Anselme Bellegarrigue : le premier des libertaires

Liens et sites, lectures, alternatives concrètes, bons plans et astuces...

Re: Anselme Bellegarrigue : le premier des libertaires

Messagede frigouret le Mar 7 Mai 2013 16:49

Peut être, mais ce n'est pas l'anarchisme de Belleguarrigue. Lui sa critique est uniquement politique, il critique les institutions de son époque, il ne pose pas le conflit à l'intérieur.du monde du travail mais entre le travail, avec tout ses acteurs, et le politique.
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Anselme Bellegarrigue

Messagede apeqli le Mar 7 Mai 2013 18:10

frigouret a écrit:Peut être, mais ce n'est pas l'anarchisme de Belleguarrigue. Lui sa critique est uniquement politique, il critique les institutions de son époque, il ne pose pas le conflit à l'intérieur.du monde du travail mais entre le travail, avec tout ses acteurs, et le politique.


le titre du topic est faux (mais c'est peut etre voulu ?).
belleguarigue, c'est comme stirner (j'ai l'impresion qu'il l'a lu, car c'est le meme schema ideologique : 6 ans aprés l'écrit de stirner). ils ont publiés à tres peu d'exemplaires, et ils etaient inconnus dans les mouvements d'emancipation, ils n'y ont eus aucune influence sur la création du mouvement anarchiste ou libertaire (la philosophie de stirner y etant rigide, ça n'avait pas beaucoup d'interet). ceci jusqu'à ce que certains les remontent du passé, fin XIX eme, y ramenant la posture individualiste.
apeqli
 
Messages: 655
Inscription: Mer 30 Déc 2009 13:23

Re: Anselme Bellegarrigue : le premier des libertaires

Messagede Cheïtanov le Mer 8 Mai 2013 01:27

Je suis parfaitement d'accord avec l'analyse de Gloubi, sur le fond également.

Maintenant Frigouret, ça ira mieux, tu nous dit que tu es pour le système marchand, au lieu de jouer les faux semblant et de nous expliquer que l'anarchisme peut croire en Dieu et au capitalisme. On peut aussi dire que le nationalisme est anticapitaliste, c'est dans la même veine.
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Anselme Bellegarrigue : le premier des libertaires

Messagede frigouret le Mer 8 Mai 2013 09:06

Pourquoi des faux semblants ? Je suis toujours à peu près dispo quand on me demande de préciser ou de justifier ou d'argumenter. Il m'arrive même assez facilement de réviser une opinion lorsque l'on me permet d'élargir mes connaissances ou bien lorsque on démonte une de mes idées fausses.
En fait je pense qu'un système repose avant tout sur la volonté et ka vigilance de chacun de ses acteurs. Ainsi la situation actuelle nous montre bien qu'un système marchand peut se révéler parfaitement injuste, absurde, destructeur. Mais un système non marchand pourrait être aussi parfaitement horrible , despotique.

Je suis pour l'égalité, on ne choisit pas le système économique dans lequel on né, et ce serait justice que la collectivité donne à tous les mêmes possibilités d'épanouissement ( et que l'on pense aussi aux générations futures ).

Mais nous pourrions peut être débattre de tout cela sur un topic approprié et surtout en partant sur les bases que nos propositions visent le bien communs ( même si on se trompe).
À plus.
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Anselme Bellegarrigue : le premier des libertaires

Messagede Cheïtanov le Mer 8 Mai 2013 12:37

On peut aussi décider d'abattre le système qui nous broie (ouhhh le crypto gôchiste....)

frigouret a écrit:et ce serait justice que la collectivité donne à tous les mêmes possibilités d'épanouissement

Un capitalisme version FdG quoi.
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Anselme Bellegarrigue : le premier des libertaires

Messagede Lehning le Mer 8 Mai 2013 13:32

Bonjour !

Anselme BELLEGARRIGUE n'a probablement pas pu lire "L'Unique et sa propriété" de Max STIRNER (à moins qu'il ne parlasse allemand ce qui est peu probable) car l'ouvrage de Max STIRNER ne fut traduit en français qu'en 1899.

Leurs écrits ont néanmoins pas mal de similitudes mais pas totalement.

Il y a par contre, beaucoup plus de chances qu'Anselme BELLEGARRIGUE ait lu "De la servitude volontaire" d'Etienne de la Boétie.

Salutations Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Anselme Bellegarrigue : le premier des libertaires

Messagede frigouret le Mer 8 Mai 2013 18:12

Et les rapports avec Gustave de molinari par exemple ?
Un peu d'instinct je rapprocherai Belleguarrigue d'une lignée de penseurs américains comme Thoreau, Spooner , Tucker le bouquin que tu lis fait il ce rapport ?
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Anselme Bellegarrigue : le premier des libertaires

Messagede Lehning le Mer 8 Mai 2013 19:29

Bonsoir !

Aucun rapport avec Molinari (pas plus qu'avec Bastiat): tous 2 étant les grands-pères des anarcaps.

Avec Thoreau, Spooner, Tucker et quelques autres individualistes américains, oui, c'est déjà beaucoup plus proche d'Anselme BELLEGARRIGUE et il en est un peu question dans l'ouvrage.

Autre point que je tiens à souligner à ce stade: il y a souvent une confusion (d'ailleurs entretenue par les anarcaps, ultra-libéraux et autres panarchistes) sur les mots "libertarisme" (mot-ancêtre quelque part de "libertaire" et du courant individualiste libertaire) et sur le mot "libertarianisme" (qui lui fait directement référence aux libertariens-nnes, c'est-à-dire les anarcaps).

Salutations Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Précédent

Retourner vers Partage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités