Individualiste?

Pour se présenter, raconter sa vie...

Re: Individualiste?

Messagede Marcia le Sam 28 Juil 2018 11:43

Merci pour vos renseignements, je suis effectivement curieuse de voir comment se sont épousées des notions qui semblaient si éloignées mais il est vrai qu’il ne faut pas confondre religion et spiritualité. Le matérialisme n’étant pas nécessairement un prérequis à l’Anarchisme, pour ce que j’en sais à ce jour. Mais à suivre... je dois encore chercher ! :slt:
« L’Hérétique est du côté de l’Utopie, tout en se réservant le droit et le devoir de contester celle-ci quand elle deviendra obligatoire et traditionnelle.

Je salue la tempête et son frère immortel.
(...) »

Pierre Boujut, La Tour de Feu n°121, p78
Marcia
 
Messages: 28
Inscription: Ven 6 Juil 2018 09:52

Re: Individualiste?

Messagede Lehning le Lun 30 Juil 2018 16:44

Bonjour !

Pour moi, la spiritualité (un peu d'ailleurs comme le mysticisme) c'est croire à des choses irrationnelles. Comme d'ailleurs dans les religions.
Alors c'est peut-être pas tout à fait les mêmes choses et il ne faut pas les confondre mais pour moi, désolé, çà reste des croyances. Croyances mystiques, spirituelles ou religieuses: des sornettes !

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Individualiste?

Messagede Rirette le Mar 31 Juil 2018 01:20

Bonjour-Bonsoir ! :slt:

La religion impose un dogme, un ensemble de pratiques fixes, quand la spiritualité englobe tout ce qui définit l'individu en ce qui n'est pas matériel mais ce qui concerne son esprit.
La religion est une des nombreuses voies de la spiritualité et non l'inverse !

Nous avons tous un niveau de spiritualité plus ou moins approfondi en fonction de notre caractère, de notre chemin de vie ou de notre environnement.
Face aux questions existentielles, aux tracas de nos consciences, nous avons tous notre réponse. Ainsi, la spiritualité est selon moi davantage assimilable à la philosophie de vie.

La religion a confisqué la spiritualité des hommes et des femmes si bien et pendant si longtemps, que nous avons encore aujourd'hui du mal à dissocier les deux.

Refuser toute irrationalité, toute croyance, préférer la raison, c'est selon moi, un choix spirituel, puisqu'il ne concerne en rien le matériel mais bel et bien un choix de l'esprit :)


En ce qui concerne la relation entre religion et anarchisme, je suis assez perplexe, ça m'intéresserait beaucoup d'échanger avec des personnes issues de ce courant :)

:A: Solidairement vôtre
"La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur."
Rirette
 
Messages: 7
Inscription: Lun 30 Juil 2018 16:23

Précédent

Retourner vers Espace membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités