacobin qui a détruit ces traditions et parlers locaux ? Ce seraient les nationalistes bretons seuls ? :|

Franchement, au-delà de la question nationale, faudrait voir à arrêter de tordre les faits historiques pour qu'ils collent à sa théorie. C'est totalement farfelu que d'accuser les seuls nationalistes bretons d'être à l'origine de ce génocide culturel et de ne dire mot de ce qu'a fait l'Etat français. Que des néo-bretonnants aient prôné un "retour au source" factice par la suite, c'est indéniable, mais ce ne sont pas eux qui ont détruit ces cultures traditionnelles. :roll: Sans compter le passage sur les bretonnant-e-s qui seraient tous d'extrême-droite, la coordination anarcho-indépendantiste bretonne serait donc d'extrême-droite ? :roll: (http://www.cbil.lautre.net/disuj/?paged=2)

etxerufio a écrit:
glazael a écrit: Ces phonèmes [...] sont imprononcables pour ceux qui n'ont pas entendus la langue bretonne avant l'age de 9 mois. C'est ainsi pour beaucoups de langues (comme le chinois, l'arabe etc..)


Ca c'est de la connerie par contre. :^^:

Un phonème inconnu ou très loin de ce qu'on connait demande plus de temps pour être assimilé mais cette histoire de "ne pas avoir entendu avant tel ou tel âge = impossibilité de l'utiliser" c'est du folklore. Les langues s'acquièrent et il est bien entendu plus facile de les utiliser quand on baigne dedans depuis son plus jeune âge, mais rien n'empêche de commencer à apprendre une langue totalement différente des siennes à 45 ans. J'ai commencé le turc il y a quelques mois et il y a deux phonèmes qui sont inexistants en français. Je maîtrise sans problème l'un, l'autre m'est plus difficile (saleté de "r" roulé !), mais ça n'a rien d'impossible à utiliser.


D'accord avec ces deux interventions. Pensons néanmoins à discuter avec les nouveaux/elles arrivant-e-s plutôt que de leur asséner des vérités toute faite.
Ce qui m'a frappé concernant la réémergence du brezhoneg c'est le rôle des collectivités locales via L'ofis ar brezhoneg et in fine de l'Etat (et non l'ETA :mrgreen: )... Ceci dit l'Etat jacobin n'a signé la charte des langues minoritaires régionales que contraint et forcé car en fait c'est l'Europe qui encourage cette régionalisation d'où la compatibilité avec l'ED identitaire et au contraire le raidissement ultra nationaliste de l'ED traditionnelle.
Nico37
 

Re: Bonjour à tou-s-t-es

Messagede etxerufio le Dim 3 Juin 2012 20:39

D'accord sur le fait qu'il faille d'abord discuter. Par contre la charte des langues minoritaires régionales n'a pas été signée par la France mais je crois que Hollande a promis sa ratification.
etxerufio
 

Suivante

Retourner vers Espace membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités