Cheïtanov a écrit:Panarchy est un site anarchocapitaliste, qui en plus a des chevilles comme Pitou :
"Au cours des mois et des années à venir, il est fort probable que la théorie scientifique éminemment pragmatique appelée Panarchie suscitera l’intérêt d’un grand nombre aux quatre coins du monde, parce qu’elle est d’une simplicité frappante, d’une beauté fascinante, et qu’elle peut être appliquée universellement."
apeqli a écrit:
une petite definition enonce la chose ainsi : PAN= toute ARCHIE = Autorité. en gros la PANarchie est le contraire de l'ANarchie.
La panarchie est le monde ideal de la bourgeoisie libérale, où chacun serait libre de choisir son autorité, ses frontieres, sa nation, sa prison, son systeme politique.
La panarchie est une théorie politique prônant la coexistence de tous les systèmes politiques, où chacun s'affilie librement au gouvernement de son choix (ou ne s'affilie à aucun gouvernement), et où les règles du droit international s'appliquent aux rapports entre individus dépendant de gouvernements différents. Le terme a été inventé en 1860 par le belge Paul Émile de Puydt, mais d'après Gian Piero de Bellis on trouve déjà le mot « panarchie » chez un philosophe cosmopolite France Patric (Franciscus Patricius, 1529-1597) dans son traité « Nova de universis philosophia » (« Nouvelle Philosophie à propos des Univers ») publié en 1591.
Les panarchistes affirment que la panarchie est anti-politique, puisque tous les pouvoirs politiques (impôts obligatoires, règlements imposés, autorité gouvernementale et administrative) disparaissent pour laisser place aux seuls rapports volontaires entre les hommes. La panarchie a beaucoup en commun avec plusieurs formes d'anarchisme.
On emploie aussi le terme de « Panarchisme », pour faire référence à :
« L’ensemble des connaissances et des pensées en rapport avec des théories et des pratiques liées au volontarisme non-territorial et aux communautés autonomes (Panarchies), considérées comme les alternatives appropriées pour promouvoir la paix, la liberté, la propriété et les réformes, au lieu d'installer ou continuer avec des communautés coercitives, exclusives, uniformes, territorialistes, plus ou moins centralisées, et se disant idéales et se présentant comme les meilleures pour tous, qu'ils soient d'accord ou non. »
— John Zube, L’Évangile de la Panarchie, 1986
L’inventeur de la panarchie, Paul Emile de Puydt, présente la panarchie comme une forme de tolérance politique, succédant à la tolérance religieuse aujourd'hui presque partout admise dans le monde.
Une objection courante est que la panarchie existe déjà aujourd'hui d'une certaine façon : si l'on n'est pas satisfait d'une politique, on peut toujours quitter le pays et s'installer ailleurs. Mais la panarchie préconise l’a-territorialisme intégral (plutôt que l’extra-territorialisme qui est admis actuellement par le droit positif en diplomatie), c'est-à-dire "la fin du monopole de tout pouvoir territorial et de toute prétention à ce pouvoir, partout et pour tous" (selon Gian Piero de Bellis). La gouvernance n'est plus liée à un territoire donné, plusieurs gouvernements peuvent régir un même territoire, ce qui n'empêche pas des confédérations ou des alliances pour des questions territoriales qui relèvent des fonctions régalien
Max Heinrich Hermann Reinhardt Nettlau, (né à Neuwaldegg (aujourd'hui une partie de Vienne, le 30 avril 1865, mort à Amsterdam le 23 juillet 1944) était un important historien du socialisme, et de l'anarchisme prussien ou plutôt allemand.
Nettlau a étudié la langue celtique et la littérature à Vienne. Mais il s'est vite concentré sur la collecte de documents importants de l'histoire du mouvement anarchiste. Pour cela, il a voyagé à travers toute l'Europe et vivait tour à tour à Londres et à Vienne.
De 1885 à 1890, il fut membre de la Socialist League et, à partir de 1895, du Freedom Group.
En 1934, Max Nettlau publie Esbozo de historia de las Utopias1. Selon Régis Messac, cette œuvre documentaire, qui recense et commente les utopies réelles et fictives de l'Antiquité à 1934, « de l'infatigable chercheur, vieil historien du socialisme livre une fois de plus une partie des richesses de son érudition ».
Pendant la crise économique qui a suivi la Première Guerre mondiale, l'inflation fit perdre à Nettlau la fortune héritée de ses parents, ce qui l'a obligé à vivre dans des conditions très précaires. Néanmoins, il continuait de collecter et de publier. En 1935, Nettlau a mis en vente son immense collection de livres, journaux, archives et autres documents traitant du socialisme et de l'anarchisme à l'Institut international d'histoire sociale.
Nettlau a vécu à Amsterdam de 1938 à sa mort en 1944.
frigouret a écrit: je signale que Nettlau a fortement pris parti et pour Belleguarrigue et pour l'idée de panarchie, et pour conclure la discussion tourne autour de suppositions à propos de mes opinions !
On peut passer à autre chose ?
Anselme Bellegarrigue revient en France le 21 février 1848, la veille des évènements qui allaient déposer Louis-Philippe. Il participe à la révolte mais ne laisse pas de critiquer la direction que prend le mouvement dès le lendemain du renversement de la Monarchie de Juillet : à un jeune ouvrier en armes qui lui dit « Cette fois, on ne nous la volera pas, notre victoire ! », il répond : « Ah, mon ami, la victoire, on vous l'a déjà volée : n'avez-vous pas nommé un gouvernement provisoire ? » ici.
frigouret a écrit:Enfin tu n'as jamais entendu parler du mutualisme on dirait, tu as le temps.
http://www.panarchy.org/nettlau/1909.fr.html
Pour renseigner Gloubi.
frigouret a écrit:frigouret a écrit:Enfin tu n'as jamais entendu parler du mutualisme on dirait, tu as le temps.
http://www.panarchy.org/nettlau/1909.fr.html
Pour renseigner Gloubi.
Ça c'était le texte de Nettlau sur la panarchie
frigouret a écrit:Tu pourrais aussi te demander si l'anarchie n'est pas un peu plus complexe, vaste, diverse, riche, variée, profonde, exploratrice, curieuse que les trois slogans crypto gauchiste dans lesquels on voudrait l'étouffer.
Anarchisme individualiste, communiste, chrétien,libéral, mutualiste, malthusianiste, musulman, athée ou démocratique (mon préféré et aussi celui de Belleguarrigue je pense).
Petite piqûre de rappel.
Démocratie : démos , le peuple. Cratos , le plus fort ( sens originel).
Démocratie : situation dans laquelle le peuple est le plus fort. Plus fort que quoi ? Que le pouvoir bien sur !
On confond toujours démocratie et démarchie.
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