editions acratie: la tentation insurrectionniste

Liens et sites, lectures, alternatives concrètes, bons plans et astuces...

editions acratie: la tentation insurrectionniste

Messagede JPD le Mer 9 Mai 2012 07:50

Vient de paraître, éditions acratie

J. Wajnsztejn
C. Gzavier


La tentation
insurrectionniste


10 euros (disponible au stand d'Acratie au salon du livre libertaire - Paris 11-12-13 mai



Si les tendances insurrectionnistes ne sont pas nouvelles dans l’histoire du mouvement révolutionnaire, notamment anarchiste, elles semblaient d'autant plus avoir disparu qu'elles n'avaient pas vraiment été réactivées par le dernier assaut révolutionnaire de la fin des années 60. Il faudra en fait attendre le milieu des années 70, et tout particulière- ment le mouvement des luttes de 1977 en Italie, pour les voir s'épanouir puis être défaites en même temps que tout le mouvement subversif de l'époque.
Aujourd'hui, dans une période qui paraît sans perspectives révolutionnaires, elles réapparaissent dans un tout autre contexte alors même que l'idée de révolution semble s'être perdue. Elles prennent donc plusieurs formes, de la plus modérée avec l'« insurrection des consciences » de l'Appel des appels, à des formes plus basiques comme dans cer- taines actions des indignados espagnols ou des Occupy Wall Street américains, ou encore des formes plus radicales quand elles restent inscrites dans une perspective anti-éta- tique. C'est sur ces dernières que porte cet ouvrage, parce qu'elles reposent des questions essentielles telles que celle du rapport à la violence et à la légalité, entre perspectives révolutionnaires et pratiques alternatives voire sécessionnistes. Mais en même temps elles n'échappent pas toujours à une pose idéologique « insurrectionnaliste », mélange d'activisme, de triomphalisme et d'absence de questionne- ment sur ses présupposés. Il s'ensuit des ambiguïtés sur la nature de l’État et une méconnaissance de ce qu'est le capital.
10 euros
Fichiers joints
couv forum.jpg
JPD
 
Messages: 515
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 05:20

Re: editions acratie: la tentation insurrectionniste

Messagede Cheïtanov le Mer 9 Mai 2012 13:47

Très intéressant merci ! faudra que je me le choppe un de ces quatre !
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: editions acratie: la tentation insurrectionniste

Messagede Abel le Mer 9 Mai 2012 20:12

un sujet politique, n'importe quoi! :roll: il a rien compris JPD, ce qui marche c'est le format "les libertaires et sujet-à-la-con". Quel libertaire va se fatiguer à lire un livre qui parle de politique?! vraiment pas dans l'air du temps Acratie! prend exemple sur les Editions libertaire,s ça c'est une boutique qui a tout compris!
Abel
 

Re: editions acratie: la tentation insurrectionniste

Messagede Tortuga le Jeu 19 Juil 2012 01:29

JPD a écrit:une méconnaissance de ce qu'est le capital.

petit clin d’œil à Bonanno ?
ça me dérange quand même ce terme de "pose idéologique" ... après chacun interprète les mots à sa façon, moi derrière ça je verrai une critique contre des intellos qui prennent la pose, qui se gargarisent de belles phrases ( comme certains en France savent très bien le faire d'ailleurs), or l'insurrectionnalisme ça n'est pas que Bonanno, heureusement, et heureusement que les insurrectionnalistes n'ont pas tous son âge, et je pense pas non plus qu'on puisse se servir de l'argument facile de dire que c'est de la pose idéologique ... c'est plus que ça, y a des gens en prison pour ça, des gens mutilés pour ça, ça n'est pas une simple pose, ça n'est pas qu'une idéologie ! Des personnes qui d'Indonésie au Chili en passant par l'Italie et la Bolivie ou le Mexique se retrouvent dans une idée commune et luttent chacun sur son continent dans ce sens, je crois pas que ça soit de la pose ...
Tortuga
 
Messages: 19
Inscription: Jeu 19 Juil 2012 00:47

Re: editions acratie: la tentation insurrectionniste

Messagede pit le Jeu 19 Juil 2012 01:37

çà s'appelle des martyrs, et ces martyrs là sont super utiles à la cause, pour ceux qui sont dans la pose insurectionelle et super rebelle sur internet. Gloire aux martyrs !
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: editions acratie: la tentation insurrectionniste

Messagede Tortuga le Jeu 19 Juil 2012 10:54

pit a écrit:çà s'appelle des martyrs, et ces martyrs là sont super utiles à la cause, pour ceux qui sont dans la pose insurectionelle et super rebelle sur internet. Gloire aux martyrs !

c'est sûr que le cul sur ton fauteuil t'es utile à la cause ouai ! C'est bien joli de critiquer le capitalisme, tout ça, mais à un moment donné c'est pas avec de simples mots, ou bien en se contentant de chausser ses chaussons tous les 3 mois pour manifester avec la CGT, que les choses vont changer, ça fait des décennies que ça dure ces guignoleries, si ça avait une quelconque utilité des choses auraient changé non ?
Et c'est là qu'on voit qu'il y a un sérieux problème dans le mouvement anarchiste ... les uns comme la FAI (italienne) choisissent la dissociation, voir vont même plus loin, d'autres comme l'OARS en Bolivie vont jusqu'à collaborer avec les flics pour enfoncer la FAI-FRI, et nos bons petits franchouillards eux se contentent de mépriser ceux qui ont décidé d'agir et de ne pas être là en spectateur ... Un peu de solidarité avec ces gens, c'est quand même le minimum !
Tortuga
 
Messages: 19
Inscription: Jeu 19 Juil 2012 00:47

Re: editions acratie: la tentation insurrectionniste

Messagede Abel le Jeu 19 Juil 2012 13:09

solidarité avec des poseurs de bombes? non merci! l'histoire a montré que cette méthode ne servait à rien : 1892-1894 en France, années de plomb en Italie, Action directe dans les 80's... résultat à chaque fois: répression généralisée, politique sécuritaire et isolement des masses pour les révolutionnaires.
Pour encore croire que les bombes font avancer la cause, faut être un débile, un petit-bourgeois qui méprise l'action de masse ou un gosse devant son ordi.
Abel
 

Re: editions acratie: la tentation insurrectionniste

Messagede l'inoculé le Ven 20 Juil 2012 00:23

pit a écrit:super utiles à la cause
Tortuga a écrit:t'es utile à la cause ouai !
Abel a écrit:font avancer la cause
Eh, les gars, c'est quoi la cause?
La tentation
insurrectionniste a écrit:
Aujourd'hui, dans une période qui paraît sans perspectives révolutionnaires, elles réapparaissent dans un tout autre contexte alors même que l'idée de révolution semble s'être perdue.
l'inoculé
 
Messages: 189
Inscription: Lun 16 Juil 2012 17:13

Re: editions acratie: la tentation insurrectionniste

Messagede pit le Ven 20 Juil 2012 01:46

Merci pour cet éclairage l'inoculé, mais je pense qu'on avait compris. D'ailleurs dans le registre du faire je pense que tu auras aussi quelques difficultés à dépasser la pose. Et le problème c'est pas que la culture du martyr pour des fondu-es qui ne cultivent que la pose sur internet, c'est aussi cette forme d'appel à la martyrologie s'appuyant sur une dimension complètement contre-productive dont fait part avec lucidité Abel. Mais là évidemment c'est peinard, puisque le registre c'est d'être super rebelle par le verbe, et dans ce domaine çà tue tout, même l'intelligence.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: editions acratie: la tentation insurrectionniste

Messagede l'inoculé le Ven 20 Juil 2012 01:59

pit a écrit:Merci pour cet éclairage l'inoculé, mais je pense qu'on avait compris.

Moi j'ai pas compris ta réponse:
l'inoculé a écrit:Eh, les gars, c'est quoi la cause?
(en même temps tu peux ne pas me répondre)
l'inoculé
 
Messages: 189
Inscription: Lun 16 Juil 2012 17:13

Re: editions acratie: la tentation insurrectionniste

Messagede Tortuga le Sam 21 Juil 2012 14:41

ouesh les mecs vous avez raison, l'anarchosyndicalisme y a que ça de vrai :baille:
Tortuga
 
Messages: 19
Inscription: Jeu 19 Juil 2012 00:47


Retourner vers Partage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités