Bonjour les gens

Pour se présenter, raconter sa vie...

Bonjour les gens

Messagede Ferdinand Offenbach le Dim 19 Juin 2016 14:59

Ouais, je sais, j'aurais pu trouver un titre de présentation plus inspiré...


Bon, je me présente : jeune de 18 ans (Bientôt 19, hein, ho. Bon.), j'ai pris la décision de m'enregistrer sur ce forum sur un coup de tête... Enfin, j'exagère un peu. Je suis un passionné de politique, depuis que j'ai 14-15 ans. J'ai depuis toujours soutenu l'anticapitalisme. Je me suis revendiqué dans un premier temps communiste "en général", puis Trotskyste. Pendant plutôt longtemps, j'ai soutenu l'idée d'une économie centralisée entre les mains d'un état démocratique ; j'ai toutefois toujours condamné les dérives "marxistes-léninistes" du communisme. Ma revendication en tant que "trotskyste", je l'ai conservé longtemps, histoire d'éviter les préjugés habituels sur le communisme (Puisque le raccourci stalinisme=communisme est trop souvent fait). Ce n'est que récemment (Mi-2015) que j'ai commencé a nourrir des doutes concernant les doctrines "bolcheviques". J'ai découvert entre autre le communisme libertaire de Kropotkine, le mutuellisme de Proudhon. J'ai commencé à reconnaître les erreurs de lénine et de trotsky, notamment en lisant des textes de Makhno et, assez curieusement peut-être, en lisant l' "ABC du communisme" de Boukharine. Bien sûr, ces textes ne sont pas les seules causes de l'évolution de mon opinion, mais ce que je peux néanmoins affirmer, c'est que j'ai commencé à douter franchement de la "dictature du prolétariat" et, de façon plus générale, de la branche autoritaire du communisme. Je garde toujours un certain intérêt pour lenine, trotsky et boukharine ; mais je suis désormais très critique sur ce qu'ils ont fait. Je reste profondément marxiste (et marxien), car je trouve que les analyses de Marx et d'Engels sont très intéressantes, mais je ne partage pas leur critique de l'anarchie. D'un autre côté je trouve le communisme libertaire de Kropotkine très attrayant ; et ma vision de l'état a beaucoup changé.

Quoi qu'il en soit, je reste influencé par tout un tas complètement hétérogène de penseurs. Mais ce qui est sûr, c'est que si comme au début je reste un anticapitaliste et un antireligieux virulent, je rejoins de plus en plus la vision libertaire de la société.

Je m'enregistre donc sur ce forum pour pouvoir avoir le fin mot de la question.

Voili voilou.


(Désolé pour cette présentation un peu speed)
Ferdinand Offenbach
 
Messages: 1
Inscription: Dim 19 Juin 2016 13:11

Re: Bonjour les gens

Messagede frigouret le Dim 19 Juin 2016 15:59

Salut Ferdinand et bienvenue.

C'est très bien de douter, continue.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Bonjour les gens

Messagede bajotierra le Lun 20 Juin 2016 19:05

Salut Ferdinand ,

Continues de douter et a ne pas croire ...
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Bonjour les gens

Messagede Candide le Sam 23 Juil 2016 15:49

Salut et bienvenue à toi.

Tu es manifestement au début d’un grand voyage intellectuel (ce qui est le plus passionnant des voyages), et manifestement, c’est encore un peu « fouillis »… mais, pour parodier un aphorisme connu, le fouillis mène à tout, à condition d’en sortir. Dans un premier temps, je te proposerais même d’augmenter ce fouillis en diversifiant tes lectures (tout en gardant un lien avec la politique). Peut-être trouverais-tu d’intéressants éclairages en butinant un peu d’épistémologie scientifique (par ex. dans le très classique « Le hasard et la nécessité », de Monod, tu découvriras une intéressante critique du marxisme), un chouya de sociologie (Par ex. : Boudon, « L’art de se persuader des idées douteuses, fragiles ou fausses », ou « L’idéologie » sur les mécanismes de construction des idéologies), et un zeste d’éthique (par exemple, en jetant un coup d’œil rapide sur des bouquins de Ruwen Ogien). Ce ne sont que des suggestions.
Bien amicalement,
Candide
 
Messages: 109
Inscription: Sam 2 Mai 2015 23:32

Re: Bonjour les gens

Messagede Lehning le Sam 23 Juil 2016 23:08

Bonsoir !

Bienvenue !

Rassure-toi ! Les personnes qui ont commencé par le trotskysme (ou marxisme en général) ou le communisme et qui se sont intéressés, salutairement, ensuite, à l'anarchisme sont + nombreux que l'on croit ! (le chemin inverse est beaucoup + étroit et c'est assez réconfortant -quand on a mis un pied dans l'anarchisme, c'est dur de s'en défaire !^^).

En effet, pas mal d'anars contemporains ont fait leurs classes à l'extrême gauche et pis voyant les contradictions, le merdier, etc. ont eu la chance pour certains-nes de découvrir l'anarchisme, un peu comme la lune ou un nouveau rayon de soleil. Et c'est très bien !
Je le redis: le chemin inverse est beaucoup moins flagrant, hormis quelques cas, un peu désespérés et désespérant, faut bien dire ! ^^

Le mouvement anar souffre actuellement d'un manque de renouveau, de sang neuf, d'énergies dédiées à sa cause.
Pourtant l'anarchisme est le + beau des idéals politique et sociétal !

Alors, re-bienvenu à toi !

Salutations Anarchistes !

:A:
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Bonjour les gens

Messagede rastanar le Lun 25 Juil 2016 15:26

Salut Ferdinand,bienvenu sur ce forum...C'est toujours une bonne nouvelle quand on remet des doctrines autoritaires en doute,voir
même les mettre au pilori...aux oubliettes de l'histoire.

Les exploité(e)s s'organisant par eux mêmes et pour eux mêmes...sans chefs,sans hiérarchies,sans partis,sans états,reprenant leurs
vies entre les mains.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48


Retourner vers Espace membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités