http://kropot.free.fr/Bellegarrigue-A02.htmSi, durant la période du règne de Louis-Philippe, les révolutionnaires s'étaient attachés à exalter l'initiative industrielle des individus, au lieu de développer des thèses stupides de munificence d'Etat; s'ils avaient appris aux individus à ne compter que sur eux-mêmes au lieue de leur enseigner à tout attendre de la Providence éclopée des gouvernements s'ils avaient cherché à faire des gagneurs d'argent au lieu de pousser le peuple à la stérilité de la controverse et à la honte de la mendicité, la liberté qui, quoi qu en disent les sophistes, est une question d'écus; le bonheur qui quoi qu'en disent les oisifs, est une question de moralité et de travail, se seraient établis en France à titre universel et le gouvernement, oublié dans son coin, nous occuperait peu. Un peuple qui fait ses affaires est un peuple qui se gouverne, et un peuple qui se gouverne abroge, par ce seul fait, et frappe de désuétude tout le fatras législatif dont l'agitation populaire avait, bien plus que le génie des hommes d'Etat, favorisé la conception.
Après avoir indiqué ce qui, dans ma conviction, est la vérité, c'est-à-dire: que l'institution gouvernementale usée, décrépite et corrompue en 1848, allait, poussée par la force des choses et le flux des intérêts, disparaître doucement et à jamais, Si le mouvement inopportun de la population ne l'eût relevée et rajeunie, il me reste à démontrer comment ce mouvement, de gouvernemental qu'il fut, eût pu n'être que révolutionnaire, industriel ou anarchique.
Le capital une fois affranchi voici le travail qui s'active. Le capital et le travail sont une seule et même chose; le capital vient du travail et y retourne ou plutôt il n'en sort pas, il s'y meut ; si le travail s'arrête c'est que le capital est paralysé, le travail ne marche que sur les jambes du capital, mais aussi le capital ne pense que par la tête du travail. Cette dualité ne forme qu'un corps et n'a qu'un but : la production.
Ceux qui ont dit qu'il y avait antagonisme essentiel entre le capital et le travail n'ont voulu que se ménager les moyens de les gouverner tous les deux ; or, gouverner c'est exploiter. En se défiant l'un et l'autre de ces tiers officieux, le capital et le travail communiquent entre eux sans intermédiaire, dès qu'ils communiquent, ils se connaissent et quand ils se connaissent, ils adhèrent; car on ne se fait la guerre ici-bas que parce qu'on ne se connaît pas.