Ecriture de textes?

Liens et sites, lectures, alternatives concrètes, bons plans et astuces...

Ecriture de textes?

Messagede happilhaouer le Mer 6 Aoû 2008 11:08

Ce serai pas mal si ceux qui sont habitués à l'écriture ou non d'ailleurs présentent un peu leurs astuces, manières de faire pour avoir un texte à peu près correct, lisible etc. Pour ceux qui sont pas très doués ça peut etre interessant

:)
Avatar de l’utilisateur
happilhaouer
 
Messages: 254
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:19
Localisation: Treger - Trégor

Re: Ecriture de textes?

Messagede Sins We Can't Absolve le Mer 6 Aoû 2008 12:07

Une vielle méthode d'apprentissage d'écriture :
Tu prends n'importe quel passage d'un livre d'un grand auteur (Balzac, Flaubert, Hugo, ...), par exemple la description d'un mur, et tu remplaces tous les mots traitant du mur par des mots en rapports avec une voiture. Tu obtiendras ainsi une description d'une voiture "à la Balzac".
Sins We Can't Absolve
 

Re: Ecriture de textes?

Messagede kuhing le Mer 6 Aoû 2008 12:13

Sins We Can't Absolve a écrit:Une vielle méthode d'apprentissage d'écriture :
Tu prends n'importe quel passage d'un livre d'un grand auteur (Balzac, Flaubert, Hugo, ...), par exemple la description d'un mur, et tu remplaces tous les mots traitant du mur par des mots en rapports avec une voiture. Tu obtiendras ainsi une description d'une voiture "à la Balzac".


Quel filou ce Sins :lol:
kuhing
 

Re: Ecriture de textes?

Messagede Sins We Can't Absolve le Mer 6 Aoû 2008 13:01

kuhing a écrit:Quel filou ce Sins :lol:

Non mais c'est sérieux.
Je crois que ton cerveau est déjà en vacances kuhing, parce que quand je fais de l'ironie, je mets des smileys.

happilhaouer, je te propose la méthode d'écriture ci-dessus, après tu fais ce que tu veux.
Sins We Can't Absolve
 

Re: Ecriture de textes?

Messagede unknown le Jeu 7 Aoû 2008 12:02

Lol je suis pas très sur que ce soit très utile pour développer des idées personnelles. C'est peut être plus ce que voulais happy hour non ?

Ben dissertation comme au lycée quoi, tu prends un dico tu essayes de répondre à des question, de faire des thèmes toussa. Sans pour autant que ton texte devienne une dissertation ou un exposé quoi, après tu trouveras ptête ton propre style toi même.
Avatar de l’utilisateur
unknown
 
Messages: 309
Inscription: Dim 15 Juin 2008 20:09

Re: Ecriture de textes?

Messagede Harfang le Jeu 7 Aoû 2008 12:09

Lire, écrire, lire, écrire, lire, écrire...
C'est le principal.
Après effectivement, il faut choisir le style qui correspond à ton caractère, si tu es plus viscérale que cérébral, le pamphlet, c'est bien.
Mais, en fait, quel genre d'écrit Happy? Ce serait peut être plus simple pour partager deux trois vagues trucs que j'ai peut êter éxpérimenté.
Dans les monastères, les synagogues et les mosquées se réfugient les faibles que l'Enfer épouvante. Omar Khayyam (1048-1122)
Avatar de l’utilisateur
Harfang
 
Messages: 462
Inscription: Mer 18 Juin 2008 18:10

Re: Ecriture de textes?

Messagede happilhaouer le Jeu 7 Aoû 2008 12:52

Ben principalement pour relater des évenements, des mouvements sociaux etc. Peut etre un peu de reflexion aussi... :)
Avatar de l’utilisateur
happilhaouer
 
Messages: 254
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:19
Localisation: Treger - Trégor

Re: Ecriture de textes?

Messagede Roro le Ven 8 Aoû 2008 13:18

Le mieux reste encore le naturel. Si tu veux décrire la loi LRU, je prends cet exemple car c'est le dernier texte sur lequel j'ai bossé avec 3 autres camarades, le mieux est encore de le faire avec l plus de naturel possible. Le cynisme peut être intéressant dans les textes, ça rajoute une touche d'humour non négligeable, sans en faire trop non plus, un texte doit rester un minimum "sérieux". Faire un brouillon avec toutes les idées que tu veux y mettre, ainsi que des phrases "chocs" auxquelles tu pourrais penser, le genre de phrase que le lecteur va se souvenir. Eviter le pompeux aussi, faire le plus simple. En gros donc : naturel, réfléchi et simple.
Roro
 

Re: Ecriture de textes?

Messagede 'Spleen'Libertad le Lun 11 Aoû 2008 13:06

un texte doit rester un minimum "sérieux".

Je ne suis pas d'accord. Au contraire, je vois en l'écriture une liberté qui peut partir dans divers chemins, comme le fait qu'un texte ne soit pas sérieux.
Exemple : Un texte pas sérieux du tout que voici ( descendre dans la page pour lire " Grabinoulor " )
http://pagesperso-orange.fr/hotelbeury/ ... birot.html
"Horloge ! Dieu sinistre, effrayant, impassible,
Dont le doigt nous menace et nous dit : "Souviens-toi" "
"La poésie est ce qu'il y a de plus réel, c'est ce qui n'est complètement vrai que dans un autre monde".Baudelaire.
Avatar de l’utilisateur
'Spleen'Libertad
 
Messages: 244
Inscription: Lun 16 Juin 2008 00:51

Re: Ecriture de textes?

Messagede AnarPointFinal le Mar 12 Aoû 2008 04:01

À la qualité de mon français écrit, je parrais p-t pas bon en écriture, mais j'écrit beaucoup ( un livre fantastique en création 4 chapitre d'écrit, pi beaucoup de texte philosophique, environs 20), et mon truc pour faire un texte c'est d'être seul, dans un état détendu et de laisser les mots sortir. Le plus dur c'est de commencer de texte, c'est à ce moment la que l'on éfface beaucoup, mais une fois que tout est bien entamé on est capable de sortir exactement ce qu'on voulait écrire, pske sa devient naturel de mijoté nos idées et de les organisés. Je vais être plate mais, c'est de la pratique ou du travaille acharné. Même si on est mauvais si on paufine un texte pendant quelques jours bien ça va donner quelques choses d'exelente qualité.
AnarPointFinal
 
Messages: 12
Inscription: Sam 2 Aoû 2008 02:50


Retourner vers Partage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités