Salutations

Pour se présenter, raconter sa vie...

Salutations

Messagede Arcano le Mar 13 Juil 2021 18:11

Salutations à tous!

J'ai découvert ce forum tout récemment et j'avoue être heureux des quelques échanges que j'ai pu y voir. Cela fait du bien de voir des gens aussi passionnés et impliqués dans leurs croyances politiques ; c'est une richesse pour l'anarchisme et pour notre société. Pour ma part, j'ai perdu la foi illusoire en le capitalisme et la démocratie actuelle depuis relativement peu de temps et c'est depuis encore plus récemment que je m'associe vraiment à des mots comme «libertaire», «anarchisme de gauche» ou encore «antiétatisme» bien que je puisse parfois avoir certaines divergences d'opinions avec quelques éléments des différents courants de notre idéologie. D'ailleurs, c'est un peu pour cela que j'en suis venu à suivre ce forum ; j'aime me faire confronter dans mes idées en vue de mieux les étoffer ou de les nuancer et j'aime moi-même apporter des contre-arguments et des points de vue différents à l'argumentaire des autres.

Je me considère comme un anarchiste assez modéré ; je m'oppose à la révolution insurrectionnelle qui fait de la violence un moyen pour en venir à des changements, je suis plutôt un adepte de la prolifération des valeurs anarchistes par l'éducation et par la démonstration au quotidien. Comme l'a écrit Maurice Fayolle dans Réflexions sur l'anarchisme (1965), je suis davantage dans l'affirmation qu'il existe un ordre meilleur que dans la négation et le rejet de l'ordre actuel qui, malgré tout ce qu'on peut lui reprocher, comporte son lot de sagesse tirées d'expériences empiriques et d'apprentissages acquis desquels on peut s'inspirer.

Pour finir, je suis dans les domaines de la science politique, de l'économie et du développement international, je suis auteur et, surtout, je suis un citoyen qui croit en les valeurs libertaires et qui a bon espoir de voir la société en reconnaitre les avantages pour le futur. Au plaisir d'échanger avec vous!

Salutations libertaires et solidaires
Arcano
 
Messages: 2
Inscription: Mar 13 Juil 2021 07:52

Re: Salutations

Messagede leNouveau le Jeu 15 Juil 2021 09:29

Salut à toi et à tous

pas de "croyance politique" pour moi qui pense en rationaliste et matérialiste

d'accord avec toi sur favoriser l'éducation plutôt que la révolution - qui prend le pouvoir par les armes
est obligé de le défendre par les armes

ce n'est pas plus "modéré" d'oeuvrer pacifiquement à une véritable éducation populaire émancipatrice
que de rêver à un remake de 1917
Avatar de l’utilisateur
leNouveau
 
Messages: 173
Inscription: Lun 20 Juil 2009 09:47

Re: Salutations

Messagede dragan le Jeu 15 Juil 2021 13:14

Salut à toi Arcano,

pour moi aussi, le côté violence est à écarter; tu parles de "prolifération des valeurs anarchistes par l'éducation"; je dirais plutôt "conscientisation", faire prendre conscience aux gens qu'ils sont prisonniers d'un mode de pensée qui leur fait rejeter en bloc toute suggestion de nouvelles idées...
sinon, tu dis être auteur; ça m'intéresse de savoir ce que tu écris.

Au plaisir d'en lire d'avantage.
dragan
 
Messages: 48
Inscription: Ven 11 Sep 2009 14:12

Re: Salutations

Messagede Arcano le Ven 16 Juil 2021 07:58

Je suis d'accord avec le fait qu'il faut faire attention avec le terme «politique», mais, pour ma part, je l'associe davantage à une certaine forme de culture du système qui, à la fois, influence et est influencé par l'ensemble des phénomènes qui animent une société plutôt qu'à une définition (un peu dénaturée et simpliste, à mon avis) de la politique comme de la manière dont s'exerce l'administration et la prise de décision (qui est d'autant plus contradictoire avec la pensée anarchiste lorsqu'on y ajoute des mots comme «pouvoir» ou «gouverne»).

Pour répondre à dragan, j'aime bien le terme conscientisation ; ça me donne envie de l'ajouter à mon discours anarchiste ;) Par rapport à ce que j'écris, en lien avec l'anarchisme, je n'ai pour l'instant qu'un ramassis de réflexions un peu décousues qu'il me faudrait structurer un jour pour en pondre un essai. Je devrais néanmoins en donner des aperçus instinctivement en interagissant à certains sujets de ce forum!

Au plaisir de discuter avec vous!
Arcano
 
Messages: 2
Inscription: Mar 13 Juil 2021 07:52

Re: Salutations

Messagede Lehning le Lun 19 Juil 2021 18:12

Bonjour !

Bienvenue !

Assez d'accord avec tout ce qui a été dit au-dessus: de toutes façons, par la violence, on ne gagnera jamais !
C'est donc bien par une diffusion des idées, une "conscientisation" aussi des esprits, ou aussi des expérimentations concrètes ici et maintenant -qui sont souvent 10 000 mille fois plus "pédagogiques" que bien des tas de bouquins et bien plus rapides et efficaces- que, peut-être, nous arriverons, nous construisons, nous proposons, etc. cet idéal sociétal de nos rêves les plus beaux et qui a pour base et lanterne l'anarchisme.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33


Retourner vers Espace membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités