Doc "Ni Dieu ni Maître" sur ARTE

Liens et sites, lectures, alternatives concrètes, bons plans et astuces...

Doc "Ni Dieu ni Maître" sur ARTE

Messagede Lehning le Mer 12 Avr 2017 20:51

Bonsoir !

Il y a eu un doc hier soir (désolé de l'avoir appris sur le tard sinon j'en aurais fait la pub plut tôt) intitulé "Ni Dieu ni Maître" sur ARTE très bien foutu. (balayant l'histoire des anars en 2 parties allant de 1840 jusqu'à la guerre de 14 et de la guerre de 14 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale).
Tout çà en 2h et demi.
Mais en montrant les grandes lignes, sans les tronquer. Remarquable !

On y retrouve dedans notamment quelques-uns de mes ami-e-s comme Gaetano Manfredonia, Anne Steiner ou bien encore Marianne Enckell interviewé-e-s. (mais aussi, entres autres, Ballargeon, Franck Mintz, etc.)

Beau passage notamment sur la révolution mexicaine largement méconnue^^
Gaetano m'avait parlé de ce doc l'an dernier mais sa diffusion n'a eu de cesse d'être retardé. Finalement, çà a été diffusé hier soir (çà repassera certainement) et c'est un très bon doc ! (qui s'arrête malheureusement à la veille de la Seconde Guerre mondiale et c'est dommage mais il y aura peut-être une suite style l'histoire du mouvement anar de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à Mai 68 et de Mai 68 à nos jours). Ce qui serait intéressant !

Finalement, que ce doc RARE sur l'histoire du mouvement anar est été diffusé maintenant (à quelques jours des élections pestilentielles) n'est pas forcément une mauvaise chose, et en espérant qu'un maximum de personnes l'aient visionné.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8127
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Doc "Ni Dieu ni Maître" sur ARTE

Messagede Pierre-Joseph le Jeu 13 Avr 2017 07:43


Pierre-Joseph
 
Messages: 384
Inscription: Mar 5 Jan 2016 14:20

Re: Doc "Ni Dieu ni Maître" sur ARTE

Messagede Lehning le Ven 14 Avr 2017 14:13

Bonjour !

Super ! Merci !

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8127
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Doc "Ni Dieu ni Maître" sur ARTE

Messagede leNouveau le Sam 15 Avr 2017 07:22

J'ai regardé ce documentaire, j'ai aussi trouvé intéressant la partie sur la Révolution Mexicaine
je me demandais s'il y avait une suite parce que dans le générique on voit des images plus récentes
que la période couverte
Avatar de l’utilisateur
leNouveau
 
Messages: 173
Inscription: Lun 20 Juil 2009 09:47

Re: Doc "Ni Dieu ni Maître" sur ARTE

Messagede Lehning le Mar 11 Juil 2017 19:39

Bonsoir !

On m'a dit dans l'oreillette qu'il devrait y avoir une suite...
Je l'espère et je l'attends.
A signaler que les 2 premiers épisodes ont également été diffusés récemment sur LCP. (comme quoi les "vieilles" histoires anarchistes ne laissent pas forcément indifférentes^^)
Suivi d'un mini-débat entre le réalisateur (Ramonnet) et Besancenot notamment. Ramonnet très bon et Besancenot beaucoup moins, essayant de ramener la couverture vers le marxisme.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8127
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33


Retourner vers Partage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités