Tract "Wesh professeur"

Liens et sites, lectures, alternatives concrètes, bons plans et astuces...

Tract "Wesh professeur"

Messagede Sulfateuse le Sam 24 Oct 2009 00:20

Dernière édition par Sulfateuse le Sam 21 Avr 2012 18:25, édité 1 fois.
Sulfateuse

Re: Tract "Wesh professeur"

Messagede conan le Sam 24 Oct 2009 11:43

Je trouve ce texte assez jubilatoire, si je mets de côté les menaces adressées aux profs (qui deviendraient des "cibles").

Sulfateuse a écrit:On veut libérer le savoir et l’apprentissage individuel, qui ne se confondent pas avec le gavage surgelé qu’on fait ingurgiter aux pigeons du dressage de masse dont tu es le petit contremaître.

C'est aller un peu vite quand même. Certains "professeurs" sont aussi pour libérer le savoir et l'apprentissage individuel... ou y viennent petit à petit, voyant leurs conditions de travail se dégrader et rejoignant leurs élèves dans une dénonciation plus globale du système auquel ils collaborent. Certes les système ne leur rend pas la tache facile, mais ils existent, se posant la question de comment être les plus efficaces pour libérer ce savoir : à l'intérieur du système ou en-dehors. Perso, je suis à la CNT-FTE et l'on réfléchit à toutes ces problématiques, sans oublier de dénoncer l'école actuelle, y compris avec nos élèves. En attendant, il me semble que les élèves qui auront eu à me subir sortent de l'école avec une certaine capacité à se révolter... dois-je, parce que c'est le taf qui me permet de bouffer moi et ma famille, tout en tentant au maximum d'introduire un savoir émancipé à l'intérieur, être pris pour "cible" ?
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
conan

Messagede willio le Sam 24 Oct 2009 12:22

Je pense que la cible n'est pas tout à fait la bonne. Outre la généralisation un peu hâtive sur "les profs" qu'il faudrait nuancer, ce texte oublie que si en effet ce sont les profs qui sont la principale incarnation du système éducatif pour les élèves (ce qui peut expliquer ce détournement de cible), ils-elles n'en sont pas pour autant les instigateurs-trices diaboliques aux instincts autoritaires. La colère qui se déverse peut être perçue comme une attaque violente faite aux profs en tant qu'individus. Ce texte gagnerait en force à concentrer ses critiques sur le processus de formatage du système scolaire ainsi qu'à proposer une alternative, plutôt qu'à attaquer des individus simplement pour la beauté de la radicalité du verbe.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
willio

Messagede le blob le Sam 24 Oct 2009 12:29

willio a écrit:pour la beauté de la radicalité du verbe.

hahaha !
ça me rappelle quelqun cette expressions !
c'est marrant vos réactions, sur la perception des profs y une vrai fracture entre les cancres et les autres ! pour nous la belle mission du profs c'est l'horreur de la note, l'apprentissage du salaire !
je vois ce texte comme un pamphlet, qui vise a détruire l'image d'un heros citoyen inattaquable, il allait pas s'embarrasser a faire des nuances !
VIVE vroum !!!
pour vroum : hip hip hip hourrah !!!!
le blob

Messagede willio le Sam 24 Oct 2009 13:37

le blob a écrit:
willio a écrit:pour la beauté de la radicalité du verbe.

hahaha !
ça me rappelle quelqun cette expressions !

Mouais, je vois pas trop ce que la signification de ma phrase a à voir avec l'idéologie qui sous-tend celle de ce "quelqu'un" dont tu parles quand il emploie cette expression... Je ne condamne pas la radicalité du verbe, au contraire, mais son utilisation ici pour attaquer des individus.
Il y a une radicalité du verbe que j'apprécie lorsqu'elle se conjugue avec une radicalité du fond, mais là c'est pas forcément le cas dans tous les passages du texte.

c'est marrant vos réactions, sur la perception des profs y une vrai fracture entre les cancres et les autres ! pour nous la belle mission du profs c'est l'horreur de la note, l'apprentissage du salaire !
je vois ce texte comme un pamphlet, qui vise a détruire l'image d'un heros citoyen inattaquable, il allait pas s'embarrasser a faire des nuances !

Déjà cette image n'est plus vraiment très belle, les temps ont un peu changé à ce niveau là. Et ensuite pour moi ce n'est pas un détail que de distinguer la fonction, la façon qu'a chacun-e de l'exercer, et l'individu.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
willio

Messagede le blob le Sam 24 Oct 2009 14:01

willio a écrit:Déjà cette image n'est plus vraiment très belle, les temps ont un peu changés à ce niveau là. Et ensuite pour moi ce n'est pas un détail que de distinguer la fonction, la façon qu'a chacun-e de l'exercer, et l'individu.

a bon ! moi je vois que c'est bien plutot l'icone absolue et intouchable ! le flic s'en est bien plus prix dans la tronche dans l'imaginaire commun ! d'ailleurs j'ai meme pas souvenir d'avoir deja vue des fiction metant en scene des profs vereux ! il est celui qui transmets le savoir, point barre ! mais quand t'es cancre tu vois surtout celui qui t'evalue, et a ton destin entre ses mains, meme si tu n'en a souvent qu'une conscience diffuse !
apres, chaque prof est differend, et il y ceux qui rentre avec une passion de transmetre, et ceux qui ont rater leurs etudes de math, et se rabatte aigris sur prof de math ! mais il reste toujours la casquette d'evaluateur, qui amene ses propres derives quelque soit les intention ! apres j'ai lu que conan arriver a contourner les notes, mais bon il faut quand meme s'accrocher pour y arriver, et cela doit pas etre de tout repos de s'y tenir !
VIVE vroum !!!
le blob

Messagede willio le Sam 24 Oct 2009 14:40

le blob a écrit: et ceux qui ont rater leurs etudes de math, et se rabatte aigris sur prof de math !

C'est un "rabattement" de choix... C'est pas si facile d'être prof de maths, dire qu'ils ont rater leur études de maths c'est un préjugé pas du tout fondé... c'est encore plus faux en ce moment (20% d'admis en gros ...les 80 autres % ont dû sacrément rater leurs études de maths...).

Mais bref, ça n'empêche pas qu'on peut faire un pamphlet pour détruire l'image que tu as sans pour autant dévier sur une attaque des individus. :wink:
Anselme Bellegarrigue
willio

Messagede Mouton sauvage le Sam 24 Oct 2009 14:48

Je trouve ce texte pas mal et suis assez d'accord sur le fond. Ce ne sont pas quelques profs d'exception qui changeront la donne.
Les profs ne sont pas les instigateurs du système mais ils en sont les chevilles ouvrières, comme les ouvriers des usines d'armements ou les flics du système répressif, parfois inconscients mais jamais innocents.

A.P.A.B ;-)
Mouton sauvage

Messagede willio le Sam 24 Oct 2009 15:03

Moi j'ai eu une prof de philo qui se foutait du programme et passait ses cours à démonter l'état, à nous montrer qu'on était des moutons (pas sauvages :lol: ) et que notre vie dans ce système était un asservissement volontaire permanent. Elle ne faisait pas de cours pour préparer les concours et nous formater pour rentrer dans le moule, au contraire.
J'ai aussi eu un prof de physique qui nous invitait à écouter radio Canut... :D
Conan est prof, sebiseb est prof, je ne pense pas qu'ils soient des chevilles ouvrières du système répressif....

Ou alors si tu y vas pas là, tout les gens qui travaillent sont complices et les élèves qui ne sèchent pas aussi d'ailleurs.
Anselme Bellegarrigue
willio

Messagede le blob le Sam 24 Oct 2009 15:15

C'est un "rabattement" de choix... C'est pas si facile d'être prof de maths, dire qu'ils ont rater leur études de maths c'est un préjugé pas du tout fondé... c'est encore plus faux en ce moment (20% d'admis en gros ...les 80 autres % ont dû sacrément rater leurs études de maths...).

c'est une image, et c'est surtout pour dire qu'une grande partie ne choisi pas d'etre prof pour le plaisir de transmettre ! sans compter ceux plein de bonnes intentions au debut, et demotiver totalement au fil du temps !
Moi j'ai eu une prof de philo qui se foutait du programme et passait ses cours à démonter l'état, à nous montrer qu'on était des moutons (pas sauvages :lol: ) et que notre vie dans ce système était un asservissement volontaire permanent. Elle ne faisait pas de cours pour préparer les concours et nous formater pour rentrer dans le moule, au contraire.
J'ai aussi eu un prof de physique qui nous invitait à écouter radio Canut... :D

j'ai aussi eue des profs qui avait unn plaisir certain a humilier certain eleve, des prof qui ostratiser en fonction de critere sociaux, mais des gens adorable aussi ! c'est la tombola, la fonction reste bien plus forte que les individus ! y a des flics pas mechant aussi certainement, qui dans leurs tete rentre dans la police pour arreter des violeurs et des pedophiles ! justement je trouve que le texte ne s'en prend qu'a la fonction, et que c'est vous qui ramenez ça a l'individu qu'il y a deriere !
VIVE vroum !!!
le blob

Messagede altofeux le Dim 25 Oct 2009 19:02

Sulfateuse a écrit:« Wesh Professeur ! »
Du coté de tous ceux qui « te niquent », sale prof, qui niquent ton école et ton université de merde, du coté de ceux qui ne veulent pas la sauver mais la détruire

Wesh Sulfateuse !

T'es au courant que l'école n'est obligatoire que jusqu'à 16 ans ?
altofeux

Messagede qierrot le Dim 25 Oct 2009 20:06

ben ouai mais c'est vachement tendance quand on est vachement rebelle en tant qu'étudiant. C'est la super rebelle attitude. Cà construit rien en terme de lutte ni en terme d'alternative, c'est du pamphlet, mais qu'est-ce que c'est fort, c'est vachement puissant comme critique d'une institution à laquelle on participe volontairement pour grimper dans l'échelle sociale, ou plutôt pour rester dans son milieu social. Moi je trippe un max là tellement j'hallucine face à tant de verve et de courage. vachement.
A part çà tu fait quoi dans la vie ? et au niveau militant ?
qierrot

Messagede Sulfateuse le Lun 26 Oct 2009 00:31

Dernière édition par Sulfateuse le Sam 21 Avr 2012 18:25, édité 2 fois.
Sulfateuse

Messagede Sulfateuse le Lun 26 Oct 2009 00:32

Sulfateuse

Messagede qierrot le Lun 26 Oct 2009 00:50

wouaaaaahhhh, t'es vraiment super rebelle !
et tu chies vraiment sur tout le monde, c'est d'enfer, c'est vachement radical.vachement trop fort.

Et sinon tu es boursier ou c'est papa et maman qui raquent ? En même temps je m'en fout un peu si çà te permet de prendre du bon temps autant en profiter, il y en a qui eux rament vraiment entre interim et boulots de merde pour bouffer.

Et comme à l'époque des situas, les post situas (c'est une question de génération), nous font dans la bourgeoisie décadante et pamphlétaire, c'est super in, et çà ne dure qu'un temps, car ensuite il faut bien "réussir sa vie" et assurer la carrière sociale...vachement quoi, la révolution sociale c'est pour les cons.
qierrot

Messagede Sulfateuse le Lun 26 Oct 2009 01:01

Sulfateuse

Messagede Polack le Lun 26 Oct 2009 14:19

Je propose ce texte au pti noir. Sulfateuse ? T'en dis quoi ? (wesh!)
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Polack

Messagede altofeux le Lun 26 Oct 2009 14:32

Sulfateuse a écrit:Y a plein de trucs qui sont pas obligatoires mais que t'es obligé de faire pour pas crever de faim

Yep, sauf que l'école n'en fait pas partie....
altofeux

Messagede fabou le Lun 26 Oct 2009 14:51

:clap: Superbe texte !!! :clap: Franchement chapeau ! :clap:

Enfin quelqu'un qui nous démontre brillamment l'absolue nécéssité d'abolir l'école, cette fabrique d'employés mal-payés et de bons citoyens soumis et serviles.

J'ai moi aussi écrit un texte sur ce sujet : viewtopic.php?f=10&t=3253 (mais il est moins bien écrit). :wink:
fabou

Messagede bajotierra le Lun 26 Oct 2009 15:54

A 8 ans on gueulait une comptine où il était carrément question de cramer les cahiers avec les maitres au milieu , alors ce texte il remet les pendules a l'heure .
Le syndicalisme enseignant avec se profs de gauche , dEG et du NPAL est aussi celui qui a évoqué dés les années 90 "les violences a l'école" , qui a dénoncé les "incivilitées" de nos gamins , qui a ouvert la voir au tout sécuritaire ....Rien que pour cela je dis que ce texte est juste

Cependant la question reste posé de l'apprentissage de ce savoir sans lequel il n'y a pas de liberté , et là , rien .

Alors attention de pas laisser cette porte ouverte aux militants du NAPL qui confondent culture et soumission .
bajotierra

Suivante

Retourner vers Partage