Contre-culture et Capitalisme : une brochure de La Sulfateus

Liens et sites, lectures, alternatives concrètes, bons plans et astuces...

Re: Contre-culture et Capitalisme : une brochure de La Sulfateus

Messagede Gus le Lun 7 Mar 2016 22:01

Salut a tous, cette conversation date mais elle est toujours disponible et d'actualite, si autant que l'actualisme est une notion politique importante. Donc je reagis. Desole pour l'absence d'accents, je tape sur un clavier anglais, n'etant pas en fRance.

"Pendant que ça partouzait à Woodstock sur de la zik faite par des friqués qui pètent des guitares à mille euro à chaque concert, les ghettos se soulevaient et faisaient face à l'armée, pendant que les hippies offraient des fleurs aux flics, les Black Panthers se faisaient assassiner par le FBI : une telle inconscience de classe qui se fait passer pour "contestatrice" tu m'excuseras mais j'appelle bien ça "une organisation de dépolitisation de masse" qui entretient ouvertement un rapport de force avec le mouvement révolutionnaire de l'époque."
Message de Sulfateuse le Sam 22 Jan 2011 13:26

Vu que Sulfateuse parle des Black Panthers et (dite-moi si je me trompe) de la contre-culture (vu que c'est le titre de la conversation et de la brochure dont il est question) je me dis qu'il serait pas trop bete de demander leur avis sur la question aux Blacks Panthers. Allez zou, je me permet de citer l'avis de l'un d'entre eux, ou plutot de l'une d'entre elleux : Angela Davis et de ce qu'elle pense de la contre-culture.
Voyons voir... Angela Davis, que pense-tu de la contre-culture ? Est-ce bien une "une organisation de dépolitisation de masse" comme semble dire ton (ou ta) camarade de lutte, Sulfateuse? Et est-ce que cette "organisation de depolitisation de masse" entretenait "ouvertement un rapport de force" avec toi, qui a fait (c'est prouve) parti du "mouvement révolutionnaire de l'époque" et qui a, je pense, un avis credible sur la question ?
Je deniche ca :
Dans son livre Blues Legacies and Black Feminism paru en 1998, Angela Davis écrit :
« Les chansons de blues enregistrées par Gertrude Rainey et Bessie Smith nous donnent une certaine idée de ce que pouvaient être les représentations de l’amour et de la sexualité au sein des communautés noires aux États-Unis dans le contexte post-esclavage. Les deux femmes étaient des modèles pour des milliers de leurs soeurs anonymes dont on ne raconte jamais les histoires, et les messages qu’elles leur adressaient allaient à contre courant de la culture patriarcale dominante. Les chanteuses de blues défiaient ouvertement les représentations en termes de rapports politiques de genre véhiculées par la culture traditionnelle autour du mariage et de l’hétérosexualité. S’inscrivant dans la plus pure tradition du blues et son réalisme cru, elles refusaient de donner une représentation romantique aux relations amoureuses en en exposant les clichés et en en explorant les contradictions, redéfinissant ainsi à leur manière la « place » des femmes. Elles ont forgé et immortalisé des images de femmes fortes, résilientes et indépendantes qui n’avaient peur ni de leur propre vulnérabilité ni de défendre leur droit à être respectées en tant que personnes à part entière. »
Oups ! j'ai fais une bourde! Une GROSSE BOURDE ! Ce que a l'ecole on appelle un HORS-SUJET. Gertrude Rainey et Bessie Smith ne font pas partie de la contre-culture meme si cette pauvre Angela Davis semble penser que si : "les messages qu'elles leur adressaient allaient a CONTRE-COURANT de la CULTURE patriarcale dominante". La contre-culture c'est woodstock et rien d'autre selon Sulfateuse.
En fait cela ramene a la question posee timidement par BlackJoker :
"A mon sens, il y a un problème à la base dans la (non)définition de ce qu'est la "contre-culture".
On parle de celle-ci dès le début, mais on ne sait pas très bien à quoi renvoie ce concept.
Ça peut paraitre futile comme remarque, mais ça ne l'est pas pour moi, car de cela découle tout le reste.
Est ce que l'on comprend celle ci à travers son sens "historique" et défini par la pensée dominante? ou autrement?"

Parce que la, si on parle d'une contre-culture en excluant la culture et la musique des ghettos americains et que Angela Davis (qui au passage a vraiment parti des black phanters) semble (clairement) considerer comme de la "contre-culture"on est en plein dans les cliches de la pensee dominante vehiculee par les medias sur ce qu'est la contre-culture aux etats-unis, c'est a dire une bande de hippie fonsdes, qui dansent sur du rock joue par un toxicoman qui brule des guitares et qui dit des trucs new-age a connotation vaguement politique pour fair cool du style : Music is my color...
Donc si dans cette conversation on adopte depuis le debut les definitions des dominants et ce qu'elles vehiculent autant le preciser des le debut ca sera plus clair.
Merci Brotha.
Gus
Gus
 
Messages: 1
Inscription: Lun 7 Mar 2016 20:52

Précédent

Retourner vers Partage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités