Résistons Ensemble n°106 (mars 2012)

Liens et sites, lectures, alternatives concrètes, bons plans et astuces...

Résistons Ensemble n°106 (mars 2012)

Messagede fabou le Mar 13 Mar 2012 12:14

RESISTONS ENSEMBLE / bulletin numéro 106 / mars 2012

téléchargez ici en PDF

EDITO
Meurtres d’État

Le jugement est tombé à Grasse. Le tribunal qualifie le meurtre dont a été victime Abdelhakim Ajimi d’homicide involontaire, condamne les policiers coupables à du sursis et relaxe quatre d’entre eux. C’est un permis de tuer pour la police.
Ce n’est pas le premier crime policer. Loin de là. Non plus le premier procès. Il n’empêche que grâce à la mobilisation de la famille, des collectifs... ce crime n’a pu être enterré comme d’habitude. Cette affaire a déclenché des vagues qui ne s’arrêteront pas de si tôt. Couverture médiatique large ; Dominique Baudis, nouveau « Défenseur des droits » parle de vouloir faire une « injonction » au gouvernement pour des « sanctions disciplinaires » ; les syndicats de police crient au scandale, manifestent devant le commissariat de Grasse, les flics font appel, les BAC de Grasse démissionnent collectivement…
Les étrangleurs de Grasse affirment candidement : nous, on n’y comprend rien, on n’a fait qu’appliquer ce qu’on nous avait enseigné à l’école, on est dans les clous. De leur point de vue cet argument n’est pas dénué de sens, car le jugement, bien qu’incroyablement léger, les qualifie quand même coupables d’homicide involontaire. Bien sûr l’argument des flics est fallacieux, car, bien qu’appliquant les méthodes officielles, c’est bien eux qui ont traité Hakim Ajimi avec cynisme, mépris et cruauté.
Par ce jugement, l’État reconnaît qu’il y eu à Grasse une « bavure », un « excès » policier mais, en faisant cela, il se cache derrière le dos des flics, ce n’est pas moi, ce sont eux, dit-il.
Pourtant, aussi bien le jugement comme les arguments des flics démontrent que l’instigateur du meurtre est bien l’État. Les crimes policiers ne sont pas des « bavures » mais des crimes d’État. Grâce à la lutte, le voile « démocratique » qui cache le visage hideux de l’État assassin a pu être soulevé. Même sur le terrain pourri de la justice une mobilisation tenace, politique et unitaire paie.


SOMMAIRE

Meurtres d’État

Le Collectif Vies Volées

[ R I P O S T E dans les quartiers populaires ]
Wissam-El-Yamni
Jamal Ghermaoui
Abou Bakari Tandia
Une semaine de révolte à la Réunion
Le commissariat du Bois l’Abbé…
Une fourgonnette de police part en flamme

[ L A P R I S O N T U E ]

[ S U R L E V I F ]
Lettre de Mara Kanté

[ C H R O N I Q U E D E L ’A R B I T R A I R E ]
L’histoire se répète à la Gare du Nord
Présentation de la brochure Ratonnades
« Ils cherchent un mort »
Ce qui nous relie, par Pierre, Joan et Joachim

[ A G I R ]
Non à l’« Ayrault-porc » !
Le goût de Guéant Vert
Saint-Étienne (42) : permanences juridiques gratuites face à la police, la justice et la prison
Second Appel de Poitiers


TELECHARGEZ LE BULLETIN ICI
fabou
 

Retourner vers Partage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités