Défaites vos idées toutes faites sur l’anarchisme/ Pelletier

Liens et sites, lectures, alternatives concrètes, bons plans et astuces...

Défaites vos idées toutes faites sur l’anarchisme/ Pelletier

Messagede vroum le Lun 13 Sep 2010 08:42

Dans la collection Idées reçues, les éditions Le Cavalier Bleu ont publié un livre de Philippe Pelletier qui rend justice aux anarchistes. A lire si vous voulez mettre à jour vos connaissances sur un sujet bien malmené dans les médias, les discours politiciens et les commissariats.

par Paco : http://www.lepost.fr/article/2010/09/12/2216113_defaites-vos-idees-toute-faites-sur-l-anarchisme.html

Les anarchistes sont des poseurs de bombes. Les anarchistes sont des utopistes. L’anarchisme est une maladie juvénile. L’anarchie c’est le chaos. Les anarchistes sont des marginaux… On continue ? Les idées reçues sur l’anarchisme sont nombreuses. Philippe Pelletier, professeur de géographie, libertaire, spécialiste d’Elisée Reclus, géographe anarchiste, a eu la bonne idée de démêler la bobine à bobards pour dresser le portrait fidèle, mais sans complaisance, d’un mouvement complexe et passionnant. « L’anarchisme est la conception politique, philosophique et sociale probablement la plus méconnue, et la plus calomniée au monde. Quelques formules choc et quelques épisodes tapageurs ne sont généralement retenus qu’au prix d’un oubli de ses nombreuses propositions et réalisations positives », rappelle l’auteur.

Pour commencer, Philippe Pelletier explique que l’anarchisme n’a rien d’un bloc monolithique. La grande diversité des idées qui compose le mouvement ne facilite pas l’approche. Entre mauvaise foi, haine et paresse, peu de gens ont donc la volonté de braver le fast-think et le néant politique où s’enlise la société bien-pensante. Pour saisir les contours de cette pensée réfractaire et évolutive, Philippe Pelletier a découpé son livre en quatre chapitres dynamiques. On y croise les grands noms de l’anarchisme (Reclus, Malatesta, Bakounine, Kropotkine, Louise Michel…) et ses « compagnons de doute » (Albert Camus), on suit la fronde libertaire à travers le monde (Russie, Espagne, Chine, Cuba, Argentine, Mexique…), on décortique les principes anars (gestion directe, mutuellisme, municipalisme, fédéralisme…), on évoque les violents débats entre communistes libertaires et communistes autoritaires…

Impossible bien entendu de ne pas revenir sur le gros boulet que traînent les anars dans l’inconscient collectif : la question de la violence. Il y a eu du vrai du temps de « la propagande par le fait ». Depuis, les calomnies policières et politocardes venant des partis réactionnaires et réformistes restent à dessein bloquées là-dessus. C’est bien pratique pour discréditer un mouvement dont l’un des buts est l’élimination de la violence dans la vie sociale. Pourtant, si l’on fait le compte macabre des attentats des deux derniers siècles, on s’aperçoit vite que les anarchistes arrivent très loin derrière divers autres courants politiques, nationalistes ou religieux…

A la « Belle époque » même, les marmites à renversement ne faisaient pas l’unanimité chez les anars. En 1891, Kropotkine soutenait qu’un « édifice basé sur des siècles d’histoire ne se détruit pas avec quelques kilos d’explosif. » Dans le même temps, on « oublie » souvent que de nombreux anarchistes ont trouvé dans le syndicalisme révolutionnaire une autre arme pour partir à l’assaut des injustices. C’est ainsi que des anarchistes ont impulsé les bourses du travail et que l’un d’eux, Emile Pouget, partisan de l’action directe et du sabotage (c’est-à-dire « travailler comme à coup de sabots » pour protester contre l’exploitation : « A mauvaise paye, mauvais travail ! »), fut l’un des piliers de la CGT des origines.

La question de la violence accolée à l’anarchisme est une belle blague. Que dire alors du capitalisme qui a prospéré grâce à l’impérialisme, à la colonisation, aux guerres, à l’épuisement de la planète, à l’oppression et à la répression ? Que dire du bilan « globalement positif » des régimes communistes ? Etc. Où sont les terroristes ? Où sont les fous ? « Selon les libertaires, ce n’est pas l’anarchie qui règne actuellement en Afghanistan, en Irak, en Somalie ou ailleurs, mais le chaos du nouveau désordre mondial », souligne l’auteur. Une précision à transmettre à tous ces commentateurs chiens de garde du capitalisme qui ne ratent jamais une occasion pour dénoncer « l’anarchie » qui règnerait dans des pays mis à feu et à sang par les maîtres du monde.

Philippe Pelletier aborde les défis que doivent relever les anarchistes. Les pratiques libertaires évoluent et se diversifient. En Argentine, des groupes gèrent des coopératives et des potagers communautaires avec l’argent qu’ils « ponctionnent » sur les routes. Au Mexique, une partie du mouvement insurrectionnel est imprégnée d’anarchisme. Ici et là, les libertaires s’investissent dans des luttes sociales, des AMAP, des SEL, des bibliothèques, des squats autogérés, des comités de soutien aux sans-papiers, des villages alternatifs à l’occasion de contre-sommets anti G8 ou G20… « Trois défis attendent plus spécifiquement les libertaires : l’évolution du syndicalisme, également caractérisé par une désaffection mais aussi par l’essor de certaines alternatives (coordinations, actions plus radicales…), le renouveau du coopérativisme et les questions environnementales », assure Philippe Pelletier.

Avec de brèves approches historiques, sociologiques, géographiques, éthiques, philosophiques, pédagogiques, Philippe Pelletier répond à toutes les questions que peuvent se poser bien des curieux, militant-e-s ou non. Ils y découvriront que si les anarchistes contestent l’Etat, l’autorité et le pouvoir ce n’est pas par goût du désordre, mais pour défendre la responsabilité individuelle de chacun d’entre nous et l’instauration de règles librement consenties. « L’anarchie est la plus haute expression de l’ordre », précisait Elisée Reclus.

En conclusion, l’ouvrage offre une bibliographie monumentale pour celles et ceux qui souhaiteraient aller plus loin sur les chemins des révoltes libertaires. Le beau panorama des éditeurs de livres et de revues anarchistes, ainsi que la liste impressionnante des sites Internet libertaires, témoignent de la vivacité d’un mouvement ancré dans l’histoire ouvrière et qui a encore pas mal de rendez-vous avec l’actualité. Voici donc un livre très instructif à poser à la vue de tous sur la même étagère que L’ordre moins le pouvoir – Histoire et actualité de l’anarchisme de Normand Baillargeon (Agone, 2001, 2008), L’Anarchie une histoire de révolte de Claude Faber (Milan, 2002), Petit lexique philosophique de l’anarchisme de Daniel Colson (Livre de poche, 2001) ou L’ABC du libertaire de Jules Lermina (Mille et Une nuits, 2004).

Philippe Pelletier, L’Anarchisme, collection Idées reçues, éditions Le Cavalier Bleu, 128 pages, 9.80€.

Image

Quelques citations :

"Tant qu’il n’y aura point d’égalité économique et sociale, l’égalité politique sera un mensonge, et la fraternité encore un mensonge." Michel Bakounine

"L’anarchisme n’est pas la solution breveté de tous les problèmes humains, ce n’est pas le pays d’Utopie d’un ordre social parfait (comme on l’a si souvent appelé), puisque, par principe, il rejette tout schéma et tout concept absolus." Rudolf Rocker

"C’est bien connu, ceux qui ne sont pas libertaires à vingt ans sont des imbéciles. Et ceux qui le sont encore à quarante… dérangeront toujours ceux qui n’auront jamais vingt ans." Jean-Marc Raynaud

"Le bulletin de vote, c’est le mugissement d’un veau flairant l’abattoir." Louise Michel

"Le droit de vivre ne se mendie pas, il se prend." Alexandre Marius Jacob

"Il ne s’agit pas de faire l’anarchie aujourd’hui, demain, ou dans dix siècles, mais d’avancer vers l’anarchie aujourd’hui, demain, toujours." Errico Malatesta

"L’action directe, c’est la force ouvrière en travail créateur ; c’est la force accouchant du droit nouveau, faisant le droit social." Emile Pouget
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Défaites vos idées toutes faites sur l’anarchisme/ Pelletier

Messagede conan le Lun 13 Sep 2010 21:43

Voilà une bien bonne nouvelle, hâte de zyeuter ça ; quand des gens demandent par quel bouquin commencer pour se faire une idée du courant anarchiste, on est toujours un peu emmerdé... j'aurai peut-être autre chose à recommander que le Baillargeon désormais ! :D
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: Défaites vos idées toutes faites sur l’anarchisme/ Pelletier

Messagede Alayn le Mar 14 Sep 2010 03:29

Ce bouquin de Philippe part comme des petits pains^^ Un pote anarcho-teufeur me l'a acheté spécialement pour pouvoir répondre aux gens qui lui posaient des questions sur l'anarchisme.
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Défaites vos idées toutes faites sur l’anarchisme/ Pelletier

Messagede vroum le Lun 31 Oct 2011 22:45

L'anarchie, c'est le chaos
Les anarchistes sont des anti-tout
Les anarchistes sont violents, la bombe entre les dents
Les anarchistes sont des doux rêveurs, la fleur entre les dents
Les anarchistes sont contre la démocratie
L'anarchie, c'est utopique...

Toutes ces idées reçues nous les entendons souvent, véhiculées par les me(r)dias et
aussi par beaucoup, autour de nous.

Notre compagnon Philippe Pelletier, dans un (petit) livre remarquable, y répond à la
fois simplement et avec beaucoup d'exemples très riches :
L'Anarchisme de Philippe Pelletier, Le Cavalier Bleu, collection Idées reçues.

Ce fut un des débats les plus intéressants du Salon du livre anarchiste de Merlieux,
du 25 septembre dernier.

Il a été enregistré et sera diffusé demain soir, mardi 1er novembre, de 19 H 30 à 20
H 30, créneau offert par l'émission Paroles d'associations

Pour l'écouter en direct ou le télécharger pendant une semaine :
http://media.radio-libertaire.org/php/grille.php
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Défaites vos idées toutes faites sur l’anarchisme/ Pelletier

Messagede canar le Lun 31 Oct 2011 22:59

J'ai également participer a un débat avec Philippe sur ce livre la, lors de sa venue a montpellier. Je pense que son "livre-brochure" est tres riche pour les personnes s'interessant a l'anarchisme, afin de demonter en premier lieu leurs idées préconçues. C'est abordable pour tous (un peu comme malatesta, pas besoin d'etre un academicien pour comprendre), et c'est un des interets majeurs de ce bouquin.
Avatar de l’utilisateur
canar
 
Messages: 386
Inscription: Dim 10 Juil 2011 11:44
Localisation: Montpellier

Re: Défaites vos idées toutes faites sur l’anarchisme/ Pelletier

Messagede vroum le Mer 2 Nov 2011 11:27

L'émission enregistrée lors du salon du livre anarchiste de merlieux est disponible à l'écoute ici :

http://backup.radio-libertaire.org//mardi/Paroles_dassociations/Paroles_dassociations.mp3

Il faut avancer à la quatorzième minute.

Taille du fichier mp3 : 88 mo

Le débat a réuni Philippe Pelletier, René Berthier, Hugues et quelques autres...
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Défaites vos idées toutes faites sur l’anarchisme/ Pelletier

Messagede vroum le Lun 28 Nov 2011 08:51

Emission à écouter ici :


L'anarchie, la plus haute expression de l'ordre.
-> élisée Reclus

http://bit.ly/to0lIK
ou
http://www.mediafire.com/?o6gvixs2l2d5ybc
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Défaites vos idées toutes faites sur l’anarchisme/ Pelletier

Messagede vroum le Ven 31 Aoû 2012 19:49

L'anarchie, la plus haute expression de l'ordre.
-> élisée Reclus


=> accastillage :
http://is.gd/fkCpli
ou
http://archive.org/details/PhilippePell ... Lnarchisme
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Défaites vos idées toutes faites sur l’anarchisme/ Pelletier

Messagede vroum le Jeu 2 Jan 2014 21:53

Image
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Défaites vos idées toutes faites sur l’anarchisme/ Pelletier

Messagede vroum le Ven 3 Jan 2014 00:30

Philippe Pelletier sur Radio d’Ici

http://ardechelibertaire.wordpress.com/2014/01/01/philippe-pelletier-sur-radio-dici-2/

Pour ceux que n’ont pas pu venir à la conférence le 12 décembre, voici une émission de Place Publique sur l’anarchisme avec Philippe Pelletier : http://radiodici.com/place-publique/
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Défaites vos idées toutes faites sur l’anarchisme/ Pelletier

Messagede jeannetperz le Ven 10 Jan 2014 12:18

a lire CNT-AIT Caen forum noir et rouge actualité hexagonale trotskisme et anarchiste un bon truc vient d être poster
jeannetperz
 
Messages: 264
Inscription: Lun 18 Nov 2013 21:25


Retourner vers Partage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités