Courant alternatif octobre 2013

Liens et sites, lectures, alternatives concrètes, bons plans et astuces...

Courant alternatif octobre 2013

Messagede JPD le Sam 19 Oct 2013 02:19

Courant alternatif octobre 2013


Edito page 3

Dossier Syrie/Kurdes http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article1420

Un souffle de vie entre Bachar-Al-Assad et les djihadistes page 4, 5, 6,7

Santé

Psychiatrie, avec et sans remède page, 8, 9, 10

Nucléaire

EPR, conditions de travail et transports, page 11, 12, 13

Retour sur la lutte contre les déchets dans les années 80, page 13, 14 http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article1419

Aménagement du territoire

Aéroport de NDDL: la relance de César..?, page 15, 16

Décines: résistances au projet de stade de l’OL, page 17, 18

TGV Pays Basque sud: manif cet été, procès cet automne, page 19, 20

Logement


Pays Basque nord: luttes pour le logement et le foncier, page 22, 23, 24

À Caen, hébergement d’urgence et sans-papiers, page 25

Kanaky

Référendum à l’horizon... 2014 ?, page 26, 27, 28, 29, 30 http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article1421

Livres et brèves, page 31

Big Brother, page 32, 33

Portugal

La “crise” et l’émigration, page 34, 35

L’économie en brèves, page 36



EDITO


Le mois de septembre a vu dans la politique française une succession d'événements sensés être importants, de l'annonce d'une guerre pour défendre des populations gazées par leur tyran (Syrie), jusqu'à une réforme des retraites historique, en passant par une conférence environnementale urgente et une nécessaire moralisation de la vie politique au moyen de la transparence du patrimoine des élus.

Ces évènements sont en fait restés quasi virtuels (et c'est tant mieux pour la guerre) en se succédant en un mois alors qu'il avait fallu des années à Sarkozy pour enchaîner le Grenelle de l'Environnement (2007), la réforme des retraites (2009), la moralisation de la vie politique (affaire Bettencourt – 2010) et enfin la guerre en Lybie (2011).

Une telle coïncidence de thèmes amène à penser que Hollande marche vraiment dans les pas de Sarkozy, puisqu'il est obligé de traiter des mêmes sujets, en n'en résolvant aucun?.. La guerre à peine annoncée, Britanniques et Yankees se décommandent en laissant Hollande dans une pose de matamor. La réforme des retraites se place dans la continuité des précédentes décisions en repoussant en 2030 les mesures qui fâchent tout en appliquant les majorations fiscales de l'ancien gouvernement. Le principal résultat de la conférence environnementale, c'est le limogeage du secrétaire du parti écologiste EELV, et pour la morale en politique avec la déclaration du patrimoine des élus, députés et sénateurs ont mis tellement de difficultés en place que ce ne sera jamais le citoyen lambda qui ira jeter un oeil sur les châteaux déclarés et les résidences des élus.

Bref, l'action gouvernementale donne l'impression d'une succession de déclarations d'intention sans conséquence. Ainsi Hollande est obligé d'aller à Florange pour reconnaître qu'il n'a eu aucune prise sur le numéro un mondial de l'acier, et que la seule solution comme depuis quarante ans, c'est de recycler les sidérurgistes.

Nous avons tenté dans ce numéro de Courant Alternatif de privilégier les expressions de résistance qui se font jour là où officiellement il n'y a rien à voir.




Par exemple dans le conflit syrien qu'on nous décrit comme une guerre effroyable de cruauté sans issue, une troisième voie pourrait se constituer autour des populations kurdes portant un projet politique confédéral, inspiré du penseur libertaire nord-américain Murray Bookchin (p. 4). À l'opposé de la guerre ouverte, c'est dans le psychisme des humains que des explorateurs tentent d'avancer collectivement (p.8) pour soigner ou accompagner et trouver d'autres voies que le corset médical psychiatrique. Face aux approximations ahurissantes des nucléocrates qui bricolent avec l'atome (p.11), il est nécessaire de revenir sur la mobilisation qui a fait échec aux projets d'enfouissement de déchets radio-actifs de l'ANDRA fin des années 80 (p.13), une remarquable mobilisation populaire par son ampleur et son énergie qui serait bien nécessaire à Bure contre CIGEO.


La résistance contre les grands projets d'aménagement est de fait indissociable, pour avoir quelques chances de succès, des populations vivant sur le territoire impacté. Ca se vérifie chaque jour au nord de Nantes contre le projet d'aéroport Vinci ou près de Lyon contre le projet de nouveau stade à Decines (p.17) mais aussi au Pays Basque sud contre le chantier TGV ou au nord pour le logement (p.22). Le logement est aussi un élément essentiel pour toutes celles et ceux qui tentent de s'installer dans l'Hexagone pour y recommencer leur vie, comme à Caen avec les sans-papiers (p.25). Si l'Etat français expulse , il tente aussi par toutes sortes de moyens de se maintenir dans ses anciennes colonies, comme en Kanaky où les accords de Matignon ont fixé un futur référendum pour ou contre l'indépendance dés 2014 (p.26). Le passé colonial qui ne passe pas; il en est question au Portugal, où crise et immigration se conjuguent (p.34).

Contrairement aux puissants qui voudraient nous endormir de leurs mensonges, nous devons rester vigilants aux nouvelles formes de résistance qui ne pourront qu'apparaître dans les bouleversements sans précédent de la crise-évolution actuelle du capitalisme.
Nantes le 30/09/13
Fichiers joints
Sans titre.png
JPD
 
Messages: 515
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 05:20

Retourner vers Partage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités