RADAR BUSINESS, un livre qui démonte les radars

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RADAR BUSINESS, un livre qui démonte les radars

Messagede fabou le Mar 31 Juil 2012 01:16

RADAR BUSINESS, un livre qui démonte les radars

Tous ceux et celles qui ignoreraient encore que la principale fonction des radars, au-delà du prétexte d’améliorer la sécurité routière et de préserver la vie des usagers de la route, est de remplir les caisses de l’Etat trouveront dans cet ouvrage de quoi leur ouvrir – enfin – les yeux.

Par exemple le constat que deux tiers des radars sont placés en dehors des fameuses zones à risques, qui se trouvent souvent sur des routes départementales et non sur des axes autoroutiers, encore moins, exemples que tout le monde connaît, au début d’un tronçon autoroutier rectiligne, large et en descente bizarrement limité à 110 kmh, quand ce n’est pas à 90 kmh… ou dans un tronçon routier urbain rectiligne, large, limité à 50 kmh… Or, 65% des accidents mortels ont lieu sur des petites routes en rase campagne.

Sur l’année 2011, les radars ont rapporté 630 millions d’euros à l’État, qui n’ont pas été tous réinvestis dans l’amélioration de la sécurité routière. De plus le système a profité à un certain nombre d’entreprises participant à la répression des dépassements de la vitesse maximale autorisée, telles que la Sagem, la Poste, Atos Origin, Positive. Sans oublier les vendeurs de voitures sans permis, les avocats spécialisés et les organisateurs de stages de récupération de points de permis.

Et ce n’est pas fini, puisque sont annoncés les premiers radars-tronçons qui vont calculer la vitesse moyenne entre deux points d’un trajet…

A quand le dispositif obligatoire de radar embarqué qui flashera son propre véhicule ? A quand l’automobile qui en cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée se dirigera automatiquement vers le poste de gendarmerie le plus proche, après avoir verrouillé ses portes ?

Une chose est sûre : souvent au nom de la sacro-sainte sécurité et de la préservation de la vie, les zones qui échappent au contrôle ne cessent d’être réduites…

Radar Business, Denis Boulard, First Editions.
fabou
 

Re: RADAR BUSINESS, un livre qui démonte les radars

Messagede vroum le Mar 31 Juil 2012 01:31

L'extrême-droite s'est également emparée de la lutte anti radar :

Le Mouvement anti-radars: de vieilles connaissances pour une opération en eaux troubles

http://droites-extremes.blog.lemonde.fr ... -troubles/


Les élections législatives regorgent toujours de candidatures étranges. C'est le cas du Mouvement anti-radars (MAR), étiquette nouvelle sous laquelle on repère ici ou là des candidats pour le scrutin des 10 et 17 juin prochain. Ce "label" est notamment présent dans l'Hérault, avec 6 candidats, en Haute-Garonne, dans le Nord ou encore dans l'Oise.

Le programme est simple et résumé dans le slogan : "Mort aux radars et vive la clope au bar!" Les candidats veulent, entre autres choses, le "démantèlement de tous les radars" ; la fin du permis à points ; le relèvement de toutes les limitations de vitesse ; le plafonnement du prix du carburant à 1 euro par litre ou encore la restauration du droit de produire sa propre eau de vie (manque la revendication du droit à conduire bourré, mais on n'en est pas loin...).

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Mais qui se cache donc derrière le MAR ? Son président est Jean-Louis Soulié, Narbonnais de 62 ans, est un prospère agent immobilier. Cet homme de droite, qui fut proche de certains milieux barbouzards, est un habitué des campagnes électorales : il a été notamment candidat aux municipales et aux régionales. C'est aussi un proche de Christian Jeanjean, maire de Palavas-les-Flots (Hérault), qui se présente aux échéances de juin sous l'étiquette UMP. Aux cantonales de 2011, l'URP soutenait Jacques Peyrat à côté du Bloc identitaire et du FN.

En coulisses du MAR, s'agitent diverses figures de l'extrême droite radicale, comme Rodolphe Crevelle, un routier de ce milieu au passé tumultueux. Il y a aussi les anciens cadres identitaires Philippe Milliau et Richard Roudier. Lesquels voient dans cette aventure électorale la possibilité de rebondir après leur éviction du Bloc identitaire.

L'avantage de ce genre de candidature est de pouvoir, potentiellement, profiter de la loi sur le financement des partis politiques : un parti reçoit environ 1,60 euros par voix récolté s'il a dépassé 1 % des voix dans 50 circonscriptions.

Ratisser large... surtout à l'extrême droite

La philosophie du MAR a été résumé par M. Soulié dans un entretien au Lys Noir, revue d'extrême droite – "anarcho-royaliste" de M. Crevelle : "Notre démocratie est devenue un régime de lâches gouvernant des poltrons. Sous leur règne, les lois répressives deviennent légions sous prétexte de protection de l'individu."

Car M. Soulié ratisse large. Il est à la tête d'un petit parti politique, l'Union républicaine populaire qui se définit comme "gaulliste" et qui entend rassembler "de la gauche modérée jusqu'à la droite nationale". D'ailleurs, son slogan est "pas d'ennemis chez les patriotes". Le MAR est statutairement lié à l'URP.

Cet éclectisme se retrouve dans le MAR. Ainsi, le numéro 2 est Joseph-Marie Joly, ancien FNJ passé par le Bloc identitaire version normande et le Parti de la France de Carl Lang. D'autre part, il a été rédacteur en chef adjoint d'Unité normande, magazine du Mouvement normand, qui se réclame des thèses de Jean Mabire, un des piliers de la Nouvelle droite, auteur entre autres, d'ouvrages sur la Waffen-SS.

Chez les candidats, l'on croise nombre d'anciens identitaires. Comme Thomas Gueyraud, dans la 4e circonscription du Nord, qui est un ancien responsable du Bloc identitaire. Ou Pierre Fiquet qui, lui, a émargé aux Jeunesses identitaires. Ou encore David Veysseyre, en Haute-Garonne. Il est l'auteur, dans le numéro de janvier 2012 de la revue d'extrême droite Synthèse nationale, d'une contribution intitulée : "Redécouvrir la révolution conservatrice allemande". Il lui arrive également d'écrire à Rivarol, l'hebdomadaire pétainiste et antisémite. Comme en janvier 2012 où il qualifie Xavier Vallat (député connu pour ses diatribes antisémites dans les années 1930, qui occupa le premier le poste de commissaire général aux questions juives sous Vichy ) de "grand homme".
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