Nouveautés des Editions libertaires

Liens et sites, lectures, alternatives concrètes, bons plans et astuces...

Re: Nouveautés des Editions libertaires

Messagede vroum le Sam 10 Aoû 2013 13:45

Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Nouveautés des Editions libertaires

Messagede vroum le Sam 26 Oct 2013 09:02

« La Monnaie de leur pièce : pleins feux sur le capital et l’état » de Jean Rat

Image

Qu’est-ce que le capitalisme ? Qu’est-ce que l’État ? Quelle est leur nature profonde ? Leur histoire ? Comment fonctionnent-ils ? Sur quelles logiques se fondent-ils ? Pourquoi ces deux-là s’entendent-ils comme larrons en foire ? Sont-ils vraiment indépassables comme on ne cesse de nous le répéter ? Comment faire pour empêcher ces deux monstres de continuer à éjaculer chaque jour un peu plus de misère, d’oppression et d’exploitation aux quatre vents d’une logique conduisant à la destruction des conditions mêmes de la vie sur cette planète ?
Ce petit livre répond clairement, et simplement, à toutes ces questions. Comme quoi !
Mais ce n’est pas son seul mérite.
Jean Rat, en effet, nous explique également, et surtout, en quoi le capitalisme et l’État sont les deux faces indissociables d’une même « fausse » pièce. D’où l’évidence de ne pas s’attaquer à l’un sans s’attaquer à l’autre.
Lisez ce livre. C’est une petite bougie à même de mettre le feu à la savane desséchée du désespoir social et politique du moment.

ISBN 978-2-919568-40-6
13 euros
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Nouveautés des Editions libertaires

Messagede vroum le Sam 26 Oct 2013 09:03

« Quand l’ autruche éternue : 10 ans tête hors du trou » de Fredo Ladrisse

Image

« On dit que j’ai le globe oculaire plus gros que le cerveau. Possible. Et puis moi, ça m’arrange. Réfléchir, quand on y pense, ça fait mal à la tête, alors que jeter un œil par dessus le bastingage n’a jamais tué le mousse costaud. Hissez haut, et sans Tiano, cette feignasse ! Moi qui aie horreur du sable, qui maudit trous, plages et dunes, je ne peux que me féliciter de m’en être éloignés en m’embringuant sur ce rafiot, quand bien même, parfois, la croisière ça m’use. C’est juché au sommet de la plus haute drisse que je prends enfin mon pied, palmé d’or comme on dit à Cannes. Là, j’observe, je scrute, je matte. Je détaille et dissèque, en un mot : je me régale. Sont-ils assez drôles, qui s’agitent, grouillent, bavassent, les vermisseaux dont je ferais tantôt mon casse-croûte? Du cloaque et des hémicycles monte un bruit sourd, un râle : voilà la meute qui croasse, cancane, se concerte ou bien s’invective et, certains moments, meugle : Peuple, debout, crêtes hautes devant la basse-cour ! La plume vitriolée que j’arrache alors à mon cul permettra de tracer dans le dur leur bla-bla, leurs promesses d’ivrogne, leurs volatiles envolées. Demain, après la cuite, lorsque les élus, leurs sous-fifres, fifres et fifrelins ne se souviendront plus de rien, j’irai placer dessous leur groin la palanquée des bêtises dites, les sotties, fadaises, billevesées tombées de leurs bouches amorphes. Idem, pour ce qui est du chanteur à la mode de quand déjà ?, idem des tirades du journaleux aux doigts chiasseux, des rodomontades sportives ou des foutaises de ma belle-sœur et de son zouave, culotté. L’œil acéré mieux que le bec, l’autruche distille le tout à sec, et dans ces pages en crache le jus. »
De Raffarin à Finkielkraut, en passant par Françoise Hardy, Bernard Kouchner, Jean Sarkozy,… l’autruche étrille depuis dix ans ce (tout petit) monde politique, médiatique, artistique. Parue chaque semaine dans le Monde Libertaire de 2003 à 2008, « Quand l’autruche éternue… » est ensuite devenu un blog, où le volatile continue de voler dans les plumes de celles et ceux qui nous énervent, nous font pouffer de rire ou nous donne une furieuse envie d’astiquer le bazooka.
Dix ans, l’âge de raison ? Eh oh, y’a pas écrit « Sartre », non plus !

ISBN 978-2-919568-29-1 Prix : 13 euros
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Nouveautés des Editions libertaires

Messagede vroum le Lun 16 Déc 2013 11:00

Viva la social ! : Anarchistes & anarcho-syndicalistes en Amérique Latine (1860-1930)

http://editions-libertaires.org/?p=641

Image

Amérique latine

Le mouvement ouvrier anarchiste en Amérique latine

Ricardo Melgar Bao

Argentine

«Ni dieu. Ni patron. Ni mari!» militantes anarchistes en Argentine (1890-1930)

Hélène Finet

La semaine tragique de janvier 1919 à Buenos Aires

Une démonstration de force du syndicalisme anarchiste en argentine

Guillaume de Gracia

Équateur

Guayaquil, foyer de l’anarcho syndicalisme équatorien

David Doillon – Pierre-Henri Zaidman

Mexique

Aux sources des mouvements ouvriers et paysans mexicains : les précurseurs de l’anarchisme (1861-1882)

David Doillon

Paraguay

L’anarchisme au Paraguay : des origines du mouvement ouvrier à la commune d’Encarnacion

David Doillon-Pierre-Henri Zaidman

Pérou

Le mouvement ouvrier anarchiste au Pérou (1890-1930) : essai de synthèse et d’analyse historiographique

Joël Delhom



America libertari est une collection qui propose de faire découvrir l’histoire et l’actualité du mouvement libertaire en Amérique latine, dans ses différentes expressions, à travers la publication de textes inédits ou de traductions.

Co-édition : Nada éditions, éditions Noir et Rouge, Les éditions libertaires.

ISBN : 979-10-92457-01-8 (nada)

ISBN : 978-2-9195168-42-0 (EL)

18€
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Précédent

Retourner vers Partage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités