moi, c'est dragan

Pour se présenter, raconter sa vie...

moi, c'est dragan

Messagede dragan le Jeu 8 Juil 2021 11:22

Bonjour,
En fait, je suis déjà passé par ce forum il y a ... plus de 10 ans maintenant (comme le temps passe vite). A l'époque, je voulais débattre avec vous sur une idée d'organisation sociale (nouvelle) qui m'était passée par la tête et que j'ai appelée "holocratie". Cette idée, je l'associe fortement à un VRAI anarchisme :) (encore aujourd'hui) et il me tient à cœur de vous le prouver.
Après, je dois dire que je n'ai pratiquement aucune culture anarchiste (j'ai lu quelques passages de Elysée Reclus et peut-être ici ou là du Bakounine ou du Kropotkine... mais ça s'arrête là). Donc, je ne suis pas un théoricien. Mais, intuitivement, je cherche une ensemble de règles du jeu qui consiste à vivre ensemble au mieux, de façon la plus respectueuse possible les un-e-s de autres. Et c'est ça que je comprends dans le "ni dieu ni maître".
D'ailleurs, pour moi "ni dieu ni maître" ne signifie pas qu'on soit nécessairement athée et qu'on n'a pas de chef d'entreprise, mais simplement qu'on ne doit pas cautionner une société qui impose une croyance quelconque et/ou un modèle basé sur l'exploitation et l'asservissement. Partant de là, fatalement, je ne peux rien accepter de tout ce qui nous est proposé de l'extrême gauche à l'extrême droite. Le terme "extrême gauche", soit dit en passant, est une insulte en soi, car, comment oser traiter d'extrémistes les gens qui veulent qu'on soit tous traités à égalité, avec autant de respect pour chacun-e ?!
Bon, j'arrête là. J'estime qu'en mettant ainsi mes opinions en avant, c'est une assez bonne façon de me présenter.
Santé ! :trinque:
dragan
 
Messages: 48
Inscription: Ven 11 Sep 2009 14:12

Re: moi, c'est dragan

Messagede frigouret le Jeu 8 Juil 2021 13:34

Bonjour, en fait ça existe , on trouve un article wikipédia.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: moi, c'est dragan

Messagede Lehning le Jeu 8 Juil 2021 15:04

Bonjour !

Oui c'est vrai que çà existe déjà et c'est inspiré de Koestler et de Robertson.
Ca a été tenté dans quelques entreprise (Danone, Conforama, etc.) mais apparemment sans grand succès.
C'est une forme de management par cercles ayant une certaine indépendance...

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: moi, c'est dragan

Messagede dragan le Mer 14 Juil 2021 09:37

Ce dont vous parlez (qui existe), c'est "holacracy", une façon de gérer l'entreprise avec une hiérarchie en forme de cercles où un ou deux membres appartiennent à 2 cercles en même temps...
Bien que ce soit très intéressant comme organisation, moi, je parle d'autre chose ;)
dragan
 
Messages: 48
Inscription: Ven 11 Sep 2009 14:12

Re: moi, c'est dragan

Messagede Lehning le Lun 19 Juil 2021 17:59

Bonjour !

Ah Ok... Donc, ben explique ce qu'est ton holocratie (et non pas donc l'holacracy) ; parce que pour wikimerdia, c'est la même chose^^

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33


Retourner vers Espace membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités