Un voile sur la cause des femmes

Liens et sites, lectures, alternatives concrètes, bons plans et astuces...

Un voile sur la cause des femmes

Messagede Baker le Sam 6 Fév 2021 02:33

René Berthier

UN VOILE SUR LA CAUSE DES FEMMES


80 p. – Editions du Monde Libertaire 2009

La question du voile revient de façon récurrente sur le devant de la scène politique et médiatique. C’est la première mesure que prennent les religieux pour asseoir leur autorité, leur présence, leur influence. Les femmes en sont toujours les premières victimes – même si certaines veulent défendre les marques de leur oppression – et les luttes féministes des années 1970 ont du mal à entrer en résonance avec les préoccupations des jeunes filles des années 2000.

Il s’agit donc de déconstruire le modèle idéologique religieux sur lequel se fonde l’oppression des femmes. La question de l’islamisme et du féminisme est ici posée.

Sommaire

Sur le « féminisme islamique » 1

Théologie féministe et contrôle social des femmes 13
Pour une théologie féministe 13
Contrôle social des femmes 24

La République française ? Génial ! 33

Débats dans le Monde libertaire 51


TÉLÉCHARGER UN VOILE SUR LA CAUSE DES FEMMES EN PDF
Baker
 
Messages: 63
Inscription: Jeu 4 Fév 2021 20:00

Re: Un voile sur la cause des femmes

Messagede rastanar le Dim 7 Fév 2021 16:13

Salut,tiens à propos de la religion soi-disant "des opprimés" ou plutôt une religion qui opprime,oooooohhhhhhhhhhhhhhhh le "vilain islamophobe" que je suis ou plutôt le
libertaire qui dessoude le foutage de gueule permanent des gauchistes islamisant dans les facs ou dan les universités.J''ai un bouquin qui a été publié en 2010 par l'édition
Max Milo,écrit conjointement par Rahmouna Salah et Fatiha Maamura.Le livre s'intitule :arrow: Laissées pour mortes,le lynchage des femmes de Hassi Messaoud.
Témoignage recueilli par Nadia Kaci.

Image

Résumé :

Le 13 juillet 2001,à Hassi Messaoud,ville pétrolifère du Sud de l'Algérie,à la suite d'un prêche virulent de l'imam,près de 500 hommes agressent et torturent une cinquantaine
de femmes au cours d'une expédition punitive.

L'humiliation publique,le mépris de la famille,le silence de la presse étrangère et la peur des représailles succèdent à cette nuit de cauchemar que la plupart des victimes
choisissent d'oublier.Mais certaines refusent de se résigner et exigent la condamnation des coupables - Rahmouna Salah et Fatiha Maamoura se sont battues jusqu'au procès.

De leur enfance au sein de familles patriarcales à la naissance de leurs enfants,en passant par leurs mariages,répudiations et divorces,elles relatent la difficulté de vivre hors
du joug des hommes dans une société qui connaît de terribles bouleversements.

Rahmouna Salah et Fatiha Maamoura sont nées et ont grandi en Algérie.Avec ce témoignage courageux,elles poursuivent leur combat.

Nadia Kaci,comédienne(ça commence aujourd'hui de Bertrand Tavernier,1998;Viva Laldjérie et Délice Paloma de Nadir Moknèche,2004 et 2006)a été leur plume discrète.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Un voile sur la cause des femmes

Messagede Baker le Dim 7 Fév 2021 16:59

@rastanar: Merci, je ne savais pas qu'un livre sur cette sale histoire était sorti. J'essayerai de le lire d'ici quelques temps.

Dans un autre genre, je peux suggérer Arabs Without God: Atheism and Freedom of Belief in the Middle East by Brian Whitaker. Il n'est pas encore traduit en français mais si tu comprends l'anglais, il est pas mal du tout. Traduit aussi en italien, en arabe, etc. Je crois qu'il y a quelques comptes-rendus et des extrais en ligne en français ;)
Baker
 
Messages: 63
Inscription: Jeu 4 Fév 2021 20:00


Retourner vers Partage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités