Salut !

Pour se présenter, raconter sa vie...

Salut !

Messagede Bakounino le Ven 5 Aoû 2016 11:13

Salut !

Nouveau sur le forum, j'ai 25 ans, étudiant en région parisienne. Pour le pseudo, vous devriez facilement deviner de qui je m'inspire (quand je suis arrivé pour la première fois sur le forum et que j'ai vu la citation de présentation du site, je me suis tout de suite dit que j'étais tombé au bon endroit !)

Alors mon rapport à l'anarchisme se définit plutôt contre que pour. Je m'explique : ma famille est bien à droite et genre culs bénis hardcore, je vous laisse imaginer l'ambiance pour les repas de famille le dimanche... Et franchement quand j'ai débarqué à Panam et dans ses environs pour aller à la fac, ça a été une libération. Les relations avec les géniteurs sont bien compliquées, et mon athéisme de plus en plus marqué les emm***** bien !
Je vous épargne les poncifs du genre "religion, opium, tout ça, tout ça", mais je me sens de plus en plus concerné par les tentatives de l'ultra-droite catho et associés pour s'imposer à tous (pour avoir connu ça, je le souhaite à personne) ! Donc si vous avez des idées sur la manière de leur mettre un bon coup de pied au c**, je suis preneur et je souhaite partager mes idées sur le sujet avec vous !

Ciao !

PS : je me suis auto-censuré pour le vocabulaire vulgaire, j'ai pas encore bien intégré le code de conduite sur le forum... c'est autorisé ou c'est à éviter ?
Avatar de l’utilisateur
Bakounino
 
Messages: 14
Inscription: Ven 5 Aoû 2016 10:40

Re: Salut !

Messagede frigouret le Ven 5 Aoû 2016 13:51

Salut et bienvenue.

Pour la politesse on a déjà rastanar et lehning qui ont des sales mots plein la gueule.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Salut !

Messagede Lehning le Dim 7 Aoû 2016 19:23

Bonsoir !

Bienvenue Bakounino !
(fais pas attention à ce que dit Frigouret, il a oublié de se citer comme l'1 des + grands insulteurs patentés de ce forum :lol: )

Les ultra-cathos, oui, çà craint ! Comment les combattre ? Bonne question ! (en ayant je pense toujours une critique des religions béton, des mysticismes, etc.)

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Salut !

Messagede Bakounino le Lun 8 Aoû 2016 11:29

Salut à tous !

En festoche ce week-end, je n'avais pas trop accès à internet. Merci pour l'accueil. Si ça vous va, je vais créer un sujet sur les manip des ultra-cathos (y a pas mal d'actualité sur le sujet). Déjà dire ce qu'ils font et comment ils le font, ce sera un bon début !

Pour info, je me suis aussi créé un compte sur http://forum.anarchiste-revolutionnaire.org, donc vous trouverez à peu près les mêmes choses aux deux endroits. Je suis complètement nouveau sur les forums anar/athées (je suis depuis un petit moment paris-luttes info), donc si il y en a d'autres que vous connaissez ça m'intéresse !

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Bakounino
 
Messages: 14
Inscription: Ven 5 Aoû 2016 10:40

Re: Salut !

Messagede frigouret le Lun 8 Aoû 2016 11:38

hum..

On peut très bien être anar et croyant
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Salut !

Messagede Bakounino le Lun 8 Aoû 2016 11:43

Comme dit, j'ai été étouffé dans mon enfance par le sujet. Je n'ai rien contre les gens qui veulent croire, c'est plutot ceux qui veulent l'imposer aux gens qui me posent problème. Et plus je m'intéresse au sujet, plus je me rends compte qu'il y a des manières de faire qui sont pas honnêtes (notamment les faux sites d'infos sur l'avortement qui sont en fait tenus par civitas ou alliance vita).
Avatar de l’utilisateur
Bakounino
 
Messages: 14
Inscription: Ven 5 Aoû 2016 10:40

Re: Salut !

Messagede bajotierra le Lun 8 Aoû 2016 13:40

Salut bakounino ,

N''hésite donc pas a ouvrir un sujet sur les cathos !
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Salut !

Messagede Lehning le Mar 9 Aoû 2016 00:10

Bonsoir !

Oui, entièrement d'accord bien sûr avec Bajotierra !
Surtout sur les ultra-cathos que tu sembles bien connaître. J'avais essayer de les cartonner un peu il y a quelques années sur quelques-uns de leurs sites: je me suis vite retrouvé écarteler, inquisitionner, banni, jeté au fond de cachots et de sombres caves par ces illuminé-e-s fachoïdes sectaires.
Ils/elles ne pouvaient supporter qu'un pôvre anar vienne disturber leurs belles croyances et certitudes, les contredire, les critiquer, etc.

:religion:

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Salut !

Messagede Bakounino le Mer 10 Aoû 2016 10:40

Salut

Pour revenir sur ce que dit frigouret : je ne remets pas en cause le fait de croire (c'est une liberté aussi, comme j'ai la liberté de ne pas croire),c'est la stratégie néo-totalitaire de l'imposer par des moyens plus ou moins pernicieux qui me pose problème. Il y a un vrai agenda des ultra-religieux (les cathos, mais aussi les groupes protestants radicaux, musulmans, juifs, et même les boudhistes qu'on présente toujours comme les bisounours de la bande alors qu'il y a une frange bien xénophobes et misogynes chez eux aussi !) de grignoter petit par petit peu les sujets de société (culte, mariage, sexualité, santé, presse...) pour (re)mettre une chape de plomb sur la société !

Bon en même temps que j'écris ce message, j'écris un petit exemple : vous l'aurez dans quelques minutes je pense. Reste à savoir où le mettre sur le fofo.
Avatar de l’utilisateur
Bakounino
 
Messages: 14
Inscription: Ven 5 Aoû 2016 10:40

Re: Salut !

Messagede frigouret le Mer 10 Aoû 2016 18:24

Peut être que t'es parents pensaient bien faire en t'eduquant dans le catholicisme, mais je sais les impressions terribles que produisent les mythes chez les enfants surtout chez ceux qui ont beaucoup d'imagination.
Peut être que des parents avisés devrait attendre que leurs enfants aient acquis une certaine maturité intellectuelle avant de tenter de partager avec eux leurs convictions.
Mais bon tous les publicitaires par exemple jouent de la maleabilite des enfants ,pas beaucoup de délicatesse en ce monde de merde.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Salut !

Messagede Bakounino le Jeu 11 Aoû 2016 16:59

Salut Frigouret !

Ce que j'ai du mal à encaisser dans le dogme (au sens large, pas seulement chez les intégristes), c'est le catéchisme à 7 ans (et le baptême quelques mois après la naissance n'en parlons pas). Comme tu dis, les enfants sont malléables et n'ont pas la distance critique nécessaire. Comme je l'ai déjà dit, je respecte la liberté de (non-)croire. Par exemple, je trouvais intéressant (à une époque) la manière de faire des quakers qui ne proposent le baptême qu'à l'âge adulte pour leurs propres enfants, c'est donc un choix qu'ils font en ayant plus de capacité à décider. Mais, après je me suis quand même rendu compte que la superstructure était tout de même considérablement biaisée quand tu grandis dans ce genre de milieu. Il y bien sûr des exceptions (sinon je ne serai pas en train de discuter ici :mrgreen: !)
Avatar de l’utilisateur
Bakounino
 
Messages: 14
Inscription: Ven 5 Aoû 2016 10:40

Re: Salut !

Messagede Lehning le Jeu 11 Aoû 2016 17:25

Bonjour !

Bien de souligner aussi que les bouddhistes ne sont pas tous des bisounours !
Il en va de même aussi pour les religions hindous.
Toutes les religions en fait !

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Salut !

Messagede Bakounino le Jeu 11 Aoû 2016 17:48

Salut Lehning !

J'ai eu des conversations assez surréalistes, notamment avec une fille qui se prétendait anar (après là c'était clairement l'auberge espagnole sur les concepts et les idées, même si ma propre éducation est encore loin d'être parfaite sur le sujet), et qui soutenait que le bouddhisme était une voie vers l'accomplissement personnel et la mise en place d'une société mutuelliste durable. Passons sur l'amas de conn*** mystico-politiques de la suite de la conversation (je n'étais moi-même pas dans mon état normal, si vous voyez ce que je veux dire). Lorsque j'en suis arrivé à lui parler des guerres de religions bouddhistes, de l'actuelle répression de la minorité musulmane en Birmanie, et de la place véritable de la femme dans la société traditionnelle bouddhiste, ça l'a un peu refroidi, mais ça ne l'a pas empêché de redébiter la même chose dès le lendemain ! C'est parfois un peu désespérant...
Avatar de l’utilisateur
Bakounino
 
Messages: 14
Inscription: Ven 5 Aoû 2016 10:40

Re: Salut !

Messagede Candide le Sam 13 Aoû 2016 16:08

frigouret a écrit:hum..

On peut très bien être anar et croyant


ça dépend surtout de ce en quoi on croit ! Si on croit en un "dieu" aux volontés exprimées dans tel ou tel texte "révélé" auxquelles il faut se soumettre, alors on ne peut pas être anar.
Candide
 
Messages: 109
Inscription: Sam 2 Mai 2015 23:32

Re: Salut !

Messagede frigouret le Sam 13 Aoû 2016 19:33

Bah, chacun fait sa tisane et on peut très bien se soumettre personnellement à une vérité révélée tout en souhaitant une société libre.
Je peux te donner des exemples ( tolstoï, ellul, illitch, ryner, Armand.......) mais tu dois les connaître déjà.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Salut !

Messagede Candide le Dim 14 Aoû 2016 00:11

frigouret a écrit:Bah, chacun fait sa tisane et on peut très bien se soumettre personnellement à une vérité révélée tout en souhaitant une société libre.
Je peux te donner des exemples ( tolstoï, ellul, illitch, ryner, Armand.......) mais tu dois les connaître déjà.


Effectivement, on peut "souhaiter une société libre" tout en se soumettant à une vérité révélée.

C'est exactement comme mes petits voisins qui, en ce moment, entre deux chasses aux pokémons, souhaitent devenir "médaille d'or olympique" sans faire du sport autrement que pour rigoler.

Ça s'appelle de la rêverie improductive pour les enfants, et, pour les adultes une tragique contradiction.

Si on aspire réellement à une société libre, il faut commencer par le commencement : se libérer soi-même des chaines mentales, en particulier de la religion. Car se soumettre à une vérité révélée qui, dans les trois religions du livre (judaïsme, christianisme, islam), réglementent la vie quotidienne dans ses moindres détails (de l'alimentation à la sexualité en passant par de multiples rituels sans oublier ce qu'il faut croire obligatoirement sous peine d'être damné dans des domaines aussi divers que l'astronomie et la paléontologie), ne laisse pas (ou très peu de) place à la liberté.

Ceci dit, je ne suis pas sûr que la présentation de Bakounino soit le meilleur lieu pour poursuivre ce débat (à lui de le dire), mais je suis prêt à le poursuivre, à temps perdu comme d'habitude, sur le fil adéquat.

Bises
Candide
 
Messages: 109
Inscription: Sam 2 Mai 2015 23:32

Re: Salut !

Messagede frigouret le Dim 14 Aoû 2016 06:59

D'ailleurs je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet n'étant pas mois même croyant ( ni même bon connaisseur du sujet), disons que par principe je suis pour la liberté religieuse , et pour la liberté de critiquer les religions aussi évidemment .

J'ai appris récemment que beaucoup d'églises étaient construites sur l'emplacement d'anciens sites païens , des sources ou des arbres sacrés que les chrétiens ont détruits pour implanter leur lieux de cultes, tout comme daesh le fait .
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Salut !

Messagede Bakounino le Mar 16 Aoû 2016 16:45

Salut Frigouret et Candide !

Faites comme chez vous ! Entre les petits tafs d'été et les moments où je me tire de la capitale pour voir un peu de verdure, je ne suis pas toujours dans le coin pour participer au débat.

Mon point de vue, je l'ai déjà pas mal exprimé : rien n'empêche de croire ou de ne pas croire, ce qui me fait ch*** c'est quand certains essaient d'imposer leur vision aux autres. La religion est le premier exemple qui me vienne à l'esprit, mais ce n'est pas le seul. Et surtout, il est clair que les tentatives d'imposition de valeurs (qui ne sont pas les miennes) se font de manière de plus en plus perverse : on avance sur un sujet, par exemple en remettant en cause les vaccins (je fais un peu de pub pour le sujet que j'ai ouvert sur les ultra-cathos ;)), et insidieusement on instille progressivement l'idée que la place des femmes c'est derrière les fourneaux et que les homos il faut "les soigner" (ça c'est le parler politiquement correct qu'ils utilisent).
Donc l'air de rien, on remet un joug au gens basé sur la vision la plus rétrograde des religions (quelle qu'elle soit !)

PS : tout le calendrier chrétien est basé sur des fêtes païennes (saint jean/fête du solstice ; toussaint/samain ; nativité/solstice d'hiver etc)
Avatar de l’utilisateur
Bakounino
 
Messages: 14
Inscription: Ven 5 Aoû 2016 10:40

Re: Salut !

Messagede frigouret le Mer 17 Aoû 2016 07:39

L'interdiction du burkini par certaines municipalités vous en pensez quoi?
Faudrait que les muzz aient des bouts de plages privées , comme les nudistes ?
L'administration n'a pas à se mêler du choix des costumes de bain ?
C'est concevable d'avoir des gens à poil et des burkinis sur la même plage ?
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Salut !

Messagede Bakounino le Jeu 25 Aoû 2016 12:01

Perso, je pense que c'est un piège à cons. Il y a effectivement une part de provoc, mais de l'autre on a des politicards qui foncent comme des c*** dans l'islamophobie. En gros, je suis tenté de dire que ce débat sert surtout les intégristes musulmans et les fafs qui peuvent mutuellement se victimiser et appeler à "la résistance" pour sauvegarder "leurs valeurs" !
Je pense que la laïcité est tricarde sur ce coup-là : on lui fait dire et faire le contraire de ce qu'elle est censée être !
Avatar de l’utilisateur
Bakounino
 
Messages: 14
Inscription: Ven 5 Aoû 2016 10:40

Suivante

Retourner vers Espace membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités