Comment fabriquer une banderole

Liens et sites, lectures, alternatives concrètes, bons plans et astuces...

Comment fabriquer une banderole

Messagede vroum le Mer 2 Mar 2011 22:41

Comment fabriquer une banderole

http://quartier-pirate.blogspot.com/2011/03/comment-fabriquer-une-banderole.html

A l'occasion de la réalisation d'une nouvelle banderole, nous avons décortiqué quelques étapes pour vous indiquer notre processus de fabrication. Pour le groupe "Quartier pirate", il s'agissait aussi d'apprendre à nos militantEs à utiliser cette technique : formations pratiques, formations politiques aussi, tout ceci témoigne du renouveau et de la dynamique actuelle de la Fédération anarchiste. Merci aux camarades du groupe Poulaille (Saint-Denis) pour leur accueil !

Image
Tout d'abord, maquetter l'image que l'on souhaite reproduire, et brancher l'ordinateur sur un vidéo-projecteur.


Image
Accrocher le tissu sur une surface plane, et reproduire au crayon l'image projetée.


Image
Reposer le tissu au sol (protéger le sol ...), et commencer le remplissage, cette fois à la peinture.


Image
Il est possible d'utiliser des scotchs-papier sur certaines parties très rectilignes.


Image
Les choses prennent forme doucement ...


Image
Quand on juxtapose plusieurs couleurs, faire attention à ce que la couche "inférieure" sèche déjà un peu ...


Image
Les typographies rectilignes demandent pas mal de minutie ...


Image
On avance ...


Image


Image
Après les dernières finitions, c'est terminé !
Il faut juste laisser sécher !
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Comment fabriquer une banderole

Messagede abel chemoul le Mer 2 Mar 2011 22:58

vroum a écrit:Il faut juste laisser sécher !

moi je dirais plutôt qu'il faut "juste" trouver un rétroprojecteur numérique...
Tu as 3 secondes, tu m'entends?! 3 secondes pour jeter ce putain de drapeau noir à la con, ou je te fais gicler les yeux des orbites, et je t'empaffe le crâne!
Avatar de l’utilisateur
abel chemoul
 
Messages: 1353
Inscription: Mar 26 Mai 2009 11:40

Re: Comment fabriquer une banderole

Messagede vroum le Mer 2 Mar 2011 23:27

les rétroprojecteurs numériques maintenant on en trouve assez facilement, les premiers prix commencent à 159 euros, on en a acheté un pour la librairie l'Insoumise pour organiser les vidéo-débats, ça a du nous coûter 300 euros il y a un an
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Comment fabriquer une banderole

Messagede Alayn le Jeu 3 Mar 2011 00:59

Bonsoir ! Il y a plein de façons pour faire une banderole.

Notre première banderole était en tissu noir avec des lettres cousues ! C'est une vieille banderole (15 ans) antimilitariste mais ça bouge pas. Je l'ai toujours et elle sert toujours.

Une autre technique (que nous aimons bien), c'est faire des banderoles avec du plastique noir agricole assez rigide (c'est moins cher que du tissu et c'est plus visible car brillant) avec des lettres autocollantes découpées dans du vinyle.
C'est des banderoles solides, modifiables -on peut facilement décoller ou ajouter des lettres, etc...-.

On peut y mettre des couleurs de lettres différentes mais on travaille toujours sur un fond noir. (c'est le minimum pour une banderole anar^^).

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Comment fabriquer une banderole

Messagede prouteproute le Ven 4 Mar 2011 11:05

Empalez un homophobe misogyne raciste... sur un skateboard.
prouteproute
 
Messages: 52
Inscription: Ven 25 Fév 2011 16:59

Re: Comment fabriquer une banderole

Messagede fu hsang le Ven 4 Mar 2011 11:34

vroum a écrit:les rétroprojecteurs numériques maintenant on en trouve assez facilement, les premiers prix commencent à 159 euros, on en a acheté un pour la librairie l'Insoumise pour organiser les vidéo-débats, ça a du nous coûter 300 euros il y a un an


bah

abel chemoul a écrit:
vroum a écrit:Il faut juste laisser sécher !

moi je dirais plutôt qu'il faut "juste" trouver un rétroprojecteur numérique...


sinon tu fais une descente a l insoumise et hop gratos , le retroproj ^^
fu hsang
 

Re: Comment fabriquer une banderole

Messagede vroum le Ven 4 Mar 2011 12:14

t'aurais un peu plus de courage t'irais à la FNAC...
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Comment fabriquer une banderole

Messagede vroum le Ven 4 Mar 2011 12:14

et puis tu sais entre anars, on peut se le prêter le rétroprojecteur
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Comment fabriquer une banderole

Messagede fabou le Ven 4 Mar 2011 14:21

Merci vroum de nous apprendre à fabriquer une banderolle. Merci encore.
fabou
 

Re: Comment fabriquer une banderole

Messagede joe dalton le Ven 4 Mar 2011 14:41

fabou89 a écrit:Merci vroum de nous apprendre à fabriquer une banderolle. Merci encore.

et de façon plus generale, merci pour tout ce que tu fais pour la libération de tout les êtres !
à chaque pas que tu fais, c'est la revolution qui avance de façon significative !
croyez toujours vroum, ce n'est pas un trotskiste !.
joe dalton
 
Messages: 984
Inscription: Mer 14 Juil 2010 00:33

Re: Comment fabriquer une banderole

Messagede Valerie Solanas le Ven 4 Mar 2011 18:41

- bâche en plastoc lisse
- peinture à diluer
- un bout de coton enroulé à l'aide d'un elastoc sur un petit bâton pour le pinceau
- un peu d'imagination
- on laisse sécher plusieurs heures et le tour est joué
Valerie Solanas
 

Re: Comment fabriquer une banderole

Messagede pit le Lun 7 Mar 2011 22:15

Quand même au final on voit la différence. La banderolle de la FA a quand même plus de gueule que la banderolle unitaire,
sur laquelle n'apparait pas la FA :

Image

Du coup, et évidemment, la question qui vient c'est pourquoi ne pas avoir fait une banderolle vraiment unitaire qui ait de la gueule ? Et du coup ce topic paraitrait presque un peu déplacé on va dire...parce que cela ne fait que pointer en même temps comme un problème...
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Comment fabriquer une banderole

Messagede fu hsang le Lun 7 Mar 2011 22:24

meuh non , votre banderole unitaire a plus de guele que leur pauvre banderole en petrole transformé
fu hsang
 

Re: Comment fabriquer une banderole

Messagede pit le Lun 7 Mar 2011 23:49

donc, par exemple, et pour reprendre le titre de ce topic et le replacer dans le contexte :

Comment fabriquer une banderole unitaire :


Image


:D
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Comment fabriquer une banderole

Messagede vroum le Lun 7 Mar 2011 23:59

Visiblement Pierot, tu n'es pas au courant du pourquoi et du comment de la manif parisienne
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Comment fabriquer une banderole

Messagede vroum le Mar 8 Mar 2011 00:01

je veux juste dire que la FA ignorait que AL, CGA et OCL organisaient un cortège commun et que la CGA s'est même opposé lors de la manif à ce que la FA rejoigne le cortège commun

le scalp et la CNT étant absents
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Comment fabriquer une banderole

Messagede abel chemoul le Mar 8 Mar 2011 00:36

vroum a écrit: la CGA s'est même opposé lors de la manif à ce que la FA rejoigne le cortège commun

faut les comprendre, la CGA Paris est très antisexiste... ils sont cohérents c'est tout!
Tu as 3 secondes, tu m'entends?! 3 secondes pour jeter ce putain de drapeau noir à la con, ou je te fais gicler les yeux des orbites, et je t'empaffe le crâne!
Avatar de l’utilisateur
abel chemoul
 
Messages: 1353
Inscription: Mar 26 Mai 2009 11:40

Re: à côté de la plaque, ou nombrilisme ?

Messagede pit le Mar 8 Mar 2011 00:43

vroum a écrit:je veux juste dire que la FA ignorait que AL, CGA et OCL organisaient un cortège commun

ou la FA est complètement à côté de la plaque et has-been, ou tu me prends pour un con. C'est marrant pour y être resté longtemps comment la FA peut être le terreau de la construction d'un discours parfaitement politicien et négateur. Et le nec plus ultra c'est quand même ce topic sur "Comment fabriquer une banderole". Comment on nous fait passer cette organisation, même sous couvert d'activité de patronnage, pour la seule vraie de vraie.

En tout cas et dans le cadre de ces activités, je viens de montrer comment il n'est pas difficile de faire des banderoles adaptées.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Comment fabriquer une banderole

Messagede Tuxanar le Mar 8 Mar 2011 00:48

vroum a écrit:je veux juste dire que la FA ignorait que AL, CGA et OCL organisaient un cortège commun et que la CGA s'est même opposé lors de la manif à ce que la FA rejoigne le cortège commun

le scalp et la CNT étant absents

Comment ça se fait que ces orgas ont su que les autres venaient et ont pu s'organiser dans un cortège commun, alors que la FA n'a pas su ?
Soit la FA est pas du tout dans le coup, soit elle n'a volontairement pas contacté les autres parce qu'elle avait décidé dès le départ qu'elle ferait un cortège seule (elle ne s'est donc pas souciée de savoir qui venait ou pas).
Avatar de l’utilisateur
Tuxanar
 
Messages: 1109
Inscription: Lun 25 Mai 2009 21:58

Re: Comment fabriquer une banderole

Messagede vroum le Mar 8 Mar 2011 00:49

Je dis que l'initiative d'un cortège unitaire s'est fait dans le dos de la FA parisienne, dommage parce que la FA c'était une trentaine de militant-es et AL-CGA-OCL une dizaine...

La CGA parisenne a refusé que la FA défile avec elle, ça n'a pas empêché de défiler côte à côte malgré tout
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Suivante

Retourner vers Partage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités