Un de plus, une fois !

Pour se présenter, raconter sa vie...

Un de plus, une fois !

Messagede Zardoz le Mar 28 Fév 2012 20:27

Salut,

Je ne suis pas anarchiste mais féru de philosophie. Et bien, croyez-le ou non, le projet philosophique, d’apprendre à penser et à vivre par soi-même, mène irrémédiablement vers l’anarchisme. J’imagine que vous savez que Bakounine, je ne sais plus dans quel ouvrage, considérait la figure mithyque du diable comme le véritable, et le seul, émancipateur des hommes à la place du dieu de la Bible puisqu’il a appris aux humains, selon le mythe de la tentation, à désobéir ; donc, à penser et à vivre par eux-mêmes. Et bien, il est arrivé à Alain de dire la même substance avec des mots différents. Il considérait que le « non » possède en lui-même une vertu régénératrice qu’exprime très bien le signe du "non" de la tête : elle se secoue comme pour se réveiller. Alors que le « oui » possède en lui-même une vertu lénifiante qu’exprime le signe du "oui" de la tête, de haut en bas comme le dormeur qui s’assoupit.

Il y a d’autres similitudes de ce genre que je pourrais citer, comme le fait que Bachelard a défini l’esprit scientifique par la « philosophie du non », les progrès de la science ne se réalisent qu’en niant l’acquis du passé. Ce qui fait penser à la dialectique de Bakounine encore.

Bref, il y a quelques années de cela, j’ai commencé à lire les auteurs anarchistes classiques avec une préférence certaine pour les anarchistes individualistes. Habitant la région bruxelloise, je me suis ensuite adressé à la seule structure officielle existante à Bruxelles, la FA. J’ai rencontré le responsable qui a tenu à se présenter en tant qu’anarchiste modéré, ce qui m’a paru une contradiction dans les termes dans la mesure où ce que j’ai senti de profondément anarchiste chez les auteurs classiques c’est justement le soin à défendre des positions radicales qui n’admettent pas de concessions sur le plan théorique. L’aliénation est un concept auquel il n’accorde aucune réalité et ses contacts avec l’anarchisme se limitent aux membres de son groupe et de la FA française. Je vous avoue que je n’ai pas trouvé à la FA de quoi répondre à mes attentes, autant sur le plan de la vie en commun que de l'évolution intellectuelle.

J’ai donc essayé dans la partie néerlandophone du pays où l’anarchisme y est beaucoup mieux développé, mais ma connaissance du flamand est insuffisante pour assister régulièrement aux différentes activités qui sont beaucoup plus nombreuses et régulières que dans la partie francophone. J’ai donc laissé tomber mon projet de rapprochement d’un groupe anar concret pour tenter de trouver sur le Net un support intellectuel qui me permettrait d’évoluer dans mon cheminement théorique et personnel.

Ce qui m’a plus d’emblée dans les discussions que j’ai pu lire sur votre Forum c’est un esprit, qui est très bien résumé par cette recommandation que j’ai trouvée dans la présentation du Forum : « une volonté commune de construire et de progresser ensemble avec la conviction que ce qui nous uni doit être plus fort que ce qui nous divise ». Je ne suis pas anar, mais je sais très bien que les schismes idéologiques, qui sont parfois motivés davantage par des questions d’ego, sont fréquents dans les groupes auto-gérés. Ce qui est tout de même un non sens dans la mesure où le Pouvoir se nourrit de la division.

Me voilà donc présenté en quelques lignes,
A bientôt,

Zardoz
Zardoz
 
Messages: 15
Inscription: Mar 28 Fév 2012 15:43

Re: Un de plus, une fois !

Messagede bajotierra le Mar 28 Fév 2012 20:32

bienvenue zardoz !
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Un de plus, une fois !

Messagede cxre le Jeu 1 Mar 2012 00:15

Zardoz a écrit: Et bien, croyez-le ou non, le projet philosophique, d’apprendre à penser et à vivre par soi-même, mène irrémédiablement vers l’anarchisme.

Complètement d'accord. Cependant, je me demande toujours pourquoi tant de philosophes soutiennent l'Etat dans une certaine mesure ainsi que les théories qui posent ses fondements -- du moins le peu de philosophes que j'ai pu lire et/ou écouter.

Bienvenue :wink:
"Qui donc tremble devant la liberté, si ce n'est la tyrannie ?" Anselme Bellegarrigue
cxre
 
Messages: 77
Inscription: Mar 26 Oct 2010 19:17

Re: Un de plus, une fois !

Messagede Cheïtanov le Ven 2 Mar 2012 19:53

Salut compagnon belge (moi-même ayant la moitié de ma famille en Belgique^^) !
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Un de plus, une fois !

Messagede Zardoz le Ven 2 Mar 2012 21:05

Savez-vous quel est le slogan de la Laïcité en Belgique ? Vous n'en croirez peut-être pas vous yeux : "ni dieu, ni maître ; à bas la calotte et vive la sociale !"
Y a manifestement des raisonnements qui ne veulent pas aller jusqu'au bout. Peut-être parce que le projet anarchiste est avant tout une utopie et que, donc, il ne s'adresse pas aux rêveurs mais à ceux et celles qui veulent concrétiser leurs rêves. Ou alors, sont-ils tout simplement devenu des adultes froids comme la réalité à laquelle ils se sont soumis.
Zardoz
 
Messages: 15
Inscription: Mar 28 Fév 2012 15:43

Re: Un de plus, une fois !

Messagede Cheïtanov le Ven 2 Mar 2012 21:44

Putain non je savais pas !!! (ici c'est le slogan de la Libre Pensée, malheureusement aujourd'hui aux mains des lambertistes :cry: )

En même temps, quand le championnat de foot se nomme de la bière la plus vendue (Jupiler Ligue), que les élu-e-s s'insultent pour savoir qui fournira les frites (flamands ? wallons ?) à la fête nationale, que le meilleur monument est le Manneken Pis dont je me remettrais jamais de la légende :D

je suis a-nationaliste, mais je sais pas pourquoi j'aime ce pays (peut-être parce que pendant des années j'ai eu droit aux remarques débiles des français-es à ce sujet :) )

Comme le disent des compagnons anglais :
"Belgium ? But it's not even a country !" ("La Belgique ? Mais c'est même pas un pays !", venant d'un irlandais j'adore !!)

Sinon ça en est où les anarchistes au plat pays ?
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Un de plus, une fois !

Messagede spleenlancien le Ven 2 Mar 2012 22:06

cxre a écrit:Complètement d'accord. Cependant, je me demande toujours pourquoi tant de philosophes soutiennent l'Etat dans une certaine mesure ainsi que les théories qui posent ses fondements.



P'têt bien parce que c'est l'Etat qui nourrit la plupart des philosophes
spleenlancien
 

Re: Un de plus, une fois !

Messagede Zardoz le Sam 3 Mar 2012 13:09

On estime à 500 le nombre des anarchistes en Belgique. Ils se trouvent en majorité dans le territoire flamand à Gand et Leuven qui sont deux villes étudiantes. L'intérêt pour l'anarchisme dans ces deux villes est essentiellement le fait d'étudiants. Ces groupes sont forts actifs. Ils possèdent un local, un site internet, programme des activités hebdomadaires ou ponctuels. Alors que dans le sud, dans le plat pays wallon et francophone, comme à Bruxelles, l'anarchisme existe à l'état embryonnaire depuis des années sans parvenir à se développer. Le groupe de Gand a d'ailleurs ouvert une vitrine à Bruxelles qui attirent pas mal de monde alors que la FA de Bruxelles n'arrive pas à faire autant avec leur seul feuille d'information "A voix autre". Les anars gantois à Bruxelles organisent régulièrement des soirées d'information à destination des non-initiés de l'anarchisme.

Mais honnêtement, j'ai fait les tour d'un peu tous les groupes existant ayant pignon sur rue, et il est très difficile de s'y intégrer autrement que par effet de sympathie mutuelle. Un(e) simple curieux(se) mettra du temps avant d'être pris en charge par le groupe, que des affinités personnelles se présentent ou non. Ce que je trouve assez dommage.
Zardoz
 
Messages: 15
Inscription: Mar 28 Fév 2012 15:43

Re: Un de plus, une fois !

Messagede Cheïtanov le Sam 3 Mar 2012 19:51

Merci pour ce tour d'horizon !

Il m'a semblé qu'il y avait pas mal d'insurrectionalistes (totos dans le langage gauchiste)... et on a vu également une énième tentative de créer une CNT belge... Les Vignoles ont mis le grappin dessus mais c'était bizarre, certain-es étaient sur nos positions, d'autre sur des positions vignoles, c'est à dire syndicalistes révolutionnaires...

Ah et à Tournai, j'avais vu une affiche pour un concert anarcho-punk :)

Et ta conclusion, c'est triste en effet...

Au plaisir de se croiser !
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Un de plus, une fois !

Messagede Denis le Sam 3 Mar 2012 22:29

spleenlancien a écrit:
cxre a écrit:Complètement d'accord. Cependant, je me demande toujours pourquoi tant de philosophes soutiennent l'Etat dans une certaine mesure ainsi que les théories qui posent ses fondements.



P'têt bien parce que c'est l'Etat qui nourrit la plupart des philosophes


comme Onfray, par exemple , :hehe:

nan j'déconne... :siffle:
Denis
 

Re: Un de plus, une fois !

Messagede Zardoz le Sam 3 Mar 2012 23:36

T'es dans le nord Cheitanov ? Si jamais tu dois faire un tour sur Bruxelles, ou un de tes potes, préviens-moi, je te ferai visiter.

J'ai lu quelques-unes des discussions sur le forum, c'est solide comme vous utilisez la liberté de ton pour parfois vous écorcher verbalement. Mais vous avez presque tous la répartie suffisante pour égaler les dialogues d'Audiard. Ne le prenez pas mal, mais vu de l'extérieur, ça fait mauvais genre, surtout pour les mentalités bourgeoises où on aime pas les vagues. Vous me direz qu'on s'en fout, mais bon, le forum est publique et les gens peuvent mal comprendre cette liberté de ton qui fait penser à des compte personnels lavés en publique. Ceci dit, si ma dernière phrase donne l'impression de prendre la forme d'une critique, oubliez-là. C'était pas le cas.

Comment se fait-il que le schisme, pour des raisons idéologiques ou d'ego, soit une quasi constante de l'extrême gauche ? Parce que la liberté y est plus présente qu'à droite où on aime la discipline ? Ca reste néanmoins une pierre d'achoppement qui met à mal le processus révolutionnaire.

Que pensez-vous d'une communauté qui vivrait aujourd'hui le plaisir d'exister qu'elle entend faire partager à la terre entière ? Vous ne pensez qu'il serait plus facile de faire partager ce projet dans ce cas-là ?

Pour ma conclusion, sachez qu'il est plus facile de se faire prendre en charge par une secte ou une église que par un groupe d'anars. Ce que je trouve paradoxale.
Zardoz
 
Messages: 15
Inscription: Mar 28 Fév 2012 15:43

Re: Un de plus, une fois !

Messagede rastanar le Dim 4 Mar 2012 18:13

Je vous avoue que je n’ai pas trouvé à la FA de quoi répondre à mes attentes, autant sur le plan de la vie en commun que de l'évolution intellectuelle.


Alors ça...,cela s'appelle de la lucidité et tu as bien raison ! :clap:

Sinon bienvenue à toi !.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Un de plus, une fois !

Messagede Cheïtanov le Dim 4 Mar 2012 19:13

Je suis pas dans le Nord, et disons que ma famille côté belge a pas apprécié que je devienne un foutu anarchiste... mais je compte bien y retourner, donc avec plaisir !

Sinon, oui on s'écorche entre nous, y'a pas de raison, les anarchistes ne sont pas incriticables... Après, à part avec certain-es que je qualifierais de gauchistes, les engueulades, les prises de becs, les désaccords... sont abordés de manière fraternelle...
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Un de plus, une fois !

Messagede Nico37 le Lun 19 Mar 2012 00:00

Merci pour le panorama belge :!: Bienvenue :trinque:
Nico37
 


Retourner vers Espace membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités