courant alternatif mai 2013 - trois articles en ligne

Liens et sites, lectures, alternatives concrètes, bons plans et astuces...

courant alternatif mai 2013 - trois articles en ligne

Messagede JPD le Ven 24 Mai 2013 05:24

Où en est le processus
révolutionnaire en Tunisie ?


Pour essayer de répondre à cette question, six semaines après l'assassinat de Chokri Belaïd (1), je me suis entretenu avec Habib le copain qui en 2011 avait fourni à Courant Alternatif deux articles sur la Tunisie. Le terme révolution ici employé n'a pas le sens que lui donne les anarcho-communistes, mais il est néanmoins utilisé car c'est ainsi que les Tunisiens désignent ce qu'ils ont fait. D'ailleurs, il s'agit bien là du seul point qui fait quasi unanimement consensus car les divergences apparaissent dès que se pose la question de savoir à quel moment a commencé cette révolution et si elle est terminée ou encore en cours.

La suite sur http://oclibertaire.free.fr/

A’ssyan


Faisant suite aux différents événements qu'a connus la "révolution tunisienne" et à partir de 2011, des militants n’appartenant à aucun parti politique et des libertaires se sont rassemblés pour appeler au boycott des élections pour la Constituante, puis ont décidé de lancer un mouvement libertaire, le mouvement A'ssyan ou Mouvement Désobéissance.

encart

Mouvement Désobéissance
Déclaration de principes


Le mouvement Désobéissance est un mouvement libertaire et anti-autoritaire. Il lutte contre le capitalisme et
ses appareils autoritaires. Il vise l'auto-organisatlon des peuples, et l'auto-gestion généralisée, directe, de la
vie et des richesses produites. Le mouvement Désobéissance lutte pour:

• Appuyer la mobilisation révolutionnaire à travers toutes les formes de résistance.

• Impulser l'auto-organisation des masses exploitées en appuyant leur autonomie vis-à-vis des organisations centralisées et autoritaires.

• Abolir l'État (la répression, la bureaucratie ... etc) et le Pouvoir central, pour son remplacement par l'autogestion directe, l'auto-administration des ressources et de la vie.

• Le dépassement de la représentation indirecte issue des rares scrutins électoraux, vers une démocratie directe, seule capable répondre aux besoins de la société et de gérer ses ressources dans la justice sociale.

• Unifier les forces libertaires en Tunisie et coordonner leur action pour l'accomplissement des tâches de la révolution.

• L'abolition de toute forme d'oppression et de discrimination pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes, et entre toute autre minorité humaine.

• Résister à toutes les formes de colonialisme et d'exploitation capitaliste; soutenir tous les mouvements de libération dans le monde, et celle du Peuple palestinien en particulier.

• Consacrer une culture libertaire, anti-autoritaire et critique, en rupture avec toute forme de pensée dogmatique et absolue.

• Consolider les tâches révolutionnaires et agir sur le terrain avec ceux qui les adoptent et se mobilisent à les réaliser.

• Rompre avec toute forme d'organisation hiérarchique et bureaucratique; affirmer le principe du dialogue libre et de la décision collective dans tous les sujets en dépassant les systèmes autoritaires du centralisme démocratique et la passivité des spectacles du vote.

• Contre toutes les formes de patriarcat au nom de la compétence, de l'expérience, de l'âge ou d'un quelconque symbolisme, pour affirmation de l'alternance des responsabilités: le mandat impératif, et le droit à la différence.

Les militant-e-s de désobéissance sont des individus libres et indépendants dans leurs initiatives, ils se veulent créateurs de nouvelles expériences collectives

Le mouvement désobéissance est une composante du mouvement révolutionnaire. Il n'a ni pouvoir ni autorité sur les classes populaires qui mènent le mouvement. Le mouvement Désobéissance se place au sein du mouvement révolutionnaire, et il essaie de mettre à sa disposition des outils théoriques de compréhension, et d'action pratique. Il se dissout une fois que l'auto-organisation des masses exploitées prend forme.

Mouvement Désobéissance


La suite sur http://oclibertaire.free.fr/

----------------

Grillo, un Coluche Italien ?


C’est entendu, Beppe Grillo, considéré comme le grand vainqueur des dernières élections législatives italienne, est à la fois un populiste et un nouveau Coluche… ou les deux en même temps. De tels qualificatifs ne sont peut-être pas faux, mais répétés à l’envi par la quasi-totalité des observateurs ayant pignon sur rue, ils deviennent à ce point des lieux communs qu’ils méritent qu’on s’y attarde un peu.


La suite sur http://oclibertaire.free.fr/

--------


Grèves de 1918-1919 en Moselle :
syndicalisme contre classe ouvrière




« Le monde va changer de base, nous ne sommes rien, soyons tout ! »



Pourquoi reparler de ces conflits très éloignés dans le temps ? D'abord, première évidence, car ces conflits concernent notre histoire, celle de la classe ouvrière en lutte et en grève. Ainsi, dans la grève se constitue une communauté de lutte, mais aussi de destin (1). La vie collective devient plus intense et la prise de conscience des rapports de force et de la hiérarchie dans l'entreprise s'exacerbe. La prise de conscience de la puissance de la force collective apparaît dans le cours de la grève. Ensuite, parce que ces grèves vont voir la naissance du syndicalisme réformiste et l'intégration totale de la CGT dans la gestion du capitalisme. La CGT devenant une véritable courroie de transmission de l'économie. Il ne s'agit plus dès lors de faire la révolution pour abattre l’exploitation, mais de limiter les problèmes causés par le Capital. La prise du pouvoir par les communistes autoritaires de la CGT ne changera pas l'orientation réformiste de ce syndicat.

La suite sur http://oclibertaire.free.fr/
JPD
 
Messages: 515
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 05:20

Retourner vers Partage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités