Alternative libertaire d'octobre est en kiosque

Liens et sites, lectures, alternatives concrètes, bons plans et astuces...

Re: Alternative libertaire d'octobre est en kiosque

Messagede Pia le Dim 19 Oct 2008 20:42

The Koala Avenger a écrit:1) un journal en pdf ne se diffe pas dans la rue et lire sur son ordi c'est pas le pied. En plus le but est de vendre le journal pour établir des contacts, aborder des gens. Mettre un pdf sur un site ne permet pas tout ça.



Mettre un PDF sur un site et le donner dans la rue ne sont pas incompatibles. Si votre but est la diffusion maximale, faire les deux est même souhaitable.
Ensuite, la vente est pour vous le meilleur moyen d'aborder les gens et d'établir les contacts? l'Huma aussi. Moi j'appelle ça faire comme les capitalistes en mettant des $ entre les gens comme passage obligé. Je vous rappelle que l'argent est une barrière entre les gens, dommage que vous la reproduisiez.

3) le prix, 2€ par mois, tu vas pas me dire que c'est prohibitif. Certains trouvent bien 2€ par jour pour leurs canettes de brauburger, ou 5€ par jour pour leur paquet de clope, voire 30€ par semaine pour des substances illicites.

ou rien de tout ça, juste la dèche.
2€ ça n'a pas le même prix pour tout le monde. Même si pour votre lectorat majoritairement blanc classe moyenne, ce n'est pas grand chose, certes.

2) pour le code barre je vois pas le problème, à part peut-être pour un anarchiste puriste qui ne touche jamais rien avec des codes barres (mais ça j'y crois pas trop).


il ne s'agit pas de ne jamais rien toucher qui possède des codes barres, mais de ne pas mettre des codes barres sur ses productions "anarchistes".

4) pourquoi pas de gratuité ? Parce que le journal il faut bien qu'on paye l'impression. Ça permet d'avoir un journal un peu plus beau et attirant, mieux présenté et en couleur, en papier recyclé, au lieu d'une feuille A3 pliée en 2 et ronéotypée en noir et blanc. Et puis ça évite que les gens le prennent, ne le lisent pas et le foutent au feu ou se torchent le cul avec comme ils le font avec les journaux gratuits ou les tracts. Ce genre de comportement serait un vrai gâchi.


d'où l'invention par des anarchistes du concept de prix libre. Pour que l'argent ne soit pas une barrière entre nous.

Pour ce qui est de l'apologie de la social-démocratie chez AL, je me réfère à l'ensemble de votre œuvre depuis votre création (par un anarcho-trotskyste ex autonome c'est ça?).
Pia
 
Messages: 604
Inscription: Ven 27 Juin 2008 22:26

Re: Alternative libertaire d'octobre est en kiosque

Messagede qierrot le Dim 19 Oct 2008 23:17

Pia a écrit:Pour ce qui est de l'apologie de la social-démocratie chez AL, je me réfère à l'ensemble de votre œuvre depuis votre création (par un anarcho-trotskyste ex autonome c'est ça?).

et on pourra attendre la preuve de ce qui est encore dit longtemps...,
et personne n'a crée individuellement cette organisation.
Alors, on va être clair,
Le jeu du "plus radical que moi, tu meurts", le mensonge, la calmonie et l'insulte constituent le fond de commerce de cette micro-secte "non fides", et qui ne vient ici que pour nous distiller ce genre de prose, ce qu'il ne savent de toute manière que faire...dans leur vie "militante".
qierrot
 

Re: Alternative libertaire d'octobre est en kiosque

Messagede Alayn le Dim 19 Oct 2008 23:34

Bonsoir ! T'es gentil en disant que c'est des militants(tes) ! C'est des agitateurs(trices) de vent, pas plus. Même pas des sophistes !

Des faux rebelles petits-bourgeois, qu'ont mal digéré leur biberon de situationnisme ou de totoïsme aurait dit Maurice Joyeux ! (arf !)

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Alternative libertaire d'octobre est en kiosque

Messagede Pia le Lun 20 Oct 2008 12:55

qierrot a écrit:
Pia a écrit:Pour ce qui est de l'apologie de la social-démocratie chez AL, je me réfère à l'ensemble de votre œuvre depuis votre création (par un anarcho-trotskyste ex autonome c'est ça?).

et on pourra attendre la preuve de ce qui est encore dit longtemps...,
et personne n'a crée individuellement cette organisation.
Alors, on va être clair,
Le jeu du "plus radical que moi, tu meurts", le mensonge, la calmonie et l'insulte constituent le fond de commerce de cette micro-secte "non fides", et qui ne vient ici que pour nous distiller ce genre de prose, ce qu'il ne savent de toute manière que faire...dans leur vie "militante".


il n'y avait pas que ça dans mon post et tu ne répond pas au reste. Tu n'a d'ailleurs rien à répondre, c'est pour ca que tu tente le discrédit, ça détourne l'attention des véritables problèmes qui sont posés sur vos techniques capitalistes de diffusion d'idées "libertaires".

donc je repete, pour pas que tu continue à esquiver:

The Koala Avenger a écrit:1) un journal en pdf ne se diffe pas dans la rue et lire sur son ordi c'est pas le pied. En plus le but est de vendre le journal pour établir des contacts, aborder des gens. Mettre un pdf sur un site ne permet pas tout ça.



Mettre un PDF sur un site et le donner dans la rue ne sont pas incompatibles. Si votre but est la diffusion maximale, faire les deux est même souhaitable.
Ensuite, la vente est pour vous le meilleur moyen d'aborder les gens et d'établir les contacts? l'Huma aussi. Moi j'appelle ça faire comme les capitalistes en mettant des $ entre les gens comme passage obligé. Je vous rappelle que l'argent est une barrière entre les gens, dommage que vous la reproduisiez.

3) le prix, 2€ par mois, tu vas pas me dire que c'est prohibitif. Certains trouvent bien 2€ par jour pour leurs canettes de brauburger, ou 5€ par jour pour leur paquet de clope, voire 30€ par semaine pour des substances illicites.

ou rien de tout ça, juste la dèche.
2€ ça n'a pas le même prix pour tout le monde. Même si pour votre lectorat majoritairement blanc classe moyenne, ce n'est pas grand chose, certes.

2) pour le code barre je vois pas le problème, à part peut-être pour un anarchiste puriste qui ne touche jamais rien avec des codes barres (mais ça j'y crois pas trop).


il ne s'agit pas de ne jamais rien toucher qui possède des codes barres, mais de ne pas mettre des codes barres sur ses productions "anarchistes".

4) pourquoi pas de gratuité ? Parce que le journal il faut bien qu'on paye l'impression. Ça permet d'avoir un journal un peu plus beau et attirant, mieux présenté et en couleur, en papier recyclé, au lieu d'une feuille A3 pliée en 2 et ronéotypée en noir et blanc. Et puis ça évite que les gens le prennent, ne le lisent pas et le foutent au feu ou se torchent le cul avec comme ils le font avec les journaux gratuits ou les tracts. Ce genre de comportement serait un vrai gâchi.


d'où l'invention par des anarchistes du concept de prix libre. Pour que l'argent ne soit pas une barrière entre nous.

Pour ce qui est de l'apologie de la social-démocratie chez AL, je me réfère à l'ensemble de votre œuvre depuis votre création (par un anarcho-trotskyste ex autonome c'est ça?).
Pia
 
Messages: 604
Inscription: Ven 27 Juin 2008 22:26

Re: Alternative libertaire d'octobre est en kiosque

Messagede kuhing le Lun 20 Oct 2008 13:55

Pia a écrit:
Mettre un PDF sur un site et le donner dans la rue ne sont pas incompatibles. .


Tu diras ce que tu voudras Alayn, ça c'est vrai ! :mrgreen:
D'ailleurs pour "le p'tit noir" je vous encourage à le faire, bon peut-être pas dans la rue, ça couterait trop cher mais aux gens autour de vous.
Pour le p'tit noir , comme c'est imprimé sur un recto, gardez vos feuilles déjà utilisées d'un coté et qui servent plus et imprimez le bulletin de l'autre ( je mettrai une note explicative là dessus sur le numéro 2)
Bon y'a la cartouche d'encre et ça ça coute bonbon.
mais là je n'ai pas encore de solution :gratte: ( à moins de l'imprimer sur votre lieu de travail pendant que le patron est allé pisser ? :mrgreen: )
Demander une subvention à la mairie communiste ? :france:
Je fais confiance à vos esprits inventifs. :bourre:
kuhing
 

Re: Alternative libertaire d'octobre est en kiosque

Messagede Alayn le Mar 21 Oct 2008 03:10

Bonsoir ! J'ai pas de soucis avec çà, mon bon Kuhing ! Creuse-Citron, le journal de la Creuse libertaire, est à prix libre et en pdf sur cnt87. machin.. !

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Alternative libertaire d'octobre est en kiosque

Messagede RickRoll le Mar 21 Oct 2008 12:12

1) c'est vrai mais ça coûte du temps et de l'ARGENT surtout, de tirer un journal en couleur, bien présenté et sur plus de 4 pages.
Donc DONNER je suis pas contre, mais c'est qui qui va fournir l'argent pour tirer le journal ?
Si tu appelles ça du capitalisme, c'est ton problème.
D'ailleurs, comme dit après, ça permet que les gens qui l'on payé le lisent vraiment et ne le foutent pas au feu en arrivant à la maison ou en passant le coin de la rue.

2) pourquoi les codes barres sur un journal ne sont pas anarchistes ?
enfin là on touche un peu le fond parce que pour moi le code barre sur un canard libertaire c'est pas un combat essentiel.

3) lol ! que sais-tu du lectorat d'AL ? et comment le sais-tu ? :)
2€ c'est la moitié d'un paquet de clopes. certains trouvent bien les moyens de fumer malgré leur extrème pauvreté. je préfère avec ces 5€ par jour me payer des journaux militants comme CQFD ou AL.
pour info je suis étudiant et je vis avec 300€ par mois.

4) sur le prix libre je ne vais pas continuer, je ne suis pas assez documenté là dessus.

5) et enfin sur la teneur des articles je te demanderais de me citer un article en exemple, et de me dire quels sont les choses que tu trouves soc-dem dedans. comme tu parles de la teneur des articles du journal depuis sa création, je présume que tu suis assidûment sa parution et que tu possède toutes les archives nécessaires pour appuyer ton propos.
Sinon, ça veut dire que tu fais un procès d'intention.
A défaut si tu as un numéro du journal, tu peux dire sans mauvaise foi que ce numéro est soc-dem, autrement ce serait malhonnête.
RickRoll
 

Re: Alternative libertaire d'octobre est en kiosque

Messagede gyhelle le Mar 21 Oct 2008 13:37

Pia a écrit:Mettre un PDF sur un site et le donner dans la rue ne sont pas incompatibles. Si votre but est la diffusion maximale, faire les deux est même souhaitable.
Ensuite, la vente est pour vous le meilleur moyen d'aborder les gens et d'établir les contacts? l'Huma aussi. Moi j'appelle ça faire comme les capitalistes en mettant des $ entre les gens comme passage obligé. Je vous rappelle que l'argent est une barrière entre les gens, dommage que vous la reproduisiez.


Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué on vit dans une société capitaliste. Faire un journal ça a un cout en matériel ou en temps humain. A moins d'avoir un riche mécène ou de se financer avec la pub, si on veut faire quelque chose d'un peu plus ambitieux que des tracs il va falloir trouver de l'argent. D'où le fait que CQFD ou Le plan B sont payants.

il ne s'agit pas de ne jamais rien toucher qui possède des codes barres, mais de ne pas mettre des codes barres sur ses productions "anarchistes".


C'est quoi le problème avec les codes barres exactement ?

d'où l'invention par des anarchistes du concept de prix libre. Pour que l'argent ne soit pas une barrière entre nous.


Le prix libre c'est sympa mais c'est limité : le kioskier ou l'imprimeur ne sont pas rémunérés en prix libre, de même ceux qui te fournissent le papier.  De plus ça marche peut être raisonnablement bien avec une transaction directe mais quand il y a plusieurs intermédiaire ça m'étonnerai fortement, ne serait-ce que par l'individu qui achète n'a pas les moyens d'évaluer le cout de la fabrication.

Je remarque d'ailleurs que si je peux trouver raisonnablement facilement le ML, AL ou CQFD, je n'ai encore jamais vu un journal vendu à prix libre et largement diffusé (pour ne pas parler des livres). Il y a de bonnes chances de penser que ça n'est pas faisable.
gyhelle
 

Re: Alternative libertaire d'octobre est en kiosque

Messagede gyhelle le Mar 21 Oct 2008 13:38

J'oubliais :

Pia a écrit:votre lectorat majoritairement blanc


C'est quoi le problème avec les blancs ? c'est des sous hommes ?
gyhelle
 

Re: Alternative libertaire d'octobre est en kiosque

Messagede Alayn le Mar 21 Oct 2008 19:50

gyhelle a écrit:

Le prix libre c'est sympa mais c'est limité : le kioskier ou l'imprimeur ne sont pas rémunérés en prix libre, de même ceux qui te fournissent le papier.  De plus ça marche peut être raisonnablement bien avec une transaction directe mais quand il y a plusieurs intermédiaire ça m'étonnerai fortement, ne serait-ce que par l'individu qui achète n'a pas les moyens d'évaluer le cout de la fabrication.

Je remarque d'ailleurs que si je peux trouver raisonnablement facilement le ML, AL ou CQFD, je n'ai encore jamais vu un journal vendu à prix libre et largement diffusé (pour ne pas parler des livres). Il y a de bonnes chances de penser que ça n'est pas faisable.
[/quote]

Bonsoir ! A contrario, je pense que le prix libre peut être effectué à grande échelle: nous le faisons déjà avec un journal (Creuse-Citron, le journal de la Creuse libertaire) sur tout un département et un peu au-delà même.

Le coût d'un exemplaire est indiqué sur le journal et le fonctionnement du prix libre aussi. Le journal est en dépôt principalement dans des troquets et des lieux culturels ou alternatifs et également dans beaucoup de manifestations.
A noter qu'avec le prix libre, on n'a jamais été déficitaire, bien au contraire et le tirage ne cesse d'augmenter.

Le petit encart qui se trouve au dos du journal:
"Nous vous proposons Creuse-Citron à prix libre. C'est, pour notre collectif, une démarche politique, non marchande, alors que par ailleurs, l'habitude est de payer le même prix, que l'on soit fortuné ou pauvre. Le prix libre n'est pas pour autant la gratuité: c'est donner la possibilité d'acquérir un même produit selon ses moyens et ses motivations."

Le coût d'un numéro est de 0,50 € environ. 16 pages noir et blanc. Tirage actuel: environ 700 numéros.

Rien n'empêche par exemple d'avoir un journal de ce type qui serait national, voire international...fonctionnant sous ce principe...
Les sous récoltés via le prix libre ne servent qu'à payer les tirages.

Salutations Anarchistes !
Dernière édition par Alayn le Mar 21 Oct 2008 22:47, édité 1 fois.
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Alternative libertaire d'octobre est en kiosque

Messagede kuhing le Mar 21 Oct 2008 20:45

Alayn a écrit:Le coût d'un numéro est de 0,50 € environ. 16 pages noir et blanc. Tirage actuel: environ 700 numéros.

Rien n'empêche par exemple d'avoir un journal de ce type qui serait national, voire international...fonctionnant sous ce principe...
Les sous récoltés via le prix libre ne servent qu'à payer les tirages.
!


Comment vous fonctionnez techniquement pour le sortir ?
Vous donnez le fichier pdf à un imprimeur ?
Comment vous avez payé le 1er tirage ? (environ 300 euros si je compte bien)
Comment vous organisez la distribution et avec combien de personnes ?
ça sort tous les combiens de temps ?
Comment organisez vous la rédaction ?
Vous diffez sur les marchés ?
kuhing
 

Re: Alternative libertaire d'octobre est en kiosque

Messagede Pia le Mar 21 Oct 2008 20:56

pour information, voici un extrait du texte d'intro à notre journal:

Cette publication est coûteuse à produire (800 exemplaires cette fois ci...), c’est pourquoi nous la vendons prix libre. Prix libre parce qu’aujourd’hui nous sommes conditionnés pour payer ce qu’on nous dit de payer sans chercher à connaître le coût du service/produit ! Or, nous vous proposons le prix libre en vous informant du coût, pour que ce prix libre soit intelligent. Prix libre, ça peut vouloir dire gratuit (si tu penses que nous sommes des connards-sses ou que tu n’a tout simplement pas les moyens), ça peut vouloir dire le prix que le journal nous coûte pour nous aider à rentrer dans nos frais et ça peut vouloir dire aussi que tu mets un peu plus si tu souhaites nous soutenir… Ce journal est par ailleurs gratuit d’office pour ceux qui ne peuvent pas le payer pour des raisons qui sont les leurs (financières notamment) et pour ceux qui sont prisonniers et qui souffrent au trou pour que nous qui sommes « libres » puissions continuer la lutte.
Nous ne vous oublierons pas et sommes heureux de vous faire parvenir ce modeste bout de papier et vous souhaitons RAGE et COURAGE !
Pia
 
Messages: 604
Inscription: Ven 27 Juin 2008 22:26

Re: Alternative libertaire d'octobre est en kiosque

Messagede kuhing le Mar 21 Oct 2008 21:00

Pia a écrit:pour information, voici un extrait du texte d'intro à notre journal:

Cette publication est coûteuse à produire (800 exemplaires cette fois ci...), c’est pourquoi nous la vendons prix libre. Prix libre parce qu’aujourd’hui nous sommes conditionnés pour payer ce qu’on nous dit de payer sans chercher à connaître le coût du service/produit ! Or, nous vous proposons le prix libre en vous informant du coût, pour que ce prix libre soit intelligent. Prix libre, ça peut vouloir dire gratuit (si tu penses que nous sommes des connards-sses ou que tu n’a tout simplement pas les moyens), ça peut vouloir dire le prix que le journal nous coûte pour nous aider à rentrer dans nos frais et ça peut vouloir dire aussi que tu mets un peu plus si tu souhaites nous soutenir… Ce journal est par ailleurs gratuit d’office pour ceux qui ne peuvent pas le payer pour des raisons qui sont les leurs (financières notamment) et pour ceux qui sont prisonniers et qui souffrent au trou pour que nous qui sommes « libres » puissions continuer la lutte.
Nous ne vous oublierons pas et sommes heureux de vous faire parvenir ce modeste bout de papier et vous souhaitons RAGE et COURAGE !


2 euros par numéro en prix de sortie imprimeur , ça me parait super cher .
kuhing
 

Re: Alternative libertaire d'octobre est en kiosque

Messagede Pia le Mar 21 Oct 2008 21:36

il y a 44 pages, il y a une couv sur chacun des numéros, dont celle du numéro 1 en couleurs et l'impression est de bonne qualité, le papier aussi.
il y a aussi beaucoup de gens qui cotisent. et l'argent ça se trouve :wink:

mais le reste des exemplaires est souvent imprimé gratos en sabotage (il est donc distribué gratos sur les marchés et ailleurs)
Pia
 
Messages: 604
Inscription: Ven 27 Juin 2008 22:26

Re: Alternative libertaire d'octobre est en kiosque

Messagede kuhing le Mar 21 Oct 2008 21:58

Pia a écrit:

mais le reste des exemplaires est souvent imprimé gratos en sabotage (il est donc distribué gratos sur les marchés et ailleurs)

Mais encore ? (sinon en mp)
kuhing
 

Re: Alternative libertaire d'octobre est en kiosque

Messagede willio le Mar 21 Oct 2008 22:11

Ca doit vouloir dire aux frais du patron.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Alternative libertaire d'octobre est en kiosque

Messagede kuhing le Mar 21 Oct 2008 22:36

willio a écrit:Ca doit vouloir dire aux frais du patron.

Voui mais comment ? :P
kuhing
 

Re: Alternative libertaire d'octobre est en kiosque

Messagede Pia le Mar 21 Oct 2008 22:42

à la photocopieuse du taff pour ceux qui le peuvent, si tu a des copains dans dans des grosses centrales syndicales tu peux profiter de leurs gentillesse ou de leur naïveté aussi.

après c'est de la débrouille, donc chacun fait ça à sa façon ou avec les moyens qu'il trouve!
Pia
 
Messages: 604
Inscription: Ven 27 Juin 2008 22:26

Re: Alternative libertaire d'octobre est en kiosque

Messagede Alayn le Mar 21 Oct 2008 23:10

kuhing a écrit:
Alayn a écrit:Le coût d'un numéro est de 0,50 € environ. 16 pages noir et blanc. Tirage actuel: environ 700 numéros.

Rien n'empêche par exemple d'avoir un journal de ce type qui serait national, voire international...fonctionnant sous ce principe...
Les sous récoltés via le prix libre ne servent qu'à payer les tirages.
!


Comment vous fonctionnez techniquement pour le sortir ?
Vous donnez le fichier pdf à un imprimeur ?
Comment vous avez payé le 1er tirage ? (environ 300 euros si je compte bien)
Comment vous organisez la distribution et avec combien de personnes ?
ça sort tous les combiens de temps ?
Comment organisez vous la rédaction ?
Vous diffez sur les marchés ?


Bonsoir ! Si l'on compare au 44 pages de Pia-Pia à 2 € (le nôtre fais 16 pages à 0,50€, il est clair que Pia Pia fait de la plus-value marxisante -arf !)

Bon, tu poses toujours autant de questions ! (arf !)

-Il est imprimé chez un imprimeur (arf !) au prix d'une photocopie normale...(et plus tu tires, moins c'est cher...)
-Au début, on tirait à 1 centaine d'exemplaires... l'argent avait été avancé par je ne sais plus qui..., mais çà ne représentait qu'une 50taine d'€...Une bagatelle (arf !)
-Comme je l'ai dit, le journal est mis en dépôt dans différents troquets, etc... (qui ne prennent aucune commission dessus) et diffé dans moults manifs, etc...
-On en sort 1 tous les 2/3 mois...
-On est environ 1 dizaine qui font office de comité de rédaction ; il est mis en page par rotation pour chaque numéro sur un ordi différent ; il y a 1 ou 2 réus par mois pour valider les articles, les mises en pages, etc... ; on a une liste interne où l'on peut corriger, valider, critiquer, cartonner (arf !), proposer, etc...

N'importe qui peut proposer un article, même s'il ne fait pas partie du noyau dur du comité de rédac'...

Voilà, en gros, comment çà fonctionne...
Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Alternative libertaire d'octobre est en kiosque

Messagede kuhing le Mer 22 Oct 2008 08:48

Pia a écrit:à la photocopieuse du taff pour ceux qui le peuvent, si tu a des copains dans dans des grosses centrales syndicales tu peux profiter de leurs gentillesse ou de leur naïveté aussi.

Alayn a écrit:Il est imprimé chez un imprimeur (arf !) au prix d'une photocopie normale...(et plus tu tires, moins c'est cher...)
-Au début, on tirait à 1 centaine d'exemplaires
-.

Faut qu'on réflechisse pour sortir le P'tit Noir en version papier et organiser sa distribution.
Personne qui bosse dans une imprimerie ou à la NMPP ici ?
kuhing
 

Précédent

Retourner vers Partage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités