Dispac'h: l'offensive syndicaliste du pays de Rennes

Liens et sites, lectures, alternatives concrètes, bons plans et astuces...

Re: Dispac'h: l'offensive syndicaliste du pays de Rennes

Messagede acratack le Mar 4 Déc 2012 12:49

qu'est ce que c'est beau...mais qu'est ce que c'est bete !!
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: Dispac'h: l'offensive syndicaliste du pays de Rennes

Messagede frigouret le Mar 4 Déc 2012 15:30

Il me semble que le dedat récurent entre anarcho independantiste et anarcho jacobiniste vient d'être relancé ! Ça tombe bien j'étais resté sur ma faim.
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Dispac'h: l'offensive syndicaliste du pays de Rennes

Messagede Cheïtanov le Mar 4 Déc 2012 15:39

Bin tiens j'allais justement dire : Rennes c'est un pays ? Vive les frontières et l'identité ! (de gôche bien sur).

Sinon je trouve toujours bien qu'il y ait des journaux locaux... J'ai feuilleté, en vitesse, bon ça reste CNT-Vignoles hein (bel article sur l'AIT...).
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Dispac'h: l'offensive syndicaliste du pays de Rennes

Messagede acratack le Mar 4 Déc 2012 18:10

frigouret a écrit:Il me semble que le dedat récurent entre anarcho independantiste et anarcho jacobiniste vient d'être relancé ! Ça tombe bien j'étais resté sur ma faim.

c'est quoi un dedat?
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: Dispac'h: l'offensive syndicaliste du pays de Rennes

Messagede rastanar le Mar 4 Déc 2012 18:26

Un débat,il à voulu dire,alors un coup de pompe Frigouret ?. :D
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Dispac'h: l'offensive syndicaliste du pays de Rennes

Messagede frigouret le Mar 4 Déc 2012 18:49

Je deviens bigleux, oui le débat que je voulais m'expressionner.
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Dispac'h: l'offensive syndicaliste du pays de Rennes

Messagede doctor louarn le Mer 5 Déc 2012 12:30

Bin tiens j'allais justement dire : Rennes c'est un pays ?


Eh ben ca vole bas ici... qui a parler de patrie rennaise ou quoi que ce soit de ce genre. C'est une appellation géographique. Mais on a les luttes qu'on peut dans la vie...
doctor louarn
 
Messages: 74
Inscription: Lun 13 Sep 2010 15:23

Re: Dispac'h: l'offensive syndicaliste du pays de Rennes

Messagede bajotierra le Mer 5 Déc 2012 13:15

frigouret a écrit:Il me semble que le dedat récurent entre anarcho independantiste et anarcho jacobiniste vient d'être relancé ! Ça tombe bien j'étais resté sur ma faim.


oui ,

mais je poserai le débat en d'autre termes

c'est pouquoi je remercie notre camarade le docteur louarn de nous avoir mis en ligne sa revue rennaise , elle nous permet de constater l'utilisation hélas récurrente de l'expression "des peuples" ,

nous pourrions donc commencer par analyser ce que contient cette expression plurielle et ses conséquences sur la structuration des esprits
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Dispac'h: l'offensive syndicaliste du pays de Rennes

Messagede Cheïtanov le Mer 5 Déc 2012 15:06

Sinon on peut parler du contenu du journal non ?

Docteur Louarn, c'est écrit Pays de Rennes, on l'invente pas... et justement en parlant de lutte, j'ai feuilleté, vous défendez votre local à la fac, mais sinon d'autres luttes syndicales ?
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Dispac'h: l'offensive syndicaliste du pays de Rennes

Messagede frigouret le Mer 5 Déc 2012 15:24

@bajo
En effet cela peut être un bon début.
Pour "peuple" je dirais une population considérée dans ses rapports politiques ( et non pas culturels, religieux, linguistiques......).
Au risque de rabâcher, il y a quatre populations en suisse ( sûrement plus si l'on compte les populations immigrées) mais 26 cantons. Ce qui fait qu'un suisse va plus se reconnaître vaudois ou bernois que francophone ou germanophone ou arabophone.
Pour nous débarrasser de l'État et vivre l'autogestion il nous faudra nous organiser sur des échelles modestes ( médiocres disait proudhon) et nous rassembler en de plus vastes ensembles sur le principe federatif ( ou l'on délègue toujours moins que ce que l'on conserve ).
Donc ?
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Dispac'h: l'offensive syndicaliste du pays de Rennes

Messagede doctor louarn le Mer 5 Déc 2012 17:24

pays de rennes est une expression géographique comme région parisienne et la Charente.

I y a un pays de Rennes comme il y a un pays de saint brieuc etc... ca correspond a des bassins d'emploi donc je vois pas le rapport avec quoi que ca soit d'autres. Mais si vous avez envie de vous prendre la tete allez y

Oui pas mal d'autres luttes: l'article sur les conventions 66 51 etc est lié aux luttes sur Rennes et ailleurs des travailleurs du social-sante

Du boulot dans les boites aussi: collectivités territoriales, métallurgie, chimie, eau, santé

C’est vrai que le journal n'est pas directement un reflet de l’activité de la CNT sur Rennes. C'est un choix de rédaction...

Les sections font du boulot a ce niveau la (feuilles de boites, revue intersyndicales...), il y a aussi le CS... o a fit le choix de compléter tout ça pas de le concurrencer
doctor louarn
 
Messages: 74
Inscription: Lun 13 Sep 2010 15:23

Re: Dispac'h: l'offensive syndicaliste du pays de Rennes

Messagede bajotierra le Mer 5 Déc 2012 17:48

frigouret a écrit:@bajo
En effet cela peut être un bon début.
Pour "peuple" je dirais une population considérée dans ses rapports politiques ( et non pas culturels, religieux, linguistiques......).
Au risque de rabâcher, il y a quatre populations en suisse ( sûrement plus si l'on compte les populations immigrées) mais 26 cantons. Ce qui fait qu'un suisse va plus se reconnaître vaudois ou bernois que francophone ou germanophone ou arabophone.
Pour nous débarrasser de l'État et vivre l'autogestion il( médiocres disait proudhon) et nous rassembler en de plus vastes ensembles sur le principe federatif ( ou l'on délègue toujours moins que ce que l'on conserve ).
Donc ?


je pense que choix sémantique est un choix idéologique ,conscient ou non, quand on évoque a la fois "le pays" et "le peuple " on est dans concept nationaliste qui nie les individus en leur imposant une identité collective territoriale , traditionnelle et fixiste

mieux vaut donc parler de population comme tu le fais , ou d'habitants , ce qui est mieux car cela individualise l' être humain qui est unique et constitue une entité évolutive niée par le l'aliénation au terroir

comme tu le dis , il" nous faudra nous organiser sur des échelles modestes " , pas de soucis , ça tombe bien la caractéristique naturelle des individus polymorphes c'est la coopération , l'Entraide come disait K , seulement cette pente naturelle et en perpétuel devenir ne doit pas être sclérosée par les politiques fixistes
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Dispac'h: l'offensive syndicaliste du pays de Rennes

Messagede Cheïtanov le Mer 5 Déc 2012 18:45

Le sujet peuples aurait besoin d'un nouveau fil (comme le débat antispé enlevé du fil St Imier).

Pour ma part sur ce fil je causerais du journal.

doctor louarn a écrit:pays de rennes est une expression géographique comme région parisienne et la Charente.

Région eut été plus anarchosyndicaliste...

doctor louarn a écrit:l'article sur les conventions 66 51 etc est lié aux luttes sur Rennes et ailleurs des travailleurs du social-sante

La lutte est encore en cours sur Rennes ? Parce que là ça m'intéresse, surtout si vous y avez pris part, la stratégie adoptée (parce que ici, intersyndicale pendant 3 ans, pour se rendre compte que FO/CGT/CFDT étaient pas contre la casse, et SUD qui a cherché l'unité s'est encore fait avoir... la majorité des gens en lutte étaient pas syndiqué-es...)

doctor louarn a écrit:C’est vrai que le journal n'est pas directement un reflet de l’activité de la CNT sur Rennes. C'est un choix de rédaction...

Les sections font du boulot a ce niveau la (feuilles de boites, revue intersyndicales...), il y a aussi le CS... o a fit le choix de compléter tout ça pas de le concurrencer

Ok je comprends.
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Dispac'h: l'offensive syndicaliste du pays de Rennes

Messagede doctor louarn le Mer 5 Déc 2012 18:57

La lutte est encore en cours sur Rennes ? Parce que là ça m'intéresse, surtout si vous y avez pris part, la stratégie adoptée (parce que ici, intersyndicale pendant 3 ans, pour se rendre compte que FO/CGT/CFDT étaient pas contre la casse, et SUD qui a cherché l'unité s'est encore fait avoir... la majorité des gens en lutte étaient pas syndiqué-es...)


Ici c'est un peu le cas: collectif de lutte avec syndiqués et non syndiqués, soutenu par SUD et la CNT. FO santé social est correct sur Rennes, mai je ne sais pas s’ils sont impliqués dans la lutte. LA CFDT pas la peine d'en parler et la CGT est divisé a la bas pour savoir si une intersyndicale CNT-SUD-FO-CGT peut se mettre en place, mais les buros poussent a nous refuser.

http://danactu-resistance.over-blog.com/article-rennes-capush-35-action-pour-le-lancement-du-plan-hivernal-111755664.html
doctor louarn
 
Messages: 74
Inscription: Lun 13 Sep 2010 15:23

Re: Dispac'h: l'offensive syndicaliste du pays de Rennes

Messagede Cheïtanov le Jeu 6 Déc 2012 01:24

Localement FO a vendu du rêve. La dernière manif à ce sujet (qui remonte à un an...), c'était appel CFDT-FO-CGT-SUD (les non syndiqué-es on sait pas ou si en fait...). Le rassemblement se tenait à 150m du local de l'UD FO. Pas un-e seul-e de FO présent, si ça c'est pas la gloire... Depuis cette manif nada, alors que genre l'école de formation (ITSRA) s'était plutôt bien mobilisée pour les retraites... ce qui a pas plus au directeur je viens d'appendre...
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Dispac'h: l'offensive syndicaliste du pays de Rennes

Messagede doctor louarn le Jeu 6 Déc 2012 03:08

Si t'es intéressé pour prendre contact avec les camarades de Rennes de Capush contacte moi en MP parce que ca trolle trop sur le forum pour pouvoir discuter de ca comme ca :roll:
doctor louarn
 
Messages: 74
Inscription: Lun 13 Sep 2010 15:23

Re: Dispac'h: l'offensive syndicaliste du pays de Rennes

Messagede Cheïtanov le Jeu 6 Déc 2012 13:37

Disons que je suis pas travailleur social, ni en formation dans cette branche, pis localement c'est mort de chez mort...

Mais à voir oui !
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Dispac'h: l'offensive syndicaliste du pays de Rennes

Messagede rastanar le Jeu 6 Déc 2012 18:19

doctor louarn a écrit:Si t'es intéressé pour prendre contact avec les camarades de Rennes de Capush contacte moi en MP parce que ca trolle trop sur le forum pour pouvoir discuter de ca comme ca :roll:



Qui trollent ?,aurais-tu peur de la critique ?,on ne peut pas remettre en question ce que font et disent les vignoles ?.
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Dispac'h: l'offensive syndicaliste du pays de Rennes

Messagede doctor louarn le Ven 7 Déc 2012 16:49

Pas vraiment peur des critiques non ca va merci :lol:
doctor louarn
 
Messages: 74
Inscription: Lun 13 Sep 2010 15:23

Suivante

Retourner vers Partage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités