THEATRE

Espace dédié à l'art sous toutes ses formes

THEATRE

Messagede Candide le Ven 29 Avr 2016 23:04

Hommage à Grisélidis Réal, prostituée féministe et anarchiste
On l’avait trop oubliée, ces dernières années, elle, l’extraordinaire Grisélidis Réal. Femme de lettres, peintre, prostituée, anarchiste, militante de choc. Fort heureusement, la comédienne Coraly Zahonero (de la Comédie Française) remonte sur scène pour interpréter des textes et de interviews de Grisélidis. Les lectures auront lieu du 27 avril au 8 mai 2016 au Studio de la Comédie Française.

Dans nos temps de régression juridique et de retour des curés, ces textes résonnent très, très fort. Une lecture à ne pas manquer pour tous ceux qui sont sur Paris.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette femme extraordinaire, voici un extrait de Wikipédia (j'espère que ça vous donnera envie d'aller y lire la suite)
« Au cours des années 1970, Grisélidis Réal devient une activiste, une des meneuses de la « Révolution des prostituées » à Paris : 500 femmes prostituées occupent la Chapelle Saint-Bernard, à Paris, en juin 1975 et réclament la reconnaissance de leurs droits. Rejetant l'argument selon lequel une femme ne se prostitue que si elle y est obligée par le souteneur, elle déclare que la prostitution peut aussi être un choix, une décision. Elle tient à ce que sur ses documents officiels figurent non seulement écrivain mais aussi « péripatéticienne » qu'elle considère comme une deuxième profession. »

A ré-écouter également, sur France Culture du jeudi 28 avril, dans l’émission Ping Pond de 19 h 03 à 20 heures (sur le site de France Culture), l’intervention de la comédienne féministe Coraly Zahonero qui raconte comment, pour « monter » ces textes, elle est allé rencontrer des prostituées et comment cela l’a transformée elle-même. Vraiment très intéressant. D’autant qu’elle y dialogue avec l’écrivaine iranienne Chahdortt Djavann qui vient de sortir, chez Grasset, l’ouvrage « Les putes voilées n’iront jamais au paradis » (voir note dans la rubrique "Littérature")
Candide
 
Messages: 109
Inscription: Sam 2 Mai 2015 23:32

Retourner vers Arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités